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Message Publié : Mar 20 Sep 2011, 22:16 
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Inscription : Jeu 15 Sep 2011, 12:19
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Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil


(je préfère commencer par un peu de poésie parce que si j'écrivais ce qui me vient à l'esprit, ca serait des injures et autres suppositions désagréables sur la profession présumée de la maman du joint de culasse de ma mimix)

Fuite d'huile !

Rondujju !!!! Naaaaaardim !!! (faut que ca sorte un peu quand meme)

Legere fuite coté echappement sur l'avant du moulin, dessertissage d'un passage d'huile du JDC à 99,99%

Moi qui voulait me faire une distri avec les joints spy et joint CAS pour le sport, on va rajouter un joint de cucu en prime.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'indiquer la procedure de serrage des vis de culasse !

Life's a bitch !


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Message Publié : Mer 21 Sep 2011, 07:55 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
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La dépose et la pose avec les couples de serrage
Image

Tu peux faire le joint du CAS après la dépose de la culasse (plus facile).
Pour la dépose de culasse, dépose l'injection (prévoir 2 longues rallonge sur une petite clé à cliquet), pense au joint coté injection et coté échappement.


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Message Publié : Mer 21 Sep 2011, 08:11 
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Inscription : Jeu 15 Sep 2011, 12:19
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merkibeaucoup !

Je suis surpris : pas de serrage angulaire ?!?

C'est obligatoire la depose de l'inj et du collecteur d'echappement ?


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Message Publié : Mer 21 Sep 2011, 08:19 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
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Pour le serrage angulaire je n'ai pas plus d'infos que celle du manuel.

La dépose du collecteur d’échappement et d'admission, c'est plus simple après pour manipuler la culasse, les 2 opérations ne sont pas compliquées et ne coûtent que 2 joints. Pour l’échappement un simple désaccouplage suffit.
Tu comptes faire contrôler la culasse avant remontage?


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Message Publié : Mer 21 Sep 2011, 09:00 
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Inscription : Jeu 15 Sep 2011, 12:19
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re merkibeaucoup

En ce qui concerne la culasse, je commencerai par une simple verif visuelle sur marbre avec réglet et cales apres un nettoyage soigné du plan de joint.

De maniere generale, sur un moteur essence n'ayant pas chauffé, le surfacage n'est pas obligatoire. Et rarement necessaire.

Vu l'emplacement de la fuite, je suis surement en presence d'un JDC qui comme souvent pour les joints en fibres (agé de presque 15 ans) s'est desserti au niveau de l'un des bourelets caoutchouc de passage d'huile.


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Message Publié : Mer 21 Sep 2011, 09:09 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
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Personnellement je déposerai l'admission, j'aurais peur que cela "déséquilibre" la culasse lors de la repose et du serrage.
J'ai également une fuite similaire à la tienne (le moteur est déposé et "nu") mais je n'ai pas encore déposé la culasse, je serais intéressé par des photos de l’état du joint, de la culasse et du bloc à la dépose.


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Message Publié : Mer 21 Sep 2011, 09:29 
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Inscription : Jeu 15 Sep 2011, 12:19
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je tacherai d'y penser.

Je dirai que c'est souvent plus l'examen du joint que de la culasse elle meme qui decide de l'envoi de la culasse chez le rectifieur...

joint pourri, oeillet desserti ou decomposé (comme je le suppose) : ras culasse

joint impeccable (ou brulé a certains endroits strategiques) : culasse deformée

C'est souvent confirmé ensuite par l'examen de la culasse


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Message Publié : Mer 21 Sep 2011, 09:50 
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Inscription : Jeu 15 Sep 2011, 12:19
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Je pense a un truc pour ceux qui on comme moi une fuite d'huile au joint de culasse.

Les vis de culasse etant serrées au couple et non a l'angle, il y a fort a parier que la limite elastique de ces vis n'est pas atteinte. Donc on peut les resserer.

Donc en cas de fuite d'huile et de petit budget, on peut tenter le coup :
moteur totalement froid, depose du cache soupapes, et resserage de la culasse, dans l'ordre indiqué par le MR et avec un couple tres tres legerement superieur a la preco max.

Si l'oeillet de passage d'huile n'est pas trop decomposé , la fuite pourra etre stoppée ( peut etre dans 20 a 30% des cas)

Si il n'y a pas de progres, on passe commande d'un joint de cucu et de tout le reste !

ca reste un coup de poker, et bien il sur il ne faut pas songer a faire cela sur un moteur dont la culasse est serrée a l'angle sous peine de TRES mauvaises surprises

J'espere ne avoir dit de conneries et de ne pas donner de faux espoirs mais j'ai une certaine experience en anciennes et j'ai deja vu cette methode donner de bon resultats

Je suis impatient de voir des commentaires (ou de me faire engueuler !)

Quant a moi, de toute facons, c'est trop tard ! Le colis avec entre autres kit distri, spys, joint et vis de cucu OEM est deja arrivé !


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Message Publié : Jeu 22 Sep 2011, 06:54 
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Inscription : Jeu 15 Sep 2011, 12:19
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gpla a écrit :

J'ai également une fuite similaire à la tienne (le moteur est déposé et "nu") mais je n'ai pas encore déposé la culasse, je serais intéressé par des photos de l’état du joint, de la culasse et du bloc à la dépose.



Bon, la cucu est deposée.

Sans depose des collecteurs. Sans probleme. Par contre faut etre 2. Je pense meme qu'il faudra etre 3 pour une repose en douceur et en toute securité.

J'ai pris quelques photos des pieces "brut de decoffrage" et avant nettoyage mais je suis pas sur que cela rende bien.

Bonne fuite au niveau de l'un des 3 passage d'huiles, comme prevu. Par contre l'oeillet fuyard est certes en moins bon etat que ses 2 autres petits copains mais il n'est ni pourri, ni decomposé ou desserti comme on le vois souvent sur les moteurs TU de chez PSA qui prennent de l'age.

L'examen montre sinon un joint de culasse "impeccable". De meme, apres nettoyage, le plan de joint de la culasse est bien plan au controle. simple fuite ouf !

Je pense donc dans mon cas qu'un resserage de la culasse aurait probablement stoppé la fuite!
Mais bon : pas de regrets, fallait demonter : le joint spy de vilo fuyait lui aussi

Sinon, je ne suis guere impressionné par la qualité apparente des joints de cucu OEM, fibre, simple couche, sertis fins....bref je pense qu'une fois de plus il est important de soigner la qualité des lubrifiants et du liquide de refroidissement et concernant ce dernier, de ne pas faire l'impasse (comme on voit souvent) sur son remplacement regulier et de respecter une mise en temperature longue !


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Message Publié : Jeu 22 Sep 2011, 07:56 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
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Bonne nouvelle.
Pour le joint spi, un piston d’étrier de frein (avant ou arrière je ne sais plus), ou une grosse douille permet sa bonne mise en place. Pour la dépose de l'ancien joint il faut commencer par découper au cutter et avec délicatesse le bord intérieur. Après il sort plus ou moins rapidement.


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Message Publié : Jeu 22 Sep 2011, 08:39 
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Localisation : -92-17-
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Oulà, ça rigole pas ici! Juste bon courage!

Jamais deux sans trois


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Message Publié : Ven 23 Sep 2011, 14:53 
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Inscription : Jeu 15 Sep 2011, 12:19
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re help !

suis au boulot avec acces internet limité

couple de serrage vis de poulie de vilo, vis poulie AAC et vis des galets de distri por favor !


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Message Publié : Ven 23 Sep 2011, 14:58 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Poulie de Vilo : 157-166 Nm.

Vis Poulie AAC : 49- 61 Nm

Vis Galet tendeur: 37 -52 Nm

Vis Galet Fixe : 37 - 52 Nm

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Ven 23 Sep 2011, 15:03 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Grillé par felin!

Mais je rajoute:
-poulie de pompe a eau 7.8-11 Nm
-poulie "accessoire" 12-17 Nm
Histoire de ne pas avoir le manuel d'atelier pour rien, je le laisse ouvert au chapitre moteur, si il y a besoin...


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Message Publié : Ven 23 Sep 2011, 19:17 
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Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
felinkinkin a écrit :
Poulie de Vilo : 157-166 Nm.

Uniquement si ta mx a un gros nez de villebrequin (poulie 8 trous).
Dans le cas contraire (poulie 4 trous) c'est 113 ou 114 Nm de mémoire.

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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