Bonjour navré pour ta mésaventure.
C'est donc une RCFL 1,8L que tu as.
Pour ce qui est des raisons...j'ai moi même une moto ex moto de démonstration mais bon on fait des choix que l'on sait ne pas forcément être raisonnable. Après pour avoir travaillé quelques années dans le milieu de la qualité et en particulier sur les moteurs, les mauvais traitements qu'auraient pu avoir ton véhicule dans les premiers km de vie ne sont pas à l'origine de cette défaillance 6 ans et 40kkm plus tard.
Pour ce qui est des NCFL sauvées d'affaire. Hum...
J'ai pris un NCFL 2.0 car justement il y a eu des évolutions moteur sur le 2.0 dont la segmentation mais pas sur le 1.8.
C'est plutôt comme toujours qu'il faut que les voitures aient atteint un certain nombre de km/an pour que le défaut apparaisse.
Pour le choix du moteur rénové.
C'est cadré juridiquement en France (en gros remplacement des pièces d'usure par les même que celles d'origine) mais pas à l'étranger. Donc en clair en France tu dois utiliser de la pièce d'origine mais pas forcément à l'étranger.
En prenant un exemple simple, le coussinet serait exactement celui d'origine et pas un autre issu du marché IAM type marque ILM.
Donc si tu regarde bien ce qui est remplacé et par quoi oui c'est un très très bon choix. Mieux qu'un moteur d'occasion.
Mon choix serait :
1 : rénovation de mon moteur
avantage: tu sais sur quoi tu pars et tu peux trouver la cause racine et espérer corriger le problème
inconvénient: prévoir un gros budget selon ce que va donner le démontage
2: moteur rénové
3: moteur neuf; en demandant si possible (historique Mazda et origine du véhicule Mazda France) une prise en charge au titre de la garantie contre les vice cachés.
NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée
205 GTi 115 volée

NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm