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Message Publié : Dim 15 Juin 2014, 21:47 
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je suis curieux de savoir qui, comment, etc 14 degrés d'av ont été déterminés comme idéaux , certains ont ils testé, ont ils réellement senti une différence.... si oui est ce uniquement préconisé pour les 1600 ou pas ?

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


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Message Publié : Dim 15 Juin 2014, 22:29 
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Salut à toi!

C'était l'une des premières modifications que j'ai faite sur ma Mx5 et ça vaut définitivement le coup!
L'avance a 14 degrés fournit un gain léger a bas régime. C'est léger, mais ça reste un gain de performance à très bas prix.


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Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 21:24 
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Salut Paupiet,

Je pense que le terme "idéal"pour la valeur des 14° d'avance au ralentis n'est pas l'appelation la plus adapté :geek:

Il y a plusieurs aspect à prendre en considération:

Le moteur de la Miata a été conçu pour avaler du 87 octane ... source http://www.miata.net/garage/ignition.html
L'electronique de la Miata est une antiquité, fonctionnant hônettement mais très limité dans son fonctionnement et réglages


De tout cela découle le Faible RV de 9.5 et l'avance à l'allumage pas top.
Mais aussi la possibilité de regler "à l'ancienne" façon "Delco" de vieille caisse à carbu en intervenant sur le CAS

La table d'origine de la Miata serait la suivante : source http://www.miata.net/garage/KnowYourCar/S10_Timing.html

Table 1 Mazda MX-5 1.6 litre Timing Movements (Standard Set)
RPM
500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
BTDC
10 10 12 17 22 24 28 28 31 34 36 36 36 36

La modification de l'angle de CAS impact directement ses valeur en y ajoutant ou soustrayant l'angle apporté.

Il est facile de comprendre qu'il y a des watts qui e perde avec cet électronique
=> "MS ta MX NA!"


Pour la valeur de 14° en elle même c'est l'essais et les passages au banc d'une pelleté d'enthousiastes américain qui semble avoir défini cette valeur comme la plus gratifiante tout en restant fiable vis à vis de combustion anormales

Keith Tanner, Miata performance project

ou là par exemple
http://mazdaracers.com/topic/3481-16l-d ... -w-graphs/

Certain seraient à 16° et même 18° d'avance avec du carburant 93 octane

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Lun 16 Juin 2014, 22:54 
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Inscription : Lun 25 Nov 2013, 21:46
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Regis_92N a écrit :
Salut Paupiet,

Je pense que le terme "idéal"pour la valeur des 14° d'avance au ralentis n'est pas l'appelation la plus adapté :geek:

Il y a plusieurs aspect à prendre en considération:

Le moteur de la Miata a été conçu pour avaler du 87 octane ... source http://www.miata.net/garage/ignition.html
L'electronique de la Miata est une antiquité, fonctionnant hônettement mais très limité dans son fonctionnement et réglages


De tout cela découle le Faible RV de 9.5 et l'avance à l'allumage pas top.
Mais aussi la possibilité de regler "à l'ancienne" façon "Delco" de vieille caisse à carbu en intervenant sur le CAS

La table d'origine de la Miata serait la suivante : source http://www.miata.net/garage/KnowYourCar/S10_Timing.html

Table 1 Mazda MX-5 1.6 litre Timing Movements (Standard Set)
RPM
500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
BTDC
10 10 12 17 22 24 28 28 31 34 36 36 36 36

La modification de l'angle de CAS impact directement ses valeur en y ajoutant ou soustrayant l'angle apporté.

Il est facile de comprendre qu'il y a des watts qui e perde avec cet électronique
=> "MS ta MX NA!"


Pour la valeur de 14° en elle même c'est l'essais et les passages au banc d'une pelleté d'enthousiastes américain qui semble avoir défini cette valeur comme la plus gratifiante tout en restant fiable vis à vis de combustion anormales

Keith Tanner, Miata performance project

ou là par exemple
http://mazdaracers.com/topic/3481-16l-d ... -w-graphs/

Certain seraient à 16° et même 18° d'avance avec du carburant 93 octane


Salut mister Régis
tout à fait intéressant, ceci dit il semble que ce genre de bidouillages soit plutôt expérimenté sur les premiers 1,6l , y a t il eu quelque chose de similaire sur les 1,8 nb ?

après une petite recherche il semblerait qu'il faille changer le disque de commande sur les nb , la cela semble etre sur une 1,6l par contre...http://5xracing.com/i-6330020-5x-racing ... ta-v2.html

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


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Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 06:57 
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Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:35
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Mx5 : NA
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Le réglage de l'avance n'est-il pas automatique sur les NB ?

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper


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Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 07:15 
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J'adore vous lire, je ne comprends rien mais je sens la technique, respect!!! :jap:


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Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 07:50 
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Régis, quand tu l'entends parler, je ne sais pas pourquoi mais t'a une grosse envie de démonter un moteur :D

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -


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Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 09:43 
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LOL Lapunto! :lol:
Merci les guys ;)

paupiet a écrit :
Salut mister Régis
tout à fait intéressant, ceci dit il semble que ce genre de bidouillages soit plutôt expérimenté sur les premiers 1,6l , y a t il eu quelque chose de similaire sur les 1,8 nb ?

Oui cela concerne surtout les 1.6 115 cv et leur vieille électronique.

Sur les moteurs suivant il y a entre autre un capteur de cliquetis, ce qui pourrai indiquer l'adoption de stratégie où le calculateur cherche constamment l'avance à l'allumage maximum (jusqu'au cliquetis puis légère dégradation de l'avance, puis reéssai de progression d'avance jusqu'au cliquetis puis dégradation légère etc.....)


Ce qui fait qu' à par injecter plus pour atteindre la richesse de Pmax (1.15) il n'y a pas grand chose de simple à faire sans toucher au "hardware"

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Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 10:07 
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Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:35
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Localisation : Henri-Chapelle
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L'avance est à 14° sur mon NA 1600.
Un léger mieux a été constaté.

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
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Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 12:49 
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Inscription : Lun 25 Nov 2013, 21:46
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Regis_92N a écrit :
LOL Lapunto! :lol:
Merci les guys ;)

paupiet a écrit :
Salut mister Régis
tout à fait intéressant, ceci dit il semble que ce genre de bidouillages soit plutôt expérimenté sur les premiers 1,6l , y a t il eu quelque chose de similaire sur les 1,8 nb ?

Oui cela concerne surtout les 1.6 115 cv et leur vieille électronique.

Sur les moteurs suivant il y a entre autre un capteur de cliquetis, ce qui pourrai indiquer l'adoption de stratégie où le calculateur cherche constamment l'avance à l'allumage maximum (jusqu'au cliquetis puis légère dégradation de l'avance, puis reéssai de progression d'avance jusqu'au cliquetis puis dégradation légère etc.....)


Ce qui fait qu' à par injecter plus pour atteindre la richesse de Pmax (1.15) il n'y a pas grand chose de simple à faire sans toucher au "hardware"


ceci dit , en tournant comme je le fais, au 98 qui en fait est plutot du 100 je doute que le moteur cliquete sauf avec des avances monstrueuses très certainement non prévues dans la carto d'origine, en effet les taux de compression employés sont faibles pour le carburant français qui cocorico.... est un des meilleurs du monde.
De ce fait , je pense que le détecteur de cliqueti(probablement une capsule piezo) a plutôt un statut de gréviste acharné.
Par contre les gars qui vende leur disque , machin... ont l'air affirmatif quant aux progrès possible grâce à celui ci (en rajoutant donc quelques degrés d'avance en statique et à priori, donc, en dynamique aussi.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....


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Message Publié : Lun 23 Mai 2016, 19:07 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
A propos du calage y'a un moyen simple de la vérifier ou c'est lamp strobo obligatoire ?

Ma NA115 tourne bien mais j'aimerais savoir comment est réglée mon avance, savoir si je peux grappiller un peu de ce côté là où si c'est déjà fait :D


Et du coup si quelqu'un a un lien d'un tuto pour faire le réglage car j'ai pas réussi à trouver sur le forum ... :oops:

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... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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Message Publié : Lun 23 Mai 2016, 19:50 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Google est mon copain ;)
http://pmayani.free.fr/miata/MK1_Avance_14.pdf

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Lun 23 Mai 2016, 19:51 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Merci :bien:

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... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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Message Publié : Lun 23 Mai 2016, 20:13 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2689
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Post pour garder les liens.

Régis t'as un dossier favoris spécial ou quoi ?

Fait tourner :D

Homologation d'une Miata


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Message Publié : Lun 23 Mai 2016, 20:16 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
ces tutos :etonne: :love:

une Miata grise du 06, avec liseré rouge, ça me dit vaguement qqchose...les anciens, une idée du pseudo ??

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