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Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 19:36 
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Salut tout le monde.

Oui je sais ca fait un moment et j'ai toujours pas fait mon tuto sur le démontage de mon ancien bloc.
Enfin bref voici des photos des dégâts que j'ai pu constater au démontage:

Pour commencer de la calamine partout (surement due a la combustion d'huile) et les soupapes on l'air grillées (elles avaient toutes la même gueule) en gris/blanc l'echapement et noir l'admission si je me plante pas.

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Les 4 coussinets de bielles complètements flingués (après tentative de récupération du moteur en changeant les coussinets, ceux-ci on tournés 2H et se sont retrouver dans le même état)

Image

Image

voici le plan des coussinets de bielles du premier cylindre, je sais pas si vous allez bien voir mais la gorge de lubrification de gauche est beaucoup plus mince donc une belle usure constaté
en plus du puits de lubrification bouché par un dépot fondu du coussinet.
Je pense que cela fesait osciller le vilebrequin, ce qui a abîmer les coussinets du 1er et 4éme cylindre
et qui au final fesait claquer le moteur.

Image

Image

Et pour finir une fuite d’étanchéité sur le premier cylindre.

Image

A noter: coussinets de villebrequin OK, joint OK, pompe a huile OK.

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Message Publié : Mer 29 Mars 2017, 18:27 
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J'ai fait un test avec un gant en latex, normalement tout est OK hein ?

Voiture mi chaude mi froide comme vous voudrez lol :D je dirait 60° à peut prêt.

https://youtu.be/j3r0IhtmjD0

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Message Publié : Sam 1 Avr 2017, 22:39 
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Après un hiver très calme du côté de la consommation d'huile, ma mimix est repartie de plus belle!
En roulant un peu fort, elle atteint cette fois les 2 litres d'huile aux 1000 kms! :(

Non seulement les sorties d'échappement sont bien noires, mais même le bouclier commence à prendre du "gras".


Image

Image

Même si nous roulons peu (<5000 kms/an), ça commence à me courir et je ne veux plus rester les bras croisés à attendre que mon moteur lâche.
Je vais donc me mettre à la recherche d'un moteur d'occasion ou reconditionné et surtout d'un garagiste compétent (pas confiance dans le mien)
Si vous avez des idées, suggestions... je suis preneur!

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Message Publié : Dim 2 Avr 2017, 01:49 
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2L/1000km c'est chaud oui.

Bon déjà elle roule toujours comme ça tu peux finir ce moteur avant d'en prendre un autre.
Mx5-city ça a été parfait pour moi rapport quyalité/prix par rapport a tout ce que j'ai pu trouver.
Sinon tu la fait reprendre chez Mazda pour la ND, tu leurs dis pas qu'elle bouffe de l'huile;
Ils peuvent pas t'attaquer pour vice de forme plus tard car c'est eux les spécialiste de la marque.
:cyp: :cyp: :cyp:

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Message Publié : Dim 2 Avr 2017, 10:13 
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J'avais pensé la revendre...
1. pas à un particulier dans cet état (il risque vite de se retourner contre moi de toute façon)
2. à un garage en reprise

Mais:
1. Je me suis attaché à cette fichue mimix!
2. Vu le kilométrage annuel (4 à 5000), je n'ai pas envie de mettre le budget pour une ND, éventuellement une autre NC, mais voir point 1!
3. La perte probable liée à l'achat d'une autre mimix et à la reprise de l'actuelle est sans doute du même niveau qu'un changement de moteur.

Après avoir trouvé le garagiste compétent, je creuserai ta solution moteur chez MX5-city.
Merci.

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Message Publié : Dim 2 Avr 2017, 23:49 
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Oui comme point de vue ça se défend. :ricane:

Après je sais pas si il y en a d'autres qui font comme mx5-city, il me semble en avoir vu en Espagne.
En tout cas le jour ou tu veux changer de moteur tiens moi informé,
je pourrais toujours te transmettre les mails que j'ai échangé avec eux et la facture.

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Message Publié : Lun 3 Avr 2017, 22:38 
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Cab68, j'essaie de me mettre à ta place pour savoir ce que je ferais en pareille circonstance, tout en croisant les doigts, et touchant du bois pour que cela ne m'arrive pas ;)

Sûr qu'un passage sur ND, vu ton kilométrage annuel ne me semble pas judicieux, maintenant cela dépend de tes finances et de tes goûts. Moi, j'aime mieux ma NC qu'une ND, pour différente raisons esthétiques et pratiques, mais je suis peut-être surement un cas.

Un échange moteur alors que celui-ci n'est pas cassé ne me parait pas plus logique, avec une bonne assurance tu es sûr de ne pas rester sur le bord de la route. Un moteur qui consomme de l'huile à très peu de risque de casser sauf si tu oublies d'en remettre. En cas de casse, peu de pièces extérieures au moteur voire pas du tout seront impactées.

Moi je testerais d'injecter des produits additifs afin d'essayer de lui prolonger l'existence. Je ne doute pas que cela ne va pas réparer ton moteur mais ça peut t'enlever une partie de la corvée de vérification de la jauge de niveau en en consommant moins. Par exemple: ECOTEC 1021, BARDHAL 1107 ou METAL 5. J'ai déjà vu des produits me résoudre une fuite d'eau pourquoi ne pas y croire, Que risques-tu... juste une dizaine d'euros. Je ne le ferais pas sur un moteur en pleine santé mais comme ton autre alternative serait de le changer........tu as tout à gagner et rien à perdre.


Et de toutes façons je ne changerai surement pas un moteur qui fonctionne correctement et qui peut encore te faire plaisir pendant de nombreuses années à 5000 kms par an.


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Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 09:38 
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un moteur qui consomme autant d'huile n'est pas un moteur qui fonctionne correctement justement.

Vu l'état d'encrassement de la culasse, il y aura forcément un problème un jour (perte d'étanchéité soupape, destruction de la soupape en raison de d'étanchéité, usure normale des segments...).

Si tu dois avoir peur de rouler avec la voiture autant pas rouler à mon sens.

C'est juste dommage qu'on ne sache pas l'origine du prob mais si vous avez un doute sur le système de recyclage des vapeurs d'huiles c'est facilement vérifiable en isolant le système et en analysant la conso d'huile.

Si c'est une segmentation usée cela vaut peut être le coup de faire refaire chez un motoriste surtout si tu sais tomber le bloc toi même.


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Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 22:18 
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Merci pour vos avis, ça me permet aussi d'avancer dans mes convictions.
Pour l'additif, j'ai un peu peur de l'effet inverse, nettoyant, qui risque d'aggraver encore les problèmes d'étanchéité.
Je me suis fait à l'idée de la conso d'huile et pourrais imaginer continuer à rouler sans trop me poser de question... si cette conso. n'avait pas tendance à s'aggraver. Un moment donné, il y aura bien un (gros) problème.
En attendant, je me demande ce que ça peut avoir comme incidence sur la sonde lambda, le catalyseur et l'échappement en général.

Faire refaire une segmentation: résultat pas garanti et un coût élevé (combien?) qui fait que j'ai une préférence a priori pour un moteur reconditionné ou d'occasion.
J'ai déjà trouvé un garagiste qui serait prêt à me changer le moteur pour un budget de main d'oeuvre de l'ordre de 800€ (1 journée de travail environ).
Si je trouve un moteur à 2-3000€, je serai à moins de 4000€.

Autre solution: la faire reprendre par un garage et lui racheter une autre mimix plus récente, mais je doute que l'opération soit plus intéressante, à moins de 10000€ pas évident de trouver une autre NC. D'ailleurs, j'ai RdV samedi avec le vendeur Mazda pour la faire estimer... et essayer une ND (il a envie de me la vendre :D )

@ lachutaie: je ne veux pas te faire peur, mais j'ai lu sur un forum allemand que l'origine est un défaut de conception du moteur.
L'huile surchaufferait au niveau des segments et ferait des dépôts suite à une cokéfaction. Ceci provoquerait du jeu et donc des défauts d'étanchéité.
Mazda aurait d'ailleurs fait une modif après les 2 premières années (modèles 2008-2009), le moteur aurait une autre référence (L828 au-lieu de L827).
Le choix d'une huile 05w30 est d'ailleurs très critiqué dans le sens où elle aurait une tenue à la chaleur limitée.
Il est carrément préconisé de passer sur du 05w50, même sur un moteur qui n'aurait pas (encore) de problème.
C'est ce que je ferai demain: achat d'un bidon Carrefour en synthèse 05w50.
On verra si j'ai du mieux (peu d'espoir: pas d'amélioration depuis le passage de 05w30 en 05w40)

Bref, voilà où j'en suis dans mes réflexions: beaucoup de doutes et peu de certitudes!

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Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 22:21 
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Jean boucane a écrit :
Oui comme point de vue ça se défend. :ricane:

Après je sais pas si il y en a d'autres qui font comme mx5-city, il me semble en avoir vu en Espagne.
En tout cas le jour ou tu veux changer de moteur tiens moi informé,
je pourrais toujours te transmettre les mails que j'ai échangé avec eux et la facture.


Merci.
Regarde voir sur ta facture si tu trouves la référence du moteur qu'ils t'ont vendu: L827 ou L828?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
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Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 22:34 
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Je veut pas dire de connerie mais si Mazda a fait une modification sur son moteur c'est qu'il y avait donc une raison et ont connaissance du problème je suppose, donc pourquoi il n'y a pas eu de rappel de leurs part alors...

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Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 22:44 
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Sur mon moulin il y a marquer LFE2 sa correspond à quelque chose ?

Si on regarde le choix de pièce, le code moteur est L828 et code Mazda LFE2ImageImage

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Message Publié : Mar 4 Avr 2017, 23:49 
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CAB 68 a écrit :

Merci.
Regarde voir sur ta facture si tu trouves la référence du moteur qu'ils t'ont vendu: L827 ou L828?


Après avoir regardé il n'y a rien d'inscrit, pour moi je pensais que c'était uniquement L8-DE pour le 1.8.
L828 c'est pas le code pour la mazda 6 des-fois?
LFE2 ca doit être juste le code du bloc nu.
Et ce qui pour les années de productions je suis pas convaincu en voyant le cas de Magnum
(il me semble que c'est lui) avec son moulin de 2014.

Re-métalisant ou additifs je déconseille très fortement,
car au contraire ça pourrais bloquer des pièces en mouvement.

Pour ma part sans main d'oeuvre c'était 3000-3500€ environ.

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Message Publié : Mer 5 Avr 2017, 06:37 
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Modèle : 2015
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L8-DE = 1.8l

:jap:

Autre précision : ils ont également changé la jauge d'huile courant 2011 pour un modèle plus lisible...

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Message Publié : Mer 5 Avr 2017, 06:50 
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Pour ceux qui consomment de l'huile et ceux qui n'en consomment pas vous pouvez regarder si votre 1.8l est un L828 ou un L827. Après aucune idée depuis quand ils ont fait cette évolution.

https://www.mazda-forum.info/attachment ... jpg.37367/

Source : https://www.mazda-forum.info/threads/mx ... 985/page-4


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