Nous sommes actuellement le Dim 13 Juil 2025, 08:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 00:10 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Salut à tous !

Ça m'a pris beaucoup de temps (pas les bons outils, boulons récalcitrants, travail 2/3h le soir après le boulot le temps permettant, etc) mais j'ai ENFIN remonté la voiture et "fini" les travaux aujourd'hui (guillemets car la voiture a maintenant grand besoin d'une géométrie avant de vraiment rouler).

Le plus relou c'était les rotules de la barre anti roulis et de direction qui étaient tout simplement impossible à défaire, j'ai fini par les meuler après avoir passé trois soirs infructueux dessus avec à chaque fois un nouvel outil. Quand j'ai vu que remplacer les 4 coûtait à peine 50 euros, je n'ai plus eu de scrupules :lol:

J'ai donc tombé la suspension puis le carter d'huile pour inspecter les coussinets. Mon diagnostic était correct, le coussinet 4 était bien amoché. Par contre il n'avait pas pivoté et le vilebrequin ne présentait aucune trace d'usure. Le coussinet 3 était un peu marqué mais utilisable, le 2 encore plus propre, et le 1 comme neuf. Après vérification au plastigage j'ai remplacé tous les coussinets par des ACL (je n'ai trouvé que ça en livraison relativement rapide sur des sites connus). Un peu de graisse d'assemblage, et là le deuxième truc le plus chiant c'était de détruire toutes les traces de l'ancien joint de carter d'huile avant d'en faire un nouveau, en particulier j'ai encore mal aux mains d'avoir gratté le vieux silicone sur les dix huit vis qui passent à travers.

Une fois remonté la suspension, fait le niveau en 10w40 (5w30 avant la panne), premier démarrage... Claquement disparu ! Pour combien de temps, seul l'avenir le dira, je ne me fais pas trop d'illusions et espère seulement pouvoir mettre un peu d'argent de côté pour faire faire un changement de moteur par des pros le moment venu.

J'ai quand même fait un petit tour avec la voiture (prudemment en virage, la géométrie est catastrophique mdr), utilisée à tous régimes une fois chaude, donc il ne semble pas y avoir de soucis catastrophique dans ma manip, même si je sais que le claquement peut revenir à tout moment. Je ferai probablement une vidange au bout de quelques centaines de km pour voir l'état de l'huile. J'hésite au passage à mettre quelque chose d'encore plus épais, 10w50 ou même 20w50...

Le moteur d'occasion commandé chez MX5 City arrive cette semaine, il sera entreposé jusqu'à ce que j'en ai besoin ou jusqu'à ce que mon boss en ait marre d'avoir ça dans son stock :lol:

Ah oui, et donc pour ceux qui disaient qu'en 10h c'est fastoche... j'espère que vos oreilles n'ont pas trop sifflé !

Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 00:18 
Hors-ligne

J'en profite pour vous montrer les coussinets :

Coussinet 1

Coussinet 2

Coussinet 3

Coussinet 4

Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1558
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu peux être certain que de la limaille de coussinet est dans le circuit de lubrification du bas moteur,et une partie n'ira jamais au filtre à huile ou le traversera sans y être arrêté.
La conséquence,c'est une usure rapide des pièces en mouvement: pistons,chemises,paliers de bielles et de vilebrequin.
Sachant que les jeux normaux sont de quelques centièmes de mm,tout sera plus ou moins rapidement hors cote: le moteur consommera un peu d'huile et finira par claque à chaud comme à froid.
La solution que tu as adoptée est donc provisoire,et tu l'as bien compris.
J'écris ce post pour mettre en garde les acquéreurs après une casse de ce genre,et avec une réparation peu durable.

Pour illustrer mon propos,ci joint ce que j'ai trouvé dans mon moteur après une "grosse" casse,ayant occasionné:
pistons usés de 5 centièmes,chemises idem,jeu fonctionnel 15 centièmes= tout à remplacer
une bielle attaquée ,foutue.
le vilebrequin rayé hors cote,foutu.

Image

Image

Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 13:05 
Hors-ligne

Il faut quand même savoir trouver un juste milieu entre discours ultra alarmiste et ultra optimiste. Loin de moi l'idée de prétendre que j'ai fait une réparation dans les règles de l'art, mais même si je reste conscient qu'un claquement peut revenir à tout moment, il y a un monde entre la casse que tu décris et la mienne. J'ai du mal à imaginer que mes cylindres 1 à 3 soient hors cote vu l'état des coussinets, je vois pas comment le vilebrequin ou les bielles auraient pu perdre ne serait-ce qu'un centième de mm. Au cylindre 4 dont le coussinet était bien bouffé, le vilebrequin et la bielle ne présentaient littéralement aucune trace d'usure, je vois pas comment ils auraient pu perdre plusieurs centièmes de mm non plus. Donc au niveau des jeux *actuels*, je suis assez confiant.

Le plus gros débris trouvé dans le fond de mon carter d'huile faisait 1mm de large, tous de la même matière (du coussinet), ceux dans le filtre à huile de l'ordre du dixième voire centième de mm. Quant à la présence d'autres débris néfastes dans le circuit d'huile, ça me paraît assez incohérent avec l'état clinique du coussinet du cylindre 1.

Ce qui me fait un peu plus peur et me fait rester hésitant sur l'avenir de cette réparation, c'est la possibilité que le vilebrequin et/ou la bielle 4 se soient légèrement tordus avec les chocs, ou ne soient plus parfaitement ronds. Ou alors que j'ai mal nettoyé le vilebrequin avant de remonter les coussinets et que des débris difficiles à voir ont endommagé les nouveaux coussinets, mais je pense que si c'était le cas j'aurais déjà un nouveau claquement, les débris auraient déjà fait pas loin de 100k tours de vilebrequin sur les nouveaux coussinets.

Message Publié : Lun 15 Juil 2024, 16:51 
Hors-ligne

Après une géométrie, me revoilà dans la mimix ! Environ 50km depuis le premier démarrage, pas de soucis à noter pour le moment. Un peu difficile de se réhabituer à la direction très rigide de la NB, mais bon dieu que ça fait du bien de ne plus avoir la gerbe dans les virages à cause des suspensions molles de la clio qu'on m'avait prêtée. Par contre on va pas se mentir, la clim va me manquer... Mais bon je suis pas à plaindre, là où certains ont la clim uniquement dans leur voiture, moi je l'ai chez moi et au boulot mais pas dans la bagnole !

Je mettrai à jour ce post relativement régulièrement, je me suis mis un rappel mensuel.

Message Publié : Jeu 25 Juil 2024, 22:13 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Hello dospaquetes, hello tous.
Cool si tes pbs ont été résolus (même temporairement)

Ma NC achetée il y a env 1 an a les mêmes symptômes.
Après moultes lectures, je me suis résolu à un échange du moteur et j’ai contacté Mr Barizza (merci lachutaie pour les infos que tu as posté) afin d’avoir une auto fiabilisée.
Bref dans l’attente maintenant du devis.

Je suis trop dingue de ce jouet et c’est vrai que ce genre de tuile te flingue le moral aux vues des dépenses à prévoir (spécifiquement sur les 1eres NC)

Tiens nous au courant, ton expérience pourra certainement donner un peu de recul sur ce sujet et peut être permettre à d’autres MXistes de prolonger le plaisir.

Amicalement. (je ne sais pas comment ont dit salut motard chez les MXistes :D )

Message Publié : Dim 28 Juil 2024, 11:02 
Hors-ligne

Hello Raph, et désolé pour ta NC ! En espérant que tu arrives à la remettre sur la route rapidement...

De mon côté je suis à ~600km parcourus depuis la réparation, sans me gêner pour monter dans les tours une fois chaude, et tout fonctionne encore parfaitement ! Je commence à me sentir un peu plus confiant dans la possibilité que la réparation tienne le coup, mais seul l'avenir le dira.

Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]