Hey! Quasiment un an depuis le dernier message dites-donc! Je suppose que c'est l'heure d'un bon petit update des familles du coup.
Alors pour diverses raisons, principalement de la procrastination à outrance et de la flemme modèle géant, soyons honnêtes, je n'ai pas retouché à ça depuis plus d'un an. Mais comme en ce moment je suis en train d'assembler un nouveau moteur pour ma voiture, j'y ai repensé et je m'y suis remis.
J'ai donc commencé par tester deux sondes types NB/NBFL à l'ohmmètre pour comparer leurs valeurs, histoire de m'assurer que celle que j'avais monté l'année dernière n'était pas tout simplement défectueuse. Ensuite j'ai démonté ma seule et unique sonde de NA 1,8l de la voiture et je lui ai fait subir le même test pour vérifier la compatibilité.
Un peu de cuisine donc! On prend une grande casserole. Sale de préférence, on va pas salir une propre juste pour faire ça non... aspect positif: c'est du bricolage qui sent bon les pâtes bolo. Le côté négatif de ça, c'est que c'est pas très présentable sur les photos par contre

. Ensuite on trouve une façon de faire juste tremper la sonde dans l'eau, sans qu'elle ne se balade dans la casserole ni que le connecteur ne trempe dans l'eau. Ici deux pinces étau qui se font un bisou langoureux.

ça a l'air pas mal... on peut mettre de l'eau froide jusqu'en haut du filetage de la sonde.

Ensuite il suffit de faire cuire la sonde à feu doux et de relever les valeurs de résistance entre les bornes à plusieurs niveaux de températures.

En ce qui me concerne, j'ai choisi de relever les valeurs à température ambiante (air de la pièce, environ 17°c), puis dans l'eau froide du robinet (14°c), et ensuite à 20°c, 50°c, 75°c, 85°c, et enfin 97°c (température de déclenchement du ventilo, qui est contrôlé par l'ECU sur ces modèles).
Allons-y pour les mesures! D'abord, les deux sondes NB / NBFL. Elles ont 3 fils: red/blue, black/red, violet/white. Pour les valeurs utilisées par l'ECU il faut prendre les résistances entre les broches rouge bleue et noire rouge. Le signal récupéré par la jauge du tdb est à mesurer entre le fil violet et la masse moteur (ici le corps de la sonde donc).
Ci-dessous les valeurs relevées sur les deux sondes NB / NBFL (en rouge les valeurs destinées à l'ECU, et en violet les valeurs pour la jauge du tdb). Toutes les valeurs sont bien sûr en Ohms .
Sonde n°1
Air (17°c):
2999 !
1270Eau 14°c :
3450 !
1355Eau 20°c :
2400 !
820Eau 50°c :
830 !
240Eau 75°c :
400 !
100Eau 85°c :
310 !
74Eau 97°c :
230 !
55Sonde n°2
Air (17°c):
2890 !
1250Eau 14°c :
3370 !
1440Eau 20°c :
2450 !
860Eau 50°c :
875 !
275Eau 75°c :
415 !
115Eau 85°c :
320 !
85Eau 97°c :
220 !
55Donc on a bien deux sondes qui semblent bonnes. Ou toutes les deux défaillantes exactement de la même façon, ce qui serait quand même une sacrée coïncidence. Maintenant on peut cuire la sonde de NA pour comparer. Elle n'a que deux broches, toutes deux destinées à l'ECU. La partie tdb est une autre petite sonde mono broche qui se monte un peu plus loin. Celle que j'ai cassé, vous vous souvenez?
De fait je n'ai que les valeurs entre ces deux broches (signal ECU et masse ECU). ça aurait été intéressant de récupérer aussi les valeurs de la petite sonde, mais... euh... ben je ne peux pas le faire du coup. Mais si vous avez ça sous la main, ou que vous avez cette sonde dans un coin et que vous êtes chaud pour faire de la cuisine, je suis preneur, ça peut servir pour confirmer la compatibilité totale.
Sonde NA8
Air (18°c):
2720Eau 14°c :
3250Eau 20°c :
2610Eau 50°c :
870Eau 75°c :
395Eau 85°c :
305Eau 97°c :
230On a donc des valeurs très proches, ce qui pour moi signifie que c'est compatible et que l'ECU ne devrait y voir que du feu à condition que le câblage soit bien fait... qu'est-ce qui a merdé l'année dernière avec ça alors?? Bon, bon... ben il n'y a plus qu'à faire le swap maintenant je suppose!
Le fil qui contient du bleu sur le fil qui contient du bleu, et le fil qui contient du noir sur le fil qui contient du noir pour la partie ECU, et le fil violet sur l'autre fil qui contient du bleu et du noir pour le signal tdb. Facile

! Non? Bon, c'est plus clair en photo:

Si ça marche bien je souderais ça proprement plus tard en changeant le moteur.
Et ça tombe bien parce que je suis parti rouler 2h avec aujourd'hui, et ça marche super bien! J'ai retrouvé ma jauge d'origine au tdb (dont l'affichage semble cohérent), et la voiture se comporte très bien! Ce qu'on peut perdre comme temps à cause du vaudou et de la magie noire... c'était l'exacte même sonde que j'ai utilisé l'année dernière, et qui m'avais mis le moteur en mode dégradé en déclenchant un P0115 au passage. La seule différence c'est que j'ai coupé un nouveau connecteur sur un autre bout de faisceau de NBFL que j'avais dans un carton, car j'ai vu qu'un des fils était abîmé à la base sur l'autre. Ce qui n'a pas empêché les tests au multimètre ceci dit, donc ça n'a pas dû poser problème non plus en conditions réelles.
Ma théorie c'est que j'avais une énorme bulle d'air dans le circuit à l'arrière du bloc (mauvaise purge), et que la sonde était dans de l'air et donnait des mesures ultra incohérentes à l'ECU au bout de 5 minutes de chauffe. D'où la crise d'urticaire qu'il m'a fait... alors qu'en fait elle est nickelle cette sonde.
Bref, un check de plus sur la to-do list, et beaucoup de travail et de paroles pour pas grand chose... enfin au moins le résultat est positif, c'est le principal

! Je sais que c'est bizarre, mais ça m'a fait plaisir de retrouver ma petite jauge d'origine, même si elle ne sert pas à grand chose

! Prochaine modif: la modifier pour qu'elle affiche des vraies températures (temp gauge linearization)? On verra! Je dois bricoler le tdb bientôt de toute façon, donc pourquoi pas, je tiendrais au courant s'il y a quelque chose d'intéressant à partager.
J'ai pas non plus re-checké les fault codes pour vérifier que le P0115 n'est pas revenu, mais il y a peu de chance. Je le ferai à l'occasion pour être sûr.
Voilà, en espérant que ça puisse servir à quelqu'un d'autre un jour, qui sait!