Nous sommes actuellement le Dim 8 Juin 2025, 06:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 37  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 08:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu peux faire les gros yeux Marcet :ricane:

Bien sûr cet outil existe chez MAZDA mais les garages ne les ont pas car l'outillage est livré en bloc avec chaque nouveau modèle et les concessions par chez moi sont trop jeunes pour avoir connu le début de la NC mais on peut le trouver sur le NET pour 60€.

C'est une douille de 10 en 12 pans sur l’outil SST 49 N013 001. J'ai donc commencé par souder une clé à pipe coupée 12 pans mais comme c'était trop dur et que si je matais la tête j'étais bon pour une dépose moteur j'ai dû me rabattre sur une autre clé en 6 pans.

Pour avoir plus de latitude pour tourner il a fallu ensuite réaliser la clé avec du fer plat et une douille amovible de 6 pans pour pouvoir la positionner (6 pans et carré ça donne plus de possibilités angulaires) .

Et ce n'est pas fini car vu que la vis est vissée d'au moins 15 mm quand elle recule il faut aussi recouper la clé et la ressouder car elle bute contre la cloison pare feu.

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 08:47 
Hors-ligne

Message(s) : 815
Modèle : 2008
Marcet a écrit :
lachutaie a écrit :
Les outils pour y arriver :

Image

:o

C'est des trucs SM ?

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 166
lachutaie a écrit :
Tu peux faire les gros yeux Marcet :ricane:

Bien sûr cet outil existe chez MAZDA mais les garages ne les ont pas car l'outillage est livré en bloc avec chaque nouveau modèle et les concessions par chez moi sont trop jeunes pour avoir connu le début de la NC mais on peut le trouver sur le NET pour 60€.

C'est une douille de 10 en 12 pans sur l’outil SST 49 N013 001. J'ai donc commencé par souder une clé à pipe coupée 12 pans mais comme c'était trop dur et que si je matais la tête j'étais bon pour une dépose moteur j'ai dû me rabattre sur une autre clé en 6 pans.

Pour avoir plus de latitude pour tourner il a fallu ensuite réaliser la clé avec du fer plat et une douille amovible de 6 pans pour pouvoir la positionner (6 pans et carré ça donne plus de possibilités angulaires) .

Et ce n'est pas fini car vu que la vis est vissée d'au moins 15 mm quand elle recule il faut aussi recouper la clé et la ressouder car elle bute contre la cloison pare feu.

On peut dire que tu as été au bout des choses :bien:

NC ST 1.8 Niseko Icy Blue de 2008

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 09:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4855
Image
"Outils de sorcier - Patagonie occidentale - vers 800 av. J.-C."

:ricane:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 09:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

beckett a écrit :
"Outils de sorcier - Patagonie occidentale - vers 800 av. J.-C."

:ricane:

Ça m''étonne que personne n'ait critiqué l'état de mes soudures, je dois dire que c'est solide mais pas vraiment esthétique, j'étais trop pressé d'en finir ;)

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 09:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1619
Mx5 : NA
Modèle : 1997
si tu as besoin d'une clé de 10 normale . fais moi signe , je n'habite pas très loin

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16122
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Désormais on dira dans les garages amateurs : passe moi une Lachutaie de 10 plate s'il te plaît ! :D

Bravo pour l'étude détaillée ! Personnellement ça m'aurait fichu les nerfs d'avoir mis un collecteur pour ramasser autant d'emmerdes...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 10:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Chronogps a écrit :
Bravo pour l'étude détaillée ! Personnellement ça m'aurait fichu les nerfs d'avoir mis un collecteur pour ramasser autant d'emmerdes...

Même pas, j'ai continué à rouler temps que je n'étais pas sûr de l'origine de la panne et vu l'agrément indéniable qu'apporte le 4/1, je ne regrette pas du tout mon achat, au contraire.
J'ai juste fais le mauvais choix de monter le joint fourni avec.

La réparation actuelle ne m'aura couté que 58 € de passage de valise (inutile) et j'aurais dépensé 11 € de joint pour inhiber la vanne.

Donc si ça marche cela m'aura juste poussé à inhiber cette foutue valve, ce qui est un bien en soit pour le moteur.

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 815
Salut Gilles.

Ça a été galère quand même et faut compter le coût des divers déplacements pour solutionner le truc. J'imagine bien que passer à la maison pour écarter des hypothèses n'a pas été une corvée mais ça coûte quand même du carburant. À moins que tu te fabriques l'éthanol dans la cave évidemment... :P
Enfin quand même, ça reste pas cher et très formateur et puis ça nous a bien occupé. À la maison c'était le feuilleton de l'automne... :)

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 10:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5282
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ça me rappelle les lectures de mon enfance.....
Chapeau bas.

Image

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 11:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7472
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ta persévérance me fout sur le cul :o tout autant que ta capacité à fabriquer les outils qu'il te faut.
Bravo :beer:

PS : Tu n'habiterais pas si loin de chez moi, je t'apporterais une bière artisanale du patelin d'à côté ;)

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
j'espère pour toi que ce n'était "que" ça...et bravo ILM :red: :lol:

par contre, sans animosité aucune, j'ai un peu de mal avec le "bande de branleurs, vous pouviez pas me donner la solution à mon problème tout de suite et débrancher vos bobines alors que la plupart ont pas la même caisse ? j'ai trouvé tout seul alors vous avez qu'à deviner, heureusement que je suis pas rancunier" :tantpis: (citation caricaturée bien sur :aie: )

même si les devinettes sont toujours amusantes, il faut reconnaître qu'en page 3, le 24 sept :
jonathandamour a écrit :
Vanne EGR, boîtier papillon ?

t'es revenu dessus page 11 mais Steph t'as sorti "pile" ça page 16 ;) :
Stephane a écrit :
Du coup si tu touche en Anglais, as tu testé la piste Google en tapant par exemple "1.8 Duratec Rough Idle", ou "Poor Idle" ou "Erratic Idle"

Je l'ai fais pour toi, et on arrive sur une vidéo de ce genre https://www.youtube.com/watch?v=S2xxF4PYDuU
Ralenti foireux sans code erreur. Ca ressemble à ça? Là, ils parlent de vanne EGR.

y'a eu énormément d'autres pistes c'est sur, mais certains ont visé juste et l'ensemble t'as ptête plus aidé que les professionnels consultés :red: ;)

PS : pour éviter que des bouts se stockent n'importe où, tu comptes démonter le collecteur pour modifier le joint ou c'est beaucoup de boulot ?

Image

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Neutraliser la vanne EGR peut être intéressant, car renvoyer des gaz brulés dans les conduits d'admission faut avouer que c'est pas top.
Quand on voit les photos sur le net de l’état d'encrassement cela laisse rêveur.

Serait il possible de la neutraliser en déconnectant le retour vers le collecteur d'admission et ainsi éviter son démontage ?

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)

Dernière édition par jma13 le Jeu 1 Nov 2018, 13:47, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 13:01 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
à voir aussi ce que ça donne niveau CT, c'est une modif répandue sur NB/NBFL mais pas souvenir d'un retour sur NC ici ;)

pour le retour coté collecteur, il y a bien la possibilité de mettre un bouchon coté collecteur quand t'enlèves tout, mais dans ce cas il faut aussi ecutekiser pour éviter le code défaut d'absence de vanne...et si tu laisses la vanne en place juste en bouchant l'entrée au collecteur, ça va permettre aux gaz d'échappement d'encrasser le tube...peut être plus facile à monter mais moins efficace que la plaque comme a monté lachutaie :jap:

Image

Message Publié : Jeu 1 Nov 2018, 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Oui il faudrait boucher le raccord sur le collecteur et le raccord coté vanne.
En cherchant sur le net j'ai atterri sur un autre post.
Witkyp89 en a parlé.
Witkyp89 a écrit :
Le lien de la plaque et de l'écrou en question qui sert à virer simplement le tuyau qui se situe entre le collecteur d'admission et le moulin.

http://www.moto-east.com/store/mazda/20 ... ckoff.html

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)

Publier un nouveau sujet   [ 547 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 37  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]