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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 12:11 
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Misho a écrit :
yellowdog a écrit :
pourquoi Mazda aurait conçu ce moteur sans s'en servir, uniquement pour le "vendre" à Ford ? je n'y crois pas

Quand deux constructeurs s'associent pour un développement, ça peut donner des choses du genre :
Constructeur fiable :
"Nan, attendez, on peut pas encore le monter, c'est pas 100% au point, avec vos économies de bout de chandelle faut refaire des tests de fiablilité !"
Constructeur radin :
"Ouais mais avec tout ça on gagne 452,66€ sur chaque moteur, et pour la fiabilité, si ça passe 3 ans c'est bon."
Constructeur fiable :
"C'est pas notre politique, nous on le monte pas..."
Constructeur radin :
"Faites comme vous voulez, nous on y va !"
Constructeur fiable :
"Et c'est vous qui allez payer le rappel ?"
Constructeur radin :
"Y'aura pas de rappel, le client est roi, c'est lui qui a le pognon !"
:ricane:

Toute ressemblance avec des histoires de tendeurs de chaîne de distribution dans des partenariats de constructeurs franco-allemands existant ou ayant existé est particulièrement fortuite !

Et c'est d'ailleurs arrivé pour le bloc diesel PSA/Ford hdi 110, qui a équipé également les mazda 3, Mazda ne l'a installé qu'un an plus tard par rapport a PSA, car ceux-ci voulaient résoudre les problèmes de volant moteur bi masse avant de le lancer en prod :red: grand bien leur en a pris


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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 12:49 
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joeldc13 a écrit :
yacco71 a écrit :
Hello,

L'histoire ne dit pas forcément toujours la même chose, mais toujours est-il que les blocs de la NC ne sont pas bien éloignés des blocs Duratec Ford. Il n'y a qu'à voir le nombre de composants marqués FoMoCo sous le capot d'une NC...

Pour info et etre complètement exact, les duratec 1.8 à 2.5 sont des moteurs Mazda MZR et non pas l'inverse. Mazda a donné licence a Ford pour produire et utiliser ses moteurs.


c'est marrant que tu dises ça, je me disais justement cette semaine que le fait que ces moteurs tournent à l'envers faisait plus penser à une conceptions japonaise qu'américaine

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 13:00 
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A l'envers ?

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 13:18 
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joeldc13 a écrit :
Et c'est d'ailleurs arrivé pour le bloc diesel PSA/Ford hdi 110, qui a équipé également les mazda 3, Mazda ne l'a installé qu'un an plus tard par rapport a PSA, car ceux-ci voulaient résoudre les problèmes de volant moteur bi masse avant de le lancer en prod :red: grand bien leur en a pris


Sans parler des casses de turbo ...

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 13:38 
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OpyKanoba a écrit :
A l'envers ?

sens anti-horaire quand on se place côté distribution. Le collecteur d'admi d'une NC se trouve là ou est l'échappement d'une NB

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 13:39 
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Et le moteur d'une NB n'est pas japonais ?

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 13:58 
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:P bien sûr que si, mais je ne connais que des blocs japonais qui tournent dans ce sens, surtout chez honda d'ailleurs. Ce qui ne veut pas dire que c'est le cas de tous les blocs jap :tantpis:
Mais je suis curieux de connaître d'autres blocs, fussent-ils euro ou us, qui ont cette particularité

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 14:00 
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Yo a écrit :
OpyKanoba a écrit :
A l'envers ?

sens anti-horaire quand on se place côté distribution. Le collecteur d'admi d'une NC se trouve là ou est l'échappement d'une NB

Euh, t'es sûr que le moteur tourne dans le sens antihoraire? :?
un truc de sûr c'est que l'emplacement du coté admi et echappement ne renseigne en rien sur le sens de rotation.

EDIT:

réponse => il tourne bien dans le sens horaire ;)

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 14:27 
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Ok, c'est donc une bonne nouvelle pour les swappeurs :D (pas obligé de prendre la boite avec le bloc)
Effectivement je pensais que les emplacements admi/echap conditionnaient le sens de rotation, merci pour l'éclaircissement ;)

Pour me faire pardonner :

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 15:09 
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Yep, c'est une bonne nouvelle! :ricane:

Attends je n'ai pas encore éclaircie le truc :lol:

=> pour etre sur du sens de rotation d'un moulin 4 temps, il faut pouvoir voir les AAC pendant que l'on tourne le vilo => sur un même cylindre, c'est les soupapes d'échappement qui souvrent en première puis il y a le croisement et enfin il reste les soupapes d'admi ouvertent puis elles se ferment.

Bref quand les soupapes s'actionnent dans ce sens c'est que l'on tourne le vilo dans le bon sens ;)


c'est vrai que ça gratte cette affaire de duratec dans des Na/Nb :ricane:

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Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 09:24 
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Prends une NC directement, c'est plus rapide à faire et à rouler :oui:

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Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 11:47 
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yellowdog a écrit :
joeldc13 a écrit :
Et c'est d'ailleurs arrivé pour le bloc diesel PSA/Ford hdi 110, qui a équipé également les mazda 3, Mazda ne l'a installé qu'un an plus tard par rapport a PSA, car ceux-ci voulaient résoudre les problèmes de volant moteur bi masse avant de le lancer en prod :red: grand bien leur en a pris

Sans parler des casses de turbo ...

Pour clore le HS, il me semble que même Fiat a fait la même chose quelques années avant avec le 2.0L HDi/JTD.
Sauf que là y'avait un peu plus de boulot :aie: volant moteur également, FAP capricieux, joints d'injecteurs qui fuient, pompe HP qui craint la moindre goutte d'eau, gasoil qui passe dans l'huile, volets d'air qui se coincent avec les suies EGR, crépine de turbo qui s'encrasse, ... Une vraie merveille c'te chaudière :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 11:53 
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idem pour le 1.5 DCI Renault sur les Mercedes : pompe à injection différente...


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Message Publié : Mar 4 Mars 2014, 10:30 
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yellowdog a écrit :
joeldc13 a écrit :
Et c'est d'ailleurs arrivé pour le bloc diesel PSA/Ford hdi 110, qui a équipé également les mazda 3, Mazda ne l'a installé qu'un an plus tard par rapport a PSA, car ceux-ci voulaient résoudre les problèmes de volant moteur bi masse avant de le lancer en prod :red: grand bien leur en a pris

Sans parler des casses de turbo ...

Pour clore le HS, il me semble que même Fiat a fait la même chose quelques années avant avec le 2.0L HDi/JTD.
Sauf que là y'avait un peu plus de boulot :aie: volant moteur également, FAP capricieux, joints d'injecteurs qui fuient, pompe HP qui craint la moindre goutte d'eau, gasoil qui passe dans l'huile, volets d'air qui se coincent avec les suies EGR, crépine de turbo qui s'encrasse, ... Une vraie merveille c'te chaudière :blague:

Le 2L HDI 90ch des 206, 306 et compagnie ? Je croyais qu'il était fiable ?


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Message Publié : Mar 4 Mars 2014, 10:47 
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Effectivement...
Les problèmes de volant moteur ont principalement été rencontré sur le 2.0 L HDI 110 ou 136.
Prise en charge partielle Peugeot

Pas la même épidémie sur le 1.6L HDI 110 :sic:


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