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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 08:27 
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Il y a sûrement eu une autre panne à l'origine

La panne d'origine était visiblement une défaillance du capteur de position arbre à cames admission.
Je suppose qu'à ce moment-là, dans le premier garage qui n'était pas forcément spécialiste du modèle, il y a dû y avoir aussi vérification du calage de la distribution et dépose pour cela des poulies et courroies d'accessoires, pour voir le repère sur pignon de vilebrequin.
Je ne vois pas non plus pourquoi les poulies, le disque cible et la platine derrière ont été désolidarisées, parce qu'il n'y a pas besoin de le faire pour déposer l'ensemble, seul le desserrage de la vis avec hexagone de 21 suffit. Peut-être que par méconnaissance, les 4 vis M6 ont été desserrées, et que les pièces ont été séparées sans faire attention au sens de montage, puis remises ensuite avec le disque inversé.
Après, tous les intervenants n'ont pas pensé à vérifier la position du disque, c'est la première chose que j'ai regardée avant de reposer l'ensemble poulie/disque, si avec le cylindre 1 au PMH, un picot était à environ 13 mm après le centre du capteur PMH (correspondant aux 10° d'avance à l'allumage sur le diamètre du disque d'environ 150 mm) et j'ai plutôt trouvé 60 ou 70 mm, en tous cas beaucoup plus bas.
Même si finalement ça a été assez facile, on était bien contents avec Victor d'entendre tourner le moteur au moins 10 secondes sans caler. Comme il n'y avait pas de liquide de refroidissement, on a très vite coupé, le problème était réglé.


Dernière édition par NicolasRDT2 le Mer 31 Juil 2024, 08:43, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 08:42 
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Il y a bien un détrompeur sur le plateau

Un détrompeur ne permet de monter que dans une seule position, la bonne.
Là, ça n'en est pas un, c'est juste une rainure de clavetage, si on ne sait pas dans quel sens orienter le petit embouti, on peut se tromper, et c'est ce qu'à fait Victor en comprenant qu'il fallait le mettre vers l'avant, alors que ce que j'avais dit de mettre vers l'avant était la surélévation au niveau du centre.
Après, quand on sait comment fonctionne un moteur essence, c'est assez facile de vérifier en ne déposant qu'une bougie: une tige en appui sur le piston du cylindre avant, point mort haut (voire la deuxième encoche sur la poulie de courroie d'accessoires en face du repère T du carter en plastique) et on regarde si un picot a dépassé le capteur PMH des 13 mm correspondant aux 10° d'avance à l'allumage initiale.
Si c'est plus, c'est que le disque est à l'envers.
Ou encore sans déposer de bougie, première encoche de la poulie en regard du T sur carter en plastique = picot en face du milieu du capteur PMH.
Et en plus, mais je n'ai pas trop fait attention, je pense que avec le disque denté monté à l'envers, compte-tenu de la surélévation, ses dents ne passent plus bien dans l'axe du capteur, mais en avant dans le sens de l'axe moteur.


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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 09:16 
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Quand j'avais modifié cette cible pour que l'avance passe de 10° à 14 ° , j'avais démonté cette cible et je ne savais pas qu'il était possible de la monter à l'envers .
Pour le remontage j'avais du noter les traces laissées par le montage initial pour me repérer , coup de chance :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 11:05 
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Je ne vois pas non plus pourquoi les poulies, le disque cible et la platine derrière ont été désolidarisées, parce qu'il n'y a pas besoin de le faire pour déposer l'ensemble, seul le desserrage de la vis avec hexagone de 21 suffit. Peut-être que par méconnaissance, les 4 vis M6 ont été desserrées, et que les pièces ont été séparées sans faire attention au sens de montage, puis remises ensuite avec le disque inversé.

C'est très très probable :)

Stef


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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 12:51 
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En tous cas, encore merci à tous pour votre aide, je suis passé du stade d'ignare en MX5 à un peu connaisseur, du moins sur la partie moteur et électricité.
Et maintenant, je sais ce que c'est d'en conduire une, même si on ne peut pas dire qu'elle était au top avec son étrier avant bloqué, et même les deux le matin.
Un autre point pour la culture: sur la NBFL, l'anti-démarrage est géré par un boîtier séparé qui reçoit une info de l'antenne autour du contacteur à clé, et envoie l'autorisation par un seul fil au calculateur pour le démarrage du moteur, c'est pourquoi le calculateur de la MX5 d'Erwan en panne essayé sur une autre voiture avait permis de la démarrer. Avec l'anti-démarrage intégré au calculateur, ça n'aurait pas été possible, à moins de mettre la clé avec transpondeur de la voiture "donneuse" à proximité immédiate de l'antenne de la voiture "essayeuse".


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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 13:18 
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Au passage, je note précieusement (drapal :D ) ces deux éléments de diagnostic faciles et rapides ! :jap: ainsi que l'ensemble de ce ce topic qui finalement rassemble tout ce qu'il y a à savoir sur cette "panne" :oui:

:arrow:
NicolasRDT2 a écrit :
vilebrequin au point mort haut du cylindre le plus en avant, un des picots doit se trouver environ 13 mm après (vers le bas donc) le centre du capteur de PMH. S'il est plus loin, genre 60 ou 70 mm en périphérie du disque, c'est que le disque est à l'envers


NicolasRDT2 a écrit :
le calculateur détecte l'incohérence entre les positions arbre à cames d'admission et vilebrequin et stoppe allumage et injection au bout de 2 ou 3 cycles

Là le calculateur aurait quand même le droit, en plus, d'allumer le voyant CEL et noter un défaut OBD2, plutôt que de tout couper sans rien dire. M'enfin :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 16:41 
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NicolasRDT2 a écrit :
En tous cas, encore merci à tous pour votre aide, je suis passé du stade d'ignare en MX5 à un peu connaisseur, du moins sur la partie moteur et électricité.
Et maintenant, je sais ce que c'est d'en conduire une, même si on ne peut pas dire qu'elle était au top avec son étrier avant bloqué, et même les deux le matin.
Un autre point pour la culture: sur la NBFL, l'anti-démarrage est géré par un boîtier séparé qui reçoit une info de l'antenne autour du contacteur à clé, et envoie l'autorisation par un seul fil au calculateur pour le démarrage du moteur, c'est pourquoi le calculateur de la MX5 d'Erwan en panne essayé sur une autre voiture avait permis de la démarrer. Avec l'anti-démarrage intégré au calculateur, ça n'aurait pas été possible, à moins de mettre la clé avec transpondeur de la voiture "donneuse" à proximité immédiate de l'antenne de la voiture "essayeuse".

Mais bon sang , bien sûr. J'avais un doute concernant l'essai fait au garage Mazda

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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 19:30 
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Mais dis donc Misho, je vois dans ta localisation que tu ne dois pas être très loin de chez Victor, voire de chez moi. C'est de quel côté la pampa rennaise ?


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Message Publié : Mer 31 Juil 2024, 23:10 
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Pampa sud, 30km, à mi-chemin entre Bain-de-Bretagne et Retiers. Oui, là, dans le grand trou où y'a que des champs :ricane:

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Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 06:52 
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OK, donc finalement, à mi-chemin entre chez Victor et chez moi, j'ai dû passer deux fois pas loin le week-end dernier.
Et aussi, même si ce n'est pas ce que j'ai fait, il y a encore plus simple que:
Citer:
vilebrequin au point mort haut du cylindre le plus en avant, un des picots doit se trouver environ 13 mm après (vers le bas donc) le centre du capteur de PMH. S'il est plus loin, genre 60 ou 70 mm en périphérie du disque, c'est que le disque est à l'envers.

et sans rien déposer, juste en virant le moteur:
:arrow: première encoche de la poulie d'accessoires sur vilebrequin en regard du T sur carter en plastique = un picot en face du milieu du capteur PMH.
Si un picot n'est pas en face, le disque est monté à l'envers (ce qui est le cas sur la photo ci-dessous):


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Message Publié : Jeu 1 Août 2024, 21:26 
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Ca me fait penser qu'il existe un plateau adaptable qui décale un peu les dents, pour faire exactement la même manip que l'avance à l'allumage à 14°, modif très populaire sur les NA.

Par contre je ne sais plus ou il s'achète :cyp:

Stef


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Message Publié : Ven 2 Août 2024, 08:02 
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Là par exemple: viewtopic.php?f=143&t=41190&p=16163053&hilit=disque+allumage#p16163053
Parce que ce n'est pas optimum l'avance d'origine à 10° initial sur ces moteurs ?


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Message Publié : Ven 2 Août 2024, 08:58 
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Oui, c'est ça :bien:

C'est une modif assez populaire sur les NA (tout le monde le faisait ou presque à un moment -genre il y a 15 ou 20 ans :aie: -)
Pour résumer, l'avance à 10° permet à la NA de fonctionner dans tous les pays, y compris ceux avec de l'essence de qualité moyenne (Le Regular aux US par exemple, de mémoire c'est du Sans Plomb 92)
Dans nos contrées évoluées :D , le minimum est du SP95, donc on peut passer l'avance à 14°. C'est réglable sur une NA, avec une lampe stroboscopique. Il faut tourner légèrement le CAS.

Sur NB, on ne peut pas le régler, sauf à passer avec une gestion programmable ($$$) ou via ce petit plateau qui permet de "tricher" :)

Pour les NA, tout est là http://pmayani.free.fr/miata/MK1_Avance_14.pdf :)

Stef


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Message Publié : Ven 2 Août 2024, 14:13 
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Chouette qu'elle roule de nouveau :bien:

Jubil
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Message Publié : Ven 2 Août 2024, 15:18 
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Oui, j'ai été presque surpris qu'elle démarre au quart de tour en mettant mes shunts dans le connecteur du contacteur à clé, je craignais que ce soit plus laborieux.
Je ne l'ai pas utilisé dans un premier temps car j'étais en phase avec toi sur l'hypothèse du contacteur à clé défaillant, mais avant de le démonter pour nettoyer les contacts, Victor m'a suggéré de le remettre dans le circuit pour voir, et là, aucun problème, démarrage instantané également.
On faisait fausse route tous les deux, mais tant mieux, ça faisait ça de moins à réparer.
Bon, il y eu le bouchon bouffé par les souris sur le circuit de refroidissement, et le lendemain, quand on a roulé, on a eu droit aux freins avant bloqués, ça nous a bien occupé aussi, et on a fait le gauche, qui coinçait le plus, avant que je rentre. Victor fera le droit tout seul plus tard.


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