Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 12:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 11:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1607
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Le débimètre se trouve juste derrière le filtre à air .
Pour vérifier si le ressort de rappel fonctionne bien , tu enlèves le boitier qui contient le filtre à air et tu verras ce volet mobile . Tu peux le pousser à la main et tu sentiras une résistance à l'ouverture . Je pense même qu'en enlevant simplement le filtre à air ,tu auras accès à ce volet .

Pour la localisation du PCM, elle doit être indiquée dans ta revue technique .

Il ne faut pas attendre de miracle , il n'existe pas de valise pour tester ta voiture . Un bon voltmètre à pile suffit. C'est encore de l'électricité de base avec les inconvénients d'une voiture moderne avec injection allumage sous la dépendance d'un boitier électronique .
Le boitier test dans le compartiment moteur peut donner des pistes avec une lampe et des clignotements , mais je n'ai jamais testé . Je pense que cette méthode de détection est indiquée dans ta revue technique .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Modèle : 1990
Merci pour ces précisions. Je vais voir ça.
Ma revue technique est en anglais. Elle vient d'Arizona. Pas toujours évident...
D.
Image

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr

Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 13:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Sur ma documentation, Euthusiast's workshop Manuel, le calculateur se trouve bien coté passager

Image

Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 14:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9945
Modèle : 1991
Alors, je pense que vous parlez du calculateur, qu'on appelle souvent ECU sur ce forum.
Pour l'implacement, il est bien aux pieds du passager, vers la cloison pare-feu. J'ai pris une photo sur ma caisse de piste pour donner une idée de l'emplacement, car, même s'il n'y a pluss grand chose qui soit d'origine, l'emplacement est quand même le bon...
Image

Pour les références, sur NA 115, ce sont soit des B64E, soit B64F (les deux fonctionnent sur NA 115, sans que je sache quelles sont les différences). ça se trouve pour une centaine d'€ en pièce d'occasion.
Image

Image Image

Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 14:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

ECU pour Engine Control Unit (je n'arrivais plus à trouver à quoi correspondait le E :oops: )
Il n'y en a pas sur autolink UK actuellement, mais ça vaudrait la peine de leur envoyer un mail pour demander... Il y en a quelques-uns sur ebay...
Il y en a un là : https://www.mx5-winkel.nl/a-71866363/motor-versnellingsbak-mx-5-na-gebruikt/ecu-cpu-computer-nr-b64e-gebruikt-voor-de-mazda-mx5-mx-5-na-1-6/?srsltid=AfmBOoqTiCkVxv-vOP5dDyqf0WwtK2Ehs93_Ee8WHVz-DyQTDL1w6owH#description mais je ne connais pas ce vendeur :?

Image Image

Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 15:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Tu as aussi une procédure de lecture des codes erreur de l'ECU que tu trouveras là :
http://pmayani.free.fr/miata/MK1_ECU.pdf (le lien a un peu de mal à s'ouvrir, mais ça marche en insistant un peu)
Si ça peut aider :)

Image Image

Message Publié : Ven 24 Jan 2025, 16:06 
Hors-ligne

Merci Papa Tango Charlie, merci Pevosan !

Je dispose maintenant de renseignements nouveaux.
J'avais les idées fixées sur le PMC, et vous semblez vouloir me diriger vers le ECU.
Je ne sais pas si ce sont des noms différents pour le même appareil, ou s'il s'agit de 2 unités différentes.

Je vais tâcher d'exploiter ces tuyaux. Merci encore !

J'ai trouvé cette annonce, elle représente quel accessoire ? (Juste pour savoir).
Image
Image

D.

Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 08:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est un petit boîtier avec des références Mitsubishi qui se trouve vers le réservoir lave glaces sur la photo (je l'ai cerclé en jaune)
Image

Image Image

Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 09:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4523
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si c'est l'ECU que tu cherches, c'est pas ça; si c'est la même chose que sur les NB/NBFL, c'est sous les pieds du passager et ça coute, en concession, pas loin de 2000€ ... Et c'est introuvable !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 09:46 
Hors-ligne

Bravo, Pevosan, pour l'aspect de ton moteur.
Moi, je me suis contenté de ça :

Image

À Yellowdog,
Merci pour le renseignement, j'espère que je n'aurai pas à changer ce module !
Je cherche surtout à faire un diagnostic pour l'instant...

Dans tous les cas, je vous informerai de la suite.
D.

Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 14:21 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Modèle : 2003
Comme l'a dit pevosan, c'est beaucoup moins difficile à trouver en occasion pour NA que pour NB, et beaucoup plus simple à remplacer car il n'y a pas les soucis d'appairage calculateur/module antidémarrage/clés des NB. Donc pas d'inquiétude à ce point si c'était ça.

Mais avant ça, je pense qu'un diagnostic "lecture du code à la diode" s'impose, si le calculateur a une bonne raison de tout couper ça permettra de la connaître :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 18:02 
Hors-ligne

Ça y est ! Elle marche !
Et c'est grâce à PapaTangoCharlie, qui me dit :
"Le débimètre se trouve juste derrière le filtre à air ."
Pourquoi le circuit d'air serait-il concerné ? Et là j'ai compris qu'il y avait un piège organisé par le monde moderne...

Vous allez sans doute penser que je suis une bille en mécanique, mais détrompez-vous. Je suis juste un peu troublé par l'électronique, et les interrelations des différents systèmes concernés sur un moteur moderne.

J'ai commencé à faire de la mécanique sur la Chenard et Walker de mon père, il y a 80 ans. J'ai continué en installant des glaces descendantes sur la 4CV avant même d'avoir le permis. J'ai restauré un Station Wagon Willys, une 4CV dans laquelle j'a installé un moteur de Dauphine Gordini et des barres de maintien du train arrière qui l'ont rendue méconnaissable, avec une tenue de route fantastique, à plus de 140 à l'heure, il fallait bien ça pour la tenir sur la route.
J'ai aussi restauré une demi-douzaine de motos.

Mais je n'avais pas tout de suite pensé, qu'en démontant le conduit d'air pour mieux voir les repères sur la poulie de vilebrequin (en prévision d'un réglage de l'avance), j'allais empêcher l'auto de fonctionner !
On supprime le conduit d'air et elle ne reçoit plus assez d'informations pour fonctionner !!!!???
Il faut avouer que j'ai été scié en constatant ce caprice d'enfant gâtée.

Sans doute que cela vous paraît naturel, et que vous vous étonnez que je m'étonne, mais il en est ainsi.
Je suppose qu'à l'inverse, je saurais mieux que vous me servir d'un téléphone à manivelle, ou d'une boîte de vitesses non synchronisées.

En tous cas, merci à tous qui m'avez consacré un peu de votre temps et beaucoup de vos connaissances.

Je tente le réglage de l'avance, car depuis que j'ai refait le joint de culasse, (il y a 2 ou 3000 km), je roule avec une auto qui "cogne" aux reprises en dessous de 2 000 tours. Et je remettais toujours au lendemain...

Au sujet de mon achat de la lampe stroboscopique j'aurai aussi une histoire à vous raconter...
À plus.
D.

Dernière édition par cdo le Sam 25 Jan 2025, 21:56, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 18:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4523
Modèle : 2004
Bravo ! :beer:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Sam 25 Jan 2025, 21:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Super , encore une NA qui fonctionne :woo:

cdo , je vais te charrier un peu : la prochaine MX5 qui sera en panne et quand le propriétaire d'un certain âge demandera de l'aide , la première question qu'on lui posera sera : qu'est ce que tu as démonté ? :D
Je me permets de plaisanter , regarde mon âge , et ça fait bougrement plaisir de constater qu'à ton âge on met les mains dans le cambouis , ça nous donne une grosse bouffée d'espoir.
On attend l'anecdote de la lampe stroboscopique :jap:

Message Publié : Dim 26 Jan 2025, 17:44 
Hors-ligne

Quelques nouvelles...

Donc pour régler l'avance, il faut que le moteur tourne.
Pour que le moteur tourne il faut que le conduit d'air soit en place.
Quand le conduit d'air est en place, on ne voit plus les graduations près de la poulie du vilebrequin...

J'ai quand même réussi à les entr'apercevoir, mais c'était vraiment limite ! J'ai même pu prendre une photo que j'ai légendée :

Image

Finalement, une fois tout en place, ça m'a pris 5 minutes.
J'ai voulu voir ce que donne une avance à 14° au lieu des 10° habituels, suivant en cela des suggestions exprimées parfois sur le forum.
Si le moteur cogne toujours à la reprise à bas régime, je changerai le faisceau et les bougies. C'est conseillé, semble-t-il...

J'essaierai l'auto demain, mais elle me réserve d'autres joies : elle émet un petit claquement qui ressemble à un bruit de culbuteur : une "pastille" usée ?
Mon hypoacousie et le fait que je n'avais pas entendu le moteur tourner capot ouvert, expliquent la découverte de ce bruit dans les conditions du moment.
À suivre.

Pour ce qui est du stroboscope, j'avais passé commande à un magasin Polonais, sur eBay. Après bien des messages il s'est avéré que le colis ne pouvait pas m'être livré et eBay m'a re-crédité.
J'ai commandé un autre machin à un autre vendeur que j'apprécie bien (Mano Mano).
Trois ou quatre jours après, j'avais mon stroboscope tout neuf, beau comme une mitraillette de science fiction.
Et là, on sonne au portail : c'est un livreur qui m'apporte le premier stroboscope...
Faites comme moi, ne cherchez pas à comprendre.

J'attends qu'on me le réclame, je ne suis pas disposé à aider ces marchands qui sont assez grands pour se débrouiller tout seuls.
Je patiente encore un peu, et je vous proposerai cet engin à un prix défiant toute concurrence.

Je signale que le réglage de l'avance sur la NA m'a pris à peu près 5 minutes, c'est facile.
Je suppose que chez Mazda Toulon, j'en aurais eu pour 200 ou 300 €. À leur magasin de pièces détachées, on m'avait demandé 120 € pour les joints toriques des injecteurs. Trouvés à 3,50 € sur le net. Ils sont en place depuis 3 ou 4 ans.

Je veux bien m'agenouiller pour rendre hommage aux Dieux de la Science moderne, mais je refuse de donner mon obole à ses officiants véreux.
D.

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]