Nous sommes actuellement le Sam 7 Juin 2025, 10:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 2 Mars 2022, 10:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 76
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour et merci pour vos messages.
La voiture est restée 5 mois chez mazda et le mécano a utilisé son temps libre pour continuellement chercher. J ai beaucoup échangé avec lui et il est réglo. Il était le premier dégouté de n avoir pas trouvé. L antidemarreur était la première chose qu il a pensé et apparemment il fonctionne. Le problème vient que je n'ai qu une clé pour ce véhicule et on m'a dit que parfois, utiliser la seconde pouvait arranger le truc. Mais dans ce cas c'est quand même un problème d antidemarreur. J avoue être découragé car quand je fais le calcul de ce que ça m'a coûte plus le fait que j ai beaucoup de carrosserie à faire, rouille rouille rouille, je me pose beaucoup de questions...

Message Publié : Mer 2 Mars 2022, 10:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1619
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ne baisse pas encore les bras Bzh ,

En regardant le témoin rouge anti démarrage,
peux tu nous dire ce qui se passe au tableau de bord quand tu mets le contact . uniquement.

puis quand tu essaies de démarrer .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Dim 8 Oct 2023, 13:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 76
Bonjour. Deux ans que ma mimix ne démarre pas. Je reviens pour les dernières nouvelles. Trois garages et un passionné se sont succédés. Tous arrivent au même point. Une étincelle d une fraction de seconde se fait et boom ça s arrêté. Aucun, malgré de nombreuses recherches ne trouve. Quelqu un à t il eu ça déjà ? Bon dimanche

Message Publié : Mer 7 Août 2024, 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 116
Je fais le lien avec le nouveau sujet ouvert par Victor: viewtopic.php?f=14&t=55696#p16476513
Fin de l'histoire pour ce souci de démarrage, résolu par Victor et moi-même le 27/07/2024: le premier garage a dû déposer la poulie double du vilebrequin pour vérifier le calage de la distribution, a probablement desserré les 4 vis M6 assemblant poulies, disque cible et pièce support avec rainure de clavetage, par méconnaissance car le desserrage de la vis centrale à tête hexagonale de 21 sur pans aurait suffit, a tout mélangé sans faire attention au sens de montage du disque, puis l'a remonté à l'envers et aucun des intervenants suivants jusqu'à nous n'a vu ça.
Au cas où ça vous arriverait, c'est vérifiable sans rien démonter, juste en virant le moteur pour amener la première encoche de la poulie d'accessoires sur vilebrequin en face du repère T sur le carter en plastique de la courroie de distribution: dans cette position, une dent du disque doit être au milieu du capteur PMH. Si ce n'est pas le cas, le disque est monté à l'envers.
viewtopic.php?f=14&t=55696&start=105#p16492170

Message Publié : Jeu 8 Août 2024, 12:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25618
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai pensé à la même chose, mais ça ne colle pas avec la panne. La voiture roule normalement, le moteur s'arrête et ne redémarre pas.

Alors alors le plateau s'est inversé en roulant, mais là ce serait incroyable :D :D

A moins que pendant les 5 mois, il ait déposé la distri et remonté à l'envers. Mais de toutes façons la voiture ne démarrait plus avant, donc ça ne doit pas être ça.

Après, les symptômes ressemblent vraiment beaucoup beaucoup, ça mérite en effet d'être vérifié

Stef

Message Publié : Jeu 8 Août 2024, 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Modèle : 2003
Ben ça serait pas le premier, même ce mois-ci :D qui aurait eu une panne quelconque en roulant, les mécanos qui cherchent ne trouvent pas mais touchent à la distri et retournent le plateau, et une fois la pièce défectueuse (*) remplacée par hasard, ça ne démarre toujours pas, mais ce coup-ci à cause du plateau.

Comme dit NicolasRDT2, c'est tellement rapide à vérifier que c'est la première chose à faire ! :oui:

(*) Passée la "forte odeur d'essence" qui annonçait la bobine HS (trouvée), j'ai quand même repéré dans l'histoire ce symptôme :
Bzh m'x5 a écrit :
la première étincelle est immédiatement coupée rendant le démarrage impossible

très très très spécifique, si ce n'est pas à l'histoire du plateau à l'envers, à un grossier déphasage entre les différents capteurs de position :idea: . Donc je dirais : 1) vérifier que le plateau est bien positionné, et s'il l'est, 2) vérifier aussi que le reste de la distri est bien calée avec les 2 capteurs AAC qui sont bien déclenchés au bon moment. :oui:

Un calculateur qui marche bien 2 tours puis qui plante ou surchauffe, et ça à chaque fois, ça reste techniquement possible, mais bon... mouais.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 8 Août 2024, 20:23 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
J'ai pensé à la même chose, mais ça ne colle pas avec la panne. La voiture roule normalement, le moteur s'arrête et ne redémarre pas.

Alors alors le plateau s'est inversé en roulant, mais là ce serait incroyable :D :D

A moins que pendant les 5 mois, il ait déposé la distri et remonté à l'envers. Mais de toutes façons la voiture ne démarrait plus avant, donc ça ne doit pas être ça.

Après, les symptômes ressemblent vraiment beaucoup beaucoup, ça mérite en effet d'être vérifié

Stef

J'ai lu sur ce sujet de capteur d'arbre à cames qu'une défaillance n'entraîne pas l'arrêt du moteur tant qu'il tourne, mais il ne faut pas l'arrêter, car ensuite il ne redémarre plus. C'est "l'erreur" qu'a faite Erwan, espérant voir s'éteindre le voyant moteur (le moteur ne s'est pas arrêté tout seul) et effectivement, le moteur n'a pas redémarré, ça confirme ce que j'ai lu.
On aurait pu faire l'essai pour voir quand je suis allé chez Victor, j'avais prévu des fils à intercaler entre connecteur du capteur et capteur, mais comme ça a démarré, on n'a pas cherché à tester le capteur AC comme ça pour voir s'il y avait un signal.
Les 5 mois, c'était chez le concessionnaire Mazda, mais après le premier garage, l'habituel d'Erwan chez qui la voiture est allé en premier. C'est à mon avis dans ce premier garage que le disque a été déposé puis mal remonté, parce qu'évidemment, il ne peut pas s'inverser tout seul entre un arrêt et une tentative de redémarrage.
Ensuite, chez Mazda, ils n'ont pas trouvé parce que sur une voiture d'il y a 20 ans, je ne pense pas qu'il y ait de mécaniciens compétents, ils sont certainement plus formés sur les modèles actuels et ceux de moins de dix ans, qui constituent la majorité de la clientèle, et ne disposent peut-être même plus des outillages adaptés. Je doute aussi qu'ils aient le temps de consulter des forums comme le nôtre pour y pêcher des informations, le fait qu'ils s'occupent de la voiture quand ils ont le temps entre deux autres chantiers est aussi assez révélateur du manque de motivation à traiter l'affaire, et ne devait reposer que sur un mécano de bonne volonté, mais qui devait découvrir la voiture et ne disposait pas forcément de beaucoup de moyens.
Ca laisse tout de même un peu rêveur sur la compétence, je ne me considère pas comme un expert, mais je sais à peu près comment fonctionne un moteur, je n'ai pas eu besoin de valise ou autre outillage compliqué pour trouver que le disque était inversé, mais il est vrai que grâce à vous, je savais où regarder.
Pour revenir à l'erreur présumée du premier garage qui est intervenu pour remplacer le capteur arbre à cames, je suppose qu'il sera difficile de savoir s'il a vraiment déposé le disque et mal remonté, même en lui demandant, car d'abord, ça fait 3 ans, et ensuite, je n'ai jamais vu quelqu'un à qui on demande s'il a bien fait son travail répondre "mais non bien sûr, j'ai fait une erreur, et je n'ai pas été capable de la réparer". Et si ça se trouve, la personne qui est intervenue ne travaille plus dans ce garage.

Dernière édition par NicolasRDT2 le Ven 9 Août 2024, 08:30, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 8 Août 2024, 20:30 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Bzh m'x5 a écrit :
la première étincelle est immédiatement coupée rendant le démarrage impossible

Ce n'est pas tout à fait la première étincelle, mais au bout de la deuxième ou troisième que ça coupait, à mon avis le temps que le calculateur détecte l'incohérence entre les signaux de position d'arbre à cames pour l'injection et celui du vilebrequin pour l'allumage.

Message Publié : Ven 9 Août 2024, 08:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25618
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Comme dit NicolasRDT2, c'est tellement rapide à vérifier que c'est la première chose à faire ! :oui:

Toutafé :oui:

J'attend impatiemment le premier mécano qui, trouvant que la finition de ce plateau laisse à désirer, décidé d'ébavurer ces petits picots qui dépassent avec une lime :ricane:

Stef

Message Publié : Ven 9 Août 2024, 08:38 
Hors-ligne

C'est vrai que ce serait tellement plus joli!

Message Publié : Ven 9 Août 2024, 10:48 
Hors-ligne

Message(s) : 6416
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
J'attend impatiemment le premier mécano qui, trouvant que la finition de ce plateau laisse à désirer, décidé d'ébavurer ces petits picots qui dépassent avec une lime :ricane:

:ptdr: :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]