Nous sommes actuellement le Mer 14 Mai 2025, 05:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tout sur les échappements!
Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15254
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Le sujet des échappements est souvent abordé pour nos mimix, que ce soit pour gratter quelques chevaux ou obtenir un son plus en accord avec l'image de nos roadsters, c'est pourquoi je me propose de réaliser un petit bilan à ce sujet avec la participation de vous tous!

Je pensais attaquer le sujet en au moins 3 parties :
les différentes compositions des lignes selon modèles (longueur de cata, interchangeabilité, type de raccordement, évolutions...)
ensuite ce qu'on peut remplacer et par quoi (cata high flow, tube afrique, collecteur 4en1 ou 4-2-1, intermédiaire, pare flamme)
et enfin quelque chose de moins évident mais plus intéressant pour certain, le rendu sonore de chaque éléments...

pour les deux premiers il s'agit d'info à collecter, vérifier et mettre en forme (d'ailleurs la section méca du trottoir d'en face a l'air out, qqun peut m'éclairer à ce sujet ou dispose d'un back up?), je pense pouvoir le faire avec un peu de temps et les infos ou liens dont chacun dispose!
pour la troisième partie par contre le but est d'estimer non seulement le bruit selon régime, mais aussi la sonorité...pour cela l'idéal serait une comparaison lors de rencontre d'autos stocks mis à part leur silencieux pour comparer clairement les modèles les plus courant comme les mx5part, racing beat, larini, mais aussi borla, milltek, cobalt etc...le rendu entre différents décata ou cata high flow etc... Ainsi que des enregistrements dans les mêmes conditions...

pour commencer à ce sujet : pour ceux qui ont pu entendre les deux, est ce que le mx5part est différent du racing beat auquel il ressemble bcp?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 11:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15254
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
1. Différentes config et interchangeabilité

alors je vais commencer par remplir un peu par ici :

Configurations d'origine :

o NA

Image - Collecteurs différents pour 1.6 / 1.8, 4 en 1 direct

Image - "down pipe" différentes longueurs selon : 1.6 toutes années / 1.8 de 1993 à 1994 (cata court) / 1.8 de 1994 à 1998 (cata long)

Image - le catalysateur en lui même, de différentes longueur : 1.6 et 1.8 de 1989 à 1994 : 370mm / 1.6 et 1.8 de 1994 à 1997 : 440mm /
1.6 et 1.8 de 1997 et 1998 : 475mm

Image - le silencieux, ou muffler ou encore cat back : toutes les 1.6 ainsi que les 1.8 avec cata court / toutes les 1.6 ainsi que les 1.8 avec cata long (ce dernier point me semble bizarre...à moins que la combinaison permettent de tomber juste avec toutes ces configurations, un collecteur plus court par exemple...

o NB

il s'agit du même montage sur les 1.6 et 1.8

Image - collecteur 4-2-1

Image - Catalysateur avec mid pipe intégré

Image - silencieux arrière

o NB Fl

s'agit il du même montage sur les 1.6 et 1.8 ?!


- collecteur 4-2 seulement

Image - Catalysateur incluant le 2-1, pour 1.8

- Mid pipe

Image - silencieux arrière

o NC

1.8 et 2.0 ?

- collecteur ...

Image


Dernière édition par Neobob22 le Mar 14 Avr 2009, 21:57, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15254
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
2. Pièces possibles de remplacement dans chaque cas

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15254
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
3. Rendus et gain de différentes marques et config

o Marques :

Racing Beat
Borla
MX5parts
Flyin'miata
Goodwin racing
Bosal
Larini
Cobalt
ILM
Jackson racing

http://www.miata.net/products/intex/ avis de miatistes...

Image


Dernière édition par Neobob22 le Mar 14 Avr 2009, 22:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 13:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22686
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:bave: J'attends de voir la suite :oui:

C'est quelquechose que j'aimerai de faire à terme sur ma NC, mais si tu peux nous faire un dossier complet de chaque élément, les avantages et inconvénients de chacun (ne pas oublier pour le CT..) et biensur sonorité un a un rajouté et tout ensemble arfff ce serait perfect :)

A ce jour nous avons deux NA's, une NA BBS de 1993 avec échappement d'origine une Miata de 1989 complètement décatalisée et gros échappement à l'arrière.. je ne sais pas si son collecteur est spécifique ou mais cela peut s'arranger ;) puis une NC avec échappement totalement d'origine. On peut très bien faire quelques enregistrement sonore pour t'aider si tu veux :idea: pour capitaliser du son..

++
Jag

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Jeu 12 Mars 2009, 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15254
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Toute participation est bonne à prendre, mais ce n'est pas évident de classer le niveau de bruit sans réelle comparaison directe...
je suis en train de lire qques avis sur miata.net et les seuls qui sont vraiment exploitable sont ceux des gens qui en ont eu plusieurs sur la même mimix...d'ou l'idée de profiter d'une sortie pour faire une comparaison dans des conditions équivalente et avec des avis réguliers...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Mar 14 Avr 2009, 22:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15254
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
j'ai commencé à renseigner les premiers posts...

petit manque d'info sur les NB Fl 1.6, en particulier au niveau du collecteur, ainsi que les NC, qui apparement ont un collecteur 4 en 1 assez bourrin :etonne:

sinon pour le CT, il semblerait que tant que le cata est en place (pour tous véhicule concerné par le dit cata) il n'y a pas de soucis à monter une ligne qui ne provient pas de chez mazda... au niveau pollution c'est cohérent, reste à voir niveau bruit, si le contrôle doit être fait et dans quelle mesure on risque de dépasser la limite tolérée...
tant qu'on tape pas dans le dual borla avec une admission libre, ça devrait aller apparement :faim:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Sam 23 Mai 2009, 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Avr 2009, 23:26
Message(s) : 16
Localisation : Camargue
Salut.

Je serai tenté de monter un échappement mazdaspeed mais je me demande si pour le contrôle technique ça peut poser problème?

Spirit of Miata: NC RC 2.0 perf english green
Ce vert, quelle beauté: Jaguar a trouvé son maître!!!!!
Conso: 7.4l/100 mais peut faire un peu mieux..... et bien pire......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Sam 23 Mai 2009, 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 18:27
Message(s) : 2116
Localisation : Côte Bleue (13)
C'est surtout les pandores qui risquent de tiquer, apparemment le MS est très bruyant ! Déjà qu'on m'entend arriver avec le Racing Beat, et que les américains disent que c'est le moins bruyant, j'imagine même pas le MS :aie:

Toyota GT 86, Satin White Pearl.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Mar 26 Mai 2009, 22:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 25 Avr 2009, 15:52
Message(s) : 29
Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Ce que je sais sur la NC d'origine:
- collecteur 4 en 1 avec catalysateur primaire integré et ports pour sonde lambda.
- intermediaire avec catalysateur secondaire puis resonateur.
- silencieux double sortie.

Parmi les silencieux dispos pour NC, le Mazdaspeed est un des plus bruyants, sinon le plus.
Le Racing beat est le moins bruyant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 07:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22686
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
youplaboom a écrit :
Ce que je sais sur la NC d'origine:
- collecteur 4 en 1 avec catalysateur primaire integré et ports pour sonde lambda.
- intermediaire avec catalysateur secondaire puis resonateur.
- silencieux double sortie.

Parmi les silencieux dispos pour NC, le Mazdaspeed est un des plus bruyants, sinon le plus.
Le Racing beat est le moins bruyant.


:hello: Youp,

Heureux de te voir ici :oui: sinon tu as regardé aussi le IL Motors Sports double sortie pour la NC ? il m' l'air pas mal du tout et surtout bien intégré à l'AR de la NC..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Tout sur les échappements!
Message Publié : Mer 27 Mai 2009, 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 25 Avr 2009, 15:52
Message(s) : 29
Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2006
coucou :hello:

Oui il a l'air bien; j'ai le Racing Beat depuis 2 ans et ca me convient bien, car pas trop bruyant, sachant que j'ai changé l'intermediaire et l'admi d'air qui eux aussi font plus de bruit. Si j'avais ete en France a l'epoque j'aurais envisager l'IL motorsport aussi.


jaguar a écrit :
:hello: Youp,
Heureux de te voir ici :oui: sinon tu as regardé aussi le IL Motors Sports double sortie pour la NC ? il m' l'air pas mal du tout et surtout bien intégré à l'AR de la NC..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : baron rouge et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL