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Message Publié : Jeu 8 Mars 2018, 11:41 
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Misho a écrit :
- l'alésage, donc les segments :oui:
Avis perso de ce que je retire de tout ça : les alésages/segments des 1.8 sont fragiles et/ou ont des tolérances un peu trop serrées, et à la première forme de surchauffe, défaut de lubrification, contre-pression PCV, etc. vont s'user et perdre définitivement leur étanchéité. :tantpis:


Bravo Misho, ta phrase résume à elle même les conclusions d'étape que l'on peut tirer des quelques 37 pages de recherches. :beer:

On a bien les causes possibles:

- surchauffe ou fonctionnement trop froid (calorstat défectueux)
- contre pression du à la PCV qui s'ouvre mal
- défaut de lubrification (déjaugeage pompe sur sollicitation type conduite circuit)


Les conséquences premières:

Défaut d'étanchéité des segments qui induit une consommation d'huile au niveau du cylindre

Les conséquences si on ne fait pas le niveau régulièrement:

Détérioration des coussinets de bielle occasionnant jeu et bruit de cognement puis grippage et/ou coulage de bielle


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Message Publié : Jeu 8 Mars 2018, 13:01 
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:hello:

Bravo et merci à ceux qui ont participé pour réunir tous les éléments et émettre des hypothèses pour faire avancer le problème.

Le seul dernier petit point qu'il manque à mon goût c'est les solutions qui se présentent pour ceux qui ont ce problème. Ok il peut y'avoir plusieurs causes à la détérioration de la segmentation (surchauffe, manque de lubrification, problème de PCV et autre...) cependant il est compliqué d'identifier laquelle est la cause principale ayant provoqué le problème sur chaque moteur. Maintenant si on ne peut pas trop éliminer les causes, peut on éviter les conséquences ?

Mon cas : J'ai changé ma valve PCV, j'ai jamais eu de pb de surchauffe depuis que j'ai la voiture mais elle bouffe de l'huile donc on peut en déduire que la segmentation n'est pas au top de sa forme. Maintenant, il semblerait que j'ai 3 possibilités.

- rester comme ca et surveiller le niveau d'huile fréquemment comme c'est le cas depuis que j'ai la voiture. => très compliqué pour des longs trajets (je prévois d'aller au mans classique avec mimix en juillet, 750km, sachant que je consomme au alentour d'1L / 1000km en moyenne mais que ca semble être pire à forte charge pendant une longue durée et avec la chaleur, sur autoroute donc... Ca veut dire que même si je pars avec la jauge en haut, je risque d'arriver sans huile et j'aime pas remettre de l'huile à l'aveugle).

- dans quelques temps prévoir un remplacement du moteur (éventuellement par un 1.8 de NCFL ou par un 2.0) => Très cher mais normalement le problème aura disparu.

- prévoir de refaire la segmentation de mon moulin actuel => Aucune idée du prix, probablement moins qu'un échange du moteur mais risque que le problème revienne.

Est-il possible de "remplacer" ou "refaire" la segmentation de manière beaucoup plus solide que celle d'origine ? Enfin bref si vous étiez dans ma situation qu'est ce que vous feriez à ma place (au vu de vos connaissances / expériences beaucoup plus poussées que les miennes) ?

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


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Message Publié : Jeu 8 Mars 2018, 13:11 
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Le problème de surchauffe peut venir de la cokéfaction de l'huile, l'huile supporte mal la chaleur etc etc.. suivant l'huile utiliser sa peut être venir de la ? Quand pensez vous ?


Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk

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Message Publié : Jeu 8 Mars 2018, 13:19 
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Jd236, comme je le disais plus haut, moi à ta place, si ce n'est pas encore fait, je ferais une prise des compressions, ce n'est pas compliqué, pas cher et tu en sauras plus sur l'étanchéité de tes segments.

Ensuite si tu les changes, c'est surtout la main d’œuvre qui n'est pas donnée car il faut déculasser pour sortir les pistons. Mais ce qui est important aussi est de savoir si tu as jugulé la cause en changeant la valve PCV. Moi j'aurai tendance à penser que c'est la raison principale évoqué sur pas mal de sites dès que tu parles de surconso d'huile.


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Message Publié : Jeu 8 Mars 2018, 14:58 
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:hello:

du coup j'avais fait une prise de compressions il y'a de ca quelques mois (j'avais publié dans ce post d'ailleurs) j'ai plus les chiffres en tête mais de mémoire ils étaient bons sur les 3 premiers cylindres, malheureusement le testeur de compression avait rendu l'âme avant de pouvoir faire le 4eme (machin chinois à 5€ commandé sur amazon). Depuis j'en ai acheté un mieux mais ca m'avait mis la batterie déjà bien fatiguée à plat, maintenant que j'en ai changer je pense essayer à nouveau.

Par contre j'avais cru comprendre qu'une segmentation HS n'étaient pas forcément synonyme de compressions basses.

Malheureusement je ne suis pas sûr pour la PCV. Mon ancienne valve semblait fonctionner normalement (procédure de test mazda en soufflant par les 2 entrées), pas d'amélioration notable sur la conso (ni d'augmentation, ce qui peut être bon signe si on considère que les dégats sont déjà fait mais que ca empire pas) et le test du gant ne présage rien de bon (https://www.youtube.com/watch?v=AQhF0eq84Oo). J'ai toujours un oil catch tank qui attend que je l'installe pour essayer de comprendre quelque chose à cette surpression.

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv


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Message Publié : Jeu 8 Mars 2018, 18:16 
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Attention, changer les segments a 1 chance sur 2 de ne rien améliorer, si ce sont les alésages qui sont bouffés ;)
A mon avis la seule solution fiable si elle existe, c'est un bas moteur neuf, et ensuite bien surveiller les causes supposées de dégradation.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 8 Mars 2018, 22:57 
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Witkyp89 a écrit :
Le problème de surchauffe peut venir de la cokéfaction de l'huile, l'huile supporte mal la chaleur etc etc.. suivant l'huile utiliser sa peut être venir de la ? Quand pensez vous ?


Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk


C'est ce que j'avais relevé sur un forum allemand: cokefaction de l'huile à hautes températures, d'où conseil d'une huile avec un indice élevé à chaud. C'est exactement que que mon garagiste a mis: 10w60.

Pour ma part, j'ai cessé de me prendre la tête avec ce pb de consommation d'huile. A présent que le calorstat et la valve PCV sont neufs, je remets de l'huile: entre 0,8 et 1l au mille.
En cas de long trajet, il faut juste emporter les bidons nécessaires!

Avant: NC 1,8 copper red 2006
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Message Publié : Jeu 8 Mars 2018, 23:00 
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jd236 a écrit :
j'avais cru comprendre qu'une segmentation HS n'étaient pas forcément synonyme de compressions basses.

Mon garagiste est certain que je n'ai aucun pb de compressions (sans les avoir mesurées, mais je ne peux pas mettre en cause son expérience), alors que suite à la valve PCV défectueuse, on peut effectivement soupçonner la segmentation.

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Message Publié : Ven 9 Mars 2018, 13:17 
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Plutôt que d'ouvrir un nouveau post pour poser ma question. Je la pose ici, c'est pas hors sujet. J'ai acheté un calorstat neuf, il m'a été livré sans joint.
Normal ou pas?
En faut-il un?
Merci pour vos réponses.

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 18:08 
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Yop,

Le chauve, pour moi c'est bizarre que tu n'ais pas le joint de remplacement, essaye d'en trouver un,
peu importe ce que tu fais en mécanique, c'est toujours le joint que tu n'as pas changé qui foutra la merde.

Et pour ce qui est des compressions les amis, j'avais fait un test sur mon moteur HS après avoir changer les coussinets pour essayer de le sauver, je me souviens plus des valeurs mais elles étaient bonnes, je suis sur et certain.

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 18:25 
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Un truc m'échappe (mais je ne suis pas un spécialiste)...
Peut on avoir des compressions OK et une segmentation hs ?
Je pensais qu'un problème d'étanchéité se ressentirait automatiquement sur les compressions, ou bien ?

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 19:13 
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CAB 68 a écrit :
Un truc m'échappe (mais je ne suis pas un spécialiste)...
Peut on avoir des compressions OK et une segmentation hs ?
Je pensais qu'un problème d'étanchéité se ressentirait automatiquement sur les compressions, ou bien ?


Je suis d'accord avec toi, si tu as de bonne compression les segments sont bons et inversement,
ou alors c’est qu'il y a une subtilité que je comprends pas et je serais friand d'une explication.

Bon après les compressions on les fait à l’arrêt grâce au démarreur et pas en roulant.
Et puis quelqu'un aurais déjà constater que ça fumais vraiment.
Moi a part une odeur j'avais rien remarqué.

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Dernière édition par Jean boucane le Lun 19 Mars 2018, 11:50, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 19:29 
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Merci pour ta réponse.
Plus qu'à trouver un joint.

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Message Publié : Dim 18 Mars 2018, 19:48 
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Jean boucane a écrit :
CAB 68 a écrit :
Un truc m'échappe (mais je ne suis pas un spécialiste)...
Peut on avoir des compressions OK et une segmentation hs ?
Je pensais qu'un problème d'étanchéité se ressentirait automatiquement sur les compressions, ou bien ?


Je suis d'accord avec toi, si tu as de bonne compression les coussinets sont bons et inversement,
ou alors c’est qu'il y a une subtilité que je comprends pas et je serais friand d'une explication.

Bon après les compressions on les fait à l’arrêt grâce au démarreur et pas en roulant.
Et puis quelqu'un aurais déjà constater que ça fumais vraiment.
Moi a part une odeur j'avais rien remarqué.


Si tu pouvais remplacer "coussinets " par segments" ce serait top et un peu subtil :ptdr:


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Message Publié : Lun 19 Mars 2018, 11:51 
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Inscription : Mar 9 Fév 2016, 19:58
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Localisation : Houilles 78 (11/34/66)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
[/quote]
Si tu pouvais remplacer "coussinets " par segments" ce serait top et un peu subtil :ptdr:[/quote]

yep erratum de ma part :aie: , c'est corrigé. :bien:

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