Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 18:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 03:38 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonsoir,

Depuis quelques mois je dois régulièrement refaire le niveau d'huile sur ma MX5 NA 1,8L de 1996. Je ne me suis jamais inquiété plus que ça dans le sens où ma pression d'huile au tableau de bord est toujours ok, même jauge sèche, et que la voiture ne fume pas même sans catalyseur. Bref, je n'arrivais pas à définir où partait cette huile mais j'ai appris à faire avec. Même si environ 1L / 1000 km me paraissait un peu excessif pour un moteur essence, j'ai fini par me convaincre que le moteur bouffait peut-être un peu d'huile, ce qui ne serait pas impensable pour un moteur âgé de 15 ans surtout au vu de ce que je lui mets dans les dents assez régulièrement.

Mais voilà, ce qui m'inquiète c'est que je crois avoir trouvé où disparaît l'huile... la question reste: comment je n'ai pas vu ça avant??

Quoi qu'il en soit, voici quelques photos:

Coté droit de la voiture (passager LHD):
Image
Image

Coté gauche de la voiture (conducteur LHD):
Image
Image

Au cas où ça ne serait pas correctement visible, il s'agit de la partie avant du bas moteur (carter et poulie de courroies d'accessoires).

Avant de me lancer dans un quelconque démontage je voudrais votre avis avisé sur le sujet, car c'est une partie de la bête que je n'ai pas touché jusque ici.

J'ai d'abord pensé au joint de carter, mais au vu de l'huile qui semble remonter le long du cache de la courroie de distrib en partant de la zone du joint de carter, un pote a pensé au joint spi derrière la poulie... pas bête.

Niveau symptômes, ben... jamais d'huile sous la voiture :etonne: . Ce qui veut probablement dire que l'huile ne fuit que moteur tournant et chaud.

Ah oui, et puis j'ai l'impression que la grenouille est de plus en plus gourmande en essence alors que j'ai récemment monté un kit d'admission Pipercross et un décatalyseur MX5 Parts... mais peut-être que c'est juste l'hiver (pas convaincu cependant, il ne fait pas froid).

Mes questions sont donc:

-Si quelqu'un à déjà eu ce genre de fuite, joint spi ou joint de carter?
-Si c'est le joint spi, est-ce que c'est grave docteur? Et qu'elles sont les probabilités d'aggravation?
-La courroie de distribution ne risque t-elle pas de finir par être recouverte d'huile?

C'est cette histoire de courroie huilée qui me fait le plus peur à vrai dire... pas envie de subir une casse moteur quoi...

Bref, merci d'avance pour votre aide :)!

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 07:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Modèle : 1991
Joint spi de nez de vilebrequin, j'ai assez peu de doute :tantpis: ...

Il faut prévoir une opération distrib, pompe à eau et ... joint spi.

Pour ta conso, normalement, le décata te permet une économie de carburant assez substantielle... donc, tu dois avoir un souci. Commence par changer ta sonde lambda...

Image Image

Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 09:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Joint spi derrière la poulie de vilebrequin, c'est un grand classique :oui: Ca peut arriver aussi au niveau des AAC (quoique les retours soient plus rares sur les forums), et aussi au joint spi derrière le volant moteur (là c'est bien relou car il faut déposer la boite)

BASSone a écrit :
Ce qui veut probablement dire que l'huile ne fuit que moteur tournant et chaud.

Normal, huile chaud = huile + fluide, donc qui fuit bien mieux :)

Stef

Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 09:59 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Pour le remplacement du joint un tuto "light" : http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=5377&start=300

Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 17:19 
Hors-ligne

Hi!

Merci pour vos réponses! Bon ben va falloir m'y mettre alors, de toute façon j'avais l'intention de faire distrib + support de thermostat, je vais donc y rajouter une pompe à eau... et c'est vrai qu'elle sent pas mal l'essence cramée et qu'elle m' fait quelques petit retour de flamme ces derniers temps, je pensais que c'était lié au décat mais bon... je vais donc vérifier la sonde lambda aussi. D'ailleurs comment on voit que ce truc est est HS?

Par contre je ne comptais pas faire tout ça avant le retour des beaux jours, donc d'aprés vous quid de la courroie qui prend l'huile? Et sachant que je vérifie mon niveau à chaque sortie, quels sont les principaux risques d'aggravation (à part une plus grosse fuite d'huile)?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 19:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2569
BASSone a écrit :
Bonsoir,

Depuis quelques mois je dois régulièrement refaire le niveau d'huile sur ma MX5 NA 1,8L de 1996. Je ne me suis jamais inquiété plus que ça dans le sens où ma pression d'huile au tableau de bord est toujours ok,

Petite précision, sur les modèles post 1994, la jauge de "pression" d'huile est en fait un simple switch on/off. Soit il y a une pression ( > 0 bar) et l'aiguille se met un peu a la droite du milieu, soit il n'y en a pas et tu viens vraisemblablement de casser ton moteur. Il n'y a pas d'autre lecture, donc ne te fie pas à cette jauge pour déterminer la santé de ton moteur.
;)

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica

Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 19:54 
Hors-ligne

Stephan a écrit :
BASSone a écrit :
Bonsoir,

Depuis quelques mois je dois régulièrement refaire le niveau d'huile sur ma MX5 NA 1,8L de 1996. Je ne me suis jamais inquiété plus que ça dans le sens où ma pression d'huile au tableau de bord est toujours ok,

Petite précision, sur les modèles post 1994, la jauge de "pression" d'huile est en fait un simple switch on/off. Soit il y a une pression ( > 0 bar) et l'aiguille se met un peu a la droite du milieu, soit il n'y en a pas et tu viens vraisemblablement de casser ton moteur. Il n'y a pas d'autre lecture, donc ne te fie pas à cette jauge pour déterminer la santé de ton moteur.
;)

Damn! Merci de la précision, je ne savais pas ça! De fait, le manomètre de pression d'huile fait maintenant partie de la liste des 3 manos que je vais monter dans les prochains mois. Dommage, je voulais une horloge aussi, mais plus de place du coup lol.

Edit:

Ceci dit, comment tu expliques que mon aiguille de pression d'huile est souvent un peu plus vers la droite un fois le moteur bien chaud et sous pression (après avoir bien tapé dedans pendant environ une demi heure en général)?

Mon moteur est peut-être plus ancien, je sais qu'il a été changé mais je ne sais pas d'où il vient... il y a un moyen de savoir l'année de fabrication d'un moteur là dessus?

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2569
Il est assez facile de brancher cette jauge inutile sur un vrai système de pression d'huile que l'on trouve sur les modèles 93 et avant, même si ton moteur est un 1.8L (introduit en 1994 sans le vrai cadran de pression). Si la tienne bouge, il est possible que l'ancien proprio ait déjà fait le changement. :?

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica

Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 21:12 
Hors-ligne

Possible oui, ou tout simplement le moteur d'occasion date de 1993 ou 94 et a été monté sur ma voiture avec ses jauges d'origine. J'aimerais bien en être sûr par contre... aucun signe particulier ne permet de distinguer les deux types de capteurs sans les démonter j'imagine?

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 21:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3297
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Avec une vraie jauge, tu vois l'aiguille bouger quand tu accélères.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr

Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 21:39 
Hors-ligne

Ouais je me doute, mais ma tête bouge aussi quand j'accélère lol. Et surtout, je regarde la route, pas le tableau de bord, surtout que c'est un mouvement assez léger, au début je n'étais pas sûr que l'aiguille bougeait vraiment. Et maintenant qu'on m'a dit ça, ça m'a mis le doute, faut que je teste. Bref, il faut que je change ce joint.

Par contre, la pompe à eau je suis vraiment pas sûr que ça soit nécessaire sur cette voiture là...

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 8 Déc 2011, 07:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3297
Modèle : 2001
Une NB avec la modif décrite par Stephan

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr

Message Publié : Jeu 8 Déc 2011, 09:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Modèle : 2005
Y'a tout plein de tuto sur le sujet, après faut se lancer!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Jeu 8 Déc 2011, 10:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9964
Modèle : 1991
BASSone a écrit :
Par contre, la pompe à eau je suis vraiment pas sûr que ça soit nécessaire sur cette voiture là...

Moi, je suis sûr que oui, mais c'est ta voiture, c'est toi qui voit :tantpis:

Image Image

Message Publié : Jeu 8 Déc 2011, 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 5058
Comme Pevosan, distribution => pompe à eau.
Quand j'ai changé mon joint spi j'ai également remplacé boulon, clavette et poulie crantée du vilebrequin.

Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]