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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 11:12 
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Thomas0692 a écrit :
qui pratique le vrai double débrayage? (avec coup de gaz au point mort emgrayage relaché)
aujourd'hui personne.
Je crois que c'etait utile avec les anciennes boites de vitesse.
Mais aujourd'hui ca n'est plus necessaire (mecaniquement parlant, pour protéger la boite de vitesse)
d'apres ce que j'ai cru comprendre , et ca me semble bien logique, les avancées mécaniques et technologiques sont passées par là...


Si moi encore parfois, sur les deux premiers rapports seulement.

Yves

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NC-RC 2.0 Performance Brilliant Black 2008 - 4en1 ILM, inter Inox décata, silencieux Goodwin Roadster Sport - HSD MonoPro - Exedy stage 1 - OZ Ultraleggera 17x8 ET48 - Federal RS-R 235/40 - Freins RX8 323mm disques EBC TurboGroove + Hawk Racing HP+


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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 11:16 
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On parle bien du vrai double debrayage?
Car meme un faux double debrayage c'est pas si courant, ca s'entend tres bien. Meme sur piste peu le fond.

Bravo à ceux qui pratique celà tout le temps, j'imagine qu'il y en a quelques un.
Perso dans mon entourage je n'ai qu'un ami qui le pratique tout le temps correctement (pas le vrai dd mais le faux)

double debrayage sans talon pointe ca veut dire que tu le fais uniquement pour retrograder et relancer.

Et à chaque retrogradage au freinage, si tu ne fais pas de talon pointe ca veut dire que tu ne freine pas pendant le double débrayage, et ca c'est A PROSCRIRE ! la allonge considerablement la disttance de freinage = danger et tres mauvaise performances.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 11:20 
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je distingue bien les trois pratiques :

- rétrogradage : on raccélère son moteur au rétrogradage pendant qu'on est débrayé
- talon pointe : on raccélère son moteur au rétrogradage en même temps qu'on freine
- double debrayage : rétrogradage avec un passage rembrayé au point mort et c'est là qu'on raccélère le moteur

Je fais aussi un talon-pointe avec double débrayage

Vrai rétrogradage ou talon pointe systématique pour moi.

Edit : à l'occasion je pourrais faire une petite vidéo pour montrer les 3

Yves

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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 11:26 
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tout est dans la vidéo que j'ai postée un peu plus tot :jap:
meme les vieux mocassins à pompom :ricane:

rétrogradage : descendre un rapport
talon pointe : appuyer en meme temps avec le meme pied sur les pedales de frein et d'accelerateur.
double débrayage : accelerer lorsque le boite est au point mort embrayage relaché durant un rétrogradage.

Apres si tu donnes tes propres définitions à ces termes :tantpis:

Pour finir tout est dans la vidéo que j'ai postée un peu plus tot :jap:

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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 11:34 
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Je donne les mêmes définitions que toi. Juste que je n'envisage pas un retrogradage sans rev match

Yves

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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 11:56 
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Illustration du talon-pointe avec une ND
http://youtu.be/0DJqcro8QMA

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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 12:00 
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On est d'accord, les boites modernes n'ont plus besoin de double débrayage.

Je dis juste que votre machin électronique ne soulage pas la boite, puisqu'on ne fait pas de double débrayage.

Sinon perso, vrai TP et double débrayage en permanence. (j'évite les audi, vw, etc.. qui ne le permettent pas, soit par la position des pédales, soit carrément pas la gestion de l'électronique)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 12:27 
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J'ai un ami qui passe facile le double débrayage et talon pointe sur une golf 6 140 tdi.

Le "machin électronique " agrémentera la conduite et évitera les à coups ou sensation de blocage des roues au rétrogradage.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 15:42 
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Moi aussi, vrai double débrayage assez souvent, avec ou sans talon/pointe.

Le coup du "plus besoin de nos jours sur les boites", demande à Chronogps, je crois qu'il a usé des synchros sur sa NC (?)...

Les synchros restent des synchros. Ce qui a surtout changé, c'est le constructeur qui n'est plus dérangé si tu as une boite en vrac à 100.000 km. :aie:

Ce sont les mêmes qui disent "vidange de boite auto inutile", l'huile est "à vie" et ... la boite auto rend l'âme, sauf chez ceux qui ont fait des vidanges de précaution.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 15:54 
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:tantpis: Chez moi le talon-pointe est devenu un tic, je ne me vois pas rentrer un rapport sans le faire. Jamais eu de panne d'embrayage ni de souci de boîte depuis que je conduis d'ailleurs (une grosse trentaine d'années), avec la satisfaction de sentir les rapports s'engager sans efforts. En montant les rapports, je décompose soigneusement, et je rentre toujours une vitesse avant d'enclencher la marche arrière, tout comme je rentre la 2è avant la 1ère pour démarrer. Par contre, demain je descends sur Lyon une vieille Polo, modèle connu (1.4 1996) pour ses nombreuses casses de boîte. On verra ce qu'en fait ma fille à qui elle est destinée, si j'y arrive !! :ricane:

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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 16:04 
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wolf56 a écrit :
Illustration du talon-pointe avec une ND
http://youtu.be/0DJqcro8QMA



Oui talon pointe :oui: , mais pas de vrai double débrayage :ttt:

Apres je m'attends bien à trouver un certain nombre d'adeptes du talon pointe et du double debrayage (le vrai mais surtout le faux) sur un forum de mx-5.

voila une vidéo plus courte du talon pointe avec vrai double débrayage, la chose se fait en 7 étapes clairement décrites dans cette vidéo

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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 16:37 
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:oui: C'est ça...

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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 16:38 
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Thomas, te sens pas persécuté sur le faux vrai ou le vrai faux double débrayage, je pense qu'on a tous compris ici :beer:

En tout cas ça fait plaisir de voir que vous êtes nombreux à le pratiquer, simple, double, vrai et faux talon pointe, pointe talon, flanc-flanc ou tout nom vernaculaire de la pratique qui consiste à touchers trois pédales avec deux pieds :D

Yves

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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 17:32 
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On est d'accord.

Et pour revenir au sujet, je pense que l'auto blip d'ecutek permet un meilleur retrogradage (surtout en phase de freinage) pour un conducteur non pilote professionnel.
Car ca permet de bien se concentrer sur le frein sans avoir à se soucier de la pédale d'accelerateur en meme temps avec le meme pied.
Pour ma part à chaque fois que je m'essaie au talon ponte, j'ai du mal à doser mes freinages. :tantpis:
Ou alors je dois manquer de pratique...
C'est pourquoi si un jour je passe par l'ecutek je ne me priverais pas de l'option auto blip :oui:

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Message Publié : Mer 19 Oct 2016, 18:05 
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Si on avait 3 pieds, cela serait quand même plus simple ! :ptdr:

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