Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 19:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 16:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2837
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Aux US il est courant pour la NC d'être en 0w20 voir 0w30, ça doit aider surtout avec un thermostat HS :?

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 17:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2917
Mx5 : NC
P-Happy a écrit :
il est vrai qu'il ya plus de 1,8L en Europe ou en tout cas en France, mais ce n'est pas une règle établie. Alors statistiquement parlant, plus de la moitié des ventes (voire beaucoup plus) sont des 2 Litres et sur le continent Nord Americain c'est 100 %.

Je n'ai pas eu la sensation que cela fasse autant de bruit sur leurs forums. Attention je ne dis pas que cela n'existe pas...

Ce n'est pas qu'il y a plus de 1.8 en Europe, c'est que le 1.8 n'a été créé par Mazda uniquement pour le marché du Vieux Continent.
Autre part dans le monde, ils ne connaissent pas ce moteur. Ils n'ont que le 2.0

Pour les autres marchés du monde et surtout le marché Nord-Américain, les préconisations sont beaucoup plus prudentes que ce qui est donné par rapport à chez nous.

Image

Les vidanges moteurs s'échelonne selon l'usage entre tous les 6 mois ou 12 000km (7500 miles) et dans le cas extrême tous les 4 mois ou 8 000km (5000 miles)

Image

Et cela ce n'est que pour le Canada / Québec ou les US !!!! :etonne:

C'est encore plus court pour Porto Rico et le Mexique !!!!!!!! :o

C'est sûrement cela qui permet de prémunir un peu plus du problème évoqué ici même ou de se prémunir de toute poursuite si le calendrier des entretiens n'est pas respecté à la lettre!!!! Voir même les deux!!!! :oops: A savoir!!!!

C'est peut-être bien pour cela que l'on entend pas ou peu parler de ce problème sur leur continent. :jap:

Ce devrait être les préconisations à suivre si le problème n'est pas encore là ou en début d'existence pour éviter l’aggravation du phénomène qui peut aller jusqu'à la casse moteur dans les cas extrême si les vérifications de niveau n'est pas fait à temps. :oui:
On ne perd rien à essayer en tout cas. ;)

:hello: :beer:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Modèle : 2008
Je n'ai pas de raison de mettre la parole de M. Barizza, mais pourquoi n'y a t-il eu aucun cas sur ce forum de surconsommation anormale d'huile sur les NC 2.0 ?
D'ailleurs, peut être ne faut-il pas confondre surconsommation (donc anormale) et consommation (donc normale) d'huile qui resterait dans les tolérances constructeurs.... :geek:

PS : la mienne a 107.000 km, et le niveau est stable, d'ailleurs toujours légèrement au dessus du niveau maxi (environ 5mm de plus, au niveau du début du chanfrein...).

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus

Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 20:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Greg007 a écrit :
Je n'ai pas de raison de mettre la parole de M. Barizza, mais pourquoi n'y a t-il eu aucun cas sur ce forum de surconsommation anormale d'huile sur les NC 2.0 ?
D'ailleurs, peut être ne faut-il pas confondre surconsommation (donc anormale) et consommation (donc normale) d'huile qui resterait dans les tolérances constructeurs.... :geek:

La tolérance n'existe que dans les manuels pour le Vieux Continent et pas autre part. :sic:

Ou alors étaient-ils au courant de ce fait avec la mise en place de vidange si espacé par rapport aux autres marché du monde, cela pourrait porter préjudice au moteur :?
Ou voulaient-ils se prémunir des recours collectif comme fait l'objet Renault avec son 1.2 TCE!!! :sic:

Dans tous les cas, les manuels du continent Nord-Américain n'en font jamais mention de cette consommation d'huile. :ttt:
Et pourtant, c'est un marché de procédurier. :oops:

Donc pourquoi l'indiquer sur un marché et pas sur les autres :? ça c'est la question :aie:

Vous avez deux heures pour argumenter!!!!!!! :lol:

Une consommation dites normal est avéré si le moteur se mets à consommer de l'huile depuis ces premiers tours de roue.
Hors ce n'est pas le cas, pour la NC. Elle se mets à consommé de l'huile à partir d'un certain kilométrage et sous certaines conditions qui aggrave la survenu de ce problème.

Par inadvertance ou volontairement, elles sont même évoquées dans le manuel Nord-Américain dans la rubrique "Entretien périodique" :P

Pour en revenir aux forums, les gens qui ont des 2.0 et qui subissent ce problème n'ont aucune obligation de le crier au grand jour et ne sont pas tous forcement sur les forums non plus. :tantpis:

Dans tous les cas, en écumant les sites Web de vente automobile, on peut se rendre compte qu'il y a de plus en plus de NC 2.0 avec la mention moteur "changé"
ça donne a réfléchir. On ne change pas de moteur sans raison!!!!!!! :roll:

Déf. de la Mimix:
Image

Dernière édition par OlivierV le Dim 9 Avr 2023, 21:28, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1018
Modèle : 2007
Peut-être que justement, ces gens n'ont pas surveillé le niveau, pensant qu'entre deux vidanges espacés de 20k km ça allait le faire :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt

Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2837
Modèle : 2011
Comme énormément de conducteurs.

Vérifier le niveau est une sécurité, il n'empêche que une consommation excessive d'huile qui apparaît presque du jour au lendemain est anormale.

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 21:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bapt_ a écrit :
Peut-être que justement, ces gens n'ont pas surveillé le niveau, pensant qu'entre deux vidanges espacés de 20k km ça allait le faire :tantpis:

Dans tous les cas, vérification du niveau ou pas, il n'est pas normal qu'un moteur de surcroit Japonais se mette à consommer de l'huile alors qu'il n'en a pas consommé au début de sa vie. :aie:

C'est tout le temps ou jamais. Sinon, c'est qu'il y a un problème!!! :tantpis:

Pour ma part, ça fait déjà ma 6ème Japonaise et c'est bien le premier modèle pour lequel j'entends parler de consommation d'huile. :sic:

De base, les voitures Japonaises avaient une fiabilité hors pair et jamais aucune consommation d'huile n'avait été constaté sur aucun modèle avant les années 2000 environ.
C'est l'époque où les moteurs ont commencé à être en alliage d'aluminium avec juste un chemisage en fonte au lieu d'utilisation de la fonte pour sa structure totale.

Est-ce que cela est lié ou pas. C'est aussi une question à se poser.

Déf. de la Mimix:
Image

Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 21:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Je n'ai, pas plus que Fabien, la connaissance de l'origine de ce mal (on en connait uniquement les conséquences) mais je ne faisais que relater un fait. Il se limitait jusqu'à présent au 1.8 car il n'avait pas les ressources pour faire de 2.0 et cela lui suffisait largement en terme de potentiel de travail. Il se trouve qu'il a de plus en plus de demandes pour du 2.0 donc il essaie de répondre aux demandes.

Selon lui, le meilleur remède, celui que je pratique c'est de faire la vidange tous les ans avec de la Motul 8100 XCLEAN EFE 5W30 et de faire un flush avant chaque vidange avec le produit Motul. J'ai également fait un décalaminage à l'hydrogène à 70 Mkms, on sent de suite la différence. J'ai supprimé la vanne EGR et le fait de tourner à l'E45 me semble de nature à augmenter l'effet détergent permettant de limiter l'encrassement du moteur (même si Fabien pense que l'Ethanol...c'est MAL ;) ). Je pense que le fait de tourner à tous les régimes et de ne pas rester toujours à bas régime est de nature à limiter les risques de calaminage.

Ma NC 1.8 ne consomme pas une goutte d'huile entre les vidanges à 90 Mkms, ce qui n'est pas vraiment normal, surement l'effet de la dilution du carburant dans l'huile, je ne vois pas d'autre explication. Pour moi, un moteur doit consommer de l'huile, ne serait-ce qu'un petit peu entre deux vidanges du fait de l'étanchéité toute relative des segments et de la perte par le système de recyclage des vapeurs d'huile qui sont retournées à l'admission pour être brulées.

Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 22:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je ne suis par forcement d'accord avec cette notion qu'un moteur doit consommer de l'huile :ttt:

Je ne vais pas parler des 5 derniers véhicules que j'ai eu et revendu puisque je ne les ai pas gardé assez longtemps pour que ce soit représentatif.
Puisque même le plus ancien en temps et kilométrage n'a été gardé que 8 ans avec à peine 90 000 km lors de sa revente.

Par contre, pour la 6ème qui a été mon premier véhicule que j'ai gardé à mon grand regret que 18 ans, elle a totalisé la bagatelle de plus de 425 000 km environ.

Même à ce kilométrage, le moteur tournait encore comme une horloge. C'est un accident qui a plié l'axe de roue gauche :roll:
Et c'est cela qui a mis fin à notre cohabitation malheureusement!!! :tantpis:
L'expert l'a classé en VEI :x

Et dans cet intervalle de 18 ans, le petit 1.3 75cv de ma 323 de 1990 n'a jamais consommé un seul millilitre d'huile durant toute sa vie. Quelque soit l'espace de temps entre chaque vidange.

De plus, pour rester dans la Mx-5, essayer de trouver un moteur de NA ou NB qui consomme de l'huile, ça court pas les rues à moins d'une extrême négligence du propriétaire. :oui:

Donc dire qu'un moteur doit consommer de l'huile, j'y crois moyen.

Déf. de la Mimix:
Image

Message Publié : Lun 10 Avr 2023, 07:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

OlivierV a écrit :
Je ne suis par forcement d'accord avec cette notion qu'un moteur doit consommer de l'huile :ttt: Donc dire qu'un moteur doit consommer de l'huile, j'y crois moyen.

La consommation couramment admise comme "normale" par les constructeurs est de 0,8 à 1l/1000 kms, ce qui m'a toujours semblé excessif, il est vrai, mais cela veut bien dire qu'ils admettent qu'un moteur puisse consommer de l'huile. D'ailleurs c'est pour cela qu'il y a une jauge de vérification du niveau d'huile et que le maxi est éloigné du mini d'environ 0.75l.

J'ai du mal à croire que les segments racleurs soient parfaitement étanches et que la valve PCV n'ait pas une utilité, donc rien que là on a une source de consommation. Mais tu peux avoir aussi des joints de carter ou de couvre culasse fuyards, des joints de queue de soupapes fatigués, des joints spi de sortie de boite, c'est peu mais cela peut faire qu'il faille rajouter un verre d'huile entre chaque vidange, ce qui me semble normal.

Cette consommation, comme je le disais précédemment peut être contre balancée par le phénomène inverse, à savoir ce que l'on appelle la dilution, donc l'essence qui passe dans l'huile au niveau des chambres de combustion. Et c'est là que l'on peut avoir une incidence du calorstat toujours ouvert qui fait penser au calculateur que le moteur est froid et le pousse à injecter toujours plus d'essence, le moteur tourne riche et gave les cylindres qui peuvent laisser passer de l'essence dans l’huile.

@OlivierV tu cites l'exemple , je pense, d'une Mazda 323, c'est vrai que les Mazda sont réputées ne pas consommer d'huile , hormis les moteurs rotatifs.

Message Publié : Lun 10 Avr 2023, 08:06 
Membre Mx5France

Message(s) : 5721
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... Pour moi, un moteur doit consommer de l'huile, ne serait-ce qu'un petit peu entre deux vidanges du fait de l'étanchéité toute relative des segments et de la perte par le système de recyclage des vapeurs d'huile qui sont retournées à l'admission pour être brulées.

Ca représente peanuts :oui: Moins d'un verre d'huile, ça ne se voit pas sur la jauge.

Pour moi, un moteur en bonne santé ne doit rien consommer entre deux vidanges.
La plupart des moteurs, voitures et motos, que j'ai eu et entretenus ne consommaient rien entre deux vidanges.

Par contre, j'ai toujours eu tendance à rapprocher les espaces entre deux vidanges. Car j'utilise les moteurs sur toute leur plage d'utilisation, et je tutoie souvent les rupteurs. Alors c'est vidange tous les ans (13 à 14 mois maxi sur des moteurs qui ont fait 3000km, car j'ai souvent eu 2 à 3 motos + 1 à 2 voitures).
Pour ma mère, ma soeur, et pour tous ceux qui ne dépassent jamais les mi-régimes, je préconise une vidange tous les 2 ans ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Lun 10 Avr 2023, 11:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

@Lunaviga, alors si tu le souhaites, on va chipoter :ricane:

- un verre à eau c'est 250 ml.
- la jauge de la NC c'est 750 ml entre le maxi et le mini.
- la différence entre le mini et le maxi c'est 10 mm entre les traits de jauge.

Donc la consommation d'un verre à eau (d'huile) représente plus de 3 mm sur la jauge soit le tiers et crois-moi, quand comme moi on est à l'affut de la moindre consommation, ça se voit ;)

Message Publié : Lun 10 Avr 2023, 12:04 
Membre Mx5France

Message(s) : 5721
Modèle : 2012
250 ml c'est déjà énorme ! Un quart de litre !
Je pensais à moins de 18cl, par exemple :D Soit peine plus d'1mm sur la jauge :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 308
Modèle : 2010
Comme Olivier j'ai eu pas mal de Japonaises (ma MX-5 est la 8eme je crois), toute menée à 200.000km toujours roulantes changées pour autre chose. (sauf ma MX-3...vive l'électronique)

Bref j'ai jamais consommé plus d'un dé à coudre (Marseillais :D en gros même pas un verre) d'huile sur aucun de mes moteurs NISSAN/MAZDA/HONDA (de 4 à 6 cylindres) entre 2 vidanges et quand je savais que les véhicules j'allais m'en débarrasser je mettais de la 10w40 bon marché et parfois a bien plus de 20.000km entre 2 vidanges :oops: et zéro conso d'huile.
Donc : NON ! c'est pas normal qu'un moteur (de surcroit japonais) consomme de l'huile. :x

Bref : je vais surveiller de plus près mon niveau d'huile, opter pour de la plus fluide et ne pas dépasser les 10.000km entre 2 vidanges.
On verra :tantpis:

Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 23:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bon...je ne vais essayer de vous convaincre, le fait est, et c'était le but de mon post, d'attirer votre attention sur le fait avéré que les NC 2.0 peuvent être amenées aussi à consommer de l'huile et pas qu'un peu, car là, on ne parle pas d'un verre tous les 10 Mkms mais tous les 1 000 kms voire plus.

Publier un nouveau sujet   [ 129 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]