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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 18:00 
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Edentm a écrit :

je planche sur la v2 un peu plus civilisé :D si certain veulent reproduire cette modification je ferai une vidéo de mon installation est vraiment simple



Très intéresse par la question , en effet n'hésite pas ....(pour la vidéo)
Le truc qui me freine pour l'instant serait de devoir augmenter le diamètre du "trou" qui traverse la cloison entre la baie moteur et l'habitacle...

ND 184 ST Edition100 Jet black

Ex NC 160 ST Niseko Bleu Pontos


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 18:08 
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Les échanges sur le VMA, m'ont donné une mauvaise idée pour Yûko... et le fait que l'alléger pourrait donner plus de frein moteur, me fait pencher dans une hypothèse qu'il faudrait que j'arrive à confirmer.

J'ai analysé les références entre Mazda 2 1.5 et ND 1.5 du VMA, embrayage, disque d'embrayage et il se pourrait bien que le VMA de la ND 1.5 soit le même que celui de la 2 mais en plus léger... Fixations identiques, roulement au centre identique, référence presque identique et selon la norme Mazda cela me fait penser que la différence est minime... J'en reparlerai dans le sujet de Yûko une fois que j'aurai poussé ma recherche un peu plus loin mais il y a de l'idée :D

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 19:21 
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Je te rappel que le volant de la 184 est aussi plus léger que le 160 ;)


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 19:23 
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Comment c'est possible, c'est un bimasse :?

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 19:56 
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Aerogela a écrit :
Les échanges sur le VMA, m'ont donné une mauvaise idée pour Yûko... et le fait que l'alléger pourrait donner plus de frein moteur, me fait pencher dans une hypothèse qu'il faudrait que j'arrive à confirmer.

J'ai analysé les références entre Mazda 2 1.5 et ND 1.5 du VMA, embrayage, disque d'embrayage et il se pourrait bien que le VMA de la ND 1.5 soit le même que celui de la 2 mais en plus léger... Fixations identiques, roulement au centre identique, référence presque identique et selon la norme Mazda cela me fait penser que la différence est minime... J'en reparlerai dans le sujet de Yûko une fois que j'aurai poussé ma recherche un peu plus loin mais il y a de l'idée :D


Je comprend l'idée en revanche je me réfléchirai bien avant de faire ça , car il n'y a pas que le VM qui entre en compte j'en ai d'ailleurs eu un aperçu rien qu'avec les vis du volant moteur , j'avais pris des vis pour le 1.5 par erreurs et elles étaient beaucoup trop longue j'ai du commander d'autres vis ( les bonnes ) pour le 2.0 160

Et en plus de tout ça je pense que le dimensionnement et les résistances mécanique des pièces sont carrément différentes entres les 3 moteur de la mx5 car ils ont une grosse différence de puissance / couple.

Donc je pense que si tu pose un VMA pour le 1.5 sur un 2.0 160 ou 184 tu risque d'avoir des soucis rapidement et même dès le moment où tu va attaquer la partis mécanique ;)

Et surtout ce me qui me fait dire que c'est pas une bonne idée c'est la partis boîte de vitesse car tout est synchro et calculé en fonction de ton ensemble boîte + moteur si tu met un organe qui n'a rien a voir je pense que tu risque d'avoir des surprises sauf si tu as l'intention de faire une maxi prépa avec des rectifications de l'ensemble mobile complet càd vilebrequin bielle etc etc la oui pourquoi pas mais si c'est pour un usage Daily et que tu veux pas risquer une casse de ta voiture je te déconseille de tenter ça :)


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 20:05 
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stan69 a écrit :
Comment c'est possible, c'est un bimasse :?


C’est ce qui était noté dans la com sur le sortir du 184 ;)

Bi masse ou mono masse cela n’empêche pas d’avoir un poids différent de l’ensemble.


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 20:39 
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Edentm a écrit :

Je comprend l'idée en revanche je me réfléchirai bien avant de faire ça , car il n'y a pas que le VM qui entre en compte j'en ai d'ailleurs eu un aperçu rien qu'avec les vis du volant moteur , j'avais pris des vis pour le 1.5 par erreurs et elles étaient beaucoup trop longue j'ai du commander d'autres vis ( les bonnes ) pour le 2.0 160

Et en plus de tout ça je pense que le dimensionnement et les résistances mécanique des pièces sont carrément différentes entres les 3 moteur de la mx5 car ils ont une grosse différence de puissance / couple.

Donc je pense que si tu pose un VMA pour le 1.5 sur un 2.0 160 ou 184 tu risque d'avoir des soucis rapidement et même dès le moment où tu va attaquer la partis mécanique ;)

Et surtout ce me qui me fait dire que c'est pas une bonne idée c'est la partis boîte de vitesse car tout est synchro et calculé en fonction de ton ensemble boîte + moteur si tu met un organe qui n'a rien a voir je pense que tu risque d'avoir des surprises sauf si tu as l'intention de faire une maxi prépa avec des rectifications de l'ensemble mobile complet càd vilebrequin bielle etc etc la oui pourquoi pas mais si c'est pour un usage Daily et que tu veux pas risquer une casse de ta voiture je te déconseille de tenter ça :)


L'idée c'est de voir si on peut installer un VM de ND 1.5 sur une Mazda 2 (1.5 skyactiv g) rien à voir avec ma mx5. Il faut encore que je fouine mais pour le moment cela converge sur le fait c'est possible. J'en reparlerai dans son sujet dédié à elle.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 20:53 
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:bien:

J'adore toutes ces recherches et évolutions possibles :faim:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Sam 21 Sep 2024, 22:37 
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Aerogela a écrit :
Edentm a écrit :

Je comprend l'idée en revanche je me réfléchirai bien avant de faire ça , car il n'y a pas que le VM qui entre en compte j'en ai d'ailleurs eu un aperçu rien qu'avec les vis du volant moteur , j'avais pris des vis pour le 1.5 par erreurs et elles étaient beaucoup trop longue j'ai du commander d'autres vis ( les bonnes ) pour le 2.0 160

Et en plus de tout ça je pense que le dimensionnement et les résistances mécanique des pièces sont carrément différentes entres les 3 moteur de la mx5 car ils ont une grosse différence de puissance / couple.

Donc je pense que si tu pose un VMA pour le 1.5 sur un 2.0 160 ou 184 tu risque d'avoir des soucis rapidement et même dès le moment où tu va attaquer la partis mécanique ;)

Et surtout ce me qui me fait dire que c'est pas une bonne idée c'est la partis boîte de vitesse car tout est synchro et calculé en fonction de ton ensemble boîte + moteur si tu met un organe qui n'a rien a voir je pense que tu risque d'avoir des surprises sauf si tu as l'intention de faire une maxi prépa avec des rectifications de l'ensemble mobile complet càd vilebrequin bielle etc etc la oui pourquoi pas mais si c'est pour un usage Daily et que tu veux pas risquer une casse de ta voiture je te déconseille de tenter ça :)


L'idée c'est de voir si on peut installer un VM de ND 1.5 sur une Mazda 2 (1.5 skyactiv g) rien à voir avec ma mx5. Il faut encore que je fouine mais pour le moment cela converge sur le fait c'est possible. J'en reparlerai dans son sujet dédié à elle.



Ok je comprend mieux l'idée ;)


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Dim 22 Sep 2024, 08:38 
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Aerogela a écrit :
Les échanges sur le VMA, m'ont donné une mauvaise idée pour Yûko... et le fait que l'alléger pourrait donner plus de frein moteur, me fait pencher dans une hypothèse qu'il faudrait que j'arrive à confirmer.

J'ai analysé les références entre Mazda 2 1.5 et ND 1.5 du VMA, embrayage, disque d'embrayage et il se pourrait bien que le VMA de la ND 1.5 soit le même que celui de la 2 mais en plus léger... Fixations identiques, roulement au centre identique, référence presque identique et selon la norme Mazda cela me fait penser que la différence est minime... J'en reparlerai dans le sujet de Yûko une fois que j'aurai poussé ma recherche un peu plus loin mais il y a de l'idée :D


ilmotorsport propose "conversion volant moteur 1,5l avec embrayage 2,0l.", j en déduit qu il pourrait avoir une différence sur la partie embrayage. Ou seulement pour l embrayage "Sport" voir description ?

Source : https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-conversion-flywheel-super-light-48kg-6340

Mazda MX-5 RF 2.0 de 2017. Objectif 300 000 km


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Dim 22 Sep 2024, 15:02 
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Merci Minastrael :)

Il y a de l'idée ! J'en parle là pour ne pas polluer le poste ici, qui reste tout de même dédié à la ND :jap:
viewtopic.php?f=412&t=56111&start=102

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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Lun 23 Sep 2024, 09:56 
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Mx5 : ND
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:hello:

Je reviens à la perte ou à l'augmentation du frein moteur :
Avec un VMA, tu montes plus vite dans les tours car moins d'inertie, donc forcément, tu descends également plus vite dans les tours donc tu perds du frein moteur. CQFD :)

(Nota : raisonnement bête, mais néanmoins logique de ma part, donc me tapez pas, SVP :oops: :lol: )

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Lun 23 Sep 2024, 11:41 
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Goffer a écrit :
:hello:

Je reviens à la perte ou à l'augmentation du frein moteur :
Avec un VMA, tu montes plus vite dans les tours car moins d'inertie, donc forcément, tu descends également plus vite dans les tours donc tu perds du frein moteur. CQFD :)

(Nota : raisonnement bête, mais néanmoins logique de ma part, donc me tapez pas, SVP :oops: :lol: )


en fait non, réduire l'inertie augmente le frein moteur (si tu as de la cylindrée en tout cas).

pour imager le propos: l'inertie c'est comme avoir une remorque au cul..... en accèl cela te ralenti et au freinage ça te pousse au cul :D


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Lun 23 Sep 2024, 12:06 
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Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
guillaume650 a écrit :
en fait non, réduire l'inertie augmente le frein moteur (si tu as de la cylindrée en tout cas).

pour imager le propos: l'inertie c'est comme avoir une remorque au cul..... en accèl cela te ralenti et au freinage ça te pousse au cul :D


Vu comme ça, effectivement (j'aime bien la métaphore :lol: ) et pour ma défense, le retour d'info que j'ai est sur un 1600cc 16v, ça explique peut-être :tantpis:

;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness


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 Sujet du message : Re: Volant moteur allégé
Message Publié : Lun 23 Sep 2024, 12:28 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
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Modèle : 1991
PierreRS a écrit :
C'est quand tu arrives en seconde et que tu passes au point mort (ex à un stop), là le VMA qui implique une redescente plus rapide des tours, va parfois faire descendre le régime moteur sous le niveau du ralenti.


Sur les carburateurs, on pouvait installer un frein de ralenti, on doit pouvoir rajouter une ligne de code à l'ECU pour reproduire le comportement.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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