Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 14:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA 1.8] chauffe moteur
Message Publié : Lun 26 Avr 2010, 12:53 
Hors-ligne

Message(s) : 890
Mx5 : NA
Modèle : 1993
frangio h22 a écrit :
MarcW a écrit :
1000€, la culasse a dû être corrigée

Et la voiture avait chauffé? Merci pour ta participation!

oui, le moteur avait tellement chauffé que la culasse avait pris un coup. l'aiguille de température d'eau était à l'extrême droite, toute la baie moteur était plein d'eau. le joint de culasse avait apparemment sauté après avoir fait qqs kms sur autoroute à pleine vitesse. après avoir quitté l'autoroute j'ai dû stopper à un feu rouge et le moteur a callé. avant je n'avais pas remarqué de problèmes (mais je n'avais pas regardé sur la jauge température).

Miata US Sunburst Yellow
MX-5 Sportsline 2.0l

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 08:05 
Hors-ligne

Message(s) : 895
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Alors j'ai changé les durites et le calorstat hier.

Mise à niveau du liquide de refroidissement.

J'ai laissé tourné le moteur sans mettre le bouchon du radiateur pour faire partir l'air qui aurait pu se trouver dans le circuit.

Passé une dizaine de minutes le radiateur dégueule un peu d'eau, le calorstat s'ouvre bien, je remets le bouchon.

J'ai a nouveau du chauffage dans l'habitacle, la voiture tourne rond et pas de fumée excessive.

Il me reste à voir sur la durée si mon niveau de liquide de refroidissement reste stable.

Si d'ici 400-500km tout reste stable ça serait parfait. Je vous tiendrai informé.

Par contre la voiture a tourné pendant au moins 20 minutes à l'arrêt dans le garage et elle n'a pas chauffé, l'aiguille de température est restée légèrement sous la moitié. Le ventilateur ne s'est pas enclanché mais j'avais laissé le chauffage habitable à fond.

Je ferai le test du thermomètre à l'occasion (à priori le ventilateur doit s'enclencher quand le liquide de refroidissement atteint 97°C.

J'irai prendre des photos de la belle ce soir et je vais aussi tenter d'enlever le hard top tout seul :o

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 08:13 
Hors-ligne

MarcW a écrit :
oui, le moteur avait tellement chauffé que la culasse avait pris un coup. l'aiguille de température d'eau était à l'extrême droite, toute la baie moteur était plein d'eau. le joint de culasse avait apparemment sauté après avoir fait qqs kms sur autoroute à pleine vitesse. après avoir quitté l'autoroute j'ai dû stopper à un feu rouge et le moteur a callé. avant je n'avais pas remarqué de problèmes (mais je n'avais pas regardé sur la jauge température).

Ah oui quand même. Moi j'avais plus trop de liquide de refroidissement mais ça fumait que côté collecteur d'échappement (le liquite de refroidissement coulait directement sur le collecteur).

J'ai coupé le moteur juste au moment ou l'aiguille allait atteindre le H. J'ai laissé refroidir 30 minutes et j'ai fait 2000m pour rejoindre une aire d'autoroute. Idem j'ai coupé le moteur dès que l'aiguille a dépassé la moitié.

Je verrai bien ce qu'il en ai. Je pense faire 500 km avant de vidanger à nouveau le circuit.

Je pense installer un mano de T°C d'huile, ça sera pas du luxe :)

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 08:27 
Hors-ligne

Message(s) : 11108
Modèle : 1991
Pour le ventilateur c'est pareil de mon coté, il faut augmenter un peu le régime de ralenti avec la main sur le papillon pour faire chauffer le liquide, sinon le ventillateur ne se déclenche pas.

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 09:06 
Hors-ligne

Message(s) : 3386
Modèle : 1992
frangio h22 a écrit :
Moi j'avais plus trop de liquide de refroidissement mais ça fumait que côté collecteur d'échappement (le liquite de refroidissement coulait directement sur le collecteur).

J'ai coupé le moteur juste au moment ou l'aiguille allait atteindre le H. J'ai laissé refroidir 30 minutes et j'ai fait 2000m pour rejoindre une aire d'autoroute. Idem j'ai coupé le moteur dès que l'aiguille a dépassé la moitié.

Je verrai bien ce qu'il en ai. Je pense faire 500 km avant de vidanger à nouveau le circuit.

Je pense installer un mano de T°C d'huile, ça sera pas du luxe :)

Tu n'as vraiment pas à avoir peur!

gpla a écrit :
Pour la solidité du joint de culasse je ne pourrais pas te répondre avec certitude.
Je connais une Eunos (de 91 ou 92), qui a roulé avec un radiateur percé, qui fumait comme une loco au charbon et qui a fait un bon 20km en ville.

L'eunos est de 92. C'est solide un B6 :lol:

Jamais deux sans trois

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 09:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
frangio h22 a écrit :
Par contre la voiture a tourné pendant au moins 20 minutes à l'arrêt dans le garage et elle n'a pas chauffé, l'aiguille de température est restée légèrement sous la moitié. Le ventilateur ne s'est pas enclanché mais j'avais laissé le chauffage habitable à fond.

J'espère que ton garage était ventilé, sinon ça ne sent pas très bon les gaz d'échappement :)

Pour le chauffage habitacle, ça marche sur quasi toutes les voitures, sauf la Mx5 :D Le circuit est différent, je ne saurais pas expliquer comment ça marche, mais je sais que chauffage ON ou OFF, c'est exactement pareil ;)

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 09:56 
Hors-ligne

J'avais la porte du garage ouverte sinon je ne serais pas là pour vous réponde :ricane:

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 10:02 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Pour le chauffage habitacle, ça marche sur quasi toutes les voitures, sauf la Mx5 :D Le circuit est différent, je ne saurais pas expliquer comment ça marche, mais je sais que chauffage ON ou OFF, c'est exactement pareil ;)

Sur la plupart des voitures, la commande de chauffage actione une valve qui va faire passer le liquide par le radiateur de chauffage, donc pour purger complètement il faut ouvrir le circuit en entier, donc mettre le chauffage à fond.

Sur la mx5 c'est l'inverse, le liquide passe toujours par le radiateur de chauffage, le circuit est toujours intégralement ouvert, la commande de chauffage ne fait qu'actionner une valve qui va faire passer plus ou moins d'air par le radiateur.

Donc pour purger, ça ne sert a rien de mettre le chauffage à fond.
Par contre contrairement a une autre idée reçue, en cas de chauffe du liquide il est utile de mettre le chauffage a fond sur une mx5, non pas que ça va rajouter un radiateur en plus mais juste que cela va augmenter la quantité d'air passant par les différents radiateurs (refroidissement et chauffage) et donc augmenter la dissipation termique, toute la chaleur que vous vous prennez dans la gueule, c'est de la température en moins dans le liquide, testé et approuvé encore jeudi dernier, sans mettre le chauffage au bout de 4-5 tours des Ecuyers l'apres midi, l'aiguille de temp montait, avec le chauffage pas de problème, par contre 8-) :x ça crame un peu la gueule :aie:

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 10:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Merci Joel pour les infos!

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 10:31 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Merci Joel pour les infos!

+1 :jap:

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
J'ai appris un truc aujourd'hui :oui:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Mar 27 Avr 2010, 10:38 
Hors-ligne

Et pour finir, lorsque le calorstat est encore fermé, le liquide recircule par le radiateur de chauffage uniquement, donc si tu mets le chauffage a fond alors que le calorstat est fermé tu vas "refroidir" un peu le liquide, alors que ce que tu veux justement c'est qu'il monte en température, c'est peut etre pour ça aussi que tu as mis autant de temps a ce que le calorstat s'ouvre et que le ventillo du radiateur de refroidissement ne s'est pas déclenché, car il y avait un "refroidissement" coté radiateur de chauffage.

Message Publié : Mer 28 Avr 2010, 08:07 
Hors-ligne

Bon j'ai fait au moins 30 bornes hier et la voiture tourne impeccable.

Pas de chauffe, je l'ai poussé à 4500trm (son ancien proprio était un "vieux british" et le moteur n'a pas du voir les cimes du compte tours), du coup je préfère la décrasser progressivement.

Le niveau d'eau reste le même, pas de fumée. Comme je l'ai dit j'attends de faire au moins 500km avant de pousser tout cri de victoire. :ttt:

Message Publié : Mer 28 Avr 2010, 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
C'est en bonne voie :jap:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Jeu 29 Avr 2010, 15:00 
Hors-ligne

lolo a écrit :
C'est en bonne voie :jap:

hier j'ai fait 20 km est pas de soucis.

Je la prends pour aller voir des potos qui roulent aux Mas du Clos vendredi.

Je serai vite fixé après l'allez retour... :ricane:

Publier un nouveau sujet   [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]