gpla a écrit :
J'ai également une fuite similaire à la tienne (le moteur est déposé et "nu") mais je n'ai pas encore déposé la culasse, je serais intéressé par des photos de l’état du joint, de la culasse et du bloc à la dépose.
Bon, la cucu est deposée.
Sans depose des collecteurs. Sans probleme. Par contre faut etre 2. Je pense meme qu'il faudra etre 3 pour une repose en douceur et en toute securité.
J'ai pris quelques photos des pieces "brut de decoffrage" et avant nettoyage mais je suis pas sur que cela rende bien.
Bonne fuite au niveau de l'un des 3 passage d'huiles, comme prevu. Par contre l'oeillet fuyard est certes en moins bon etat que ses 2 autres petits copains mais il n'est ni pourri, ni decomposé ou desserti comme on le vois souvent sur les moteurs TU de chez PSA qui prennent de l'age.
L'examen montre sinon un joint de culasse "impeccable". De meme, apres nettoyage, le plan de joint de la culasse est bien plan au controle. simple fuite ouf !
Je pense donc dans mon cas qu'un resserage de la culasse aurait probablement stoppé la fuite!
Mais bon : pas de regrets, fallait demonter : le joint spy de vilo fuyait lui aussi
Sinon, je ne suis guere impressionné par la qualité apparente des joints de cucu OEM, fibre, simple couche, sertis fins....bref je pense qu'une fois de plus il est important de soigner la qualité des lubrifiants et du liquide de refroidissement et concernant ce dernier, de ne pas faire l'impasse (comme on voit souvent) sur son remplacement regulier et de respecter une mise en temperature longue !