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Message Publié : Sam 15 Juil 2017, 08:06 
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Y'a pas 36 solutions : ouvrir et vérifier ... Avec un peu de chance c'est jouable. Ce serait con d'investir dans un moteur neuf/occase si après avoir sorti le moulin tu t'aperçois que le vilebrequin n'a pas été touché .

On croise les doigts pour toi !

2014-2018 :MX5 NC RC 1,8 BBR SUPER 175 - Japan Racing JR3 - KN Apollo - GoodWin Racing inox exhaust - Full inox decat pipe - Collecteur inox 4-1 - Ressorts courts H&R -40 -

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Message Publié : Sam 15 Juil 2017, 09:16 
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guillaume650 a écrit :
oui franchement il est vraiment peu probable que le vilebrequin soit encore utilisable :tantpis:


Merci au moins je ne me fais pas d'illusion.

apr_lyon a écrit :
Y'a pas 36 solutions : ouvrir et vérifier ... Avec un peu de chance c'est jouable. Ce serait con d'investir dans un moteur neuf/occase si après avoir sorti le moulin tu t'aperçois que le vilebrequin n'a pas été touché .

On croise les doigts pour toi !


Merci, je vais faire de cette manière-là, dépose du carter et juste vérifier si le villo est touché. Si c'est le cas -> moteur neuf mais j'aurai perdu la MO pour le démontage carter et check villebrequin :evil:

Par contre on m'a dit que quelqu'un avait tout de même jute changer ses coussinets de bieilles bien que sont villebrequin était touché ?

Quelles pourraient/sont les conséquences d'un villebrequin qui est rayé ? à terme je suppose que les coussinets relâcheront ?


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Message Publié : Sam 15 Juil 2017, 09:34 
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Quitte a commencer a démonter, si tu t'aperçois que le vilebrequin est touché, soit le remplacer lui aussi en même temps que les coussinets (mais bon après c'est plus 500€ a sortir de sa poche) soit effectivement changé le moteur. Une fois que tu commences a tout démonter si tu pars sur le choix de changer de moteur et quit a payer de la MO autant sortir le moteur par la même occasion et cherhcer un nouveau moulin qui prendra place.

Moi si mon vilo aurait été touché, je m'etais penché sur l'idée de swaper un K20A ... j'en avais trouvé un pas trop cher d'occasion en plus ^^

Je te confirme que si tu changes uniquement les coussinets et que le vilo est lui aussi touché, ca ne fera que cacher la misère le temps que ca revienne ...

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Message Publié : Sam 15 Juil 2017, 09:36 
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Inscription : Lun 9 Juil 2012, 19:41
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Effectivement, ils risquent de relâcher a un moment où un autre.
Et pas de soucis si c'est un garagiste autre que Mazda. Le moteur d'une mx5 est 'classique' ce n'est pas un rotatif par exemple donc n'importe quel mécano est capable de mettre le nez dedans :). Ton ami spécialiste bmw pourrait s'occuper de t'ouvrir le carter pour vérifier l'état, et même de te changer le moteur si besoin est.

Croisons les doigts !


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Message Publié : Sam 15 Juil 2017, 12:24 
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Inscription : Sam 26 Nov 2016, 21:55
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Merci pour vos avis. Mon mécano travaillera dessus samedi prochain. Je la fais dépanner jusqu'à son garage. En espérant que les 20-30km que j'ai fait en douceur pour la ramener chez moi après avoir entendu le bruit n'aient pas rayé le vilebrequin.

Je vais commander les coussinets chez mazda, le carter sera démonté autant essayé.
Je vous tiens au courant :geek:


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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 15:11 
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Inscription : Lun 17 Juil 2017, 14:49
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bonjour à tous,

Bizarre bizarre...

même symptôme, même soucis, même conditions...
après une petite pointe ( à vitesse normale 1(2x3)0km) cliquetis metallique, puis de + en + fort.

Pas de fuite d'huile carter, puisqu'il n'y en avait plus. Pas de fuite non plus au niveau du moteur, il est propre comme un sou neuf.

Et pourtant, coussinets de bielles hors d'état.
Comment je diagnostique? les bruits sont synchro avec les tours du moteur et plus d'huile du tout.

Selon mon garagiste, le premier problème qui arrive en cas de défaut d'huile ce sont les coussinets, ensuite le vilebrequin, les segments et enfin les cylindres.

Après avoir consulté le(s) forum(s) à propos de ce moteur FORD DOHC 16V 1.8, il apparait que cet 'incident' est tout de même assez rare, et semblerait-il plutôt lié à l'entretien généralement pas exécuté correctement, ou au type d'huile utilisé. Huile semi-synthétique ou huile 100% synthétique est une variable à bien considérer, de même que la viscosité (5w30).

A mon avis, une huile non adéquate peut engendrer une circulation d'huile détériorée, avec à la clef bouchage de la crépine d'aspiration, surpression dans le carter et consommation importante.

QQun aurait-il également constaté la relation huile - carter sec?
et.. y a-t'il un système qui permet de conserver une pression adéquate dans le carter? style bouchon ventilé,

Enfin, lorsque je regarde le moteur, il y a une espèce de petit bidon transparent tout devant au milieu dans lequel il y a de l'huile, à quoi cela sert-il?

bcp

mx5 nc 1.8 126cv SunlightSilver 2005
mx5 na 1.6 115cv 1992 (ouf!)


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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 16:13 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Bonjour,

Même pas le temps de te présenter que tu nous dis que ta NC 1.8 est en panne.

Panne classique malheureusement sur certaines NC 1.8 qui bouffent de l'huile, sur NC 1.8 c'est pas du tout (c'est mon cas) ou alors vraiment beaucoup, et là tu as intérêt à choufer de près ton niveau, car au moindre oubli il t'arrive ce qui t'es arrivé. ET c'est vrai que ce sont les coussinets qui morflent en premier.

Le problème c'est que l'échange des coussinets ne t'apprendra pas pourquoi ta NC consomme son huile, c'est un grand mystère à propos duquel j'avai ouvert un post mais pas de solution à l'horizon.

viewtopic.php?f=14&t=29918&p=16026872&hilit=consommation+huile#p16026872

Le petit bidon d'hydraulique devant ça doit être le liquide de direction assistée, si je ne m'abuse.

La NC 1.8 n'a pas un carter sec, ça se saurait ;)... ha si , il est sec quand il n'y a plus d'huile dedans :ptdr:


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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 16:58 
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Ce phénomène est de moins en moins rare...
Je compatis... et surveille attentivement mon niveau à chaque sortie.

Qu'entends-tu par huile non adéquate?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 18:29 
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Inscription : Lun 17 Juil 2017, 14:49
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par huile non-adéquate : huile 100% synthétique ou 10w40, ou qui proviennent de chez (produit blanc).

Pour la MX5 2 mois, 2000km, et Pouf.. et elle a 155000,-
J'ai (enfin mon épouse a) eu un coup de coeur, on hésitait entre mgA et mx5, le prix a décidé du choix.

mx5 nc 1.8 126cv SunlightSilver 2005
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Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 22:08 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
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Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
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Tu peux te retourner contre ton vendeur pour vice caché.

Perso, jamais je ne vendrais ma mimix avec ses 2 litres/1000 de consommation d'huile.
Du moins pas sans prévenir et faire signer un papier.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Mar 18 Juil 2017, 14:44 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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:hello: et bienvenue, une petite présentation de toi et de ta belle, même les 4 pattes en l'air, sera en effet la bienvenue aussi ! :oui:

En effet 2000km et plus d'huile, ça sent carrément le vendeur qui connaissait la consommation, a fait le gros plein d'huile pour la vente, et vaille que vaille. :evil:

Demande à ton assistance juridique si tu en as une, ou sinon à ton assurance auto. Les cas et recherches poussées relatés ici peuvent appuyer le fait que ce n'est pas un cas isolé et que la conso d'huile préexistait à la vente.

Plusieurs NC 1.8 ici roulent comme ça depuis longtemps, en surveillant de près le niveau ça se fait, la tienne n'a sûrement pas commencé le jour de ton achat !

PS : ta voiture va sûrement rester immobilisée assez longtemps pour expertises et compagnie, mais tu as de bonnes chances de repartir avec un moteur neuf. Prévois une solution de remplacement pour quelques mois :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 18 Juil 2017, 15:12 
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Inscription : Lun 17 Juil 2017, 14:49
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Mx5 : NC
Modèle : 2006
Oui une présentation de moi,

je suis dans la catégorie des seniors, habitant le sud de la Belle gique.

et je ne suis pas l'utilisateur habituel de ma mazda, mais bien mon épouse;) avec ses blonds cheveux au vent et son écharpe rouge ( hum)

MA MAzda MIata (mx5 nessepa) date de 2006, construction 2005(??) selon le certificat. quant au moteur, on m'a dit que c'était un 1.8, ce que je vois aussi sur les papiers. elle est grise et sans vraiment d'options particulières, tissus plutôt que cuir, mais le proprio précédent a installé un pioneer avec écran rétractable qui pour moi est d'un goût douteux. J'aurais volontier choisi un écran fixe, mais bon c'était avec la voiture ( achetée dans les environs de Bxl). Un peu légèrement abimée aux quatre coins, mais je remplacerai/rénoverai si elle reprend la route.

Ma femme insistant pour qu'elle puisse l'utiliser durant le mois d'août, j'ai bien peur que la phase expertise assurance etc passe à la trappe. Mais même si elle doit être réparée, le garagiste est en congé à partir de la semaine prochaine pendant 3 semaines, donc hors de Q? de l'avoir avant septembre.

Maintenant ma crainte, en y réfléchissant, c'est que si les coussinets sont nases, les cylindres ont du aller taper sur la culasses, est-ce possible? on verra,

bien à vous tous et merci pour l'accueil.

mx5 nc 1.8 126cv SunlightSilver 2005
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Message Publié : Mar 18 Juil 2017, 15:52 
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mamami a écrit :
Ma femme insistant pour qu'elle puisse l'utiliser durant le mois d'août, j'ai bien peur que la phase expertise assurance etc passe à la trappe.

Surtout pas si tu espères une quelconque prise en charge, elle ne doit plus bouger d'un poil ! Le vendeur aura vite fait de dire qu'après 2 mois à rouler en consommant de l'huile, les dommages ne seraient plus de sa responsabilité, et quelque part il pourrait avoir raison.

Justement, fais faire un diagnostic sans démontage avant que le garagiste parte en vacances. Il va te dire de ne plus rouler avec, laisse-lui et demande-lui une facture du diagnostic avec le km exact indiqué. Lors de l'expertise à son retour, ça prouvera qu'elle n'a pas bougé. :oui:

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Message Publié : Mar 18 Juil 2017, 16:33 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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mamami a écrit :
Maintenant ma crainte, en y réfléchissant, c'est que si les coussinets sont nases, les cylindres ont du aller taper sur la culasses, est-ce possible?
.


Bon, j'ai l'impression que la mécanique et toi ça fait deux, je me trompe :sic:

Le manque d'huile a occasionné l'usure rapide des coussinets de vilebrequin qui assurent le guidage et le graissage des têtes de bielles sur les manetons du vilebrequin. Les cylindres c'est l'alésage dans lequel se déplacent les pistons et la culasse c'est le bloc qui se place au dessus du groupe moteur dans lequel tu trouves les cylindres et cette culasse abrite les soupapes et arbres à cames qui font se mouvoir les soupapes ainsi que les conduits d'admission d'échappement, les injecteurs et les bougies.

Donc, en résumé si tu n'as pas trop roulé c'est juste les coussinets et éventuellement le vilebrequin mais cela n'est que la conséquence du roulage sans huile, la consommation d'huile est un autre problème bien plus épineux sur ce moulin.


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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 12:53 
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Inscription : Lun 17 Juil 2017, 14:49
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Mx5 : NC
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avec beaucoup de retard...

Je comprends bien et connais un tant soit peu la mécanique et persiste à dire qu'il est possible que sans coussinet, un piston ( pas un cylindre;) peut aller taper la culasse, mais ce serait exceptionnel. C'est juste pour moi une probabilité. Sinon c'est vrai que si les coussinets sont rabotés, les pistons ont une course plus courte.

Maintenant, après avoir consulté le forum., je découvre la vanne PCV!!! je ne connaissait pas ce mécanisme de ventilation fermé. Serait-il possible que cette vanne en disfonctionnement provoquerait l'augmentation de la pression atm dans le carter? et donc l'inefficacité des racleurs et donc la remontée dans les chambres de combustion et donc des fumées noires en accélération ( et même au démarrage du moteur à froid!!)?

J'ai bien l'intention de démonter mon engin, pour faire une visite, et contrôler de même la pompe ( et crépine ) d'huile.

Cela me prendra le temps qu'il faut, et j'ai le temps.


Si besoin même de sortir le moteur.

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