Nous sommes actuellement le Mar 20 Mai 2025, 05:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Puissance au litre 1,8 et 2 l
Message Publié : Ven 16 Sep 2016, 21:23 
Hors-ligne

Inscription : Dim 22 Fév 2015, 23:05
Message(s) : 138
Localisation : Saint Paul en forêt
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour à tous et plus particulièrement aux "experts" en préparation moteur.
Le 2 l développe 160 cv. . Si l'on considère que le 1,8 l fait 10% de cylindrée de moins, je me dis, un peu naïvement, qu'il devrait faire 10% de puissance de moins, soit 144 cv.
Donc, outre la différence de cylindrée , le 2 l bénéficie d'un traitement lui conférant une puissance au litre supérieure à celle du 1,8 l . Si on a identifié ces différences , ce qui me paraît plus que probable vu le niveau de connaissances de certains membres du forum, ne pourrait-on pas adapter ces différences au 1,8l afin qu'il développe la même puissance au litre au le 2l ?
Mon raisonnement et peut-être simpliste, j'oublie certains paramètres, mais ça me paraît un bon moyen de gagner 18 cv de manière fiable et discrète .
Christian

Image

NC FL 1.8 2010


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Sep 2016, 22:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Nov 2008, 08:00
Message(s) : 2785
Localisation : Le Neubourg (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'avais déjà lu que le 1,8 était vendu pour 126cv mais en fait faisait plus. C'était pour justifier l'écart de prix avec le 160 pour l'augmentation de puissance.

18 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Sep 2016, 23:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2096
Mx5 : ND
Modèle : 2019
En tous cas le 1.8 que j'ai essayé m'a surpris par sa vivacité.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi proche du 2L.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Sep 2016, 23:23 
Hors-ligne

Inscription : Dim 22 Fév 2015, 23:05
Message(s) : 138
Localisation : Saint Paul en forêt
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le 2 l , mais je me pensais que les 34 cv de différence devaient procurer une différence sensible.

Image

NC FL 1.8 2010


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Sep 2016, 23:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2096
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Il y a une différence, mais pas aussi spectaculaire que je l'imaginais.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 00:22 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Mai 2013, 12:20
Message(s) : 77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Plus tu monte en cylindrée et plus tu as d'inertie. Les pièces en mouvement étant plus lourdes car elle supportent plus de couple, la mise en mouvement demande plus de temps.

Un 1600 sera toujours plus rajeux qu'un 2000, le 1800 à mes yeux etant un bon compromis couple/puissance.

C'est intéressant comme raisonnement, mais la cylindrée est obtenue par un ration courses/alesage donc la règle de 3 n'est applicable si d'entrée les valeurs d'un 1800 ne sont pas 10% plus petite que le 2000.

La puissance moteur est aussi dictée par la courbe donné par les injénieurs de mazda. Donc ça depend aussi des réglages electronique.
Aprés je ne suis pas ingénieur donc corrigez moi si je fais fausse route.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Sep 2011, 21:04
Message(s) : 2118
Localisation : 92
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Salut Christian :hello:
Moi aussi souvent je me pose la question :jyg:
Une petite vidéo histoire de......

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 12:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2096
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Dom, je suis sûr que la tienne accroche les 140cv. Voir même plus.

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 19:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
Message(s) : 1228
Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Supertortue a écrit :
Plus tu monte en cylindrée et plus tu as d'inertie. Les pièces en mouvement étant plus lourdes car elle supportent plus de couple, la mise en mouvement demande plus de temps.

Un 1600 sera toujours plus rajeux qu'un 2000, le 1800 à mes yeux etant un bon compromis couple/puissance.



Oui mais non :)

Le 6 cyl en ligne de 3.2l de cylindrée d'une //M3 a bcp mois d'inertie que le 2 l mazda, a l'inverse le 1.2l de la peugeot 308 a bcp plus d'inertie que le 2l mazda :)

Comme te le dis, l'électronique peut lissé le moteur, tout comme un volant moteur plus lourd.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 19:23 
Hors-ligne

Inscription : Dim 22 Fév 2015, 23:05
Message(s) : 138
Localisation : Saint Paul en forêt
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonsoir DOMDOM, ce serait bien d'avoir quelques détails sur cette préparation. Mais surtout de comparer les courbes de couple et de puissance à celles d'origine. Je ne suis pas expert, mais je pense que ces gains n'ont que peu d'intérêt si ils sont situés trop haut dans les tours. Par contre si l'allure des courbes et les régimes de couple et puissance maxi sont un peu près respectés, ça devient très interressant.

Image

NC FL 1.8 2010


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 10:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Nov 2008, 08:00
Message(s) : 2785
Localisation : Le Neubourg (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Elle est stock la nc 1,8 qui passe au banc?!

18 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 10:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
Message(s) : 2096
Mx5 : ND
Modèle : 2019
/viewtopic.php?f=37&t=24025

ex NC SPP 3rd Generation


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Nov 2008, 08:00
Message(s) : 2785
Localisation : Le Neubourg (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?t=53469

Passage au banc à 150cv avec "ligne milltek qui comprend le tube avec résonateur (et fait sauter un des 2 catalyseurs) et le silencieux arrière"

18 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Sep 2011, 21:04
Message(s) : 2118
Localisation : 92
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
djpit a écrit :
Elle est stock la nc 1,8 qui passe au banc?!


Oui je crois avec une ligne ! ;)

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 16:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tout de même étrange que personne ne puisse nous sortir un banc de puissance d'une 1.8 stock, ça doit exister, cherchez bien ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL