Nous sommes actuellement le Lun 7 Juil 2025, 04:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 23 Sep 2024, 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour..

Après y avoir passé 3 heures et sans y parvenir je voir sur le forum si quelqu'un a une solution.

La vis inférieur de mon alternateur est bien rouillé et très très grippé par conséquent, impossible de la faire sortir m, de plus l'accès est loin d'être facile avec ses 2 ou 3 centimètres de marge a cause du support du collecteur. Et pour couronner le tout, elle est à moitié foirée..
La douille avec la cliquet de passe pas a cause du support ducoup j'ai du utiliser une clé plate qui a foiré la tête de vis. Enfin bref si quelqu'un a une solution je suis tout ouïe

(La vis est encore plus foirée maintenant a force d'utiliser la clé plate avec le bras complètement tordu tout au fond du moteur)
Image

Message Publié : Lun 23 Sep 2024, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
Modèle : 2004
Viré le support, il sert a rien.
Ensuite frappe une douille sur la vis avec un marteau.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 05:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5825
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Utiliser du vrai dégrippant, pas du tout en un.

Image

En mettre à plusieurs reprises, et le laisser agir plusieurs jours en remettant matin et soir du dégrippant.

Si l'accès le permet, chauffer. Même un décapeur thermique électrique peut aider. Le mien chauffe à 500 ou 600°C. C'est pas un chalumeau oxy-acétylène, mais quand il y a un risque d'incendie c'est mieux que rien. Ca m'a déjà aidé.

Et pour la clé, est-ce qu'une clé à oeil ne passerait pas ?
J'en ai des plates et des courbées.
Ca abîme moins la tête que les clés à fourche que je n'aime pas et que je n'utilise qu'en dernier recours.

Bon courage, et donne des news ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 09:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bienvenue au club, ça n'est arrivé... En réussissant à passer avec une clé à choc + rallonge + cardan, bin j'ai réussi à péter la tête de la vis :tantpis:
Même avec un bon dégrippant (je suis assez fan du dégrippant "Choc Thermique"), mais la filetage va assez loin dans l'alternateur, la vis est très longue, donc pas certain (pas du tout même) qu'avec le truc grippé à mort -pour ne pas dire soudé par la rouille-, le dégrippant aille assez loin pour ...bin...dégripper, justement.

J'ai fini par disquer la patte de l'alternateur :aie: autant dire que j'étais moyen à l'aise de provoquer des étincelles par là.

Ca m'a coûté un alternateur de remplacement, une bonne journée de mécanique quoi :tantpis:

Donc je ne suis pas ultra optimiste sur ton cas. Sinon en effet, dégrippant, taper, chauffer si accessible, taper, dégripper...

Stef

Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 13:25 
Hors-ligne

Message(s) : 6432
Pas mieux, tu serais pas le premier. :tantpis:

Le fond du problème est que cette vis en acier est vissée dans un filetage en alu et à un endroit potentiellement arrosé, donc dès qu'un peu d'eau s'infiltre dans le filetage, mieux que rouiller, ça fait de la corrosion galvanique - en gros, le fer et l'alu s'oxydent par leur propre contact et les oxydes se mélangent, formant une "colle métallique". Autant dire que c'est pas un peu de dégrippant qui va casser ça :aie:

Tu as besoin de desserrer cette vis pour quoi ?
Si c'est juste pour faire pivoter l'alternateur et changer/tendre la courroie, tu peux faire levier sur ce dernier, en arrosant l'articulation de dégrippant, ce sera très dur au début mais ça finira par tourner suffisamment.
Si c'est pour changer l'alternateur, là oui il faut retirer la vis, donc le mieuxplus simple vu où tu en es rendu est sans doute de disquer ce qui peut l'être... :sic:
Une autre solution évoquée ici, c'est de retirer pare-chocs et radiateur, percer la vis et le filetage par devant, puis si besoin au remontage, la remplacer par un boulon avec écrou acier.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 21:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5825
Modèle : 2012
Eh ben mon pauvre ami, t'es pas sorti de l'auberge :sic:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 24 Sep 2024, 21:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1020
:sic:

aïe les douces joies d'une vis rouillée, solidarité à fond avec toi poto :jap:

moi j'enlèverai le support du collecteur d'admission pour avoir davantage d'espace (et effectivement il sert à rien ce support, je l'ai enlevé depuis un baille, ça n'a rien fait, beaucoup de Miatistes outre-atlantique font ça sans soucis depuis plusieurs années, voir décennies, sans soucis)

bref après j'enlèverai le tendeur du haut pour pouvoir faire pivoter l'alternateur et aider le dévissage

avec une douille 6 pans ou une clé à oeillet 6 pans tu auras davantage de prise qu'avec une 12 pans :bien:

en chauffant la patte et sa vis en même temps que dévisser avec la 6 pans, j'croise les doigts pour toi que ça finisse par te donner raison :jap:

force à toi ;)

tiens nous au jus !

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata

Message Publié : Mer 25 Sep 2024, 08:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8329
Modèle : 2002
salut
faut partir du début. Pourquoi tu veux dévisser ce truc ?
-pour faire la distri, alors pas besoin de l'enlever, l'alternateur pivotera sur l'axe
-pour changer l'alternateur, là tu n'as pas le choix
-parceque tu es maniaque et qu'un boulon qui resiste , c'est inconcevable ? je reprendrai de mémoire une citation d'un vieux sage. "if it's work, don't fixe it"
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.

Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 20
J'ai enfin réussi..

Premièrement, j'ai dégagé le support d'admission.
Etant donné que ce sont aussi des vis de 14 elles étaient tout aussi grippées, mais la douille rentre donc c'est assez simple.

Ensuite, avec le peu d'espace disponible derrière l'alternateur j'ai réussi tant bien que mal à marteler une douille de 14 pour la plus grosse clé à cliquet en ma possession; Et ensuite il a fallut sortir les muscles et elle à fini par sortir.

Conclusion, n'utilisez JAMAIS de clés plate si le boulon est grippé, vous allez le foirer, et si le boulon ne semble pas venir c'est que vous n'avez pas le bon matériel (1/4" c'est pas assez pour du 14mm)

Merci de votre aide et maintenant je m'attaque au boss final : La poulie damper, souhaitez moi bonne chance.

1.6L Red Passion 2003

Image

Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 6432
:bien: :woo:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 13:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8329
Modèle : 2002
Bonne chance :D
A+
Falc pas contrariant

Contre mauvaise fortune, bon coeur.

Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 13:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1020
Curtismx a écrit :
J'ai enfin réussi..

Premièrement, j'ai dégagé le support d'admission.
Etant donné que ce sont aussi des vis de 14 elles étaient tout aussi grippées, mais la douille rentre donc c'est assez simple.

Ensuite, avec le peu d'espace disponible derrière l'alternateur j'ai réussi tant bien que mal à marteler une douille de 14 pour la plus grosse clé à cliquet en ma possession; Et ensuite il a fallut sortir les muscles et elle à fini par sortir.

Conclusion, n'utilisez JAMAIS de clés plate si le boulon est grippé, vous allez le foirer, et si le boulon ne semble pas venir c'est que vous n'avez pas le bon matériel (1/4" c'est pas assez pour du 14mm)

Merci de votre aide et maintenant je m'attaque au boss final : La poulie damper, souhaitez moi bonne chance.

GG ! :bien:

... et bon courage pour la damper ! :beer:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140 ch

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata

Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 19:55 
Hors-ligne

Message(s) : 5118
J'allais répondre aussi de virer le support de collecteur d'admission, ou tout au moins pendant cette opération.
D'ailleurs cherub, il ne sert "vraiment à rien" ? J'ai toujours envie de dire que s'il a été mis là... :?:

D'ailleurs je me rends sur ce topic et me permet de le relancer car tu as trouvé ta soluce ;)

Ce soir j'ai remplacé ma courroie, opération qui devait prendre 15min... :aie: , et mon alternateur est de biais depuis le remontage... Donc la courroie l'est un peu aussi, je ne aussi pas super fan.

La vis inférieure était desserrée, je ne sais pas ce qu'avait fait l'ancien proprio, mais elle se sert très difficilement (peur de casser la tête) et l'alternateur bouge.
Bref en la desserrant étonnamment l'alternateur s'est "verrouillé", il ne bouge plus, mais je ne parviens pas à le redresser. Y a-t-il un guide dans le logement de la vis qui aurait pu être retiré ? On dirait qu'elle flotte et qu'elle empêche le bon alignement de l'alternateur.

(Bon c'est pas super flagrant sur la photo, mais la courroie n'est pas parfaitement en face)
Image

Je ne suis pas super serein, surtout que je vais au Ring ce week end, j'aime autant vous dire que j'embarque mon ancienne courroie (en bon état) et mes clés de 14 dans le coffre :blague:

MX5 Strato blue mica

Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2872
Modèle : 2011
Effectivement c'est pas bien droit. Cependant si ça peut te rassurer j'ai déjà vu des trucs bien pire sur des autos de pote qui sortaient de garage pro (avec le chant qui accompagne) et ça a tenu un bon moment avant remplacement. Ça devrait le faire pour le nurb, t'aura le temps de regarder plus tard :oui:

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Jeu 26 Sep 2024, 23:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14324
Modèle : 2004
Les pattes de l'alternateur n'ont pas la même taille et le vis ne va pas droit.
J'ai toujours vus l'alternateur monté de travers :tantpis:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]