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Message Publié : Sam 12 Avr 2025, 08:54 
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dens007 , page 10 de ce sujet tu as la photo d'un calculateur B6NA de 1,6 avec en bas à droite le composant qui, je crois, pilote la vanne EGR.
Ce composant est le grand rectangle noir à droite du connecteur , il est monté incliné. Est ce celui ci qui semble cramé sur ton calculateur ?
Le calculateur B6NA est le mien et il n'est pas en panne . Je l'avais démonté pour vérifier si les composants qui pilotent la vanne EGR étaient les mêmes sur la 1,6 et la 1,8. Les composants sont différents .
As tu vérifié si ta vanne EGR était alimentée en 12v APC ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

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Dernière édition par PapaTangoCharlie le Sam 12 Avr 2025, 16:21, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 12 Avr 2025, 11:27 
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Je sais pas si j'ai déjà précisé :oops: : mesurer la résistance des bobines peut indiquer si elles sont complètement mortes (si beaucoup plus ou moins de 22 Ohms) mais on ne peut pas décréter qu'elles sont bonnes si on mesure ~22 Ohms.

C'est très courant de voir la résistance changer lorsqu'un enroulement chauffe, car le cuivre se dilate, les spires bougent et, si l'émail du cuivre est abîmé les spires viennent se toucher ( :arrow: diminution de la résistance), ou s'il y a une micro-coupure l'enroulement se coupe ( :arrow: résistance infinie, circuit ouvert).

J'ai mille exemples dans ce sens : les bobines de NB qui déconnent à chaud, dernièrement un alternateur qui chargeait mais chauffait comme un dingue jusqu'à ne plus charger, une bobine d'arrêt de moteur Diesel qui marchait très bien à froid et se relâchait à chaud, ...

Pour revenir au sujet, DENS07 peut-être tu peux m'envoyer la photo du composant par mail ? Je la mettrai ici, je t'envoie mon adresse en MP :)
Même si on ne retrouve pas exactement le même, on pourra identifier et mettre un équivalent.

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Message Publié : Sam 12 Avr 2025, 17:33 
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Pour répondre à PTC, le composant cramé est bien celui qui est monté debout tout près du connecteur
et sa ref est bien µPA1400H...
On voit bien sur la photo qu'il a eu un coup de chaud...reste à savoir si les composants autour n'ont pas profité du coup de chaud aussi (résistances et autres )

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Message Publié : Sam 12 Avr 2025, 19:25 
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Ah, les photos :D :jaime: En effet il a eu mal...
On voit pas bien, il a bien 12 pattes ?

J'ai trouvé ça, reste à voir si on peut en commander, a priori la livraison en France est prévue :
https://www.utsource.net/itm/p/1720953.html
Et même sinon, ça nous donne plein d'infos (malgré quelques incohérences :cyp: ) : ce serait un boîtier contenant 4 MOSFET ou transistors, donc très similaire et même fonction que celui qui crame sur les calculateurs de 1.8L. Même cause mêmes effets sans doute :blague:

C'est juste dommage de ne pas avoir la datasheet, rien que pour savoir quel type de composant c'est (MOSFET, transistor, pont de transistors, ampli op.). Parce qu'une fois le type connu - les caractéristiques on s'en fout un peu vu ce qu'on va en faire : envoyer 70mA dans 4 résistances qui servent à rien :ricane: - ça serait assez facile de trouver un équivalent, au pire en 4 boîtiers classiques à 3 pattes.

A savoir qu'une boîte appelée Renesas a avalé l'activité composants de NEC en 2010, donc 2 noms pour les mêmes bébêtes :oui:
Je le mets là pour la postérité, ce lien-là pourrait être super intéressant pour trouver un équivalent :
https://www.littlediode.com/components/ ... 04193&id=1

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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 08:22 
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Pour les 12 pattes il faudrait que je le redépose ... ultérieurement.

Apparemment c'est pas évident d'en trouver un.

Sur le site américain UT SOURCE, il s'agit d'un composant d'occase ( noté HIGHT QUALITY SECOND HAND ) ...donc pas sûr qu'il soit bon .

Il doit exister des équivalents MOSFET basse tension,mais où les dénicher ...

De mon coté , j'ai trouvé un électricien auto à Nimes qui répare les calculateurs et qui me propose une réparation ( uniquement le remplacement du µPA1400H ) pour une centaine d'euros.
Je vais voir avec lui,je ne suis pas très loin.
Si c'est bon, je le ferai savoir sur le forum, ça peut aider les autres.
En attendant,débranchez tous vos EGR !!! Sinon ,gare aux court-jus !


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 08:42 
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Si tu débranches ton EGR sans y mettre le bitognio sur la prise du câblage, tu auras en permanence le voyant moteur allumé au tdb; donc, refus au CT

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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 09:05 
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Si on regarde le datasheet du SDK06 qui est monté sur le 1,8 on note que le composant a 16 pattes mais seulement 12 vraiment utiles .
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Les pattes 10 , 12, 14, 16 ne sont pas utiles .
Adapter un SDK06 de la 1,8 sur le circuit imprimé de la 1,6 devrait être possible . Il faut relever le cablage du µPA1400H et adapter .
Dens07 , ton électricien auto se sent capable de faire ce montage ? Il pense peut être trouver sur le net le fameux composant µPA1400H facilement , ce qui n'est pas le cas.

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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 10:47 
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Merci pour cette info.

Le souci est justement de relever le câblage du µPA1400H .On est sur du double face (ou pire ) et c'est pas évident de retracer le circuit .

On peut aussi supposer que les pattes 9,10,11,12,13,14,15,16 sont reliées au + 12v (faudrait que révise mes cours sur les MOSFET !!! c'est vieux )

que les 1,3,5,7 sont les commandes venant du calculateur

et les 2,4,6,8 sont les sorties vers les bobinages de l'EGR
Ces pattes -là sont surement aussi reliées au microprocesseur pour avoir les info sur l'EGR (et déclencher le fameux voyant moteur ! )

C'est sûr qu'avec le datasheet du µPA on aurait plus de chances.
L'adaptation d'un SDK06 ne devrait pas être insurmontable

Quant à l’électricien, je vais l'appeler pour être sûr de mon coup ...


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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 11:19 
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DENS07 a écrit :
L'adaptation d'un SDK06 ne devrait pas être insurmontable

Oui et non, la difficulté principale si on veut remplacer le UPA1400H par un équivalent, c'est de savoir a minima de quoi il s'agit. MOSFET, Darlington, transistor simple, NPN ou PNP, ampli op., ...? Tout ça ne se pilote et ne se câble pas de la même façon, donc si on remplace l'un par l'autre, au mieux ça marche pas, au pire ça grille le nouveau venu instantanément. :tantpis:
Dans notre cas on se fiche des caractéristiques "mineures" (courant admissible, chutes de tension, gain, etc.) mais connaître ce "type" est indispensable pour savoir où on va.

Et autant j'ai trouvé sans difficulté des équivalents de chaque type avec leurs datasheet respectives, autant la moindre info fiable sur le UPA1400H reste un mystère ! :sic:

Pour ce qui est des "high quality second hand" d'UTSource, à 99,99% sûr ce sont de vieux stocks neufs qu'ils ont récupéré, mais comme ils n'en ont pas la traçabilité, ils ne peuvent pas les vendre comme "neufs". Ça a l'air d'être une bande de super-geeks :geek: qui a pignon sur rue à LA et écume les salons, perso je commanderais sans sourciller. :oui:

Ceci dit, 100 balles clés en mains, c'est un peu cher dans l'absolu pour un compo à 7$, mais pas déconnant si on voit ça comme un bon moyen de pas se faire ch* :idea:

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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 11:47 
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J'ai un SDK06 en stock :jap:

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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 13:34 
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J'ai retrouvé les infos que nous avions notées quand on réparait le calculateur de yellodog

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Les bornes 2 4 6 8 sont reliées la masse du calculateur ( pin 3B ) du connecteur blanc.
Les commandes 1,3,5,7 viennent du calculateur.
Les drains 9 , 11, 13, 15 sont reliés aux 4 bobines de la vanne EGR

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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 16:39 
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10, 12, 14 et 16 ne servent à rien ?

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Message Publié : Dim 13 Avr 2025, 17:30 
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Ce sont des doublons et je voulais comprendre comment un composant à 12 broches pouvait faire le job d'un composant à 16 pinoches

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Message Publié : Lun 28 Avr 2025, 10:37 
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suite … et peut-être fin de mes soucis de vanne EGR :

suite au infos et conseils de MISHO, PAPATANGOCHARLIE et YELLODOG , je les remercie au passage, j'ai commandé mon composant chez les Californiens ( … de Chine ! )
je l'ai remplacé ( pas facile ) et j'ai monté le bouchon magique .
Et là tout fonctionne, plus de voyant moteur, le bonheur !
Récap. pour ceux qui ne voudraient pas relire les épisodes précédents :
Sur NBFL 1.6 de 2003 avec calculateur B6NA
Symptôme : voyant moteur allumé + code défaut P1499 ( contrôle technique impossible )
déconnecter la vanne EGR et la remplacer par le bouchon magique de MISHO
déposer le calculateur ( sous les pieds du passager ) et vérifier visuellement le composant µPA1400H si cramé le remplacer ( j'en ai 2 dispos ,si ça peut aider quelqu'un )
Bien sûr ,déconnectez le moins batterie avant toute intervention
Attention, ce n'est pas facile de dessouder un "12 pattes" monté sur du double face. Perso, j'ai cassé (volontairement ) les pattes en bougeant le C.I. de gauche à droite jusqu'à ce que les pattes cassent, puis je les ai extraites une à une .Le mieux serait de trouver quelqu'un qui ait une station de soudage pro ,on en rencontre parfois dans les " repair café "
Pour ceux qui n'ont pas de problème avec cette vanne : en préventif débranchez-la et mettez le petit bouchon magique.
Voilà !
encore merci à tous.


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Message Publié : Lun 28 Avr 2025, 10:40 
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Une de plus de sauvé, yessss ! :woo:

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