Nous sommes actuellement le Jeu 8 Mai 2025, 06:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 76  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 07:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne peux pas l'expliquer mais je l'affirme c'est possible, trois cas pour ce qui me concerne, je l'ai déjà écrit mais je le redis pour ceux qui sont nouveaux sur la fréquence ;)

1 - Lors d'une vidange sur fosse, donc je voyais bien ce que je faisais, je laisse couler le temps du repas, le moteur était bien chaud. Plus rien ne coule, je remonte de la fosse pour prendre le joint, et lorsque je me prépare à le remettre je constate une grosse quantité d'huile qui sort du bouchon, facilement l'équivalent d'un verre.

2- Contrôle avant départ, le niveau est au mini, après plusieurs contrôles identiques, je décide d'en remettre 250 ml pour voir si le niveau varie sur la jauge. Ce que je fais, je redémarre le moteur pour faire chauffer, je laisse reposer 5 min, le niveau est au maxi alors que la différence entre mini/maxi est de 750 ml selon la doc

3 - De retour de balade je fais le niveau moteur chaud après 5 min d'arrêt, niveau au maxi, comme d'hab. Le lendemain avant de prendre la Mimix je fais le niveau..niveau au mini. J'ai du revérifié plus de 20 fois, toujours la même mesure. Je me prépare à faire une vidange afin de mesurer la quantité de liquide devant un phénomène aussi étrange. En préparant mes outils, j'ai une idée, je vais tenter de démarrer laisser chauffer 5 min, laisser reposer 5 autres min et vérifier. Ce que j'ai fait, le niveau était au maxi sans rien faire.

Mon hypothèse serait la retenue d'une certaine quantité d'huile dans un endroit du moteur soit dans une cavité, soit par un phénomène de dépression dans une tubulure ou conduit. Cette quantité non mesurée pourrait fausser la mesure et se libérer sous certaines conditions. Vous allez dire que cela n'explique pas le 3ème cas, c'est vrai, mais c'est tellement loufoque que je ne me pose plus de questions, je contrôle souvent avec une jauge NCFL et je touche du bois.....

Juste que des constatations et des suppositions mais c'est le premier moteur qui me fait douter à ce point :tantpis:

Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 08:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 623
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Mon hypothèse serait la retenue d'une certaine quantité d'huile dans un endroit du moteur soit dans une cavité, soit par un phénomène de dépression dans une tubulure ou conduit.

bonjour,
pas impossible à la lecture du modop Mazda :
"3. Arrêter le moteur et attendre au moins 5 minutes afin de laisser l'huile retourner dans le demi-carter inférieur."
Il y aurait un demi carter supérieur ?

Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 09:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1632
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Al33 a écrit :
pas impossible à la lecture du modop Mazda :
"3. Arrêter le moteur et attendre au moins 5 minutes afin de laisser l'huile retourner dans le demi-carter inférieur."
Il y aurait un demi carter supérieur ?

C'est ce que j'avais toujours fait avec la "super" jauge d'origine: jamais eu les phénomènes décrits

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 11:11 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Modèle : 2008
Bonjour a tous,

Sur ma NC 2L, jamais constaté ce phénomène non plus...

:beer:

Message Publié : Mar 5 Mai 2020, 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2831
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
@Lachutaie : Le premier cas ne me choque pas. La gravité fait son office et l'huile met du temps à redescendre.

Ce qui se passe dans tous les moteurs.

Moteur chaud, le niveau etait toujours un peu plus élevé sur les voitures que j'ai eu. La densité dépends de la température.

Par contre, de là à passer du mini au maxi c'est effectivement étrange.

Je ne remet pas en question vos observations, j'essaie de circonstancier un peu... Ceci dit ça reste pour moi un mystère et je suis curieux de savoir ce qui se cache là dessous. ;)

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 13:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1545
C'est quand on craint (ou qu'on a) une consommation d'huile qu'on se met à surveiller la jauge de façon compulsive.
J'ai connu ça avec ma 350 Z:
Image
ça ne m'a pas empêché de la vendre au juste prix,sans cacher cette conso (à un gendarme!).
Il suffit de créer un carton de suivi tel que suggéré ci dessus pour se rassurer et surtout ne rien casser.

Quant au coté merdique de la jauge des NC,on voit que vous n'avez pas eu de 350 Z en version VQ 35,c'était bien pire!

Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 14:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
J ai bien lu un litre/1000kms ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 16:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

bender8125 a écrit :
J ai bien lu un litre/1000kms ?

non;compte tenu de la précision toute relative de la jauge,il faut calculer la consommation cumulée sur un kilométrage cumulé.C'est tout l'intérêt de ce genre de papelard.
11 litres d'huile rajoutés en 14800 km cela fait 0.74l/1000 km;pour un moteur de 3.5 litres ce n'est pas énorme,mais largement suffisant pour ne jamais arriver à la vidange si on ne surveille pas.

Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 16:58 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le mien consomme moins d'1L/10000km :cyp:
Les grosses consos d'huile sur ce moteur sont dues dans 90% des cas (dans un premier temps) à une PCV défectueuse. C'est pas aussi galère que sur la NC à changer, mais c'est pas un cadeau non plus, donc s'il faut lâcher 300€ à un garagiste pour le faire, autant mettre de l'huile. :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 19:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

ton raisonnement est valable dans l'hypothèse où le propriétaire vérifie ses niveaux régulièrement; c'est de moins en moins le cas;les gens qui ne soulèvent pas le capot de leur moteur sont mûrs pour rouler avec une voiture électrique,et je doute que ce soit la majorité chez les mimixiens!

Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 00:18 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ils sont surtout mûrs pour se faire tondre 1) par le garagiste à chaque petit puis gros souci, puis 2) par le concessionnaire avec une LLD généreusement lubrifiée. :ptdr:
Désolé, mais tous mes amis même les moins manuels ont appris à tirer une jauge. Pour ceux qui n'en sont pas capables, je n'ai que 2 mots : sélection naturelle. :blague: Exception faite des NC :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Dim 10 Mai 2020, 00:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1022
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La plupart des voitures neuves qui ce vendent aujourd'hui sortent en location. Donc les gens ne ce préoccupe clairement plus de leurs voitures. Ils attendent que ODB leurs envoie une notif et basta.
Je pense que quand tu paie une fortune pour ce genre de location quelle qui soit, tu ne t'enmerde même plus.. Hélas..

Il es vrai que ouvrir un capot et tirer une jauge régulièrement n'a rien de sorcier.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Mer 20 Mai 2020, 10:05 
Hors-ligne

Message(s) : 18
N'empêche, mis à part l'imprécision de la jauge, j'ai eu réellement une conso de 7 litres sur un trajet de 1500 km. Et ce sans jamais dépasser les 2500 tours/min. Je savais qu'il y avait un coussinet de bielle et je voulais à tout prix arriver à destination.

L'huile de vidange avait une forte odeur d'essence. C'est pour ça que je présume que mon moteur avait un problème au niveau des segments (problème largement développé plus haut dans le fil de discussion) depuis un petit moment avant que je l'achète. Malheureusement l'ancienne propriétaire ne vérifiait pas assez souvent le niveau. A vérifier aussi, si ça ne vient pas tout bêtement du joint de culasse. J'ai déjà vu une Visa diesel s'emballer, sans pouvoir couper le moteur, juste avec l'huile qu'elle aspirait à travers le jdc.

Entre temps (du temps, il y en avait pendant le confinement), j'ai trouvé un moteur d'occasion en Allemagne, il est arrivé sur une palette et j'ai pu faire la greffe dans mon petit garage à l'aide d'une simple chèvre et une paire de chandelles. Peut-être celui-ci échappera à ce problème de conso d'huile, il fait partie de la toute première série, avant qu'il qu'il y a eu des modifs sur lesquelles ils sont revenus plus tard. Le Calorstat qu'il y a dessus est le modèle court.

L'ancien moteur est déjà sur son support et attend le démontage pour voir ce qui s'est passé et pour le refaire, si possible. Je dois d'abord faire un peu de place dans mon garage.

Je vous tiendrai au courant

Message Publié : Mer 20 Mai 2020, 10:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Un moteur modifié comme mx5city ou non modifié?

Message Publié : Jeu 21 Mai 2020, 06:52 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Non modifié. Un simple moteur d'occasion 107 000 km, issu d'une MX5 accidentée.

La NC n'est vraiment pas conçue pour faire sortir le moteur par le haut. Mais ça passe ! :D

Image

Publier un nouveau sujet   [ 1126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 76  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]