Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 19:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 10:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
Tu peux passer un soir s'il faut tester qqchose ;)

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 10:47 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello Beckett, merci pour ton message !

Tu as un mp ^^

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Les 2 durites vers le tablier: c'est le chauffage, un poil pénible à remplacer, il ne faut pas hésiter a sectionner dans le sens de la longueur pour les enlever.
Le bruit comme un sifflement: ben ton circuit de refroidissement agit comme un bouilloire, l'eau chauffe, chauffe beaucoup. Vérifie, a froid, si il y a un perte de liquide refroidissement.
Le ventilo ne tournes pas: la sonde au dessus calorstat / l'alimentation du ventilo / le moteur du ventilo. A verifier aussi le calorstat.

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 11:18 
Hors-ligne

Merci Francis pour ces précisions.

Pour le chauffage, si les durites fuient, cela signifierait que le chauffage devrait être défaillant non ?
Le chauffage fonctionne parfaitement : les quelques minutes du retour, je l'avais mis à fond pour améliorer l'extraction d'air chaud depuis la baie moteur et il faisait chaud dans l'habitacle !!! Je regarderai cela samedi.

Je vais aussi regarder le niveau du liquide de refroidissement à froid, le problème pourrait venir de là également, mais cela n'expliquerait pas que le ventilo ne tourne pas.

Attention tout particulière pour le calorstat et autres sondes du circuit de refroidissement donc, ainsi qu'un éventuel disfonctionnement du ventilo (moteur / alimentation).

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas tout à changer !

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 11:28 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Si il y a fuite, il y aura perte de liquide, le chauffage marche tant qu'il y a du liquide.
Pas de relation (directe) entre le ventilo et une éventuelle fuite, mais si ventilo ne tournes plus le liquide ne se refroidit pas. Et si mes cours de physique sont toujours exact, le volume va augmenter et le liquide va vouloir se faire de la place, donc le point le plus faible du circuit de refroidissement va lâcher (radiateur, durite, jdc, ...).

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 11:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
J'ai eu le même problème, la sonde paraissait bien.
Lors du demontage , elle s'est brisée en plusieurs morceaux.

Il y a aussi le radiateur qui accumule des boues, j'ai du faire plusieurs curages. J'avais un phénomène de bouillonnement a cause des boues. J'ai du faire 3 nettoyage pour retrouver un fonctionnement correct.

Sur une autre mx5, j'ai monté un radiateur adaptable

http://www.mx5parts.co.uk/radiator-aftermarket-manual-p-248.html

Une bonne finition , plug and play , il faut démonter les platines de ton ancien pour le remonter sur le nouveau.
Beaucoup plus légèr, il n'y a pas de bouchon , donc il faut prévoir d'en racheter un au cas ou.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 11109
Bon les gars vous me décevez là, avant de tout changer récapitulons les symptomes :

Chauffe de la voiture des le démarrage en quelques kilometres
ventilateur ne se déclenchant pas
par contre y a du chauffage

=> Calorstat grippé en position fermée

La voiture chauffe avec le calorstat fermé, mais il ne s'ouvre jamais, donc le LDR reste dans le circuit court sans passer par le radiateur prinicpal
Par contre le circuit court comprends le radiateur de chauffage, donc il y a du chauffage
Le ventillo ne se déclenche pas car la sonde de déclenchement de celui-ci est après le calorstat, donc s'il est bloqué le LDR a son niveau reste froid, ce qui est normal car comme le LDR ne va pas dans le radia le ventilateur ne servirait a rien.

Donc il te suffit simplement d'essayer de rouler sans calorstat, la voiture mettra un peu plus de temps a chauffer mais ne devrait pas dépasser le milieu, apres il te suffit juste d'acheter un nouveau calorstat, son joint et prends en meme temps la sonde de déclenchement du ventillo, elle a tendance a péter facilement quand on touche de ce coté là

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 11:47 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Perso, je te conseille vraiment de changer le radiateur

Sur la mienne:

avant changement : aiguille de temp à 12h05
après changement : aiguille de temp à 11h55, voir à 12h00 jusqu'à ce que le ventilo se déclenche et fasse retomber la température à 11h55.

J'ai pris l'OEM, mais un adaptable en plastique va très bien

N'oublie pas de changer le bouchon aussi

L'alu ne t'apportera rien sauf si tu fais de la piste , et, si c'est l'IL, il est ch*** à monter pour ne pas avoir de fuite ;-(

Pour les durites, si tu prends des silicones, n'oublies pas de prendre de nouveaux colliers, car tu ne pourras pas réutiliser les anciens, le diam des nouvelles durites est + gros.

Pour info , le nouveau radiateur était 2* moins lours que l'ancien, preuve de toutes les m**** accunulées dedans qui fiasaient obstruction au refroidissement

Phil

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Modèle : 1992
joeldc13 a écrit :
Bon les gars vous me décevez là, avant de tout changer récapitulons les symptomes :

La voiture chauffe avec le calorstat fermé, mais il ne s'ouvre jamais, donc le LDR reste dans le circuit court sans passer par le radiateur prinicpal
Par contre le circuit court comprends le radiateur de chauffage, donc il y a du chauffage
Le ventillo ne se déclenche pas car la sonde de déclenchement de celui-ci est après le calorstat, donc s'il est bloqué le LDR a son niveau reste froid, ce qui est normal car comme le LDR ne va pas dans le radia le ventilateur ne servirait a rien.

Donc il te suffit simplement d'essayer de rouler sans calorstat, la voiture mettra un peu plus de temps a chauffer mais ne devrait pas dépasser le milieu, apres il te suffit juste d'acheter un nouveau calorstat, son joint et prends en meme temps la sonde de déclenchement du ventillo, elle a tendance a péter facilement quand on touche de ce coté là

+1

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 11:54 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :

effectivement .......
Pour vérifier mettre la main sur le radiateur.

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 11:58 
Hors-ligne

Hello Joel,

Merci pour ton diagnostic ! :jap: Effectivement, compte tenu des symptomes, tout deviendrait logique avec cette explication !
Beckett passe à la maison samedi, donc on pourra affiner cette hypothèse de LDR trop chaud autours d'une bière très fraiche :ricane:

Merci à toi PG pour les infos sur le radiateur, je vais budgeter tout ça :)

Cependant ça n'explique pas le bruit de "fuite d'air" :sic:
Le bruit d'air ressemble à une dépression :
Pourrait-il s'expliquer par le fait que le liquide en ébullition prenant plus d'espace dans le circuit, il y a une pression d'air trop importante (car air compressé) ? Mais si l'air s'échappe, c'est bien qu'il y aurait une fuite au niveau d'une durite non ?

Ca ferait donc pour la commande de pièces :
- Sonde de déclenchement du ventilo
- Calorstat + joint
- Pack de durites du circuit de refroidissement + colliers en préventif histoire d'assurer mes arrières quitte à l'emmener chez mon mécano ?
- Eventuellement un nouveau radiateur OEM histoire d'avoir un circuit propre, mais s'il marche est-ce vraiment nécessaire ?

J'ai bon ?

On pourra regarder dans cette direction samedi quoi qu'il en soit...

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 11:59 
Hors-ligne

felinkinkin a écrit :
effectivement .......
Pour vérifier mettre la main sur le radiateur.

Si je me brule les doigts, c'est qu'il fonctionne ? :ricane: :aie:

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Modèle : 1992
change ton bouchon de radiateur qui ne fait plus office de soupape de secoure.

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 12:07 
Hors-ligne

JD93 a écrit :
change ton bouchon de radiateur qui ne fait plus office de soupape de secoure.

L'occasion de mettre un bouchon mazdaspeed, ce seront toujours 15cv de gagnés ! :ricane:

Mais bonne idée, j'ajouterai donc ça à la commande également :)

Merci tout le monde pour la réactivité et pour vos précieux conseils :jap:
C'est beau la communauté MX5 !!!

Message Publié : Lun 30 Juil 2012, 12:10 
Hors-ligne

Ton bruit d'air ne vient pas du vase d'expansion?

Non parce que le fait d'avoir des boues , tu as le vase d'expansion qui fait pas mal de bulle avec une bruit de circulation d'air.

Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]