Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 18:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 07:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 356
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Débat intéressant...

De mon côté il m'a toujours été indiqué de faire une vidange par an quelque soit le km ou deux en cas d'utilisation intense...
Exemple récent, mon épouse a participa au trophée des Roses des sables, révision du Land Cruiser avent et après ce raid...

Une voiture en bon état est une voiture entretenue je crois...

Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 07:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5850
Modèle : 2012
Image

Là, clairement, on parle de TOUS les utilisateurs :ptdr:
Donc tableau 2 = 4 mois ou 8000km :P

Image

4 mois ça fait court ! Je pense que c'est juste pour faire cracher le client, et lui refuser une garantie au motif qu'il n'a pas respecté la préconisation constructeur :red:
Par contre, depuis que j'ai Mimitata je prévois un intervalle de 8000km entre vidanges. Ce qui me fait un peu moins de 8 mois.

J'ai fait un flush à la première et à la deuxième vidange car je trouvais l'huile un peu noire et épaisse.
Je soupçonne la concession Mazda d'avoir mis une huile juste correcte, genre semi-synthèse 10w40 ou 5w30.

Depuis, je trouve que l'huile est teintée mais pas noire goudron, et qu'elle reste bien fluide entre deux vidanges. Je n'ai donc plus fait de flush.
Et elle ne consomme rien. Pas une goutte en 8000km.

On verra bien ce que ça donne avec ma Castrol Edge 0w40 :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 08:16 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Mx5 : NA
Modèle : 1990
A part la cylindrée, le VVT et 2-3 bricoles mineures, ce sont les mêmes moteurs donc c'est logique de retrouver ce problème sur le 2.0.

Mon cousin avait également ce souci de conso un peu plus haute que la moyenne sur un 2.3.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 08:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5763
lachutaie a écrit :
le meilleur remède, celui que je pratique c'est de faire la vidange tous les ans avec de la Motul 8100 XCLEAN EFE 5W30

Avec Total on s'emballe, avec Castrol on rigole, avec Motul on s'..... :oops:

Gilles, déjà loiiiinnn...

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Modèle : 2010
lachutaie a écrit :
le but de mon post, d'attirer votre attention sur le fait avéré que les NC 2.0 peuvent être amenées aussi à consommer de l'huile et pas qu'un peu.

T'inquiètes t'as réussi :ricane:

Blague à part: merci de l'info! :jap:
Ca nous rappelle de vérifier plus fréquemment le niveau et peut être (surement) être plus attentif à l'apparition d'un problème éventuel.

C'est le but d'un forum : échanger de l'info !
D'ailleurs sans le forum j'aurais jamais su que mon calorstat déconnait !
:jap:

Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 08:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Japamobile a écrit :
...
D'ailleurs sans le forum j'aurais jamais su que mon calorstat déconnait !
:jap:

On est quelques uns à avoir appris sur nos NC(FL) grâce au forum et à Lachutaie ;)

Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 09:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1856
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: Je ne sais plus si j'avais publié cette page qui confirme les dires de lachutaie.

http://www.duratecnc.co.uk/?p=146

Ce serait sympa si M.Barizza pouvait documenter avec des photos des pistons, les problèmes similaires entre les 2 types de motorisation.

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet

Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 09:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bon, donc de l'huile 100% de synthèse, des vidanges rapprochées (en ce moment tous les 1.500 kms pour ma NC, ça ira ?? :aie: avec de la 5w40) et des montées en régime à chaud... ET des contrôles fréquents de la jauge, bref, rien de bien nouveau ! Il n'y aurait donc pas le feu au lac d'après cet article...

Par acquit de conscience à ma prochaine vidange j'utiliserai un liquide nettoyant "flush"... ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 11:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Modèle : 2007
Un grand MERCI P-Happy, je n'avais jamais lu cet article mais il résume très bien la situation que l'on connait sur nos moteurs et les explications que j'ai pu essayer de vous donner avec l'aide de Fabien Barizza.

Ce document devrai être lu par tous les possesseurs de NC :beer:

Ce qu'il faut retenir:

- vidange annuelle avec de l'huile 100% synthèse , la Motul 8100 XCLEAN EFE 5W30 a été conseillée par Motul quand Fabien leur a posé la question. Bien sûr échange du filtre à huile à chaque vidange.

- ne pas hésiter à utiliser toute la plage de régimes quand le moteur est chaud

- un flush à chaque vidange ne coûte pas bien cher (moins de 10€) et ça permet de garder un moteur propre

- j'ajouterais, mais ce n'est que mon avis, que rouler à l'E45 ne peux qu'améliorer la propreté interne du moteur par ses qualités détergentes.

Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 11:28 
Hors-ligne

Message(s) : 2896
Et vérifier le thermostat qui, s'il n'a jamais été changé n'est probablement plus étanche et précipitera les choses '

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 15:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

P-Happy a écrit :

"If your engine is using oil there is nothing you can do about it apart from strip it and rebuild it with some new parts. "
:cry:

Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 16:20 
Hors-ligne

Message(s) : 80
J'ajouterai aussi que ça ne veut pas dire non plus que le 2.0 de nos MX-5 est aussi fragile que le 1.8.

En effet, les cas de conso d'huiles et de rod knock sur les 1.8 sont apparus relativement tôt dans la vie de la NC sur nos routes, et ont longtemps été la majorité en volume des ces problèmes sur le forum et ailleurs.
Ce n'est pas pour rien que nous en entendons parler plus tardivement, les mimix ayant eu bien plus de chances de subir, avec les années des entretiens aux intervalles rallongés et avec de l'huile de faible qualité.

Maintenant, pas de secrets au vu de la cause : des vidanges rapprochées, de l'huile synthétique de haute qualité, un contrôle régulier du niveau, un respect du temps de chauffe et une utilisation du haut du compteur :jap:

MX5 NCFL 2.0 - zoom zoom

Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 23:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je viens de penser à une remarque qui avait été faite sur la préconisation MAZDA de l'huile MAZDA DEXELIA pour la MX5. Ce sujet avait déjà été abordé sur ce Forum ou sur le trottoir d'en face à l'époque.

Cette huile était préconisée pour les moteurs rotatifs RX7, RX8 qui consommaient plus d'un litre au 1000, mais eux c'était normal, conception oblige.

Je suis allé voir sur un Forum RX8 et là j'ai vu un post de 17 pages autour de ce sujet. ils ne savent pas dire si cette huile est synthétique, semi-synthèse, minérale ou autre. C'est à priori une huile ELF mais personne n'en est sûr et les caractéristiques ne correspondent à aucune huile du pétrolier.

Il avait été évoqué la possibilité que cette huile soit à l’origine du gommage des segments sur la NC et cela ne m'étonnerait pas si elle a été conçue à l'origine pour le moteur rotatif qui a un mode de fonctionnement tout à fait particulier surtout au niveau de l'étanchéité.

Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 06:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

A l'origine, le moteur Wankel n'a qu'une seule huile moteur.
Une pompe puise une toute petite partie de cette huile au fond du carter pour l'injecter dans les chambres de combustion, un peu à la façon des moteurs 2 temps puisque cette huile est brûlée et s'évacue dans les gaz d'échappement.

Les moteurs préparés ont une pièce spéciale qui permet d'obstruer les conduits de puisage dans le carter, et d'installer un petit réservoir séparé dans lequel la pompe puise une huile 2 temps prévue pour être brûlée dans les chambres de combustion.

Ce kit permet également d'utiliser de meilleures huiles pour la lubrification du carter et des engrenages.
Et il permet de ne pas se retrouver en manque d'huile dans le carter.

On suppose que Monsieur Mazda a conçu son système à la base pour qu'il soit simple, avec un seul carter d'huile. Mais en cas de mauvaise surveillance du niveau, il est arrivé que des moteurs "coulent une bielle" (même s'il n'y a pas de bielle) :aie:

L'huile dont tu parles avait probablement des caractéristiques liées à cette double fonction :?:

Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 06:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Merci Lunaviga pour ces précisions, raison de plus de se méfier de cette huile pour nos moteurs et pourtant c'est celle préconisée par MAZDA. J'ai du mal à croire qu'elle puisse tout faire bien :sic:

Publier un nouveau sujet   [ 129 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]