patST a écrit :
Sur un moteur de voiture normale, le poids des masselottes correspond à 5/8 de du poids de l'ensemble bielle, piston avec accessoires. Ce ratio est différent pour un moteur de course suivant le régime maxi, la configuration moteur (moteur en V, flat, en ligne...) le moteur 4 en ligne étant le cas le plus simple (bas moteur équilibré sans tenir compte des bielles pistons).
Effectivement un vilo de L4 est intrinsèquement équilibré
de façon globale (pour les masses rotatives, pas pour les masses alternatives). Cependant, les efforts centrifuges locaux dus aux masses rapportées de l'attelage mobile feraient fléchir un vilebrequin sans masses d'équilibrage.
Le choix des masses d'équilibrage dépend donc de la masse de la bielle* (plus exactement, sa composante équivalente en rotation), de la masse du maneton, de la raideur initiale du vilebrequin, des déformations acceptables de la ligne d'arbre, etc... C'est donc une affaire de compromis et ça ne se détermine que par essai et/ou avec de l'expérience.
*Quitte à modéliser le vilo sous Catia, fais donc également un bielle.patST a écrit :
Ils sont souvent en contact avec des préparateurs voir des écuries de F1, d'après mon contact, 90% des allègements de vilebrequin ce fait de façon empirique hors les trés trés gros préparateurs ayant des DAO permettant de faire des simu avant mise en production.
Ca va, on se débrouille tout seul

.
Ben006 a écrit :
Je pense que tu te lance dans une aventure surement tres interressante, mais surtout dangereuse !
C'est sûr, ce prendre un vilo dans la tronche, ça fait du dégât généralement.
patST a écrit :
On va déjà voir ce que cela donne sur CATIA et j'aviserais et je dois recevoir prochainement quelques docs.
Envisages-tu des calculs éléments finis (avec le module GPS, par exemple)?