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Message Publié : Jeu 21 Août 2008, 11:15 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Bonjour,
j'ai fait la distribution sans caler les AAC.
Je voyais aps l'intéret puisque tout était repéré!

Sauf que au remontage je me retrouve avec l'admission qui n'est plus calée...à 1/2 dent près!

Donc je me dis que c'est par ce que le VVT s'est décallé.

2 questions:
- Qu'en pensez vous?
- Comment recaler ce VVT


Question bonus: Si quelqu'un peux me passer ne serait ce que les pages ad-hoc du manuel sur la NBFL ?

:roll:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Jeu 21 Août 2008, 12:40 
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Désolé, nous n'avons pas le manuel pour les NBFL 1.8 et leur VVT... C'est vrai que ça doit ajouter une difficulté :?


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Message Publié : Jeu 21 Août 2008, 14:36 
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oui, juste pour retirer le cache culbu. c'est un peu plus dur :mrgreen:

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Message Publié : Jeu 21 Août 2008, 22:20 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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:lol:
Arrête j'en ai chié car j'avais peur de péter le VVT!

Sinon c'est pareil sauf que...c'est juste un peu plus long et compliqué car faut sortir un ventilo, et une palanquée de fils, de donnecteurs....

A côté quand je vois les tutos sur base de NA et NB je me dis que mine de rien c'est un coup à gagner 30 minutes!
Voir plus si comme moi c'est la première fois et que tu enchaines les phases de doute solitaire avec les erreurs et les problèmes (liés à toute bonne séance de mécanique foireuse qui se respecte).
Mon plus gros problème ayant été quand même de déserré la poulie de vilo!

Ps: si quelqu'un à 5 minute pour m'expliquer "la technique de la corde"
Moi j'ai du demander à un voisin de me faire un outil "Mazda like" d'ailleur à dispo d'un mimixeur en RP ;)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
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Message Publié : Jeu 21 Août 2008, 22:28 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
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C'est vrai qu'il faut dégager pratiquement tout le faisceau mais je n'ai pas eu besoin de démonter un ventilateur

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Message Publié : Ven 22 Août 2008, 08:18 
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Grumly2000 a écrit :
Ps: si quelqu'un à 5 minute pour m'expliquer "la technique de la corde"

Si tu connais les 4 phases d'un moteur à explosion, pas de pb:

1) Tu mets ta Mx au point mort
2) Dans le puit de bougie du cylindre n°1, tu mets verticalement ta jauge de niveau d'huile. Puis tu fais tourner le moteur (pas en le démarrant évidemment) avec une clé de 21 et la vis de vilo (si ta Mx n'était pas au point mort, elle va avancer :D ). Tu va voir la jauge monter et descendre avec le piston. De même, comme tu as déposé le cache culbu, tu as une vue panoramique sur les arbres à cames qui tournent et qui poussent les soupapes.
Tu peux ainsi identifier les phases
- d'admission (les soupapes d'adm s'ouvrent -à gauche quand on est face à la voiture- le piston (et la jauge) descendent
- de compression (les soupapes d'adm se ferment, le piston remonte)
- de détente (les soupapes sont toujours fermées, et le piston redescend)
- d'échappement (les soupapes d'échappement s'ouvrent, et le piston remonte)
Et c'est reparti pour un tour, et ainsi de suite...

Pour bloquer le moteur, on peut introduire une corde type escalade dans le puit de la bougie. Celle ci va remplir la chambre du piston, et quand ce dernier va remonter, la corde imcomprésible va le bloquer :geek:
** IL FAUT QUE LE PISTON REMONTE LORS DE LA PHASE DE COMPRESSION** avec toutes les soupapes fermées!!!! Sinon, en phase d'échappement, la corde va appuyer sur les soupapes ouvertes!

Voilà! Sauf que si vous avez bien suivi, vous faites tourner le moteur dans le bon sens, en VISSANT la vis de vilo. Pour la dévisser, il va falloir tourner à l'envers, et placer la corde lorsque le piston est au plus bas de sa course, et s'apprête à remonter.
Donc c'est parti, tournez la vis de vilo en sens antihoraire, faites le cycle à l'envers, regardez quand le piston remonte avec les soupapes fermées. Stop. Petite marche arrière dans le sens de vissage pour ramener le piston au plus bas. Placer la corde en essayant d'en mettre la + grande longueur possible, et qu'elle s'enroule bien sur elle même. Puis retourner la vis de vilo en sens antihoraire. A un moment ça va bloquer. Sortez vos muscles (ou une clé avec une grosse rallonge), forcez, bingo! La vis de vilo est sortie :geek:

Pour la remonter, manip inverse. On la visse à la main, puis quand il faut serrer, on tourne le moteur cette fois dans le bon sens, jusqu'au début de la phase de compression. On place la corde. On prends une clé dynamo, et on serre.

C'est fini, et on a bien mérité une bière.

Stef


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Message Publié : Ven 22 Août 2008, 22:09 
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OK Merci du tuto :beer:

Bon demain je m'y colle.

Pour Tonioo c'est le ventilo de clim qui m'empêche de sortir la vis qui tiens la pompe de DA qui permet d'accéder aux vis latérales de la pompe à eau ouf! :woo:

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Message Publié : Ven 22 Août 2008, 22:54 
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il n'y a pas de vis à sortir sur la pompe de DA, juste un desserrage suffit :oui: ...




...youpiii, mon smiley qui fait oui !!! merci Stephounet :hello:

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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 22:14 
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Bon donc samedi après midi re-démontage et recalage de la distribution...

Durée de l'opération: 4h à 2 car on a pris notre temps et fait pas moins de 3 démontage/remontage de courroie + à chaque fois 2 réglage de la tension!
Plus prise de tête et réflexion sur le pourquoi du comment!

Bref c'est pas sorcier certes mais c'est vraiment long et fastidieux!


Alors en décalant d'une dent ça donnait ça!
Image

Du coup on est revenu sur l'autre dent, et pas moyen d'avoir mieux que ça:
Image

D'autre part pour la tension de la courroie, je suis à 7mm de flèche alors qu'il est marqué dans la doc entre 8 et 11 de mémoire! Mais là encore impossible de faire mieux!
J'en suis même arrivé à me demander si tout simplement j'aurai pas du laisser 1 dent de courroie de plus entre les 2 poulies...avant de me raviser: quelle connerie :x

Bref je suis toujours perplexe :suspect:
Est ce mon VVT qui fait de la merde?
Moi qui suit une quiche?
Ou bien tout simplement que je cherche la perfection là où elle n'existe pas?

Je vous laisse commenter à votre grès :D

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Message Publié : Mar 26 Août 2008, 23:01 
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Euh juste une question:
Est-ce qu'on peut modifier le VVT pour qu'il agisse plus tôt ? :P

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


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Message Publié : Mer 27 Août 2008, 07:54 
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Grumly2000 a écrit :
Ou bien tout simplement que je cherche la perfection là où elle n'existe pas?

Je pense :)

Avis perso, sur la 2ème photo, c'est bon (si évidemment c'est bien calé au niveau du vilo). Je reste prudent car je n'ai jamais fait de distrib sur une FL 1.8 (et ton topic ne donne pas envie :lol: ).

Stef


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Message Publié : Mer 27 Août 2008, 09:49 
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Modèle : 1991
Stephane a écrit :
je n'ai jamais fait de distrib sur une FL 1.8 (et ton topic ne donne pas envie :lol: ).

Stef


+1 je voulais me lancer sur la mienne, mais là je pense que je vais aller voir monsieur le garagiste :D

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Mer 27 Août 2008, 10:32 
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Arny a écrit :
Euh juste une question:
Est-ce qu'on peut modifier le VVT pour qu'il agisse plus tôt ? :P

Pour l'instant je ne pense pas....facilement.
En effet le VVT me semble piloter par l'huile et un capteur pour l'ordre.
donc il faudrait tromper le capteur. Pour cela ça sous entends connaiter la stratégie de commande or vu le peu d'info sur une NB FL c'est pas gagné :(

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Message Publié : Mer 27 Août 2008, 10:35 
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franck59 a écrit :
Stephane a écrit :
je n'ai jamais fait de distrib sur une FL 1.8 (et ton topic ne donne pas envie :lol: ).

Stef


+1 je voulais me lancer sur la mienne, mais là je pense que je vais aller voir monsieur le garagiste :D

Bah oui et non!
par contre c'est vrai que clairement un temps barémé de 5h me semble pas volé pour faire distri+pompe à eau+jint spi sur une FL.

Et là où moi j'ai merdé c'est que je n'ai pas eu la bonne idée de repéré avant le démontage, j'ai vu tous les repères et je me suis dit: "c'est bon tu peux pas te tromper".

Merci Stef pour ton commentaire, oui sur la photo du bas le vilo était parfaitement calé :beer:
Bon ça me redonne espoir :jap:

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Message Publié : Ven 29 Août 2008, 15:00 
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Franchement, il n'y à pas à avoir peur parce qu'il y a le VVT, c'est strictement pareil !!
Le cache culbuteur est juste un peu plus dur à retirer puisqu'il faut bien le tirer vert le haut. Pour le calage, c'est pareil, pas besoin de s'occuper du VVT

Tonioo

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