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Message Publié : Dim 19 Juin 2011, 14:45 
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Inscription : Mer 20 Mai 2009, 22:03
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Localisation : Rouen, Normandie
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Voilà un retour d'expérience suite au changement de mes injecteurs sur mes deux NA.

1. Les outils

Image

- clé plate de 8 mm (pas sur la photo)
- clé à cliquet + douilles de 8 et 12 mm
- clé plate de 12 mm (non photographiée non plus :roll: )
- pince plate
- tournevis cruciforme

2. Mettre le circuit d'essence hors pression

C'est primordial : je ne l'ai pas fait sur la 1ère NA, j'ai dû perdre un litre d'essence et attendre le lendemain pour redémarrer, tellement je craignais un incendie :aie: ; bref, c'est une opération que je vous invite vraiment à faire.

Démontez les deux vis du panneau situé sous la colonne de direction :
Image

Puis déclipsez le connecteur jaune "pétant" (situé vers le fond - à ne pas confondre avec le connecteur jaune pâle plus près du volant)

Image


3. Débrancher la borne négative de la batterie

4. Débrancher les 2 durites sur la soupape d'air

Utilisez une pince plate pour les deux colliers.
La durite de droite (quand on est face au moteur) conduit de l'eau, celle de gauche, de l'air. Il semble préconisé de vidanger le liquide de refroidissement avant de débrancher cette soupape : je ne l'ai pas fait personnellement.

Image

5. Retirer la durite de recyclage des vapeurs d'huile

Image

Pince plate également.

Vous devez être devant ceci :

Image

6. Débrancher l'alimentation électrique des injecteurs

Utiliser la pince plate non pas en pinçant les côtés (qui comportent des stries) mais le dessus et le dessous : j'espère que c'est assez clair :P . Evitez de tirer avec la pince, faites ça avec votre seconde main.

Image

7. Débrancher le régulateur de pression

Image

Clef à douille de 12 pour la vis gauche, clef plate de 12 pour la droite. Attention de ne pas lâcher les vis dans le bloc moteur.

Déboîter le régulateur de la rampe d'injection.

8. Démonter la rampe d'injection

Deux vis à retirer (du 12 ? je ne m'en souviens plus, toutes mes excuses).


Image

Image

ATTENTION
Une fois ces deux vis retirées, la rampe d'injection se déboîte sans effort, mais vous devez veiller à ne pas perdre les deux joints en plastiques (isolants) entre ladite rampe et la culasse (image de leur emplacement )

Image


9. Retirer les injecteurs

Ils sont tout simplement clipsés sur la rampe, grâce à leur joint torique ("o" ring)
Les déclipser, en profiter pour nettoyer la rampe avec un chiffon non plucheux (j'ai mis un peu de WD40), ainsi que la partie recevant les injecteurs sur la culasse ; c'est souvent très sale, en raison des suintements d'huile du joint de couvre-culasse et de l'accumulation des années de poussière :aie:

10. Mettre les nouveaux injecteurs ou les anciens (nettoyés avec un joint neuf)

Image

IMPORTANT
Mettre un joint neuf à chaque extrémité de l'injecteur ("o" ring côté rampe d'injection, et l'autre joint - également appelé isolant - côté culasse) : les anciens ne sont plus étanches et peuvent amener des fuites de carburant, avec les suites funestes que l'on imagine.
Mes nouveaux injecteurs sont reconditionnés, avec des joints neufs.

Mettre un poil d'huile moteur avec le doigt sur le joint côté rampe d'injection.
Clipser chaque injecteur sur la rampe tout doucement, sans forcer.

Certains conseillent alors de fixer tous les injecteurs, de les serrer avec un collier en fil de fer à la rampe, de remettre le circuit sous pression, et d'observer les éventuelles fuites (tolérance : une goutte à la minute) ; je ne l'ai pas fait sur mon premier montage, j'ai observer le fonctionnement du moteur tournant pendant 15 mn.

11. Tout remonter et tester

ATTENTION
C'est proche du but que j'ai foiré sur mon second montage : j'ai laissé tomber dans la baie moteur - malgré mes soins et le même incident lors du 1er montage - un des deux isolants plastique entre la rampe d'injection et la culasse :cry: Après 15 mn de recherche infructueuse, je me suis résolu à aller en commander un autre chez Mazda... J'imagine qu'ils n'auront pas ça en stock à Rouen... :evil:

Donc, faites bien attention !!

Une fois tout remonté, resserré et rebranché, mettre en marche le moteur, et observer longuement les injecteurs (au moins jusqu'au moment où le moteur sera chaud) ; je ne souhaite pas dramatiser, mais équipez vous d'un extincteur au cas où ! ça peut paraître con, mais on ne sait jamais, un feu de moteur ne s'éteint pas avec un simple chiffon.

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002
Saab 9-3 convertible 2005


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Message Publié : Dim 19 Juin 2011, 15:28 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Gwendal3477 a écrit :
je ne souhaite pas dramatiser, mais équipez vous d'un extincteur au cas où ! ça peut paraître con, mais on ne sait jamais, un feu de moteur ne s'éteint pas avec un simple chiffon.

Merci, ça me rassure beaucoup :aie:


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Message Publié : Dim 19 Juin 2011, 16:17 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
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Nickel ce tuto, merci beaucoup :beer: :jap:
Effectivement, ça n'a pas l'air trop compliqué. :)

Hier encore, j'ai vu des photos d'une Mx calcinée sur ClubRoadster alors j'ai envie de dire qu'on devrait tous garder un extincteur à portée dans notre voiture :oui: ;)

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
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Message Publié : Jeu 13 Oct 2011, 21:19 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
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Juste un petit message pour demander si on peut épingler ce tuto au même titre que les autres, parce que c'est pas évident de le retrouver quand il part dans les profondeurs du forum ;)

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Message Publié : Dim 12 Août 2012, 15:16 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
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Une question pour ceux qui savent comment c'est fait sur NBFL, pour mettre le circuit d'essence hors pression, c'est le même connecteur que sur NA? Il est de la même couleur et au même endroit? :jap:

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Message Publié : Dim 12 Août 2012, 15:20 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
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Localisation : Montfermeil
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Modèle : 1992
dans le doute... tu coupe la batterie :)

>>Ma BE <<
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Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..


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Message Publié : Dim 12 Août 2012, 17:50 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Oui il est sous le volant aussi...mais de mémoire le connecteur est blanc.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Lun 13 Août 2012, 11:06 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Arny a écrit :
Une question pour ceux qui savent comment c'est fait sur NBFL, pour mettre le circuit d'essence hors pression, c'est le même connecteur que sur NA? Il est de la même couleur et au même endroit? :jap:

Sur une NB, il est jaune aussi, donc à priori il devrait être identique sur une FL :?

Après, pour le savoir, c'est simple: tu débranche le connecteur, et tu démarre en tournant la clé. Si le moteur ne part pas et que le démarreur mouline dans le vide, bingo, c'était le bon.
Si ça démarre, t'as débranché un truc, mais pas le bon :D

Stef, garage Mendez approved


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Message Publié : Lun 13 Août 2012, 11:16 
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Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
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Localisation : Belgique - Hannut
Mx5 : NA
Modèle : 1990
question d'amateur, mais bon... :oops:

pourquoi remplacer les injecteurs? quels sont les symptomes d'un problème aux injecteurs? :tantpis:

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

Membre MMRC Belgique n°0366 / Miata NA 1990 1.6 / Octavia 1.6CDTI / NC 2008 Niseko 1.8


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Message Publié : Lun 13 Août 2012, 12:15 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
Message(s) : 12466
Localisation : Montfermeil
Mx5 : NA
Modèle : 1992
vermoutch a écrit :
question d'amateur, mais bon... :oops:

pourquoi remplacer les injecteurs? quels sont les symptomes d'un problème aux injecteurs? :tantpis:

viewtopic.php?f=14&t=13735

>>Ma BE <<
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Message Publié : Lun 13 Août 2012, 12:25 
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Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
Message(s) : 816
Localisation : Belgique - Hannut
Mx5 : NA
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:jap:

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

Membre MMRC Belgique n°0366 / Miata NA 1990 1.6 / Octavia 1.6CDTI / NC 2008 Niseko 1.8


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Message Publié : Mar 14 Août 2012, 10:39 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu peux être amené à remplacer les injecteurs s'ils sont défectueux ou bien si tu veux passer à des plus gros injecteurs, par exemple si tu passes a une configuration turbo ou compresseur. ;)

Merci pour les infos, je vais regarder ça :jap:

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Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 08:47 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 08:39
Message(s) : 454
Mx5 : NA
Modèle : 1990
j'ai vu sur certaines modif de na du forum le montage de plus gros injecteurs sur le na 1600. Par exemple des injecteurs de na 1800 ou de nb.

Est ce que cette modif a un sens avec une ligne, un afm rx7 et une boite a air de na 1.8 ou il faut nécessairement une megasquirt pour que ce soit utile ?

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Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 09:31 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Il faut surtout sortir beaucoup de poneys pour qu'il y ait un intérêt.
Puis pour gérer l'injection, avec un boîtier programmable est près ce que indispensable.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Ven 21 Juil 2017, 18:31 
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Inscription : Ven 6 Jan 2017, 08:39
Message(s) : 454
Mx5 : NA
Modèle : 1990
OK merci de ta réponse, j y vois plus clair

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