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Message Publié : Jeu 14 Avr 2022, 12:56 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Une autre hypothèse me traverse l'esprit : si tu as un trou dans l'échappement entre les 2 sondes, au frein moteur à bonne vitesse ça peut créer une dépression dans la ligne depuis la sortie d'échappement, et donc une prise d'air qui va envoyer temporairement de l'oxygène sur la sonde aval.
:arrow: Le calculateur va se dire "oxygène résiduel = mélange pauvre", CQFD :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 14 Avr 2022, 14:11 
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Misho a écrit :
Une autre hypothèse me traverse l'esprit : si tu as un trou dans l'échappement entre les 2 sondes, au frein moteur à bonne vitesse ça peut créer une dépression dans la ligne depuis la sortie d'échappement, et donc une prise d'air qui va envoyer temporairement de l'oxygène sur la sonde aval.
:arrow: Le calculateur va se dire "oxygène résiduel = mélange pauvre", CQFD :aie:


Ça ça m'étonnerait. Elle a 88 kkm et tout est en super état. La semaine prochaine je la monterai sur le pont pour regarder moteur tournant.


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Message Publié : Jeu 14 Avr 2022, 17:05 
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en cherchant un peu ton code erreur, sur miata.net:
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=500148&

Image

ça peut être une piste. Pour ma part, je n'ai jamais eu ce voyant même si mon VIN est inférieur à 266017 (ma première immat est d'octobre 2011). Mais je ne sais pas exactement comment fonctionnent les numéros de série chez Mazda.

Vu que tu as déjà changé des pièces, je suppose que tu as déjà laissé la voiture batterie débranchée quelques heures? Histoire de tout réinitialiser


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Message Publié : Jeu 14 Avr 2022, 21:26 
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:etonne: Bien trouvé !
Clairement à vérifier, même si la case Mazda semble obligatoire pour ça.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 20 Avr 2022, 23:01 
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Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
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Piste très très intéressante !!!

Mon VIN se termine par 257305, donc antérieur.
Non je n'ai pas réinitialisé l'alimentation. Je vais tester ça.
La case Mazda m'emmerderait…


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Message Publié : Jeu 21 Avr 2022, 07:42 
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Surtout que là il faut tomber sur le bon garage capable dans un premier temps de lancer la machine MAZDA qui met plusieurs heures pour s'initialiser (ça c'est du vécu.... ;) ) mais le plus dur serait d'en trouver un qui aille dans les programmes du calculateur sans tout défoncer.... :geek:


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Message Publié : Dim 2 Oct 2022, 07:16 
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Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
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Lungta a écrit :
Piste très très intéressante !!!

Mon VIN se termine par 257305, donc antérieur.
Non je n'ai pas réinitialisé l'alimentation. Je vais tester ça.
La case Mazda m'emmerderait…

:hello:
Hello,
Au final as tu mis le doigt sur la cause de ton défaut P2096?


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Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 21:43 
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Désolé, j'ai pas reçu de notification de ton message.

Non, j'ai toujours le problème. Je roule peu avec, et quand je roule, je mets les paramètres en visu.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a bien un problème qui semble apparaître quand j'ai poussé un peu le moteur. J'ai une tension de sonde (post catalytique) qui tourne alors autour de 0,20 ou 0,30, donc totalement anormale, pendant quelques temps, puis revient à la normale (autour 0,7-0,8 V. Pourtant le AFR ne semble pas mauvais, donc j'ai pas l'impression que avant le catalyseur il y ait un problème. Je sèche. Je me demande si c'est pas le catalyseur qui déconne.


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Message Publié : Sam 17 Juin 2023, 17:24 
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Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
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Salut à tous,

Suite à un contact avec Speej du fofo, qui avait le même problème et que je remercie pour les infos, ainsi qu'à vous tous, je suis allé chez Mazda pour qu'il fasse une mise à jour de l'ECU (ils appellent ça une mise à jour du PCM).
Depuis la MÀJ, j'ai fait 260 km et plus aucun défaut. Auparavant, j'avais le défaut quasi en permanence.
J'ai mis mon moniteur OBD et j'ai constaté qu'effectivement je n'avais plus ces paliers à 0,4 V sur la sonde lambda, lorsque j'étais sur un filet de gaz. Je pense qu'ils ont modifié la cartographie et probablement le pilotage de la vanne EGR puisqu'elle s'ouvre dans ces conditions.
J'ai constaté une très très légère différence de comportement moteur à bas régime, mais rien de rédhibitoire.

Je ne m'explique pas l'enchainement des défauts. Je ne vois que la possibilité que la sonde lambda d'origine avait une réponse différente des sondes actuelles et qu'ils ont corrigé en conséquence.

Pour info, ils facturent 74 € la mise à jour.


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Message Publié : Sam 17 Juin 2023, 23:30 
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Bonsoir Lungta, content de voir qu’au final j’ai pu t’aider la dessus, alors que j’ai eu cette panne bien après toi, mais j’avais la chance d’avoir un garage sur le coup. Bonne route. J’ai plus qu’à aller faire ma présentation maintenant


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Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 12:08 
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Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
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À vrai dire, c'est parce que je n'aime pas les garages. Ils sont très souvent incompétents, surtout en électronique.
Voici ce que m'a dit le chef d'atelier de chez Mazda : « c'est le PCM (ECU) qui contrôle la sonde lambda ».
Ben c'est pas vrai. La sonde est un capteur qui donne une tension analogique au calculateur.
Je lui ai bien demandé de juste faire une mise à jour et c'est tout. Même pas d'essais pour vérifier que ça fonctionnait, il m'aurait vidé le réservoir pour s'amuser avec la Mimix !

Encore merci Speej.


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Message Publié : Lun 26 Août 2024, 12:02 
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Bonjour,

La NC1.8 de 2008 de ma frangine à qui j'ai refilé le virus (moi suis en NB :D ) a exactement les mêmes symptômes: apparition de ce satané code P2096 et voyant moteur, le tout avec un comportement , une conso etc.. tout à fait normaux. Lors de sa dernière virée chez un agent Mazda ils ont changé le débitmètre, j'ai moi même changé la lambda aval et toujours le même soucis. Il ne resterait plus sur le papier qu'à changer la lambda amont mais je crois que c'est une large bande qui coûte plus de 200 boules donc autant être sûr que ce soit une solution...

Donc merci aux contributeurs de ce post parce que le coup de l'ECU à reprogrammer est une bonne piste. Reste à trouver une concession ou un agent qui a le matos pour le faire ce qui n'est pas gagné...

J'ai vu aussi que certains posent un "cellfix" c'est à dire une espèce de rallonge qui éloigne la lambda du flux pour leurer le système éviter les erreurs intempestives, mais c'est plus dans le cas de la pause d'un décata ou d'un collecteur inox.
Est ce que ça pourrait être aussi une solution dans le cas d'une config 100% stock mais avec le soucis de l'erreur P2096 qui revient? C'est moins élégant que la reprog mais si ça résout le problème...

Bonne route!

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
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Message Publié : Lun 26 Août 2024, 16:38 
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Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
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Salut à tous,

Je n'ai plus le véhicule, je l'ai vendu l'an dernier. Mais l'acheteur a encore eu le problème très peu de temps après, alors que je ne l'avais pas eu depuis plusieurs centaines de kilomètres, si je me souviens bien.
J'ai donc payé le remplacement de la sonde lambda post-catalytique (277 € ttc) par une sonde de chez Mazda alors que j'avais mis une sonde non OEM.
Je n'ai pas eu de nouvelles, je pense que ça a résolu définitivement le problème.
Je me demande pourquoi les sondes lambda de chez Mazda sont aussi chères. Qu'ont-elles de spécifique ? En tout cas elles foutent bien la merde.


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Message Publié : Mar 27 Août 2024, 09:09 
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Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,
Si j'ai bien compris la sonde avant cata est une large bande sur la NC ce qui si j'ai bien compris permet une gestion plus fine de la richesse pour faire court et ce qui explique qu'elle coûte plus cher.
La sonde après cata pour moi est tout à fait standard et perso j'ai monté du Denso qui est d'ailleurs souvent en première monte chez Mazda sur les NB.
Maintenant si tu me dis que ça a résolu le problème j'y comprends plus rien mais il y a vraiment un truc pénible avec ces lambda, celle que j'ai remplacée avait bidouillée à en juger par le chatterton qui l'entourait et je comprends maintenant pourquoi :sic:
Je vais finir par acheter un dongle OBD2 à 5 balles et former la frangine pour supprimer le défaut juste avant le CT parce qu'à priori c'est comme ça que ça c'est passé juste avant la vente :evil:

Vélizy (78) -
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Message Publié : Mer 28 Août 2024, 09:38 
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David_Velizy a écrit :
... J'ai vu aussi que certains posent un "cellfix" c'est à dire une espèce de rallonge qui éloigne la lambda du flux pour leurer le système éviter les erreurs intempestives, mais c'est plus dans le cas de la pause d'un décata ou d'un collecteur inox.
Est ce que ça pourrait être aussi une solution dans le cas d'une config 100% stock mais avec le soucis de l'erreur P2096 qui revient? C'est moins élégant que la reprog mais si ça résout le problème...
...

Les Cellfix c'est de la m*** :langue:
J'ai jonglé à plusieurs reprises, plus loin, moins loin, avec ou sans paille de fer à l'intérieur ...
Le problème c'est qu'on ne peut pas lire la valeur obtenue, et quand le défaut réapparaît on ne sait même pas si il faut éloigner la sonde ou la rapprocher.

Ma délivrance est arrivée quand Kilou m'a supprimé cette sonde par programmation dans le calculateur :woo:

Pour ceux qui peuvent être amenés à passer près de Marseille, ça peut valoir le coup de le contacter au préalable pour faire un passage d'une heure chez lui :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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