4evermx5, et bien je n'ai pas fait de photo se rapportant au démontage pas à pas.
Ce que je peux te dire, c'est que j'ai fait l'opération, véhicule sur chandelles. Bien moins pratique qu'un pont élévateur, mais ça se fait quand même.
Pour résumer rapidement :
1/ vidange huile et LDR
2/ dépose carter plastique sous moteur ainsi que le renfort tôle sous le carter d'huile
3/ j'ai commencé par la dépose culasse. Le plus embêtant, c'est le collecteur admission (pas beaucoup de place...). Je n'ai pas eu trop de souci pour de conduit de la vanne EGR.
Pour déposer la distribution, il a fallu déposer le démarreur pour mettre un bloc volant afin de pouvoir desserrer l'écrou en bout de vilebrequin. Une fois cet écrou desserrer, le carter de distribution se dépose facilement. Pour démonter les poulies AAC, il y a un hexagonal sur la fonderie des AAC. Ca permet de maintenir les AAC pour le desserrage des vis de poulies.
Une fois la culasse déposée, on passe au carter d'huile.
4/ il faut desserrer les tampons moteur afin de pouvoir lever le bloc de 3 à 4 cm. J'ai mis des cales en bois entre les tampons et le berceau moteur pour caler l'ensemble.
la dépose du carter ne pose pas de problème.
5/Dépose des chapeaux de bielles et sortie des pistons/bielles par le haut.
Les étapes de la réfection:
1/ démontage des soupapes et joints queues soupapes
2/ gros nettoyage de la culasse, carters huile et distribution
3/ nettoyage des pistons dans un bac à ultrasons (prêt d'un ami, c'est bien utile

)
4/ rodage de soupapes et remontage joints queues neufs.
5/ remontage de la segmentation neuve
6/ remontage jeu de coussinets bielle neufs (cote origine)
7/ remontage de ces différents éléments dans le bloc (après avoir nettoyer les surfaces)
8/remontage de la distribution d'origine. Aucune usure visible constatée.
Bien sûr tous les joints sont remplacés et j'ai également changé le clapet PCV des vapeurs d'huile.
Voilà rapidement ce que j'ai fait.
J'espère avoir répondu a tes interrogations.