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Message Publié : Mar 1 Août 2017, 23:18 
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Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
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Localisation : Deux-Sèvres
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Modèle : 2019
Ça viens d'un forum US
La voiture en question est un NC 2.0l 80.000km

Traduction de Google:

"Comme je suis un propriétaire de NC récent, je n'ai pas l'expérience directe de la combustion du pétrole dans ma voiture (à seulement 12K miles) MAIS beaucoup d'expérience avec d'autres voitures, je vérifierais le système de ventilation du carter en général et le PCV en particulier. Lorsque la vanne de ventilation positive du carter moteur est enrobée ou mal fonctionnée, elle permettra de laisser aspirer de l'huile dans la prise. Cela ne sera pas considéré comme de la fumée bleue, mais surtout sur une voiture conduite pendant de longues périodes à des tours élevés (Autoroutes, autoroutes .etc.) Beaucoup d'huile sera utilisée. Bien sûr, cela augmente à mesure que l'usure et le kilométrage sur le moteur augmentent. 

Le 06 Mazda 6 de ma fille est connu pour cela, tout comme Jaguars etc qui partagent le Duratec 6cyl. moteur. Peut-être le même pour les moteurs à quatre cylindres Ford dérivés aussi."

ND ST 1.5l Image
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Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 14:48 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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A l'époque de la sortie de la NC, j'avais aussi été surpris des précos sur l'huile. De la 5W30, ça devient de la flotte à haute T°

On peut y ajouter un souci de valve PCV, mais une fois le moteur usé prématurément (joints et segments), on a beau changer la valve, c'est trop tard, le mal est fait, et la conso d'huile ne s'améliore pas...

L'hypothèse de CAB 68 ci-dessus se tient parfaitement.

Stef


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Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 15:21 
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Sur les ND, c'est même de la 0w20 comme beaucoup de voitures récentes.
Alors, sacrifice de la longivité par rapport à la pollution / consommation, ou juste évolutions techniques ?
:tantpis:

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 17:32 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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certainement un peu des deux, sauf qu'on ne peut faire absolument aucun lien/conclusion entre le B6/BP Mazda des NA-NB, le forduratec des NC et le sky-active des ND ;)

pour la longévité du bloc de ND, il faudrait zieuter sur les Mazda 3, 6 etc qui le font rouler depuis plus longtemps que la majorité des ND...Stephan ?
Encore moins de lien mais la 0W20 dans une Prius ne grève pas la longévité, bien au contraire en permettant une fluidité à froid et limiter l'usure des démarrages/arrêts ininterrompus et inopinés...

il faudrait nourrir une NC quasi neuve à la 5W50 pour valider cette piste, sans pour autant la résoudre :aie: ...ou qqun a déjà scruté du coté des autres implantations du duratec ??

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Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 18:13 
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Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
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Mon frangin a une focus, moteur duratec 1.6l 105cv DOHC aucun soucis, conso d'huile 0.9l au 12.000 km.
Ma mère une street ka, moteur duratec également 1.6l 95cv SOHC conso d'huile au 10.000 zéro. RAS également.
Il tourne tout les deux avec de la Magnatec 5w30

ND ST 1.5l Image
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Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 18:24 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Le moteur d'Une Prius et d'une MX5 ne doivent pas tout à fait tourner pareil ?
Sur la Prius c'est 5500trs max non ?


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Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 18:57 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Witkyp89 a écrit :
Mon frangin a une focus, moteur duratec 1.6l 105cv DOHC aucun soucis, [...]
Ma mère une street ka, moteur duratec également 1.6l 95cv SOHC

Attention "Duratec" est une appelation commerciale, elle est partagé par des moteurs d'origine ford et ford d'origine mazda.

Ce moteur couvre les cylindrées 1.8, 2.0 2.3 et 2.5L
Tous 16s et DOHC.

Le moteur de ton frangin est un moteur Zetec E, celui de la Ka certainement un "rocam".


Pour en revenir au sujet du topic
La viscosité d'une huile ne raconte qu'une partie de l'histoire concernant la robustesse du film d'huile.
Le type d'huile influe aussi beaucoup, les additifs aussi.
Je pense que les Moteurs de NC sont "exigeant" sur la qualité de l'huile (full synthé PAO ou Ester??) et qu'une huile un peu plus épaisse à chaud serait bienvenue.

J'aimerais bien avoir l'avis de M. Varinot sur ce sujet au combien complexe et mystérieux :)

Nécessité d'un radia d'huile?
Carter Alu?
Je serais curieux aussi de savoir de quoi sont fait les cylindres sur ces moteurs ...
Chemises acier, fonte, surmoulées?
Alu revêtement plasma? (comme S2000)

Des retours de nos amis fordistes? UK US?
Ils se font bien plaize avec ces duratec :cubitus:
http://www.burtonpower.com/tuning-guide ... guide.html

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 19:49 
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Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
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C'est pas faux Régis la street ka est un rocam, pour celui du frangin je ne sais pas, il ressemble énormement à mon Zetec que j'avais soir la puma, sauf.. que c'est moux :D

Il ne font donc pas parti des duratec ?
Le Zetec je sais que c'est Ford et Yamaha qui on bosser dessus. Pour les Rocam je sais pas, il ce retrouve sur la Ka, sports Ka, et street et peut être d'autre.

ND ST 1.5l Image
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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 08:00 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
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CAB 68 a écrit :
Sur le forum allemand, il est même conseillé de passer sur de la 05w50 (ce que j'ai fait, toujours en 100% synthèse)


Bonjour,

je me pose aussi des questions existentielles sur LA meilleure huile à utiliser...

Au sujet de la 5w50, ne risque-t'elle pas d'être trop "épaisse" à froid et pour les petits trajets, par rapport à la 10w30 ?
(en passant, je ne trouve pas de 10W30 dans les magasins - à part pour la motoculture :lol: - Ce qui s'en rapprocherait le plus est la 0w40... )

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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 08:20 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Suivant l'usage il ne faut vraiment pas descendre l'indice de viscosité à froid car en cas de faibles kilométrages la dilution peut-être importante et donc encore faire abaisser la viscosité au point de rendre trop fragile le film d'huile et donc d'augmenter le risque de faire des coussinets.


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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 08:36 
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Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
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Et sinon pourquoi pas rester en 5w30 mais passer sur de l'huile de qualité : Motul 5w30 300v ?

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ジュリャン
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Mazda3 BP Berline e-Skyactiv X Platinum Quartz
MX5 NC-FL RC 2.0 Performance Metropolitan Grey
MX5 NC-FL RC 1.8 Elegance cuir Crystal White Pearl Mica


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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 09:07 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Ou en 10w40 full synthèse de qualité (redline) ?



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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 11:48 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Une bonne huile 10w40 c'est sûrement un bon choix car c'est quand même l'huile majoritairement utiliser en France.

D'origine c'est 5w30 pour le 1.8 Mazda?


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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 13:40 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
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D'après le manuel, c'est de la 5w20 pour la NC...

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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 14:23 
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Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
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Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
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Sur mon manuel "papier" européen, c'est bien écrit 5w30.
Mais sur les manuels pdf (visiblement internationaux), c'est écrit 5w20 et à défaut 5w30.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
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