Nous sommes actuellement le Jeu 3 Juil 2025, 15:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 3 Juil 2025, 08:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25655
Mx5 : NB
Modèle : 2000
ChrisCoaster a écrit :
J’ai essayer de la chauffer un peu en gardant mon pied délicatement sur l’accélérateur (1200tr/min), elle a pas caler.

Dès que je les lâcher, elle est redescendu du ralentit, 1minute après, elle c’est couper…

Ca ne doit pas être ça, dans ce cas elle calerait tout de suite...

Message Publié : Jeu 3 Juil 2025, 09:43 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
NicolasRDT2 a écrit :
Une autre idée m'est venue en réfléchissant à cette histoire: il y a une électrovanne de ralenti qui by-passe le papillon du boîtier papillon, et qui gère le ralenti. Elle agit comme si on compensait les variations de ralenti (dues aux différents consommateurs: alternateur, compresseur de clim, ventilation) en accélérant plus ou moins avec la pédale, ce que tu fais en maintenant un ralenti accéléré au pied, et évite de caler.
Sur le schéma électrique, c'est désigné en tant que "IAC solenoïd valve" (Idle Air Control Valve = soupape de contrôle d'air de ralenti).
Cette soupape ou électrovanne, appelée parfois aussi moteur pas à pas, ou actuateur de ralenti, ou encore régulateur de ralenti, s'use avec le fonctionnement, c'est un petit moteur qui fait sans cesse des allers et retours, il est peut-être en fin de vie.
Par exemple: https://www.motordoctor.fr/products/136 ... de-ralenti
En recherchant sur le web et en demander à l’ancien propriétaire, l’hypothèse m’a aussi été donner.

Du coup j’ai voulu le démonter mais mauvaise surprise les 2 vis était exploser, l’empreinte est inutilisable, du coup j’ai du rusé pour le nettoyer.

Je suis passer par le papillon, en nettoyant progressivement. Par les orifice d’entrée d’air de l’actuateur (petit coup de nettoyant frein, je remet la durite, je fais tourner pour faire cramer le nettoyant frein…) et je recommence en boucle.

Au bout de la 5 eme fois, le moteur a arrêter de caler, mais il était chaud.

Ce matin a froid mauvaise nouvelle… après 1min30… elle a caler…
Ce soir je compte retenter un nettoyage,

A noter que le moteur avait l’air de tourner plus longtemps qu’avant, et que mon ralentit et descendu à 800 tr !
Donc bon je continue mon nettoyage ce soir et je vous tiens au courant.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Jeu 3 Juil 2025, 13:30 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Stephane a écrit :
Ca ne doit pas être ça, dans ce cas elle calerait tout de suite...

Stéphane, c'est sur ce que j'ai écrit que tu réagis je suppose, bien que tu cites ChrisCoaster.
Et concernant le nettoyage de ce régulateur de ralenti, quand c'est usé, ce n'est pas un simple nettoyage qui remet les choses en ordre.
Mon expérience sur une autre voiture, de la même époque et équipée aussi de cet appareil, si c'est aussi un moteur pas à pas qui fait tourner une vis, avec un obturateur qui est l'écrou, le nettoyage et le graissage des filets n'avaient pas donné d'amélioration, il avait fallu le remplacer pour traiter le problème.
Ca ne faisait pas caler le moteur, mais parfois il y avait des oscillations de vitesse, parfois le ralenti trop haut ou trop bas. Si c'est usé au niveau des filets, ça ne se répare pas.

Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]