Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 18:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Surchauffe moteur
Message Publié : Mar 6 Déc 2011, 16:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2569
Mx5 : NA
Modèle : 1996
La semaine derniere, j'etais a un feu et à ma stupefaction, je vois l'aiguille de la temp moteur grimper assez rapidement vers le max :o :o En presque 16 ans, je n'ai jamais vu cette aiguille aller plus loin q'un chouilla avant le milieu, meme dans le traffic et la chaleur d'Atlanta, donc comprenez ma surprise. Le feu passe au vert et je me gare toute suite avec deja un gros nuage de vapeur qui s'echappe de mon radiateur :sic: Je laisse refroidir un peu et regarde mes niveaux. Je n'ai quasiment plus de liquide de refroidissement. J'attends 1/4 d'heure et redémarre jusqu’à la prochaine station service à 500m. Pas de problème, l'aiguille se met immédiatement à son niveau normal et n'y bouge plus. Je rajoute du liquide de refroidissement, et rentre chez moi à 3 km de là sans problème. :?
Ce weekend, j'ai regardé tout ça d'un peu plus près. Je ne vois pas de fuite apparente et il n'y a pas de perte au sol. J'ai donc été faire un tour, et n'ai pas eu de problème. La voiture monte en température normalement (quoique peut-être un peu vite, mais ce n'est peut-être qu'une impression) et se stabilise à son niveau habituelle. Pas de fumée particulière ne s’échappe du pot. Dans la série "Vie de Merde", j'ai cassé prématurément la semaine dernière aussi la courroie de distribution sur la R avec les conséquences auquelles ont peut s'attendre sur un moteur qui n'est pas à non-interference (comme la Miata). :x Donc Lundi (hier), je n'ai pas d'autre choix que de prendre la Miata pour aller bosser. Tout se passe bien le matin et le trajet de 40km (mi route/mi autoroute) se passe sans encombre :beer: Au retour par contre, le moteur repasse en surchauffe après 35 km. Après observation, il est claire que j'ai une fuite en haut du réservoir comme en témoigne la vapeur qui s'echappe et l'accumulation de liquide de refroidissement sur le haut de mon ventilo de clim. Je refais le niveau et repart sans problème pour mes dernier 5 km. Je n'ai pas d'autre moyen de locomotion, donc ce matin, je retente le coup. :etonne: Je m’arrête dans un magasin auto pour racheter du liquide ainsi qu'un de ces produit pour colmater les fuite de radiateur :tantpis: Encore une fois, je suis arrivé au boulot sans problème.
Bon, maintenant passons au diagnostique et possible conséquences. Il est clair que j'ai une petite fuite et que le radiateur doit être changé. Le ventilo se met en route donc j'en déduis que mon thermostat marche correctement. La voiture ne fume pas et tourne correctement, donc je ne pense pas que les 2 surchauffes que j'ai eu jusqu’à présent, aient abîmé quoique ce soit (joint de culasse). Donc lorsque j'aurai récupéré la Volvo, je changerai radiateur et thermostat.
Pensez-vous que j'ai d'autre probleme qu'une fuite, soit comme conséquence de la surchauffe, soit ayant causé la surchauffe (et peut etre meme la fuite)? :?

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica

Sujet du message : Re: Surchauffe moteur
Message Publié : Mar 6 Déc 2011, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Modèle : 1992
Stephan a écrit :
La semaine derniere, j'etais a un feu et à ma stupefaction, je vois l'aiguille de la temp moteur grimper assez rapidement vers le max :o :o En presque 16 ans, je n'ai jamais vu cette aiguille aller plus loin q'un chouilla avant le milieu, meme dans le traffic et la chaleur d'Atlanta, donc comprenez ma surprise. Le feu passe au vert et je me gare toute suite avec deja un gros nuage de vapeur qui s'echappe de mon radiateur :sic: Je laisse refroidir un peu et regarde mes niveaux. Je n'ai quasiment plus de liquide de refroidissement. J'attends 1/4 d'heure et redémarre jusqu’à la prochaine station service à 500m. Pas de problème, l'aiguille se met immédiatement à son niveau normal et n'y bouge plus. Je rajoute du liquide de refroidissement, et rentre chez moi à 3 km de là sans problème. :?
Ce weekend, j'ai regardé tout ça d'un peu plus près. Je ne vois pas de fuite apparente et il n'y a pas de perte au sol. J'ai donc été faire un tour, et n'ai pas eu de problème. La voiture monte en température normalement (quoique peut-être un peu vite, mais ce n'est peut-être qu'une impression) et se stabilise à son niveau habituelle. Pas de fumée particulière ne s’échappe du pot. Dans la série "Vie de Merde", j'ai cassé prématurément la semaine dernière aussi la courroie de distribution sur la R avec les conséquences auquelles ont peut s'attendre sur un moteur qui n'est pas à non-interference (comme la Miata). :x Donc Lundi (hier), je n'ai pas d'autre choix que de prendre la Miata pour aller bosser. Tout se passe bien le matin et le trajet de 40km (mi route/mi autoroute) se passe sans encombre :beer: Au retour par contre, le moteur repasse en surchauffe après 35 km. Après observation, il est claire que j'ai une fuite en haut du réservoir comme en témoigne la vapeur qui s'echappe et l'accumulation de liquide de refroidissement sur le haut de mon ventilo de clim. Je refais le niveau et repart sans problème pour mes dernier 5 km. Je n'ai pas d'autre moyen de locomotion, donc ce matin, je retente le coup. :etonne: Je m’arrête dans un magasin auto pour racheter du liquide ainsi qu'un de ces produit pour colmater les fuite de radiateur :tantpis: Encore une fois, je suis arrivé au boulot sans problème.
Bon, maintenant passons au diagnostique et possible conséquences. Il est clair que j'ai une petite fuite et que le radiateur doit être changé. Le ventilo se met en route donc j'en déduis que mon thermostat marche correctement. La voiture ne fume pas et tourne correctement, donc je ne pense pas que les 2 surchauffes que j'ai eu jusqu’à présent, aient abîmé quoique ce soit (joint de culasse). Donc lorsque j'aurai récupéré la Volvo, je changerai radiateur et thermostat.
Pensez-vous que j'ai d'autre probleme qu'une fuite, soit comme conséquence de la surchauffe, soit ayant causé la surchauffe (et peut etre meme la fuite)? :?

change la sonde au niveau du calostat ;)
J'ai eu le meme pb ya peu.

En gros elle lance le déclenchement de ton ventilo :)

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Mar 6 Déc 2011, 16:26 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Modèle : 1992
celle ci pour toi http://www.autolinkmx5.com/temperature- ... -381-p.asp

Merci joel :
Image

en haut à droite de la foto.

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Mar 6 Déc 2011, 16:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
Modèle : 1991
Et le calostat s'il n'a pas été déjà changé, à 16 ans il est en fin de vie. :)

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Mar 6 Déc 2011, 17:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2569
Modèle : 1996
Oui je vais en profiter pour changer le calorstat (thermostat) et toute la tuyauterie qui va avec. ;)

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica

Message Publié : Mar 6 Déc 2011, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
j'ai eu un probleme similaire sur mon ancienne NB.
en faite une durite du systeme de refroidissement derriere le bloc se laissait un peu aller et toucher sur un tuyaux de retour d'huile du moteur et avait fondu, le liquide de refroidissement goutait par la.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 6 Déc 2011, 22:12 
Hors-ligne

Message(s) : 56
Mx5 : NB
Modèle : 2000
j'ai eu un problème de surchauffe aussi avec une NB 1,6l: je n'avais pas de fuite, mais elle se mettait à surchauffer n'importe quand et n'importe où: au ralenti à un feu rouge, à 90km/h sur l'autoroute, après une bonne côte d'autoroute à 140km/h. Parfois tout allait bien pendant 100kms, et hop, l'aiguille tombait vers la droite en 15s!
- J'ai vidangé le liquide de refroidissement: pas de résultats, mêmes symptômes;
- J'ai changé le bouchon du radiateur pour un neuf: pas de résultats, mêmes symptômes;
- J'ai changé le radiateur pour un ILmotorsport alu de grande capacité + re vidange: pas de résultats, mêmes symptômes (sauf que ça chauffe en 20s au lieu de 15, et encore même pas sûr, lol)
- J'ai acheté une pompe à eau et les durits de haut et bas moteur: pas de résultat puisque je ne les ai pas montés, sauf la durit de haut moteur.

Mais c'est résolu depuis que, lors d'une surchauffe, j'ai ouvert le capot et constaté que le haut du radiateur était froid! J'ai pressé plusieurs fois la durit du haut (qui va du radiateur au moteur), et là, elle s'est pincée comme si le moteur voulait aspirer l'eau et qu'il n'y arrivait pas. J'ai coupé le contact et rallumé, et tout de suite le haut du radiateur s'est réchauffé, la durit s'est dégonflée et la température à baissé.
Depuis, plus jamais eu de surchauffe.

Je ne suis pas garagiste, je ne sais pas ce que j'ai fais, mais si c'était une solution à tester, elle est pas chère.
PS, lors de la vidange, il est écrit dans les revues que le circuit est auto purgeant... et si c'était pas si vrai, n'y avait il pas une bulle d'air?

Bon courage.

Mx-5 NB SSP Cuir et Bois 2000
[color=#FF8040]Summer Meeting 2010[/color]
[color=#FF8040]Tour du lac Leman 07-2013[/color]

Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]