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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 06:18 
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bonjour à tous ...

J'ai un petit soucis que je n'arrive pas à élucider ...

Je récap la config :
- bougies neuves / faisceau Magnecor
- admi maison étanche
- MAF Rx 7 réglé au mano de richesse
- filtre cône
- sonde d'info de T° d'eau (derrière le moteur) neuve

Mon problème concerne uniquement le premier démarrage de la journée et ce durant environ 3 minutes.

J'explique :
- Je démarre nickel, le moteur prend correctement son régime, il enrichit correctement.
- Environ 1min, 1min30 plus tard le régime descend comme si l'ECU considérait que le moteur est chaud (ce qui me fait dire ça, c'est la richesse qui redevient plus pauvre)
- Pendant quelques minutes, ça fait donc tourner le moteur limite sur 3 pattes du coup (vu que l'ECU appauvris) ... si je tente de rouler, il faut que je tienne l’accélérateur à la pédale tout en entendant/sentant que ça tourne pas rond (ça ratatouille)
- Passé quelques petites minutes (soit à attendre comme un con sur le parking soit en roulant tant bien que mal), hop ça disparait, les richesses sont nickels et ça pète la santé ...

Je pense à une vanne qui devrait se fermer à froid (ou inversement) ou un truc du style !!!

Je précise, que ce phénomène est amplifié avec les T° les plus froide.

Si quelqu'un à une idée, je pense avoir vérifié pas mal de trucs mais le temps me manque (comme d'hab) :x

Merci d'avance
SK


Dernière édition par superkaribou le Mar 13 Déc 2011, 05:36, édité 2 fois.

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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 13:09 
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Si la sonde lambda des NA est chauffée, ne pas lire ce qui suit :aie: ou vérifier son chauffage.

superkaribou a écrit :
- Environ 1min, 1min30 plus tard le régime descend comme si l'ECU considérait que le moteur est chaud (ce qui me fait dire ça, c'est la richesse qui redevient plus pauvre)

A mon avis :
1) le moteur est froid, la sonde lambda aussi. Du coup, le calculateur tourne sur une carto prédéfinie (non régulée) en fonction du débit d'air "normal". Donc très riche pour "moteur froid".

2) Le moteur commence à chauffer, mais la sonde lambda pas encore. Le calculateur applique la carto "non régulée, moteur tiède", donc un peu moins riche.
Et hop, avec la tuyauterie maison, + d'air qu'avec la tuyauterie stock => trop pauvre !

3) Jusqu'à ce que la sonde lambda soit chaude : le "trop pauvre" est alors détecté et la régulation corrige le tir.

Solution à tester : adapter une sonde lambda chauffée ?
Ca permettrait de lancer la régulation en moins d'une minute, ce qui éviterait de passer par l'étape 2. :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 14:16 
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Tu as lu cet article ?

http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 09&start=0

Pas sûr du tout que ça ait un rapport, mais, sait-on jamais ? :?

Image Image


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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 19:04 
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Misho a écrit :
Si la sonde lambda des NA est chauffée, ne pas lire ce qui suit :aie: ou vérifier son chauffage.


Je ne pense pas que ça vienne d'elle, car j'aurais un problème en dehors du démarrage à froid.



pevosan a écrit :
Tu as lu cet article ?

http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 09&start=0

Pas sûr du tout que ça ait un rapport, mais, sait-on jamais ? :?


Oui je l'ai lu, je m'en était servis pour régler ces fameux problèmes de ralentit assez typique ... je pensais justement me pencher sur Idle Speed Control Valve.


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Message Publié : Ven 2 Déc 2011, 20:48 
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Sonde de température ?

- #21

Miata 91


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Message Publié : Sam 3 Déc 2011, 06:04 
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franck59 a écrit :
Sonde de température ?


Toutes changées déjà .... :?


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Message Publié : Dim 4 Déc 2011, 06:45 
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Vu que j'ai 5 min, je fait profiter un peu mes recherches ...

J'ai trouvé ceci sur Mx5co.co.uk :
http://www.mx5oc.co.uk/forum/forums/t/209.aspx

A première vue on pourrais (re) régler l'ISC ... je pense quand le temps se seras calmé (ils ont prévu de la neige youpi lol), probablement démonter l'ISC déjà pour lui mettre un coup de dégrippant/nettoyage.

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Image

The Idle Speed Control (ISC) Valve, located on the throttle body, is warmed by engine coolant as well as being controlled by an ECU duty signal. The amount of bypass air allowed to flow around the throttle valve is precisely controlled by the ECU according to operating conditions sensed from several input devices, including:

Water thermosensor
Intake air thermosensor
Throttle sensor
Atmospheric pressure sensor
Neutral and clutch switches
A/C switch
Cooling fan switch
Blower control switch
Headlight switch
Power steering pressure switch
Ignition switch ("START" position)
Crank angle sensor Ne signal


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Message Publié : Dim 4 Déc 2011, 09:25 
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peut être le calorstat hs qui empêche le moteur de montée en température.


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Message Publié : Dim 4 Déc 2011, 10:05 
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bibouse a écrit :
peut être le calorstat hs qui empêche le moteur de montée en température.


Calorstat récent et le moteur monte normalement en température ... en fait sortit de ce soucis qui dure peu de temps et uniquement au premier démarrage de la journée, l'auto se comporte parfaitement bien quelque soit la conduite (ville, autoroute, montagne).


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Message Publié : Mar 13 Déc 2011, 05:42 
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Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
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Mx5 : NA
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Suite des investigations ...

J'ai envoyé un peu de dégrippant (type Wd40) dans le conduit d'air de l'ISC pour voir ... mon problème à légèrement changé, voir un petit mieux même ... j'en déduis donc que mon pb viendrait de cette pièce.

J'ai trouvé de précieuses informations sur cette page pour ceux qui voudrait comprendre avec précision comment fonctionne un ISC et éventuellement le réparer :
http://www.miata.net/garage/isc.html

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