Nous sommes actuellement le Mar 24 Juin 2025, 11:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 76  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 20 Juil 2020, 18:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ok c est commandé

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Lun 20 Juil 2020, 19:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Pour le choix de l'huile en 5W30 100% synthétique chez MOTUL, tu as le choix il y en a 11 dont 6 en 8100 alors c'est pour cela qua j'ai fait confiance au mécano.... :bien:

Message Publié : Mar 21 Juil 2020, 00:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je pense qu'il y a pas de souci pour l'éthanol et les cat... Pas beaucoup de différence de température et plus d'émissions d'HC qui chauffent en catalysant... On aurait plus de soucis pour passer le CT

Sauvez les forums!
Andrea

Message Publié : Mar 21 Juil 2020, 05:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

D apres ce que j ai lu, un pourcentage non negligeable d e85 passe dans l huile.
Les vieilles normes d huile ne prenait pas en compte cet élément.
Ras avec les nouvelles, il est quand même conseillé de réduire les intervalles de vidange.
En gros ne pas attendre 20 000 km mais on le sait tous qu à 20 000 km l huile est fortement dégradé pour plein de raison hors e85

Message Publié : Mar 21 Juil 2020, 06:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

bender8125 a écrit :
il est quand même conseillé de réduire les intervalles de vidange.
En gros ne pas attendre 20 000 km mais on le sait tous qu'à 20 000 km l huile est fortement dégradé pour plein de raison hors e85

Donc j'ai bien eu raison de vidanger à 2600 kms :ricane:
Sans aller à cet extrême, une vidange avec échange du filtre à huile tous les ans et/ou 10 000 kms me semble raisonnable.

Deux réflexions sur le sujet:

http://e85eml327.blogspot.com/2016/09/e ... anges.html

https://e85eml327.blogspot.com/2019/02/ ... oteur.html

Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 11:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ya plus qu àImage

Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 12:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bien Bender, tu vas voir, ce matin j'ai roulé vraiment, ça fait toute la différence.....

Du coup j'ai recommandé un nouveau bidon pour l'année prochaine et 4 fioles de nettoyant pour la Mimix et mon 4x4 sur le site LUBUNIVERSAL sur lequel j'ai déjà commandé. Pour l'huile à 31,59€ les 5 L et le nettoyant en 300 ml à moins de 10€.

Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 15:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J avais vu sur lubuniversal mais j ai aussi vu leur mauvaise réputation sur internet du coup je suis passé par drifshop
Plus cher mais l esprit tranquille :)

Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 16:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 201
Mx5 : NCFL
Modèle : 2013
Ayant acheté une NC en février, avec une vidange à faire, je suis trèèèèès attentivement les derniers échanges. Du coup, j'ai trouvé ça chez Oreca...

https://www.oreca-store.com/nettoyant-m ... dange.html

NC 1.8 Copper Red / NCFL Senshu 161 sur 200

Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui c est celui ci mais je pense que n importe quel nettoyant moteur de ce type convient
Le plus important c est l huile conseillé
Je ferai un retour début aout sur ce point, Lachutaie en est content apparemment

Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 18:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

LUBUNIVERSAL sont très bien , cela fait plusieurs fois que je commande chez eux et de gosses quantités d'huile pour le 4x4 et les trafic des enfants. Par contre le mode recherche est à l'ouest, impossible de trouver par l'intérieur il faut aller sur le navigateur pour rentrer chez eux...C'est un site français , je le privilégie quand les prix sont attractifs.

Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 19:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7521
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Il y a aussi Racinglubes https://www.racinglubes.fr/?gclid=CjwKC ... eAQAvD_BwE

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5017
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
La 500ème réponse est la bonne, après 51220 consultations de ce post j'ai enfin la confirmation étayée que cette brusque consommation d'huile a pour origine les segments. Un en particulier, et c'est logique, le segment racleur qui est en trois parties. Les segments des NCFL sont différents mais aussi les gorges des pistons qui les accueillent . Le segment racleur reste coincé dans sa gorge et n'assure plus l'étanchéité.

Plusieurs raisons à cela, l'emploi d'une huile inadaptée et pas assez détergente. Mais aussi d'un grade trop élevé à chaud qui ne monte donc pas assez en température et reste trop visqueuse. Voire même une utilisation trop pépère qui augmente le risque de gommage des segments. La survie du moteur tient en fait à la non stagnation de l'huile au niveau des segments racleur et à sa bonne circulation.

A retenir, que pour savoir si une NC consomme de l'huile il suffit de la faire tourner sur place quelques minutes à 3000 trs/mn (bien chaude, bien sûr) et de donner un gros coup d'accélérateur, si ça fume, vous avez tout faux.

Et du coup cela concerne également les 2l?

Car le peu de cas de 2l vs 1,8l pourrait être du à la répartition des ventes qui, je crois, était largement à l'avantage du 1,8l (quoiqu'on en entendrait parler sur les forums US qui n'ont que des 2l).

Aucune conso sur mon 2l qui approche les 165.000km, mais il a connu des hauts régimes régulièrement (et un entretien 100% Mazda (jusqu'à la dernière vidange faite moi même en début d'année), en 5W30 à priori).

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
j'ai enfin la confirmation étayée que cette brusque consommation d'huile a pour origine les segments. Un en particulier, et c'est logique, le segment racleur qui est en trois parties. Les segments des NCFL sont différents mais aussi les gorges des pistons qui les accueillent . Le segment racleur reste coincé dans sa gorge et n'assure plus l'étanchéité.

alors je ne sais pas d'ou vous tenez cette info sur la diff entre segment et piston entre nc et ncfl car sur les bases de données pieces mazda , les pistons et segment NC (2005-2008) et NCFL (2008>) ont les memes refs ! selon les bases AENA09 et AENA10 pour l'europe
L8y111sc0a pour les segments et L8y111010 pour les psitons...
effectivement le segment et "collé" dans sa gorge et les orifice bouché

....
lachutaie a écrit :
A retenir, que pour savoir si une NC consomme de l'huile il suffit de la faire tourner sur place quelques minutes à 3000 trs/mn (bien chaude, bien sûr) et de donner un gros coup d'accélérateur, si ça fume, vous avez tout faux.

je valide a 100% avec en plus de beau lâché de gouttelette d'huile noir lors de monté brusque en régime sur place, j'ai crépi un mur blanc... le cata ne doit pas trop apprécié au long terme

en haut a gauche un piston BRUT directement sortie du moteur
en bas a gauche le mémé piston , les segment ont été enlevés, et les gorges "gratées" a l'aide du vieux segments, il reste encore pas mal de goudron dans le fond et l'orifice d évacuation et obstrué totalement
a droite le même piston après sa cure de jouvence dans un bain "spécial"

Image
là on voit que meme si les segments sont collés, le cylindre semble comme neuf, aucune rayure verticule ni arrachemùent et on voit encore tres bien les traces entrelacé du honnage a 30°
Image

Message Publié : Jeu 23 Juil 2020, 07:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

@ Thom: il n'y a pas de raison que cela ne concerne pas aussi les 2.0.

@NISEKORC: l'info pour le gommage des segments et les différences entre NC et NCFL me vient de Fabien BARRIZZA qui s'est lancé dans la reconstruction de moteurs de NC 1.8. Je peux même dire à la chaine car il prend tous les moteurs qu'il peut trouver afin de se constituer une bonne réserve ;) . Il m'a dit avoir démonté un moteur de NCFL pour constater les différences avant de se lancer dans ses travaux et ainsi confirmer la cause de cette surconsommation d'huile. Mais j'ai peut-être mal compris, la différence étant au niveau des trous d'évacuation de l'huile.

Mais tout cela n'est que broutilles à côté du fait que l'on a enfin déterminé l'origine de cette surconsommation d'huile et qu'on est entrain d'essayer de la traiter à titre préventif. Vu l'état des pistons, je pense que la solution du nettoyant moteur avant vidange est une bonne piste. La couleur de l'huile après ajout de ce produit prouve que quelque chose s'est passé. Un deuxième test l'année prochaine me permettra de voir si l'huile est toujours aussi chargée.

Simple supposition, mais je pense que le fait de fonctionner avec un mélange à l'éthanol (E45 pour ma part) doit permettre d'attaquer le problème par le haut quand le nettoyant moteur l'attaque par le bas. En effet, j'ai cru comprendre que l'éthanol était d enature à provoquer une augmentation de la dilution du carburant dans l'huile, c'est négatif en soi mais cela voudrait dire qu'il passe par les segments. Étant donné les capacités détergentes de l'éthanol, cela ne pourrait faire que du bien à nos petits segments.

Ce qui me semble acquis c'est qu'il ne faut pas hésiter à bien décrasser nos petits moulins en les faisant tourner dans les tours dès qu'ils sont bien chauds :woo:

Publier un nouveau sujet   [ 1126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 76  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]