Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 06:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 29 Mai 2020, 20:09 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour je ne sais pas si je doit me présenter avant de poster mais jai un problème sur ma nb de 1999,ma distrib cest décalée de tant de dent suite a une petite erreur... (morceau de cache culbu tomber dans la distrib et test de démarrage je ne savais pas que le morceau était tomber dans la distrib...)

Jai depuis recaler parfaitement la distrib et fais un test de compression, premier cylindre OK deuxième mort... troisième ok et quatrième ok. Elle démarre sur 3 cyl très difficilement. Le lendemain re test les 4 tous bon en compression mais après 5mins de ralentis. 3 cyl toujours.. test des étincelles car bougies faisceau et bobine neuf toute les étincelles sont bonne.

Test des injecteur au stéthoscope il en manque 2...

Distrib recalée étincelles bonnes test des injecteur a l'oreille moyen.. fais sur le tas, je retest lundi. Ca refoule dans l'admission au démarrage capteur aac bon et pmh aussi jai pas inverser bobine ni rien je ne comprend pas. Nettoyant frein au papillon pareil sa demarre difficilement sur 3 cyl en pompant accelerateur. Elle cale au ralentis parfois.

Merci beaucoup, est ce possible que les injecteurs soient mort suite à des tour de démarreur en distrib décalée ? Car allumage est bon merci beaucoup.

Message Publié : Sam 30 Mai 2020, 07:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Mes connaissances mécaniques sont limitées à ma seule expérience mais j'aime bien comprendre et progresser et là je ne comprends pas très bien ce que tu nous dis.

- Test des injecteurs au stéthoscope il en manque 2... ?

- Est ce possible que les injecteurs soient morts suite à des tours de démarreur en distrib décalée : je ne vois pas bien comment cela pourrait se produire ?

Es-tu sûr de ton recalage de ta distribution, cela pourrait expliquer tes différences de compression aléatoires et le fonctionnement erratique de ton moteur.

Mais laissons ceux qui connaissent vraiment essayer de t'aider, je suis avec attention :bien:

Message Publié : Sam 30 Mai 2020, 09:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1567
Bonjour,
en dépit de ta non-présentation,on va essayer de t'aider à te sortir de ce mauvais pas.
1)il me semble (car je ne connais pas bien ce moteur) qu'en cas de décalage (voire rupture) de la distribution,les soupapes ne peuvent pas entrer en contact avec les pistons?
1.1 vrai= aucune soupape n'est tordue et donc si la distribution est bien calée tu devrais avoir les quatre compressions normales.
1.2 faux= tu as très probablement une ou plusieurs soupapes tordues,donc il faut déposer la culasse pour les remplacer
2) tu dis que la compression manquante est revenue le lendemain sans intervention sur le moteur:ça ce n'est pas possible.la magie et la mécanique ça fait deux.
3) tu as testé tes injecteurs "à l'oreille": le décalage de distribution n'a strictement rien à voir avec le fonctionnement des injecteurs;comme le souligne Lachutaie.

Je te suggère les tests suivants:
a) vérifier le calage de la distribution,et l'état de la courroie,car si elle a mangé une pièce métallique,je ne donne pas cher de sa durée de vie.
b) refais la vérification des compressions: bougies enlevés,injecteurs déconnectés électriquement;une fois tel que,et après avoir introduit une cuillère à café d'huile moteur dans chaque cylindre
b1 tout est bon moteur tel que= ton moteur n'a rien
b2 manque une ou plusieurs compressions: passer à la phase"cuillère d'huile" et refaire le test
b3 tout est bon: les soupapes n'ont rien (mais la distribution est peut être légèrement décalée,genre une dent)
b4 manque une ou plusieurs compressions: des soupapes ne ferment pas,tordues OU distribution fortement décalée.
Bon courage et fais STP l'effort d'une présentation sur le forum,ce sera ta façon de nous rendre élégamment les conseils qu'on te donne!

Message Publié : Sam 30 Mai 2020, 10:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
Re-vérifie ton calage de distribution, y’a 1 truc qui va pas .
Comment le bout de plastique est tombé dans la distribution, il y a déjà eu 1 intervention dont tu nous as pas parlé ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 30 Mai 2020, 10:11 
Hors-ligne

La distrib est bien calé d'après moi, vilo au marquage du haut, aac a leurs marquages et le pistons 1 bel et bien à son pmh. Je compte 20 dents entre les deux marquages des aac donc je comprend pas.

Jai utiliser un compresssiometre quon tiens a la mains sur le puit de bougie mais après 4 essais le cylindre 2 donnais 2 de compression, pourtant je lis partout que les soupapes touchent jamais sur ce moteur, en plus sur les pistons il y a les marques pour les soupapes même si ça veut pas forcement dire quelque chose.

Le lendemain je fais chauffer 5/10 mins et tout va bien 12/13 de compression partout je me dit qu'avec la chaleur la dilatation etc ca redonnais les compression.. je retest a froid lundi.

Tout laisse à croire une distrib mal calé, ça refoule ça broute ça démarre pas sauf en forçant et sur 3cyl ça secoue etc pourtant je suis mécano et 2 de mes collègues on eux aussi vérifier et comme jai dit les marquages et le piston 1 au pmh concorde....

Tout allais bien avant ce décalage et la plus rien je reverrais lundi pour les injecteurs mais si comme tu dit un décalage ne fais rien aux injecteurs il y a un problème vu que tout l'allumage est neuf...

Je pensais à une avance à l'allumage décalée mais sur nb avec le capteur de cliquetis ca se fais en auto apparemment.

Merci énormément pour vos réponses et il est évident qu'après tout ça et une fois sur mon pc je me présenterais ça fais un moment que je voulais rejoindre votre communauté car je lis beaucoup de sujets d'ici. Je suis juste démoraliser ne trouvant rien pour ma nb je nai pas eu beaucoup de temps pour faire de bons test mais je revois les compressions lundi et les injecteurs.

Me suis tromper de vis pour une patte de faisceau ca a péter un ptit bout de cache culbu qui est tomber dans la distrib, jai fais tourner ça a décaler jai recaler et 3cyl en forçant 30 seconde sur le démarreur. Merci vraiment à vous en espérant revenir avec ma nb en forme pour vous la faire partager et m'investir sur ce forum.

Message Publié : Sam 30 Mai 2020, 10:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Merci Patvg ;) , c'est vrai qu'il ne s'est pas présenté mais il en a parlé c'est le principal.

Je sais ce que c'est, quand on est dans la mouise en mécanique face à un problème grave ce n'est pas mieux d'entrer dans un forum en se présentant juste pour poster son problème cinq minutes plus tard. D'autant plus que la présentation se ferait dans une ambiance morose :cry:

Là je trouve qu'il est honnête et on va essayer de l'aider;;; :beer:

Message Publié : Sam 30 Mai 2020, 10:21 
Hors-ligne

Si ça tournait bien avant ... c’est lié à l’intervention.
Un faisceau écrasé, une soupape qui aurait mangé (parait que c’est pas possible sur ce moteur ...).

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 30 Mai 2020, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En effet d'origine, à moins d'avoir glissé une pièce de 1€ sur un poussoir, les soupapes ne peuvent pas faire de bisou aux pistons, ceux-ci sont creusés pour éviter ça.
Si ça refoule au démarrage sur les 4 cylindres, je vois qu'une distrib mal calée. :tantpis: Mais t'es sûr de ce symptôme ?

Côté injecteurs, aucun lien mécanique avec la distrib', par contre un souci au remontage c'est pas à exclure. Connecteur sale ou mal rebranché, fil abîmé, bulles dans le circuit, ...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 30 Mai 2020, 10:36 
Hors-ligne

Apres j'avais un petit jeu sur les poussoirs mais justement ça ferais encore moins toucher les soupapes niveau capteurs je ne vois que celui des aac et le pmh jai nettoyer les deux et en les enlevant ca fais plus rien. En enlevant la poulie accessoire du vilo jai forcer en faisant levier elle était grippé et je me suis dit que jai endommager le plateau du pmh pourtant il a tout ses marquages et vu qu'il est claveté impossible de le mettre a l'envers.

Pour le refoulement a l'admission cest surtout mon collègue qui le vois il a 30ans de métier et pour lui cest soupapes pliées. Apres ça pète pas a l'admission comme quand elle était vraiment décalée, la ca pète a l'échappement.

Édit : lundi matin je prend des photos du calage et je vais essayer de filmer le démarrage etc.
Merci encore à vous.

Message Publié : Sam 30 Mai 2020, 15:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1567
J'ai une idée mais je suis probablement à coté de la plaque: comme c'est très probablement un problème de calage de distribution et que tu dis être sûr de la position des repères,je me dis que peut être la poulie de vilebrequin est en deux parties séparées par du caoutchouc (poulie"damper"= amortisseur en anglais);si tu as forcé dessus en rotation,tu as pu décaler le moyeu de la partie externe et si le repère de calage est sur la partie externe,le repère de calage est foireux.
Je raconte ça car j'ai eu ce coup sur un XU10 et ça m'a couté une salade de soupapes;après je n'ai monté que des poulies alu monobloc.

Message Publié : Sam 30 Mai 2020, 15:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Pourquoi pas, ça ressemble vraiment à un problème de calage de distribution ou de mauvaise détection de la position de l'équipage mobile (compressions variables).

Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 12:47 
Hors-ligne

Re bonjour à vous, ce matin j'ai revérifier le calage de la distrib tout allais bien j'avais prévu des photos et videos mais finallement j'ai trouvé le problème..

J'ai honte en vérité mais il s'agissait de la cible PMH mise à l'envers.. C'est-à-dire mise sur le verso au lieu du recto malgré qu'elle soit claveté c'est difficile a expliquer mais en sont centre elle a un creux et dans ce creux on peut y coller la poulie accessoire ou bien de l'autre coter la petite poulie collé au pignon du vilo elles s'encastrent toute les deux dessus.. Et en la démontant voyant la petite clavette je m'était pas poser la question mais la facette a bien un sens...

Il y a un point jaune sur la cible pour montrer qu'il faut la placer face à nous.. Ce qui expliquais donc de mauvaise compression etc car mise au verso au lieu du recto... J'avais même regarder si les clavettes des pignons d'AAC était cassée et tout mais tout allais bien partout donc finalement pas de soupapes pliée ni rien. Donc effectivement si un décalage de distrib il y a, les soupapes ne plient pas en tout cas sur une NB 1.8l de 1999

Voici la cible PMH en question : https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... b4df2cb538

On peut voir le creux ou debordement en sont centre qui laisse montrer un sens de montage sauf que dans les deux sens elle s'incruste soit dans la poulie accessoire soit dans la poulie du vilo.. Et dans mon cas un marquage jaune fais d'origine montrais qu'il fallais le mettre face à nous, ça ma surtout appris a bien voir quand on démonte des pieces..

J'ai pris compte de toutes vos réponses mais surtout du temps que vous m'avez accorder, peut-être aussi minime soit-il mais du temps quand même a avoir répondu etc ça m'a été droit au coeur tant d'aide et de solidarité, samedi matin je change ma distrib car elle est dans un sale état, je ferais des petites photos et je fais ma présentation au forum, j'aimerais beaucoup faire parti du club un jour et pouvoir partager ma passion avec vous tous, faire si possible des sorties et vous aider comme vous m'avez aider.

Merci encore a vous et en espérant me rendre utile afin de correctement vous remercier du temps que vous m'avez accordez, à chacun qui m'a répondu sur ce topic. Elle redemarre donc correctement avec quelques trous dans la distrib (lol..) au possible je corrige tout et je ferais ma présentation merci encore à vous tous, je viens de rencontrer une vraie communauté et je ne m'imaginais pas qu'elle soit aussi soudé. :)

Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 12:54 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Modèle : 2003
Oh purée je l'avais oublié le coup de la cible à l'envers, t'es pas le premier en plus... :cyp: :tantpis:

Bon, l'essentiel est là, ça tourne ! :woo:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 12:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4694
Modèle : 2004
A ma connaissance, aucun des moteurs, quelle que soit la cylindrée, des NA et NB/NBFL, peut plier les soupapes; et content pour toi que ton problème soit résolu, aussi facilement, allais je dire !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 12:58 
Hors-ligne

Cool,

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]