Nous sommes actuellement le Mar 6 Mai 2025, 22:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 76  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 00:02 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
J'ai toujours pensé que ces additifs n'avaient pas grand pouvoir, mais déjà au vu des photos cela a l'air d'avoir agis...
Quelle différence

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)

Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 05:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J ai regardé pas mal de videos et d avis.
Il y a une video assez impressionnante avec un gars qui brule de l huile au chalumeeau dans le carter d une tondeuse.
Un flush et il ressort quasi propre.

Ce produit a bonne presse et c est une marque sérieuse

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 22 Fév 2020, 13:52 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Bonjour,
Je contribue un peu tardivement à ce sujet. Mais après avoir lu les deux fils de discussion, j'ai remarqué qu'à aucun moment la fameuse "Dexelia" n'a été considérée comme piste possible.

Hors, dans différents forums allemands et aussi dans une discussion que j'ai eu récemment avec quelqu'un là-bas qui connait bien les NC et échange beaucoup avec d'autres connaisseurs, il en ressort en gros que c'est justement le suivi dans le réseau Mazda, en début de vie, pendant la période de garantie et donc avec leur fameuse huile "Dexelia" qui à scellé le destin d'un grand nombre de NC.

Les RX8 ont eues droit à la même préconisation d'huile... Celles dont les propriétaires ont été obéissants, ont des moteurs changés à 80 000 km, quelques propriétaires désobéissants ont menés leurs moteurs rotatifs au delà des 200 000 km avec d'autres huiles que la Dexelia.

Je ne remets pas en cause que la maladie commence avec la cocéfaction des segments qui finissent par se coller aux pistons, ce qui crée trop de jeu, une usure prématurée, encore plus de jeu, passage d'huile dans les chambres de combustion et, pour finir, manque d'huile et/ou dilution de l'huile avec de l'essence qui passe dans l'autre sens et comme première conséquence les coussinets de bielle qui lâchent. Mais le "déclencheur" que vous cherchiez, ce qui fait que certaines NC sont affectées et d'autres non, il y a des chances que ce soit cette huile Dexelia que Mazda imposait pour les révisions dans le réseau.

NB : Pour savoir si la consommation d'huile vient des segments ou des jdqs, avec vous pensé à sentir votre huile ? La mienne, sent fortement l'essence ! Donc, je suis sûr qu'il y a un passage entre carter d'huile et chambres de combustion (ce qui ne veut pas dire que les jdqs ne peuvent pas ajouter de la consommation d'huile). Aussi, il ne faut pas trop se fier au niveau d'huile pour savoir si le moteur est en bonne santé. Avec les segments en fin de vie, un moteur peu très bien auto-compléter le niveau d'huile... avec de l'essence !

PS : Je viens d'effectuer un trajet autoroute de 1500 km en continu, à rester à 2500 tours tout le long et en faisant attention d'adapter la charge du moteur afin de ne pas entendre le claquement du coussinet et j'ai consommé environ 7 litres d'huile en tout.

Message Publié : Sam 22 Fév 2020, 15:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Possible que la delexia soit tres peu détergente.
7l aux 1500kms ouch

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 22 Fév 2020, 18:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Sept litres d'HUILE en 1500 kms :cry: avec un carter qui n'en contient que 4.5 litres et qui n'aime pas passer sous le mini en raison du risque de voir les coussinets dégager, comment as-tu fait ?

Si l'on considère que le niveau mini correspond à 0.75 l de moins que le max tu as du t'arrêter au moins 10 fois.....

Dis-nous tout ;)

Message Publié : Sam 22 Fév 2020, 22:08 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
Si l'on considère que le niveau mini correspond à 0.75 l de moins que le max tu as du t'arrêter au moins 10 fois.....

Dis-nous tout ;)

Oui... C'était très dur. Mais ça fait du bien d'en parler ! :oui:
J'ai acheté cette voiture à Hambourg et je l'ai descendu à Agde. Quand je l'ai essayé, rien da choquant. C'est sur le retour que je me suis rendu compte qu'elle faisait un petit cliquetis. Puis au premier arrêt, plus d'huile. Enfin, je n'étais pas sûr avec cette p..... de jauge. Puis j'en ai remis et encore remis... Tous les 100-200 km. En priant que je puisse arriver jusqu'à Agde par mes propres moyens. Par acquis de conscience, je vais quand même ouvrir le carter d'huile pour voir l'état du vilo. Si par chance il était bon encore, je pourrais envisager de changer les coussinets, puis les segments, tout en laissant le moteur en place. Mébon.. Il y a de bonnes chances que j'en suis d'un moteur de rechange.

Dernière édition par Misternice le Dim 23 Fév 2020, 10:50, édité 2 fois.

Message Publié : Sam 22 Fév 2020, 22:15 
Hors-ligne

Sinon, le rectifieur m'annonce 75€ ht par maneton et 84€ ht par alésage. Donc env. 800€ + 30€ de coussinets + 150€ les segments et env. 200€ les joints et consommables. Bien entendu la main d'œuvre (ou alors le temps libre de Bibi) en sus.

Message Publié : Dim 23 Fév 2020, 01:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Vu le petit cliquetis en début de retour, tu en es au moins pour un échange de coussinets :sic:

Je n'ai pas de grosses connaissances en mécanique lourde sur auto (la moto c'est un peu plus accessible, je connais bien), moi c'est plutôt de l'entretien sur la MX5 voire un peu plus.

Il me semble avoir lu qu'il n'était pas possible et pas facile de démonter le carter d'huile car il y a des vis horizontales inaccessibles sans descendre le moteur de ces butées. Et puis si les coussinets ont dégagé tu as de la limaille partout et il est préférable de tout démonter pour nettoyer le circuit d'huile. J'ai d'ailleurs lu un post ou cette façon de faire s'était soldée par un nouveau re-démontage.

Message Publié : Dim 23 Fév 2020, 07:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4521
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Et sinon, la faire reprendre au vendeur ? Compliqué à faire, vu la distance, que c'est en Allemagne et peut être un particulier, mais tu as essayé ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Dim 23 Fév 2020, 08:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

yellowdog a écrit :
Et sinon, la faire reprendre au vendeur ? Compliqué à faire, vu la distance, que c'est en Allemagne et peut être un particulier, mais tu as essayé ?

C'est vrai que c'est LA solution mais il ne pouvait ignorer ce fait et refusera tout en bloc.

Ce que je ne comprends pas c'est que malgré tes connaissances sur les risques (au vu de tes explications techniques) tu te sois fait rouler, car appelons un chat un chat, une consommation de 5 l au 1000 kms c'est tout sauf normal et ça doit se voir en sortie d'échappement.

Message Publié : Dim 23 Fév 2020, 08:16 
Hors-ligne

Message(s) : 815
Modèle : 2008
Misternice a écrit :
Bonjour,
Je contribue un peu tardivement à ce sujet. Mais après avoir lu les deux fils de discussion, j'ai remarqué qu'à aucun moment la fameuse "Dexelia" n'a été considérée comme piste possible.

Salut Misternice.

J'ai lu avec attention ce que tu écris mais je me pose une question. Pourquoi seules les 1,8 litres sont impactées et pas les 2 litres ?

A+

Message Publié : Dim 23 Fév 2020, 08:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

laguespa a écrit :
J'ai lu avec attention ce que tu écris mais je me pose une question. Pourquoi seules les 1,8 litres sont impactées et pas les 2 litres ?A+

Si rien n'a changé sur ce moteur entre 1.8 et 2.0 excepté l'alésage donc les pistons et segments, la piste des segments défectueux est la meilleure, c'est vrai.

Message Publié : Dim 23 Fév 2020, 10:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1545
lachutaie a écrit :
Vu le petit cliquetis en début de retour, tu en es au moins pour un échange de coussinets :sic:

Je n'ai pas de grosses connaissances en mécanique lourde sur auto (la moto c'est un peu plus accessible, je connais bien), moi c'est plutôt de l'entretien sur la MX5 voire un peu plus.

Il me semble avoir lu qu'il n'était pas possible et pas facile de démonter le carter d'huile car il y a des vis horizontales inaccessibles sans descendre le moteur de ces butées. Et puis si les coussinets ont dégagé tu as de la limaille partout et il est préférable de tout démonter pour nettoyer le circuit d'huile. J'ai d'ailleurs lu un post ou cette façon de faire s'était soldée par un nouveau re-démontage.

Je confirme: démontage total et nettoyage obligatoires.
je viens d'écrire un post analogue sur le forum Notre 350 Z,pour le même problème moteur:

Il y a aussi les Vel Satis 3.5 qui ont le même vilebrequin.

Concernant le seul remplacement des coussinets,je te mets en garde car ce genre de "réparation" ne tient pas;en effet,tous les petits morceaux de métal des coussinets HS sont partis dans le circuit d'huile SOUS PRESSION,c'est à dire en aval de la pompe à huile,et vont voyager vers d'autres organes qui seront lubrifiés par des copeaux métalliques,on imagine facilement le résultat.
Donc moi,dans ce cas de figure (cela m'est arrivé sur un 4 en ligne)) j'ai mis le bloc moteur A POIL et j'ai nettoyé TOUS les conduits d'huile sous pression: bloc moteur,vilebrequin (si conservé),culasse (graissage des paliers d'arbres à cames et des poussoirs hydrauliques sous pression);nettoyage à l'écouvillon (on trouve du matos chez les armuriers),à l'air comprimé et au solvant (essence).
ça prend un temps fou,mais le bloc réparé fonctionne encore 5 ans après.

Dernière édition par PatVG le Dim 23 Fév 2020, 10:03, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 23 Fév 2020, 10:02 
Hors-ligne

Laguespa a écrit :
Salut Misternice.

J'ai lu avec attention ce que tu écris mais je me pose une question. Pourquoi seules les 1,8 litres sont impactées et pas les 2 litres ?

A+

Salut Laguespa,
Pour qu'un simple choix d'huile puisse détruire un moteur, il faut sûrement que déjà à la base il y ait une faiblesse sur ce dernier... les segments. Comme le bas-moteur du 2.0 se différencie du 1.8 au niveau de l'alésage, des pistons et... des segments, il peut y avoir moins de cas.
Quoique, peut-être si on recensait les cas sur les 2.0 puis les cas sur les 1.8 et on les met en relation avec les chiffres de vente des motorisations respectives, peut être les deux pourcentages de défaillances ne seraient pas si éloignées que ça l'une de l'autre.

@+

Dernière édition par Misternice le Dim 23 Fév 2020, 10:52, édité 2 fois.

Message Publié : Dim 23 Fév 2020, 10:08 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :

Ca, c'est la sentence minimale (pour ce qui est de l'embiellage). Si c'est bon, alors on peut envisager les segments.

lachutaie a écrit :

PatVG a écrit :
Je confirme: démontage total et nettoyage obligatoires.

Il faut enlever la traverse dessous et légèrement lever le moteur pour y avoir accès. Et oui, c'est sûr que sans un nettoyage minutieux du bloc, les chances de guérison seraient bien moindres nulles.

Dernière édition par Misternice le Dim 23 Fév 2020, 10:53, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 1126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 76  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]