Nous sommes actuellement le Jeu 8 Mai 2025, 05:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 10:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je vois des AVIS négatifs mais j'aurai bien aimé une explication technique.

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Ok,
Qui dit variation de section, dit variation de vitesse
Qui dit variation soudaine de géométrie dit variation aussi soudaine de l'écoulement au contact de cette géométrie.
Les variations soudaine de l'écoulement peuvent provoquer des pertes de charge sous la forme d'augmentation locale de la pression ou de décollement du flux de gaz (turbulences)

Un coude est un "accident" de parcours moins il y en a mieux c'est mais il y a des contrainte qui obligent d'avoir des coudes dans la ligne.
Donc il y "l'art de" faire un coude :geek:
Plus le rayon du coude est important mins il génère de perte de charge (résistance à l'écoulement)
le rayon intérieur est tès impactant vis à vis des turbulences

l'art de faire un coude etant que pour un meêm rayon moyen du tube (la contrainte imposée) le meilleur tube est celui avec le moins de variation de section et le plus grand rayon intérieur.

Poussé au "max" ce raisonnement donne des tube de section en D avec la partie rectiligne du D en rayon intérieur.
Cette technique est utilisé depuis plusieurs décennie sur les admission moteur (voir les plenum Renault Sport par exemple ;)

En rien les coudes de notre monteur d’échappement satisfont ces regles de conception
Par contre il est évident qu'il sont le résultat de techniques de cintrage inadaptées :tantpis:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 187
Mx5 : ND
Est ce que l'effet coanda est à prendre en compte ?
Je me rappelle de cet effet pour des questions d'aero, mais du coup je pense qu'il y a un gros Impact sur les gaz.
Après ça n'est qu'un silencieux je suis pas convaincu qu'il ait énormément d'influence sur les performances.

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 11:21 
Hors-ligne

Ah pas mal !
C'est rare que qqn parle de l'effet coanda!

Autant je le vois bien sur une balle de golf avec lift ou une voile rotative autant dans un coude fixe .... non pas trop

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 11:30 
Hors-ligne

humungus a écrit :
lsp_sebboss a écrit :
Mais faut déjà aller à Lyon...
Et franchement je vois pas l’intérêt de parler de SUR MESURE sur une voiture de série.

Oui exact, j'avais zappé le fait qu'il faut aller à Saint Priest (c'est à 15 min de chez moi :D )
Et pour le "sur-mesure", c'est sûr que ça n'a pas beaucoup d'intérêt...
Mais bon c'est un petit atelier artisanal, c'est pas de la grande série...

Ya même une plaque avec le nom du gars qui a fabriqué le silencieux, c'est marrant. :D
Et c'est français ! :bien:

Tu as déjà vu les résultats des meilleurs artisans de France ? Le fait que ça soit artisanal n'excuse pas que ça soit mal fait, bien au contraire. Un peu comme un compagnon.
La plaque j'aime bien l'idée mais je doute que ça tienne.

Oui c'est français, ils ont aussi le droit de s'améliorer.
Je pense que ça sera le cas quand ils pourront investir dans de meilleures machines.

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 11:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Ah voilà! Là ça devient intéressant.
Bon, moi je suis pas mécano mais j'ai une formation scientifique. J'ai fait un peu de mécanique des fluides, un peu, y a longtemps....

Pour l'effet Coanda je pense qu'il est négligeable par rapport à la pression des gaz dans le tube.
Sinon, je suis, bien sur, tout à fait d'accord sur l'impact de la variation de section du tube mais ils disent que celle-ci est constante et que la surface interne n'est pas déformée, ce qui me parait tout à logique.
Bref, pour le moment on n'a pas, encore, de preuve que ce qu'ils avancent est erroné.

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 11:41 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
Ah pas mal !
C'est rare que qqn parle de l'effet coanda!

Autant je le vois bien sur une balle de golf avec lift ou une voile rotative autant dans un coude fixe .... non pas trop

J'ai travaillé sur la Logan! pas pour l'aéro... :D
Je te laisse trouver le nom de l'aéroport de Bucarest, c'est juste pour ça que je m'en rappelle.

Alors pour moi c'est le fait que le flux d'air ou d'eau suit la forme ou la surface sur laquelle il prend appuie.
C'est vrai que j'ai peut être mal compris finalement... :)

Les balles de golf c'est le "dimpled" dans les conduits d'admission.
Super compliqué ce truc.

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 11:51 
Hors-ligne

Ahaha, je ne savait pas pour le nom de l'aéroport! sympa

Bah l'effet coanda repose sur la viscosité du fluide, par cette viscosité on arrive à créer un "coin d'air" qui combiné avec la direction du flux d'air donne une poussé, c'est que qui fait monter la balle de golf et avancer le bateau à voile rotative.

C'est pour ça qu'avec l'eau sur une simple cuillère ça marche fort, pour de l'air faut aller bien plus vite ou avoir des surface giant :D

Pour le formes intérieurs je ne me rappel pas avoir vu des "défaut de géométries" aussi grand, aussi loin apporter quoi que ce soit .. :roll:

Pour moi le discours est bullshit, car invérifiable, invérifié et surtout pour faire passer la pilulue d'un bricolage de garage que l'on veut se mettre à vendre ...
J'ai regardé quelques autres de leur montage, bof, très moyen autant en dessin qu'en soudure, et les wrinkle sur le X pipe de la BMW V8 ... là c'est clairement pas pour faire de la performance. :lol:
Donc ça me conforte dans l'idée que c'est juste leur technique de cintrage qui est naze!

Ils auraient très bien pu exposer que ces défaut n'ont pas d'impact mesurable sur les performances, plutôt que de mitonner sur un quelconque effet positif sur les perf.... certainement positif sur le l’investissent de départ pour leur affaire :geek:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 13:34 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Modèle : 2016
Je suis un peu perdu dans la partie technologie et conception de ce pot, mais pour en revenir au son,
il est vrai que l'enregistrement n'est pas terrible mais je n'aime pas du tout le son clapet ouvert.
je trouve que ça résonne, c'est trop sourd, ça manque d'aigu dans les tours.
J'aurais bien vu:
clapet fermé = son proche du HKS Legamax
clapet ouvert = son proche du GWR sport ou SST
Mais l'initiative est bonne

[ND-ST] 2.0L Soul-red E.S 2017 - GWR SSST - Eibach Pro Kit US - Stage 1 BR Performance: 175Ch-224Nm (Filtre BMC/boite a air origine) - Alu Tank Mishimoto
it's more fun to drive a slow car fast than a fast car slow

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 17:57 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
C'est pour ça qu'avec l'eau sur une simple cuillère ça marche fort, pour de l'air faut aller bien plus vite ou avoir des surface giant :D

Ok j'étais à coté de la plaque. En plus c'est vrai que c'est logique... :oops:

Regis_92N a écrit :
Pour moi le discours est bullshit, car invérifiable, invérifié et surtout pour faire passer la pilulue d'un bricolage de garage que l'on veut se mettre à vendre ...

On peut faire une simulation sur "Flow Simulation" à la rigueur... Si quelqu'un connait les paramètres à rentrer...

L'échappement de la M5 est pas mal c'est vrai!

@Titidom : L'initiative de mettre un clapet? Oui c'est une bonne initiative, pour la MX5 il n'y en a pas beaucoup.

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2161
Que d'étalage de sciences pour un échappement de ND 1.5 ... :aie:

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 19:39 
Hors-ligne

Clair! lol

C'est comme discuter sur la qualité des câbles de haut parleur (en hifi ou homecinema).
Derrière tu fais un blind test avec différent câbles, personne ne saura faire la différence entre le cintre et le câble à 150€ le mètre.

(j'ai une 2.0)

Message Publié : Sam 24 Mars 2018, 19:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

lsp_sebboss a écrit :
Clair! lol

C'est comme discuter sur la qualité des câbles de haut parleur (en hifi ou homecinema).
Derrière tu fais un blind test avec différent câbles, personne ne saura faire la différence entre le cintre et le câble à 150€ le mètre.

(j'ai une 2.0)

Ça dépend du matos que tu as, à la fois les gamelles et l'ampli, mais c'est vrai que dans 99% des cas, ça ne change pas grand chose.
Le pire c'est les mecs qui bataillent sur les câbles qui transportent un signal numérique....

Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]