lachutaie a écrit :
Stef, je t'ai répondu sur l'autre post et je pense que le garagiste a raison. L'entretien me semble la clé du problème mais pas que, le gros soucis étant la possible mauvaise lecture du niveau d'huile et l'erreur d'en rajouter alors que c'est plein ou de ne pas en mettre car le niveau semble correct alors qu'il est au mini.
Ne rigolez pas cela fait plusieurs fois que je suis dans ces deux situations et j'ai toujours trouvé la bonne solution, pour le moment. Quand la dernière fois j'ai rajouté 200 ml par acquis de conscience car le niveau était au mini alors que la veille au soir, sans rouler la nuit il était au maxi, j'ai cru halluciner. Et bien ensuite le niveau est repassé au maxi.
Quand on sait que la différence entre le mini et le maxi est 0,75 l je n'ai rien compris. Depuis j'ai bien roulé et le niveau est toujours au maxi. J'étais limite de faire une vidange pour mesurer la quantité réelle, le bidon était prêt et les clés aussi

.
Pour avoir eu le cas d'un verre d'huile qui sort du carter en fin de vidange alors que plus une goutte ne coulait et que j'allais remettre le bouchon, je reste persuadé que par effet d'aspiration, de dépression au autre phénomène une certaine quantité d'huile peut rester cachée rendant le contrôle de niveau aléatoire. Au risque de trop en mettre et générer la future consommation d'huile par la surpression causée au niveau des joints.
Bref, un mystère cette NC 1.8

Je ne suis pas un spécialiste (même pas du tout) mais j’ai cru comprendre que les blocs 1.8 et 2.0 de première génération sont les mêmes, et d’origine équipés de la même jauge de m... illisible. Donc s’il y a erreur de lecture de niveau c’est valable pour les deux moteurs. Il y a plus de cas de casses sur le 1.8 (sans doute plus diffusé aussi???). Déjà ça pose question.
Un autre truc m’a toujours choqué sur mon ex NC 2L, c’est la vitesse à laquelle la température d’eau montait après démarrage à froid, comparée à celle de ma VW beaucoup plus lente à monter sur le même parcours. Et comme sur cette dernière il y a aussi la température d’huile, ça donne quand même une idée de la distance à parcourir avant que tout soit à peu près à température nominale.
Le 1.8 est hyper vif et plus prompt à monter dans les tours que le 2.0. En tous cas c’est le ressenti que j’en ai eu lorsque j’ai eu l’occasion d’en essayer un.
Si on tire dessus pensant en toute honnêteté que tout est à température alors que c’est loin d’être le cas, ça peut aussi expliquer une usure prématurée des pièces en mouvement.
Ça a peut être déjà été évoqué, et c’est peut être à côté de la plaque, mais à défaut d’être la cause racine du pb, ça ne peut qu’aggraver les choses.
Ceci étant le 184 de ma ND n’a rien consommé de mesurable en 3 mois et 4000km.
Comme disait Laëtitia « pourvou qué ça doure »