Nous sommes actuellement le Mar 15 Juil 2025, 22:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22968
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ah oui effectivement Stef, je comprends :oui: cette partie n'est pas à négliger

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7456
Stephane a écrit :
Le fait de se faire recaler car ce n'est pas le moteur d'origine est une légende urbaine

Pas en Belgique, par contre :-)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 12:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Stephane a écrit :
lachutaie a écrit :
Je ne pense pas qu'elle puisse passer le contrôle technique sauf à repasser par une homologation officielle.

Je ne vois pas ce que le contrôle technique vient faire là dedans. Ils contrôlent que la voiture freine bien, tourne bien, que les phares éclairent et qu'elle ne pollue pas trop.
Le fait de se faire recaler car ce n'est pas le moteur d'origine est une légende urbaine (*).

Oui, il faudrait vraiment tomber sur un pinailleur qui vérifie le nmr et référence du moteur car il ne me semble pas que ce soit prévu à la liste des contrôles, tu as raison, c'est vrai mais j'en ai connu un où j'allais avant qui était assez retord pour le faire s'il avait un doute.

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 13:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
M@c a écrit :

C'est possible, les Belges sont assez forts en CT :ricane:
Ils font comment? Vérification n° de châssis/n° de moteur? Une sorte de matching numbers, si chère aux amateurs de certaines anciennes?
OK pour détecter les bidouilles et les modifs de puissance "invisibles" (ex monter un 2.0 à la place d'un 1.8), mais si le moteur est remplacé par le même (en cas de casse), c'est enregistré/déclaré qq part?

Citer:
Oui, il faudrait vraiment tomber sur un pinailleur qui vérifie le nmr et référence du moteur car il ne me semble pas que ce soit prévu à la liste des contrôles

Ce n'est pas prévu en effet, et le mec qui vérifie ça est + qu'un pinailleur, il outrepasse ses droits :) En gros, il recale une voiture au CT pour des critères non officiels? Bravo, je lui souhaite de tomber sur un juriste aussi retors que lui.

Peut-être que ce sera le cas un jour, ça c'est possible par contre. Ca va chier dans le monde des anciennes, pour celles que je connais un peu, notamment les Mini, les 1000 qui tournent avec un moteur 1300 ne sont pas rares, et je ne compte pas les 2cv qui roulent avec des moteurs de Visa 652cm3, ou même de GS, c'est loin d'être rare. Et là, c'est un 1300cm3 au lieu d'un 602 :aie:
La notre (OK, quand elle roulait...j'anticipe les chambrages) a longtemps roulé avec un moteur d'Acadiane (découvert par hasard). Par principe, j'ai remis un moteur de 2cv dedans, mais avec des chemises/pistons d'AMI8, ce qui faisait passer le 602cm3 de 29cv à la puissance démoniaque de ... 33cv :D De quoi arracher le bitume.
Aucun moyen de le savoir, à moins de déposer les culasses et de vérifier le n° graver sur les têtes de pistons, le bloc moteur restant le même...

Stef

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 13:49 
Hors-ligne

Message(s) : 680
:hello:

Merci à tous pour vos réponses, je vois que ce sujet intéresse pas mal de monde c'est sympa !

Aspect juridique
En effet je sais que d'un point de vue légalité ça peut poser problème, après de ce que j'ai compris les blocs sont presque les mêmes et le CT n'est pas censé dire ni vérifier quoi que ce soit à ce sujet.

Ensuite pour ce qui concerne les risques avec l'assurance, je pense que de mettre un 2.0L est moins risqué que de foutre un collecteur inox (ou un turbal, ou un compresseur...) car moins visible. Manque de chance, j'ai déjà un collecteur inox, des jantes qui ne sont pas celles d'origine (de mémoire ils peuvent pas m'emmerder pour ca si elles sont pas en cause dans l'accident et qu'elles sont en dimensions "origine").

Aspect financier
Qu'on soit bien d'accord, si je souhaite réparer ma mimix ca ne sera pas une bonne affaire pour moi, j'en suis conscient.

J'ai déjà pensé à la revendre mais si c'est pour la brader 4 ou 5000€ car elle a ce problème d'huile et plus de 100.000km ca me ferai mal au c** car j'y ai mis pas loin de cette somme en modification (échappement, jantes, suspensions...) et en entretien (embrayage, freins, pneus...).

De plus je me suis énormément attaché à mimix (vous connaissez ce sentiment) car c'est ma première voiture vraiment à moi, ma première voiture "plaisir", mon rêve de gosse, j'y ai passé beaucoup d'heures à apprendre la mécanique (et à me prendre la tête à cause de ce fout* problème d'huile) et aussi à balader top down. Ma copine me tuerait d'ailleurs si j'essayai de la vendre.

Si je peux trouver un moteur "comme neuf" (mx5city, moteurfrance...) entre 1000 ou 2500€ en ayant la certitude que le soucis reviendra pas sur ce moulin je pense partir là dessus. J'ai la possibilité de confier le job à un amis garagiste pour 800€ de main d’œuvres / dépenses auxiliaire (d'après son estimation) ou de prendre le temps de le faire moi même chez mes parents pendant mes vacances / week ends. Pour info j'ai les devis suivant de mazda (la main d'oeuvre est pas déconnante, le chef d'atelier que j'ai eu au tel était sympa et semblait pas vouloir à tous prix m'entuber, le prix des pièces par contre...):
  • Changement JDQS : 2700€ (sachant que ce n'est apparemment pas ca, mon mécano a vérifié l'état des jdqs d'échappement et les compressions semble indiquer que c'est la segmentation)
  • Changement JDQS + bas moteur : 6000€
  • Changement bloc moteur partiel (pas d'échange standard) : 8400€ (le prix que j'ai acheté mimix y'a 3 ans en gros...)

Si je ne me contente plus de remettre de l'huile et de faire le niveau 1 fois par semaine c'est parce que mimix n'est plus ma voiture de tous les jours (j'ai déménagé à 800m de mon boulot). Elle ne me sert donc que pour les balades et les sorties du week end.

Le problème c'est qu'en cas de conduite sportive (sortie ventoux l'an dernier, rallye touristique il y'a 1 mois) le matin je pars avec le niveau au max, le soir je rentre après 250km (3 à 7000tr constant) avec le niveau au mini, la conso n'est donc plus du tout dans les préco constructeur dans ces conditions...

Le fait de ne plus faire que des sorties comme ca signifie que chaque fois que je vais prendre mimix pour balader j'aurai l'appréhension de savoir si je vais encore avoir de l'huile dans le moulin le soir.
Exemple :je vais faire 800km de route en juillet pour aller au Mans classic avec mimix, malheureusement je n'aurai pas réparé d'ici là donc je vais peut être passer en 10w50 ou 60 pour l'occasion et prendre un bidon dans le coffre pour en remettre, c'est contraignant, stressant et j'en ai un peu marre surtout après tant de recherches et de travaux inutiles.

Aspect technique : choix 1.8, 2.0, 2.5
Tout d'abord merci à tous pour vos lumières.

Donc en gros mes options c'est :
- rester sur un 1.8 et c'est du plug and play.
- passer sur un 2.0 ou 2.5 et là faut changer le faisceau (ca élimine la possibilité que je le fasse moi même). Une simple reprog suffit pas ?
- Le 2.5 vous le trouvez où ? Déjà que le 1.8 à part MX5 City ca m'a l'air compliqué de trouver ce fameux L8-DE (réponse francemoteur : "Ouloulou c'est presque impossible à trouver"....).

Si j'envisage de partir sur un 2.0 (ou 2.5 maintenant) c'est pas tellement pour les perfs (...un peu mais pas que :cubitus: ) c'est plutôt pour fiabiliser mimix car j'aurai toujours cette peur du 1.8 maintenant... Même si normalement les 1.8 d'après 2009 sont un peu moins touchés (pas du tout ?).

Dernière question qui n'a pas trouvé sa réponse, MX5City vend le 1.8 normal et distingue le 1.8 NC-FL, pourquoi ? Ce sont des moteurs différents ? Je peux remplacer le miens par un 1.8 de NC-FL sans problème ?

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 15:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
jd236 a écrit :
Ma copine me tuerait d'ailleurs si j'essayai de la vendre.

Tu veux vendre ta copine pour financer les travaux sur la voiture? Je comprend qu'elle fasse la tête :arrow:

Stef

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Modèle : 2006
Si tu es capable de sortir le moteur, un remplacement de segmentation, coussinets c'est assez simple et donc normalement prohibitif dans des enseignes comme "Le Moteur". Renseigne toi aussi sur des préparateurs ou des écuries à proximité de chez toi. Il y a des gens compétents en france qui sont capable de le faire pour moins cher que les prix que tu annonce. (Pense à tous les dCi 120cv qui ont eu des problèmes de coussinets)

Si tous les problèmes d'huile provienne bien de la segmentation, avec un travail fait sur mesure (et pas à la chaine), tu n'aura plus jamais de problème.

Concernant le faisceau à changer, c'est un faisceau exclusivement moteur, il n'est pas nécessaire de recabler toute la voiture. Si tu es courageux tu peux également rajouter toi meme les 3 fils qu'il manque, mais il est dur de trouver les pins pour le connecteur ecu.

C'est possible d'utiliser l'ecu 1.8 sans le VVT, mais il a souvent été conseillé de faire l'effort supplémentaire pour garder le VVT.

La différence entre le NC - FL sont principalement les bielles, ressorts de soupape (et embiellage forgé?) pour permettre de repousser le rupteur à 7500tr/min. Donc moteur interchangeable si reprog correcte.

Le 2.5L -> Uk , pologne, etc..

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 18:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7456
Stephane a écrit :
M@c a écrit :

C'est possible, les Belges sont assez forts en CT :ricane:
Ils font comment? Vérification n° de châssis/n° de moteur? Une sorte de matching numbers, si chère aux amateurs de certaines anciennes?
OK pour détecter les bidouilles et les modifs de puissance "invisibles" (ex monter un 2.0 à la place d'un 1.8), mais si le moteur est remplacé par le même (en cas de casse), c'est enregistré/déclaré qq part?

Je n'ai pas vraiment de détails.

J'avais parlé il y a une dizaine d'années avec un gars qui s'était fait refusé au CT après avoir monté un 1.6 DOHC VTEC dans sa Civic montée en SOHC d'origine.
Les contrôleurs ne contrôlent pas les numéros moteur sauf s'ils ont un doute (et encore, ça dépend du contrôleur).
Dans ce cas, le contrôleur se doutait surement qu'un moteur DOHC n'avait rien à faire dans cette petite Civic de 90cv d'origine.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 21:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Modèle : 2019
fr3ud a écrit :
Si tous les problèmes d'huile provienne bien de la segmentation, avec un travail fait sur mesure (et pas à la chaine), tu n'aura plus jamais de problème

Comme on ignore toujours l'origine de cette consommation d'huile anormale, je n'en serais pas si sûr...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 06:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J’ai longtemps cherché s’il y a une DIFF entre le 1.8 et le 1.8 FL à priori je ne crois pas alors que modif il y a avec la MAJ du 2.0L

Pourtant Mx5 city à l’air visiblement de faire une DIFF pour le 1.8 aussi

NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

Image

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 07:16 
Hors-ligne

Message(s) : 680
Stephane a écrit :
jd236 a écrit :
Ma copine me tuerait d'ailleurs si j'essayai de la vendre.

Tu veux vendre ta copine pour financer les travaux sur la voiture? Je comprend qu'elle fasse la tête :arrow:

Stef

Nous avons tous les deux beaucoup rigolé en te lisant, merci :ptdr: :ptdr:

Je suis en contact avec mx5 City depuis hier, ils m'ont expliqué pas mal de truc sur les différents moteurs, je vous fais un recap dès que j'ai leur réponse pour mes dernières questions (merci aussi Jean boucane de m'avoir envoyer tes échanges de mail avec eux). Ça va peut être faire avancer ces histoires de conso d'huile !

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 09:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Hâte d’en savoir plus sur les diffs moteur !!!

NCFL Hamaki - Jaguar on TapaTalk

Image

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 17:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
MOI aussi, je guette ;)

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 12204
Vous savez que y'a un gars du forum qui roule tous les jours avec une NC 2.5 ?
Pour l'avoir essayé il y a 2 semaines, sur route et sur piste je peux vous dire que c'est bonheur :oui:

viewtopic.php?f=64&t=32571

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 22:18 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Modèle : 2006
fr3ud a écrit :
Si tu es capable de sortir le moteur, un remplacement de segmentation, coussinets c'est assez simple et donc normalement prohibitif dans des enseignes comme "Le Moteur". Renseigne toi aussi sur des préparateurs ou des écuries à proximité de chez toi. Il y a des gens compétents en france qui sont capable de le faire pour moins cher que les prix que tu annonce. (Pense à tous les dCi 120cv qui ont eu des problèmes de coussinets)

Si tous les problèmes d'huile provienne bien de la segmentation, avec un travail fait sur mesure (et pas à la chaine), tu n'aura plus jamais de problème.

Concernant le faisceau à changer, c'est un faisceau exclusivement moteur, il n'est pas nécessaire de recabler toute la voiture. Si tu es courageux tu peux également rajouter toi meme les 3 fils qu'il manque, mais il est dur de trouver les pins pour le connecteur ecu.

C'est possible d'utiliser l'ecu 1.8 sans le VVT, mais il a souvent été conseillé de faire l'effort supplémentaire pour garder le VVT.

La différence entre le NC - FL sont principalement les bielles, ressorts de soupape (et embiellage forgé?) pour permettre de repousser le rupteur à 7500tr/min. Donc moteur interchangeable si reprog correcte.

Le 2.5L -> Uk , pologne, etc..

Publier un nouveau sujet   [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]