Salut à tous !
Ça m'a pris beaucoup de temps (pas les bons outils, boulons récalcitrants, travail 2/3h le soir après le boulot le temps permettant, etc) mais j'ai ENFIN remonté la voiture et "fini" les travaux aujourd'hui (guillemets car la voiture a maintenant grand besoin d'une géométrie avant de vraiment rouler).
Le plus relou c'était les rotules de la barre anti roulis et de direction qui étaient tout simplement impossible à défaire, j'ai fini par les meuler après avoir passé trois soirs infructueux dessus avec à chaque fois un nouvel outil. Quand j'ai vu que remplacer les 4 coûtait à peine 50 euros, je n'ai plus eu de scrupules
J'ai donc tombé la suspension puis le carter d'huile pour inspecter les coussinets. Mon diagnostic était correct, le coussinet 4 était bien amoché. Par contre il n'avait pas pivoté et le vilebrequin ne présentait aucune trace d'usure. Le coussinet 3 était un peu marqué mais utilisable, le 2 encore plus propre, et le 1 comme neuf. Après vérification au plastigage j'ai remplacé tous les coussinets par des ACL (je n'ai trouvé que ça en livraison relativement rapide sur des sites connus). Un peu de graisse d'assemblage, et là le deuxième truc le plus chiant c'était de détruire toutes les traces de l'ancien joint de carter d'huile avant d'en faire un nouveau, en particulier j'ai encore mal aux mains d'avoir gratté le vieux silicone sur les
dix huit vis qui passent à travers.
Une fois remonté la suspension, fait le niveau en 10w40 (5w30 avant la panne), premier démarrage... Claquement disparu ! Pour combien de temps, seul l'avenir le dira, je ne me fais pas trop d'illusions et espère seulement pouvoir mettre un peu d'argent de côté pour faire faire un changement de moteur par des pros le moment venu.
J'ai quand même fait un petit tour avec la voiture (prudemment en virage, la géométrie est catastrophique mdr), utilisée à tous régimes une fois chaude, donc il ne semble pas y avoir de soucis catastrophique dans ma manip, même si je sais que le claquement peut revenir à tout moment. Je ferai probablement une vidange au bout de quelques centaines de km pour voir l'état de l'huile. J'hésite au passage à mettre quelque chose d'encore plus épais, 10w50 ou même 20w50...
Le moteur d'occasion commandé chez MX5 City arrive cette semaine, il sera entreposé jusqu'à ce que j'en ai besoin ou jusqu'à ce que mon boss en ait marre d'avoir ça dans son stock

Ah oui, et donc pour ceux qui disaient qu'en 10h c'est fastoche... j'espère que vos oreilles n'ont pas trop sifflé !