Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 13:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Allègement vilebrequin
Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 11:54 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Autant pour moi :)

Je n'ai plus rien a apporter a ce post :/ alors bon courage et bonne chance !

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
Ta participation est la bien venue ;)

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
patST a écrit :
Sur un moteur de voiture normale, le poids des masselottes correspond à 5/8 de du poids de l'ensemble bielle, piston avec accessoires. Ce ratio est différent pour un moteur de course suivant le régime maxi, la configuration moteur (moteur en V, flat, en ligne...) le moteur 4 en ligne étant le cas le plus simple (bas moteur équilibré sans tenir compte des bielles pistons).

Effectivement un vilo de L4 est intrinsèquement équilibré de façon globale (pour les masses rotatives, pas pour les masses alternatives). Cependant, les efforts centrifuges locaux dus aux masses rapportées de l'attelage mobile feraient fléchir un vilebrequin sans masses d'équilibrage.

Le choix des masses d'équilibrage dépend donc de la masse de la bielle* (plus exactement, sa composante équivalente en rotation), de la masse du maneton, de la raideur initiale du vilebrequin, des déformations acceptables de la ligne d'arbre, etc... C'est donc une affaire de compromis et ça ne se détermine que par essai et/ou avec de l'expérience.

*Quitte à modéliser le vilo sous Catia, fais donc également un bielle.

patST a écrit :
Ils sont souvent en contact avec des préparateurs voir des écuries de F1, d'après mon contact, 90% des allègements de vilebrequin ce fait de façon empirique hors les trés trés gros préparateurs ayant des DAO permettant de faire des simu avant mise en production.

Ca va, on se débrouille tout seul :lol: .

Ben006 a écrit :
Je pense que tu te lance dans une aventure surement tres interressante, mais surtout dangereuse !

C'est sûr, ce prendre un vilo dans la tronche, ça fait du dégât généralement.

patST a écrit :
On va déjà voir ce que cela donne sur CATIA et j'aviserais et je dois recevoir prochainement quelques docs.

Envisages-tu des calculs éléments finis (avec le module GPS, par exemple)?

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 12:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2663
Mx5 : NA
Modèle : 1997
petite question de noob, mais pas grave je dormirais plus intelligent.. :idea:

qu'est ce ça apporte d'alléger le vilebrequin ?

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 12:35 
Hors-ligne

La version CATIA en full complète donc mon pote ingé utilisera le max d'outil dispo.
Tu prends en compte la bielle et pas le reste?

L'allègement du vilo et volant moteur permet des montées en régimes plus rapide.

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 13:31 
Hors-ligne

En stricte terme d'équilibrage en rotation (ce dont on semble parler ici), non, le piston n'intervient pas.

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 13:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Ben006 a écrit :
Le vilo alleger en photo n'est pas un vilo d'orgine alleger, mais un vilo concu des le debut pour etre leger.
[...]

C'est bel et bien un vilo d'origine qui a été allégé par Keegan Engineering
Voir le thread source : http://forum.miata.net/vb/showthread.ph ... 286&page=3 qui contient quelques infos intéressantes (BP4W de 180 whp qui rupte à 8200, et continue à prendre des tours)

NB 10ae

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 16:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
Modèle : 1994
Yo a écrit :
C'est bel et bien un vilo d'origine qui a été allégé par Keegan Engineering
Voir le thread source : http://forum.miata.net/vb/showthread.ph ... 286&page=3 qui contient quelques infos intéressantes (BP4W de 180 whp qui rupte à 8200, et continue à prendre des tours)

les vilo et volants moteurs sont testés (au moins chez Renault) pour supporté 1,5 fois le Nmax! (pour supporter la mamie qui fait des 5-2!)..... donc rien d'exceptionnel à prendre 8200!..... c'est plus les bielles et les pistons qui suivent pas.

exemple du S2000 qui a rien d'un vilebrequin afinné:

http://www.list4all.com/herro/USED_S200 ... aft_i1.php

http://hondamarketplace.com/showthread.php?t=2628189

l'important c'est aussi le process de fabrication des vilo! toujours en acier forgé sur les sportives et les gros diesel (pour la tenue aux forts Pcyl) alors qu'en essence de petite cylindrée/faiblement chargée on est parfois encore en fonte! (pour la MX c'est quoi?)

Guillaume

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 16:37 
Hors-ligne

Si la photo comparative de YO était un vilo d'origine, ce n'est pas de la fonte.

Je suis étonné du vilo de S2000 qui est un moteur qui prend pl1 de tours !!!

Yo : si tu te souviens de la modif du circuit de lubrification que j'ai fait sur mon bloc de NB sur les paliers de ligne, tu remarqueras que sur le 2éme lien de guillaume650 on voit bien sur le vilo que la S2000 à déjà la modif d'origine.

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 19:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

pour ton calcul voilà quelques formules extraites des bouquin de préparation de moto technologie:

Forces d'inertie rotatives (cas du monocylindre):

Fr=(Mv+2/3Mb)w2r

avec: Mv masse vilebrequin
Mb masse bielle
w vitesse angulaire du vilebrequin
r rayon de manivelle du vilebrequin

c'est ces forces qui sont équilibrées par les contrepoids du vilebrequin.

ça c'est pour la théorie et voilà la partie pratique plus empirique:

10% de reduction de masse = 6% de plus de régime

pour alléger le vilebrequin il faut tenir compte de l'allégement de l'ensemble bielle/piston:

seule la masse du piston complet (piston + axe + segments) et 1/3 de celle de la bielle sont des masses alternatives.

en gros la vitesse est maxi en phase d'échappement et c'est là que la force exercée par le 1/3 de la masse de bielle + piston + la force du maneton est combattue par la force exercée par le contrepoids.... c'est ce calcul qu'il faut faire pour déterminer l'équilibre et positionner la masse/régime associé.

il est déconseillé de toucher aux "bras" de manetons (zone contraintes maxi).

voilà pas simple et calculer toutes ces forces et tous ces moments d'inertie c'est plus dans mes compétences ;)

Guillaume

EDIT: le barbotage peut représenter facilement 10% de puissance perdue et augmente proportionnellement au régime!... à cogiter!

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 20:34 
Hors-ligne

Pour un L4 à 4 temps, c'est très simple : la résultante est nulle. C'est probablement quelques pages plus loin dans ton livre :)

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 20:50 
Hors-ligne

Dans mon cas initial qui est :

Calcul de la masse qu'il est possible d'enlever sur les masselottes du vilo suite à l'allègement de l'ensemble piston bielle

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne tiendrait pas compte du piston.

Les deux guillaume, je n'arrive pas à comprendre, vos avis sont contractoires ou vous ne parlez pas de la même chose?

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 21:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

patST a écrit :
Dans mon cas initial qui est :

Calcul de la masse qu'il est possible d'enlever sur les masselottes du vilo suite à l'allègement de l'ensemble piston bielle

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne tiendrait pas compte du piston.

Les deux guillaume, je n'arrive pas à comprendre, vos avis sont contractoires ou vous ne parlez pas de la même chose?

si, si je confirme (relis!) l faut tenir compte de l'allegement bielle/piston!..... par contre seulement 1/3 de la bielle et a moins de faire pas mal de calculs il est pas evident de déterminer la quantité de matière à enlever sur le vilo par rapport au gain sur l'ensemble bielle/piston.

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 22:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
guillaume650 a écrit :
... donc rien d'exceptionnel à prendre 8200!..... c'est plus les bielles et les pistons qui suivent pas.

Si on considère qu'un bp4w d'origine n'a presque plus rien au dessus de 6500, 8200tours je trouve ça remarquable :-)
Bien sûr beaucoup de choses ont été changées, ça n'en reste pas moins étonnant

patST a écrit :
Yo : si tu te souviens de la modif du circuit de lubrification que j'ai fait sur mon bloc de NB sur les paliers de ligne, tu remarqueras que sur le 2éme lien de guillaume650 on voit bien sur le vilo que la S2000 à déjà la modif d'origine.

Effectivement les paliers montrent clairement que la lubrification s'effectue sur tout le tour
Il est chouette ce vilo de s2000, les masselottes sont biseautées d'origine :o , et ne semblent pas très larges ni épaisses

Donc si je comprends bien, on ne compte qu'un 1/3 de la bielle parce qu'on considère qu'elle fait partie du vilo, pour équilibrer le tout en rotation?
Et le mouvement des pistons, on s'en tape donc?

Edit : Oubliez les deux dernières phrase, j'avais lu un peu vite :aie:

NB 10ae

Message Publié : Mer 19 Déc 2012, 23:56 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
si, si je confirme (relis!) l faut tenir compte de l'allegement bielle/piston!..... par contre seulement 1/3 de la bielle et a moins de faire pas mal de calculs il est pas evident de déterminer la quantité de matière à enlever sur le vilo par rapport au gain sur l'ensemble bielle/piston.

Tu te contredis toi-même. Au départ, tu indiques effectivement que seule la masse du vilo et un partie de la masse de la bielle (pas forcément 2/3, même si ça reste dans ces alentours) influent sur les efforts d'inertie rotative. C'est parfaitement exact.
Tous ces efforts s'annulent les uns les autres sur L4, le vilebrequin est intrinsèquement équilibré.
Mais localement (maneton par maneton) on se retrouve dans le cas "monocylindre" et pour éviter des efforts de flexion trop importants, on rajoute les masses d'équilibrage. C'est pourquoi j'indiquais que les masses dépendent de la rigidité du vilo et des déformation de la ligne d'arbre. Notons qu'on parle toujours pas de piston, ici.

Ensuite, guillaume650, tu parles des efforts d'inertie alternative (sans les nommer ainsi), dus au piston équipé et au "tiers" de bielle restant. Cela aussi influe sur l'équilibre du moteur et cela varie avec le régime. Mais ça, ça ne s'équilibre qu'avec des arbres d'équilibrages, pas avec les masses du vilebrequin.

Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]