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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 03:40 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Je ne sais pas si c'est le cas sur les MX, mais c'est bien connu chez Mercédes, et j'ai eu le cas sur une CX Turbo, la conso d'huile n'était pas due aux segments, mais à un joint sur le circuit turbo. Il aurait suffit de changer le joint au lieu de changer le moteur!


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 07:10 
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Le plus dur sera de trouver ce joint de Turbo sur la Mx....


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 12:49 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
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Il y a peut-être plus de MX5 turbo (officielle ou non) que de CX Turbo en bon état :aie:

NB 10ème anniversaire
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Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 16:18 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Alors je vous livre l'idée lancée par Papatangocharlie qui adaptée à la NC lui va comme un gant....

Pour controler plus facilement le niveau d'huile, que ce soit à froid ou à chaud, déjà je préconise de dévisser le bouchon de remplissage afin d'éviter toute surpression ou dépression.

Ensuite il suffit de retirer la jauge de bien l'essuyer et de la plonger en faisant un demi tour de manière à la positionner sur le pion de centrage, comme ça on doit avoir un niveau sur le trait mini. On ressort la jauge, on l'esssuie et on confirme que complètement enfoncée on a bien un niveau maxi.

Le but de la manip c'est l'enfoncer moins afin de récupérer le minimum d’huile dans le conduit lors d'une première mesure.


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 18:05 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
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Le pion de centrage?


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 18:25 
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Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
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En haut de la jauge , tu la tourne d'1/2T comme ça tu peux pas l'enfoncer complètement (le bouchon jaune de la jauge bute alors sur la pige)... enfin moi j'ai compris ça :D


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 18:26 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
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Oui lolo94, tu as tout compris, on tourne de 180°, un demi tour en sorte ;)
Essayer , vous m'en direz de nouvelles !!!


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 18:31 
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Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1933
Localisation : Haute Savoie
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Ok je regarderai.


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 19:12 
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Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
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lachutaie a écrit :
Stef, je t'ai répondu sur l'autre post et je pense que le garagiste a raison. L'entretien me semble la clé du problème mais pas que, le gros soucis étant la possible mauvaise lecture du niveau d'huile et l'erreur d'en rajouter alors que c'est plein ou de ne pas en mettre car le niveau semble correct alors qu'il est au mini.

Ne rigolez pas cela fait plusieurs fois que je suis dans ces deux situations et j'ai toujours trouvé la bonne solution, pour le moment. Quand la dernière fois j'ai rajouté 200 ml par acquis de conscience car le niveau était au mini alors que la veille au soir, sans rouler la nuit il était au maxi, j'ai cru halluciner. Et bien ensuite le niveau est repassé au maxi.
Quand on sait que la différence entre le mini et le maxi est 0,75 l je n'ai rien compris. Depuis j'ai bien roulé et le niveau est toujours au maxi. J'étais limite de faire une vidange pour mesurer la quantité réelle, le bidon était prêt et les clés aussi :oui: .

Pour avoir eu le cas d'un verre d'huile qui sort du carter en fin de vidange alors que plus une goutte ne coulait et que j'allais remettre le bouchon, je reste persuadé que par effet d'aspiration, de dépression au autre phénomène une certaine quantité d'huile peut rester cachée rendant le contrôle de niveau aléatoire. Au risque de trop en mettre et générer la future consommation d'huile par la surpression causée au niveau des joints.

Bref, un mystère cette NC 1.8 :tantpis:

:hello:
Je ne suis pas un spécialiste (même pas du tout) mais j’ai cru comprendre que les blocs 1.8 et 2.0 de première génération sont les mêmes, et d’origine équipés de la même jauge de m... illisible. Donc s’il y a erreur de lecture de niveau c’est valable pour les deux moteurs. Il y a plus de cas de casses sur le 1.8 (sans doute plus diffusé aussi???). Déjà ça pose question.

Un autre truc m’a toujours choqué sur mon ex NC 2L, c’est la vitesse à laquelle la température d’eau montait après démarrage à froid, comparée à celle de ma VW beaucoup plus lente à monter sur le même parcours. Et comme sur cette dernière il y a aussi la température d’huile, ça donne quand même une idée de la distance à parcourir avant que tout soit à peu près à température nominale.

Le 1.8 est hyper vif et plus prompt à monter dans les tours que le 2.0. En tous cas c’est le ressenti que j’en ai eu lorsque j’ai eu l’occasion d’en essayer un.
Si on tire dessus pensant en toute honnêteté que tout est à température alors que c’est loin d’être le cas, ça peut aussi expliquer une usure prématurée des pièces en mouvement.

Ça a peut être déjà été évoqué, et c’est peut être à côté de la plaque, mais à défaut d’être la cause racine du pb, ça ne peut qu’aggraver les choses.

Ceci étant le 184 de ma ND n’a rien consommé de mesurable en 3 mois et 4000km.
Comme disait Laëtitia « pourvou qué ça doure »

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 19:26 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas de l'usure car les moteurs qui ont mangé de l'huile avaient des kilométrages bien différents.

Pour ce qui est de la montée en température, attention car l'indication n'est pas plus iutile que de simples voyants rouge, orange ou vert car si tu prends un lecteur ODBII et que tu mesures la température du LDR réelle tu peux te rendre compte que l'aiguille ne bouge pas alors que la température peut varier de plus de 20°C. Donc c'est plutôt un genre d’indicateur qui te dit , si l’aiguille est fixe, ne t'inquiète pas ;)


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 19:41 
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Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
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lachutaie a écrit :
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas de l'usure car les moteurs qui ont mangé de l'huile avaient des kilométrages bien différents.

Pour ce qui est de la montée en température, attention car l'indication n'est pas plus iutile que de simples voyants rouge, orange ou vert car si tu prends un lecteur ODBII et que tu mesures la température du LDR réelle tu peux te rendre compte que l'aiguille ne bouge pas alors que la température peut varier de plus de 20°C. Donc c'est plutôt un genre d’indicateur qui te dit , si l’aiguille est fixe, ne t'inquiète pas ;)


J’avais un lecteur ODB2 et effectivement l’indication de température d’eau était bien plus précise que celle au tableau de bord. Mais ce que j’ai écrit reste valable, la mise en température de l'huile c’est plus long et il faut attendre avant de chatouiller le haut du compte tour.

Je parle uniquement de démarrage à froid, là ou le moteur n’est encore pas prêt pour donner tous ses watts.

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 20:22 
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Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
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Mx5 : NC
Modèle : 2008
bonsoir,
finalement je me demande si cette :boxe: de jauge n'est pas à l'origine des problèmes moteur : lors d'une mesure elle annonce que l'huile est au mini, on en rajoute pour faire le niveau et au final on se retrouve avec un bon 1/2 litre au dessus du maxi à la mesure suivante...


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Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 06:24 
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Inscription : Lun 9 Sep 2019, 14:53
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Je suis très très loin d etre un expert en mécanique, mais si une mx5 consomme de l huile du aux segments ou autres,elle brûle de l huile,donc qu est ce que cela donne le jour du contrôle technique car la pollution est plus importante par conséquent. :?


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Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 07:01 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
lachutaie a écrit :
Alors je vous livre l'idée lancée par Papatangocharlie qui adaptée à la NC lui va comme un gant....

Pour controler plus facilement le niveau d'huile, que ce soit à froid ou à chaud, déjà je préconise de dévisser le bouchon de remplissage afin d'éviter toute surpression ou dépression.

Ensuite il suffit de retirer la jauge de bien l'essuyer et de la plonger en faisant un demi tour de manière à la positionner sur le pion de centrage, comme ça on doit avoir un niveau sur le trait mini. On ressort la jauge, on l'esssuie et on confirme que complètement enfoncée on a bien un niveau maxi.

Le but de la manip c'est l'enfoncer moins afin de récupérer le minimum d’huile dans le conduit lors d'une première mesure.


L'idée m'est venue en essayer de trouver une astuce pour lire avec précision le niveau d'huile sur ma NBFL et Lachutaie a adapté cette idée à la NC . La jauge et le conduit sont différents entre NB et NC

Dans la méthode Lachutaie ne pas oublier de revisser le bouchon de remplissage :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 07:24 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PapaTangoCharlie a écrit :
Dans la méthode Lachutaie ne pas oublier de revisser le bouchon de remplissage :D

Je tiens à préciser que c'est PTC qui a eu l'excellente idée d'ouvrir le bouchon, je l'ai donc cité mais il a raison, le fait d'ouvrir le bouchon est dangereux car on risque de l'oublier....donc à faire au calme.. ;)

@AI33 cela fait un petit bout de temps que je l'envisage et c'est une vraie piste.
Donc, en cas de doute n'en rajouter qu'un tout petit peu pour ne surtout pas dépasser le maxi.


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