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Message Publié : Mer 11 Déc 2019, 17:18 
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CARIGNAN a écrit :
Merci David, tu as tout dit. Voilà quelqu'un qui ne parle pas de suppositions et qui a essayé et cela marche. Pour moi également. J'avais une boîte qui accrochait en seconde et qui n'accroche plus.


La question est de savoir :
As-tu ajouté uniquement cet additif à ta vieille huile ?
As-tu changé l'huile en même temps que l'additif ?
As-tu déjà changé l'huile, sans additif, et ta seconde accrochait encore ?

Cela afin de savoir si c'est uniquement l'additif qui a amélioré les choses, ou si c'est aussi l'huile, ou si c'est uniquement l'huile neuve et l'effet placebo de l'additif.
Le résultat n'aurait t'il pas été le même avec une huile de boite neuve de qualité ?

Une fois que l'on sait ça, il faudrait savoir si dans le temps c'est fiable, si la boite n'en pâtit pas, etc.. etc...


Le risque principale de ces additifs, outre leur possible inefficacité, c'est surtout leur miscibilité avec des huiles déjà très additivées.
Comment savoir comment cela va se comporter ?
Le fabricant d'additif a beau dire que c'est miscible, il n'a certainement pas testé son produit avec toutes les huiles du marché pendant des centaines de milliers de km.


Enfin bref. :D
J'ai mon avis sur la question, chacun est libre de ses choix.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Mer 11 Déc 2019, 18:47 
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David_Velizy a écrit :
Mon avis perso sur les additifs Mecacyl( c'est pas de la pub ce sont les seuls que j'ai utilisés):
Mecacyl HY pour boîte sur mon ancienne (Matra 530) et là je peux dire que c'est efficace, le fonctionnement et bcp plus plaisant, ça accroche moins, les rapports passent mieux et moins de bruit etc, et je ne suis pas le seul à avoir constaté ce résultat.


J'avais essayé mécacyl dans une de mes bécanes (vtr sp1) il y a environ 10 ans, c'est une moto que j'ai gardé quelques années sur laquelle je faisais toujours mes vidanges en huile carrefour type mobile1 . Un jour j'ai essayé du mécacyl et c'est vrai qu'alors les vitesses passaient mieux (elles passaient déjà bien avant) et que la mécanique était moins bruyante (la moto avait 80 000 kms) . Peu-être aurais-je eu le même résultat avec une huile différente, je sais pas , mais en tout cas il y avait du mieux (mais c'est pas non plus révolutionnaire). D'un autre côté je n'ai jamais été emmerdé avec aucunes de mes mécaniques (ni auto ni moto), certainement dû à ma conduite non brutale et mes entretiens réguliers ;)


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Message Publié : Mer 11 Déc 2019, 19:53 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Stéphane

Il y a une donnée que tu as négligée dans ton protocole de test, et qui est indépendante de l'huile / additif :

La corrosion de la caisse !!!


Sinon, la principale précaution est de faire ses vidanges 1x par an et/ou
tous les 7500 / 10 000 / 15 000 km (NA/NB/NC-ND) même si les préconisations constructeur sont supérieures


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Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 10:01 
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En tout cas, maintenant, les additifs anticorrosion type Dinitrol, j'y crois :D

Stef


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Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 12:13 
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Inscription : Lun 11 Avr 2016, 12:42
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Salut a tous,

Pour ma part je suis du camp des septiques.
Il y a une dizaines d'année j'ai mis un coup de Mécacyl dans l'huile moteur d'une 626 2L DITD.
Mis a part faire une fumée blanche de malade pendant 10 kilomètres et perdre 30€ RAS sur les effets.

Du coup j'applique maintenant la procédure donné par un ancien mécano.

Je vidange une 1er fois mon huile usagée.
Puis je met de l'huile bas de gamme mélangée avec 20% de Gasoil
Je laisse tourner mon moteur au ralenti pendant 10 à 15 minutes.
Je vidange ensuite une 2nd fois en prenant soins de bien laisser couler.
Je change mon filtre a huile
Puis je met la bonne huile, vérifie mes niveau, etc...

Bilan, mon huile reste comme neuve pendant beaucoup plus longtemps, avant de prendre une légère couleur brune plus le délais de la vidange s'approchant.

Là où c'est le plus flagrant c'est sur les bloc diesel qui ont l'huile noire même après vidange. Avec cette procédure l'huile reste propre pendant presque 3000 Kms.

Je me suis longtemps posé la question de l'effet néfaste possible du gasoil dans l'huile.
Puis j'ai eu l'occasion de discuter avec un mécano de chez Ford, qui ma expliqué qu'avec les cycles de régénération des FAP, lorsque ce dernier ne pouvait s'effectuer complétement, le gasoil pouvait migrer dans l'huile moteur sans effet négatif pour la lubrification (même celle du turbo)

Le seul risque étant la présence de plus d'huile (huile + gasoil) que ce que le moteur pouvait tolérer.
D'où la présence d'un voyant sur les voitures équipées de FAP indiquant la trop forte présence de gasoil dans l'huile et invitant le propriétaire a effectuer un détour chez son garagiste qui se contentera de vidanger le moteur et d'effacer le défaut à la valise...


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Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 14:06 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Le risque le plus grave étant le mauvais fonctionnement du FAP sur des trajets trop courts donc des injections répétées de gasoil pour tenter de décrasser le FAP. Il peut s'ensuivre une dilution de gasoil dans l'huile qui augmente son niveau dépassant le maxi. Le mélange peut alors passer pas surpression dans le reniflard et être brulée par le moteur.

C'est ce que l'on appelle communément l'emballement du moteur et ne rigolez pas ça arrive, je l'ai vu sur une voiture stationnée sur le côté de la route le moteur à plein régime et le conducteur affolé à côté ne sachant que faire. Car inutile de couper le contact ça ne sert à rien il n'y a qu'à s'éloigner et attendre que quelque chose en interne casse.......ce qui ne saurait tarder... :cry: .

Heureusement sur les véhicules modernes il y a ce fameux voyant moteur et FAP qui vous alertent bien avant.


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Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 14:15 
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:oui: Cause de mort prématurée d'un nombre incalculable des premiers HDI/dCi/... qui ne faisaient que de la ville sans monter en régime.
En tentative permanente de régénération en ville, le niveau montait, montait, et à la première bretelle d'autoroute, un peu trop de mousse dans le bas-moteur et zou. :aie:

Les plus chanceux sont passés au garage avant ça "grâce à" un FAP complètement bouché et/ou un moteur qui calait au ralenti, embourbé dans son bain d'huile. :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 14:26 
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Localisation : Vélizy (78)
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denis07 a écrit :
Salut a tous,

Pour ma part je suis du camp des septiques.
Il y a une dizaines d'année j'ai mis un coup de Mécacyl dans l'huile moteur d'une 626 2L DITD.
Mis a part faire une fumée blanche de malade pendant 10 kilomètres et perdre 30€ RAS sur les effets.

Du coup j'applique maintenant la procédure donné par un ancien mécano.

Je vidange une 1er fois mon huile usagée.
Puis je met de l'huile bas de gamme mélangée avec 20% de Gasoil
Je laisse tourner mon moteur au ralenti pendant 10 à 15 minutes.
Je vidange ensuite une 2nd fois en prenant soins de bien laisser couler.
Je change mon filtre a huile
Puis je met la bonne huile, vérifie mes niveau, etc...

Bilan, mon huile reste comme neuve pendant beaucoup plus longtemps, avant de prendre une légère couleur brune plus le délais de la vidange s'approchant.

Là où c'est le plus flagrant c'est sur les bloc diesel qui ont l'huile noire même après vidange. Avec cette procédure l'huile reste propre pendant presque 3000 Kms.

Je me suis longtemps posé la question de l'effet néfaste possible du gasoil dans l'huile.
Puis j'ai eu l'occasion de discuter avec un mécano de chez Ford, qui ma expliqué qu'avec les cycles de régénération des FAP, lorsque ce dernier ne pouvait s'effectuer complétement, le gasoil pouvait migrer dans l'huile moteur sans effet négatif pour la lubrification (même celle du turbo)

Le seul risque étant la présence de plus d'huile (huile + gasoil) que ce que le moteur pouvait tolérer.
D'où la présence d'un voyant sur les voitures équipées de FAP indiquant la trop forte présence de gasoil dans l'huile et invitant le propriétaire a effectuer un détour chez son garagiste qui se contentera de vidanger le moteur et d'effacer le défaut à la valise...


Salut,
J'ai lu des trucs sur cette pratique, certains vont même jusqu'à faire tourner avec 100% de gasoil, au ralenti bien sûr. On appelle ça un "Flush" et je crois qu'il y a des post ici sur le sujet.

Edit:
viewtopic.php?f=14&t=26459&hilit=flush&start=0

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


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Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 15:50 
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lachutaie a écrit :
Le risque le plus grave étant le mauvais fonctionnement du FAP sur des trajets trop courts donc des injections répétées de gasoil pour tenter de décrasser le FAP. Il peut s'ensuivre une dilution de gasoil dans l'huile qui augmente son niveau dépassant le maxi. Le mélange peut alors passer pas surpression dans le reniflard et être brulée par le moteur.

C'est ce que l'on appelle communément l'emballement du moteur et ne rigolez pas ça arrive, je l'ai vu sur une voiture stationnée sur le côté de la route le moteur à plein régime et le conducteur affolé à côté ne sachant que faire. Car inutile de couper le contact ça ne sert à rien il n'y a qu'à s'éloigner et attendre que quelque chose en interne casse.......ce qui ne saurait tarder... :cry: .

Heureusement sur les véhicules modernes il y a ce fameux voyant moteur et FAP qui vous alertent bien avant.


Pour un emballement moteur il y a pourtant une solution simple : frein à main, passer la 6ème et embrayer brutalement. Après, juste regarder le spectacle ça peut être fun !

Ou 2ème solution : obturer l'admission d'air.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 16:41 
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:oui: mais bien peu connaissent cette manip, et ceux qui ont une BVA sont marron.
Et vu le b*rdel sonore, visuel et olfactif que ça fait, je peux comprendre que pour le péquin moyen qui ne sait pas à quoi sert le compte-tours, la peur prenne le dessus sur le "allons bon, qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce que je vois et qu'est-ce que je peux y faire".

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 19:01 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Là je rejoins Misho, même connaissant le problème il y a de quoi stresser car ça fait un barouf du feu de dieu :woo:


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Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 20:41 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
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Deja vécu de l exterieur oui c est vraiment impressionant
Un scenic à un peage il y a quelques années. Moteur à fond, de la fumée partout et les flammes qui sont arrivées rapidement.

J espere ne jamais avoir de fap, c est a mon avis une des pires conneries automobile dans l état actuel de sa conception.


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Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 00:02 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Modèle : 2007
Petit aparté FAP :

Le pire du FAP c'est qu'il n'y a pas d'avertisseur qui te signale qu'il demande une régénération, quand il allume le voyant c'est trop tard...il a déjà fait plusieurs tentatives et tu en as pour un gros billet...si tu ne fais pas rapidement un trajet d'une trentaine de kilomètres sans t'arrêter, sinon c'est allumage du voyant moteur et là plus de régénération possible à moins de trouver un garage qui veut bien faire un reset gratuit, sinon c'est minimum un billet de 500 voire bien plus.

Ça m'est arrivé deux fois sur ma NISSAN, la première fois reset obligatoire chez NISSAN, au téléphone on m'annonce 500 € car il faut le faire sur banc et ensuite vidanger. La seconde concession que j'ai contacté me l'a fait gratuitement. Ensuite j'ai fait un parcours de trente kms sur autoroute à régime élevé (boite auto bloquée en trois). La deuxième fois j'ai continuer ma route sur 50 kms (boite en deux et trois, c'est long ;)) et j'ai réussi à éteindre le voyant.

Et pourtant je ne fais que de la campagne mais des trajet de moins de 50 kms à froid au départ, il n'a pas le temps de s'initialiser.


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Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 01:35 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Suite du petit aparté FAP :oops: : le plus efficace pour nettoyer un FAP, c'est 1/2h d'autoroute au régulateur sur le dernier rapport. (Bien sûr, avant ça, 10km de chauffe tranquilles)
En effet, le FAP doit être très chaud et le rester tout au long du cycle, donc périodes de refroidissement à proscrire (route tranquille, traversée de ville, descente de col).
La postcombustion est la plus efficace à moyenne charge, quand les gaz d'échappement sont bien chauds mais encore oxygénés et le turbo au minimum restrictif.
Si tu restes en surrégime tu débites trop d'air et pas plus de carburant, et le turbo mange plein de précieux °C à souffler dans le vide. ;)

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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Ven 13 Déc 2019, 07:38 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Et bien entendu, la fiabilité très relative d’une telle technologie n’est pas volontaire? :lol:


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