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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Mer 18 Sep 2024, 09:25 
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PierreRS a écrit :
J'ai un peu d'expérience sur le sujet car j'en ai fait monter sur plusieurs de mes jouets


De mon REX, aucun rapport avec injection et carbu.
En tt cas ds mon cas qui ai les 2

Sur une voiture "normale" avec un moteur "normal", type MX-5, le VMA n'a pas d'impact négatif
C'est sur des sportives plus pointues, avec un moteur plus rageur et une boîte à etagement plus serré qu'il peut y avoir des inconvénients

Non pas au niveau du ralenti .
Une fois trouvé, il reste stable

C'est quand tu arrives en seconde et que tu passes au point mort (ex à un stop), là le VMA qui implique une redescente plus rapide des tours, va parfois faire descendre le régime moteur sous le niveau du ralenti.

Si ce n'est pas anticipé par le pilote, le moteur cale.
Une fois le coup pris, tu anticipes avec la pedale de droite, et ce n'est pas un souci.

Mais ceci est valable pour des sportives déjà un peu pointues, pour la MX-5, le VMA n'aura que des avantages sans les inconvénients

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Dernière édition par stan69 le Mer 18 Sep 2024, 09:26, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Mer 18 Sep 2024, 09:26 
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PierreRS a écrit :
le VMA n'aura que des avantages sans les inconvénients


Alors j'en ai installé un VMA moins extrême et il y a un point très significatif c'est le que cela limite le roulage en "sous-régime" sous peine de grognement de boite occasionné par l'acyclisme augmenté par le VMA.

donc ça a bien un impact significatif sur la conduite de tous les jours; c'est pas négligeable si la MX5 n'est pas uniquement destinée aux sorties du week-end.


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Mer 18 Sep 2024, 09:26 
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PierreRS a écrit :

C'est quand tu arrives en seconde et que tu passes au point mort (ex à un stop), là le VMA qui implique une redescente plus rapide des tours, va parfois faire descendre le régime moteur sous le niveau du ralenti.




J'ai ce phénomène sur ma ND,mais que quand la clim est en route.
Donc si je mets a VM allégé, il y a donc des risque que le moteur cales pour le coups ?

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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Mer 18 Sep 2024, 09:38 
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stan69 a écrit :
J'ai ce phénomène sur ma ND,mais que quand la clim est en route.
Donc si je mets a VM allégé, il y a donc des risque que le moteur cales pour le coups ?


tu devrais surtout passer au garage cela n'a rien de normal!.... pour moi ta butée mécanique de papillon est simplement trop fermée


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Mer 18 Sep 2024, 10:05 
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PierreRS a répondu :
Avec certains VMA le ralenti est (plus ou moins) stable, par contre, le moteur cale sporadiquement au ralenti, peut-être , effectivement que l'ECU n'a pas le temps de "recalculer" le bon régime pour ne pas caler :tantpis:

Concernant le frein moteur, pour ceux qui ont monté un VMA dont la masse a été au moins divisée par deux par rapport à l'OEM, le frein moteur peut être inexistant :lol: .
C'est le cas des Suzuki Swift Sport atmo que je connais (ou certains montent des 3.1 kg pour du 7.3 kg OEM... :etonne: ), sur les MX-5, je sais pas... :sic:

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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Mer 18 Sep 2024, 13:13 
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Intéressant tes modifications :bien:

Dans la serie "How To Fix The ND?" sur Youtube, la pose du VMA fait partie des modifications recommandées (ici sur un 1.5).
https://www.youtube.com/watch?v=5pAyfc2WcQc


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Jeu 19 Sep 2024, 23:47 
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Ahah la photo au rallye :beer:

Et oui ça fait une sacré différence de poid mais chez ILmotorsport ils ne proposent que celui là pour les ND 2.0

Pour vous répondre a tous :

Le ralentis et comme avant zéro différence

Le freins moteur n'a ni diminué ni augmenté

Aucun problème pour trouver le point de patinage on sent juste qu'il y'a vachement moins d'inertie la pédale semble "légère" il faut dire que mon embrayage était complètement HS ça fait la différence aussi je pense.

Le VM est posé depuis 15j sur la voiture et elle n'a jamais calé toute seul comme cité plusieurs fois et je l'utilise tout les jours c'est mon Daily.

Perso pour le moment je ne regrette absolument pas au contraire le moteur est tellement plus vivant , réactif , nerveux c'est vraiment le jour et la nuit je pense que j'aurais dû commencé par cette modification justement ça apporte tellement de caractère et de pêche

J'ai commencé la modification du tube qui est censé emmené le son de l'admission dans l'habitacle, je suis sur une v1 je vous enverrai la vidéo du rendu si ça intéresse des gens
Pour le moment c'est ( trop ) bruyant même si c'est très marrant les 30 premières minutes ;) on est vraiment sur un son typé ITB mais pour tout les jours c'est trop même si c'est pas désagréable a entendre loin de là

Le son ici :

https://youtube.com/shorts/5jLZ8lpCdUE? ... f8Sbg8F4qu
https://youtube.com/shorts/_cMWBW1c2NM? ... LSt8C-595G


je planche sur la v2 un peu plus civilisé :D si certain veulent reproduire cette modification je ferai une vidéo de mon installation est vraiment simple


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Ven 20 Sep 2024, 07:42 
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@Edentm du coup en accélération tu montes plus vite dans les tours mais tu as perdu en frein moteur à la décélération?

Au niveau de la consommation, je m'attends à une légère baisse non?


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Ven 20 Sep 2024, 07:48 
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Edentm a écrit :
Ahah la photo au rallye :beer:

Et oui ça fait une sacré différence de poid mais chez ILmotorsport ils ne proposent que celui là pour les ND 2.0

Pour vous répondre a tous :

Le ralentis et comme avant zéro différence

Le freins moteur n'a ni diminué ni augmenté

Aucun problème pour trouver le point de patinage on sent juste qu'il y'a vachement moins d'inertie la pédale semble "légère" il faut dire que mon embrayage était complètement HS ça fait la différence aussi je pense.

Le VM est posé depuis 15j sur la voiture et elle n'a jamais calé toute seul comme cité plusieurs fois et je l'utilise tout les jours c'est mon Daily.

Perso pour le moment je ne regrette absolument pas au contraire le moteur est tellement plus vivant , réactif , nerveux c'est vraiment le jour et la nuit je pense que j'aurais dû commencé par cette modification justement ça apporte tellement de caractère et de pêche

J'ai commencé la modification du tube qui est censé emmené le son de l'admission dans l'habitacle, je suis sur une v1 je vous enverrai la vidéo du rendu si ça intéresse des gens
Pour le moment c'est ( trop ) bruyant même si c'est très marrant les 30 premières minutes ;) on est vraiment sur un son typé ITB mais pour tout les jours c'est trop même si c'est pas désagréable a entendre loin de là

Le son ici :

https://youtube.com/shorts/5jLZ8lpCdUE? ... f8Sbg8F4qu
https://youtube.com/shorts/_cMWBW1c2NM? ... LSt8C-595G


je planche sur la v2 un peu plus civilisé :D si certain veulent reproduire cette modification je ferai une vidéo de mon installation est vraiment simple


Yes , sympa, hein, ce petit Rallye MX-5 :) ! :beer:
Au fait, t'as bien roulé au karting en "pro" :?: (on a été obligé de repartir à 16h30 et j'ai pas vu la fin :( )

Concernant ton VMA, c'est vraiment nickel que tu n'ais aucun point positif :bien: !
Comme quoi, d'une voiture à l'autre, tout peut être différent et opposé ! :oui:

:beer:

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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Ven 20 Sep 2024, 08:58 
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Edentm a écrit :
J'ai commencé la modification du tube qui est censé emmené le son de l'admission dans l'habitacle, je suis sur une v1 je vous enverrai la vidéo du rendu si ça intéresse des gens
Pour le moment c'est ( trop ) bruyant même si c'est très marrant les 30 premières minutes ;) on est vraiment sur un son typé ITB mais pour tout les jours c'est trop même si c'est pas désagréable a entendre loin de là

Le son ici :

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Autre chose, de mémoire, tu as monté le Cobalt, non ?
Si oui, tu es sûr d'entendre encore l'ISE, même modifié ? :? :lol: :aie:

;)

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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 07:27 
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lienj a écrit :
@Edentm du coup en accélération tu montes plus vite dans les tours mais tu as perdu en frein moteur à la décélération?

Au niveau de la consommation, je m'attends à une légère baisse non?



Le moteur prend mieux les tours clairement ça donne un peu l'impression d'avoir des vitesses plus courtes.

Le freins moteur je n'ai pas l'impression que ça ai changé grand chose et la logique veut qu'il soit même plus important car moins d'inertie vue qu'il y a moins de poids.
Je me.trompe peut être mais en gros la force de ton frein moteur c'est la compression de tes cylindres donc plus le volant moteur et lourd plus il a d'inertie qui vient s'opposer a ta force de compression et donc si tu réduis ton poids tu réduis cette inertie et ta compression qui elle ne change pas a moins de mal a freiner donc = plus de frein moteur bref je me trompe peut être mais c'est ce que ma logique de mécanicien et de mes cours de physique du lycée me laisse penser :ricane:

Pour la conso j'ai remis à zéro j'attend encore un peu pour voir si c'est plus bas qu'avec le VM d'origine. J'étais a 5.9l sur les national et 7l en ville et autoroute 7.6l


Dernière édition par Edentm le Sam 21 Sep 2024, 07:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 07:34 
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Goffer a écrit :
Edentm a écrit :
J'ai commencé la modification du tube qui est censé emmené le son de l'admission dans l'habitacle, je suis sur une v1 je vous enverrai la vidéo du rendu si ça intéresse des gens
Pour le moment c'est ( trop ) bruyant même si c'est très marrant les 30 premières minutes ;) on est vraiment sur un son typé ITB mais pour tout les jours c'est trop même si c'est pas désagréable a entendre loin de là

Le son ici :

https://youtube.com/shorts/5jLZ8lpCdUE? ... f8Sbg8F4qu
https://youtube.com/shorts/_cMWBW1c2NM? ... LSt8C-595G


je planche sur la v2 un peu plus civilisé :D si certain veulent reproduire cette modification je ferai une vidéo de mon installation est vraiment simple


Autre chose, de mémoire, tu as monté le Cobalt, non ?
Si oui, tu es sûr d'entendre encore l'ISE, même modifié ? :? :lol: :aie:

;)


Effectivement j'ai roulé avec le.groupe pro au karting mais je suis partis avant la fin il faisait trop chaud et ils ont abusé on a du attendre plus d'une heure entre deux sessions ... mon père qui était avec moi a des gros soucis cardiaque actuellement je n'ai pas.voulu le faire attendre plus longtemps en pleine canicule.donc on est partis aussi vers 17h30.
Mais je vais très régulièrement rouler a Autoreille ou quand j'ai pas le temps je vais a Besançon.

J'ai un cobalt de monté effectivement avec un filtre kn dans la boite a air


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 07:41 
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stan69 a écrit :
PierreRS a écrit :

C'est quand tu arrives en seconde et que tu passes au point mort (ex à un stop), là le VMA qui implique une redescente plus rapide des tours, va parfois faire descendre le régime moteur sous le niveau du ralenti.




J'ai ce phénomène sur ma ND,mais que quand la clim est en route.
Donc si je mets a VM allégé, il y a donc des risque que le moteur cales pour le coups ?



Alors perso juste avant de changé mon embrayage et mon volant moteur j'avais ce soucis également. Quand je mettais la clim la voiture était très relou a manœuvre sur les deux premières vitesse limite a calé et j'avais surtout l'impression que le point de patinage était plus haut c'était très étrange depuis le remplacement de l'embrayage j'ai plus du tout ce problème.

Pour rappel j'ai remplacé l'embrayage la butée qui était vraiment éclaté pourtant je suis pas un bourrin ,le roulement, les vis de volant moteur , je joint spi de vilebrequin, et le volant moteur + vidange de boîte avec ajout additif mecacyl.


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 15:06 
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Edentm a écrit :
...
Le freins moteur je n'ai pas l'impression que ça ai changé grand chose et la logique veut qu'il soit même plus important car moins d'inertie vue qu'il y a moins de poids.
Je me.trompe peut être mais en gros la force de ton frein moteur c'est la compression de tes cylindres donc plus le volant moteur et lourd plus il a d'inertie qui vient s'opposer a ta force de compression et donc si tu réduis ton poids tu réduis cette inertie et ta compression qui elle ne change pas a moins de mal a freiner donc = plus de frein moteur bref je me trompe peut être mais c'est ce que ma logique de mécanicien et de mes cours de physique du lycée me laisse penser :ricane:
...

C'est comme ça que j'aurais tendance à raisonner aussi.
J'étais surpris de lire que ça pouvait réduire le frein moteur. Mais je ne suis pas spécialiste alors j'attends d'autres RETEX ;)
Merci pour tes explications :jap:

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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 16:15 
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Dans la logique, le volant moteur permet de conserver de l'inertie du moteur, donc l'alléger doit forcement augmenter le frein moteur car tu diminue l'inertie global de l'ensemble mobile du piston jusqu'aux pneus.

Après c'est sur que sur l'inertie de la voiture en elle même + l'ensemble de l'inertie des pièces en mouvements, la différence de frein moteur doit rester légère.

Personnellement, j'ai effectivement une différence mesurable entre mes 2 sets de jantes, 6.4kg de différence. J'ai 4km/h de différence en bas d'une cote à 8-10% longue de 800m.

ND 184 blue éternal Image


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