Non, ce n'est pas encore résolu ...
L'année dernière, on a changé le VVT et la chaine de distribution.... Toujours le cliquetis à partir de plus de 2000 tours à froid comme à chaud.
Ensuite, j'ai laissé tombé un moment puisque cela ne me gêne pas pour rouler avec, quelques mois plus tard (après l'été

), on la monté sur le pont afin d'identifier d'où provenait le cliquetis et il semblait venir du collecteur, donc, j'ai trouvé un collecteur d'occaz sur le forum, je l'ai fait installé.
Le cliquetis est devenu moins important à froid, mais à chaud, il est comme avant.
La semaine dernière, je cherche un peu et je débranche le débimètre, je démarre la voiture... pas de cliquetis

Donc, je me dis que c'est ça, commande sur osca.. , je le reçois, je l'installe et cliquetis !
Donc, en cherchant encore un peu sur les forums anglo-saxons, je vois que le débimètre est en relation avec la sonde O² et un contact travaillant chez Mazda me dit que c'est possible que cela soit ça.
Mich m'a parlé du capteur d'arbre à came et c'est vrai qu'il y en a deux, car j'ai commandé celui là cet après-midi :
https://www.piecesautodiscount.fr/products/7869364-capteur-position-d-arbre-a-cames.htm Mais celui-ci se trouve à l'arrière de l'arbre à came (en dessous du cache Mazda).
Mais d'après ce que l'on vient de me dire, si la sonde du capteur AAC ne fonctionne pas, pas de démarrage.