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Message Publié : Mar 5 Avr 2022, 21:50 
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L'indication de ton aiguille semble correcte mais...mais attention j'ai déjà vérifié plusieurs fois, tu peux avoir une température très différente d'une dizaine de degrés à l'ODB sans avoir de modification de l'indication au niveau de l'aiguille. Sans en avoir la certitude, je suis convaincu que cette position de l'aiguille ne tient pas compte de la température réelle mais du fait que cette température soit normale pour les circonstances rencontrées. C'est plus un voyant vert qu'une aiguille.
J'en veux pour élément de preuve que sur d'autres véhicules, la température augmente lors de la chauffe du moteur et l'on voit bien une diminution quand le calorstat commence à s'ouvrir. Sur la NC ça monte et ne descend jamais qu'il fasse 0° dehors ou 35 °C , que l'on roule en ville ou en rase campagne.


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 06:18 
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Merci pour ta réponse très complète ;)
J'ai rdv chez Mazda pour faire changer la sonde lambda, je vais en profiter pour leur demander de vérifier le bon fonctionnement du calorstat.
Bizarre que ce ne soit pas considéré comme une pièce d'usure et remplacé en préventif lors d'une révision :?: :?:


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 07:22 
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oursenpluche a écrit :
Merci pour ta réponse très complète ;)
J'ai rdv chez Mazda pour faire changer la sonde lambda, je vais en profiter pour leur demander de vérifier le bon fonctionnement du calorstat.
Bizarre que ce ne soit pas considéré comme une pièce d'usure et remplacé en préventif lors d'une révision :?: :?:

Les "spécialistes" de chez MAZDA ne sont pas des magiciens, ils ne peuvent pas te le dire sauf si vraiment elle était constamment ouverte. De plus leur valise spécifique Mazda qui en dit un peu plus est capricieuse et souvent ils utilisent une valise multimarques car l'autre refuse de s'initialiser.
Alors soit, ils vont te dire que tout fonctionne et tu n'en sauras pas plus, soit il vont te dire qu'il faut le changer sans en savoir plus.

Mon avis, comme je l'ai dit au dessus, n'hésites pas, fait le changer.


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 07:29 
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oursenpluche a écrit :
Merci pour ta réponse très complète ;)
J'ai rdv chez Mazda pour faire changer la sonde lambda, je vais en profiter pour leur demander de vérifier le bon fonctionnement du calorstat.
Bizarre que ce ne soit pas considéré comme une pièce d'usure et remplacé en préventif lors d'une révision :?: :?:


Comme l'écrit Lachutaie, ils vont certainement pas pousser l'investigation jusqu'à aller faire un essais routier avec la valise...

Pour le fait qu'il ne soit pas considéré comme une pièce à changer lors d'un révision cela tient au fait qu'un constructeur auto (quel qu'il soit) établit des échéances pour "la durée de vie du véhicule".

Sauf que cette dernière n'est pas la même pour un constructeur auto que pour nous. Dans le premier cas on parle généralement de 8 ans...

Si bien qu'on se retrouve avec des inépties comme "on ne vidange pas le différentiel, c'est pour la durée de vie..", "on ne vidange pas la boite à vitesse c'est bon pour..."

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 07:45 
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Hello
sujet très intéressant

Je viens de regarder les calorstats sur piècesauto24 et quelques différences:
- certains sont calibrés à 89-90° pour l'ouverture
- d'autres à 82°
- la plupart intègre le boitier plastique
- d'autres non: juste le calorstat

un avis? conseil?
une marque à privilégier?


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 08:04 
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Certains ont pris un "compatible" ici et n'ont pas les mêmes températures que d'origine (soit plus élevé soit moindre, à voir l'impact -si il y en a un- sur le long terme surtout en été)

Car on connait la valeur de début d'ouverture de celui Mazda, et la valeur de pleine ouverture.
Pour les compatible on ne sait pas trop si la valeur concerne le début ou la pleine ouverture et quand bien même, on ne connait pas la "pente" d'ouverture. Autrement dit si c'est linéaire ou logarithmique par exemple.

Perso j'ai choisis la sécurité : j'ai pris du Mazda original en concession pour 80€ TVAC.

Pour 50€ de différence j'avais pas envie d'avoir à me poser de questions :jap:

(mais c'est aussi car je suis métrologue et donc... très à cheval sur ce genre de chose :D )

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 08:09 
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:hello: viewtopic.php?f=143&t=31405

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
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viewtopic.php?f=319&t=38766
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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 08:47 
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@JMG83: j'ai pris une bonne marque; VERNET dont c'est le domaine exclusif.
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... PKrCxLE55o
Pas tellement le choix sinon c'est du 82°C et le bloc complet car ça ne se démonte pas.


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 11:02 
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Est-ce celui que tu as mis ? Car de mémoire tu es un peu haut dans la température ? Ou alors il s'agissait d'un autre membre ?

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 12:53 
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Non, ce n'est pas moi, avec le début d’ouverture à 82°C je suis à 85/86°C constant quelque soit la route et la chauffe moteur. Je ne sais plus qui c'était mais il avait pris un calorstat avec une t° plus élevée et d'ailleurs pensait sérieusement à le changer en prévision de l'été.

Franchement pour un peu plus de 30€ et une dizaine d'euros de liquide de refroidissement, il ne faut pas hésiter. Avec une main droite et une main gauche, une douille de 10, un peu de papier pour coincer la vis, c'est vraiment facile à changer.


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 13:15 
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Mon mécano m'a installé un GATE à 80 euros qui semble être une marque OEM, aiguille entre la huit et neuvième graduation, stable quelles que soient les conditions de roulage.

NC 2006 1.8 et NC-FL 2012 2.0 en quête d'un moteur neuf


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 13:59 
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Dommage de ne pas avoir pris un Mazda direct vu que c'est le même prix.

Pour les graduations, l'indication de l'aiguille est tellement à l'ouest que tu ne peux pas connaitre la température réelle.

@Lachutaie, du coup top référence car tu es proche de la fourchette OEM avec un prix tout mini :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 16:57 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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MxTale a écrit :
@Lachutaie, du coup top référence car tu es proche de la fourchette OEM avec un prix tout mini :bien:

Comme je le disais, cette marque est le leader mondial des solutions thermostatiques, c'est cent fois mieux qu'un OEM dans une boite rebadgée Mazda (qui fait la culbute au passage) qui vient de RPC. Et de plus, quand on a l'originel Mazda en main à côté du VERNET on voit bien qui semble le mieux fabriqué....et ce n'est pas le Mazda :ricane:


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 18:35 
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Lunaviga a écrit :
Krype a écrit :
Lunaviga a écrit :
... Entre 78 et 82°C avant. Environ 91°C au retour de l'essai...


Le nouveau est un OEM? Je demande ça parce que plus de 90°, c’est pas un peu élevé?

...
La température a oscillé le plus souvent entre 92 et 94°C. Elle est rarement descendue à 91°C.
Lors des premières accélérations vers 7000rpm elle est montée à 100°C pendant quelques secondes, puis le calorstat a dû s'ouvrir complètement car elle est redescendue en flèche pour revenir vers 94°C.

Image

Le fonctionnement parait convenir à mes besoins. Le moteur chauffe très vite le matin ...

C'est moi qui ai installé le premier calorstat que j'ai trouvé sur le Net, et je me retrouve avec des températures de fonctionnement un peu au-dessus de l'origine.
Mais comme ça régule très bien en chauffant, je risque finalement de rester comme ça. Même si je ferai quelques contrôles cet été avec le lecteur OBD ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 6 Avr 2022, 21:07 
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bonsoir,
quel logiciel de diagnostic utilises-tu ?


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