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 Sujet du message : C'est quoi ça?
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 00:13 
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:hello: ,

ça fait quelques temps que je me pose des questions à propos d'un truc qui se trouve sur la tubulure d'admission de ma NA 1,8l... on dirait une sorte de boîte en plastique qui fait partie de la tubulure mais qui descend en plein milieu.

Une photo:

Image

Quelqu'un saurait-il ce que c'est? ça sert à quoi? Est-ce que c'est vraiment utile?

La photo n'est pas terrible, mais si il faut je peut en prendre d'autres.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 00:45 
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C'est la boite de résonance (aussi appelé Helmholtz). C'est fait pour favoriser le couple, je crois.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 00:51 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Localisation : Nord, 59, France
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Okayy c'est ça la boîte de résonance alors! Je me demandais ce que ça pouvais bien être!

Merci pour l'info, je laisse donc car d'après ce que j'ai lu et selon toute logique, je vais avoir une sale baisse de couple en bas et moyens régimes (en dessous de 5000 tr/min non?).

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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 08:57 
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Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
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Ceux qui mettent des admissions n'ont plus de résonateur et la perte de couple n'est pas si catastrophique.

J'ai monté une admin de type KN Typhoon qui n'est pas isolée et qui n'a pas de résonateur.
C'est vrai, il y a une perte de couple à mi-régime (mais je ne sais pas si c'était du au résonateur ou au KN qui prenait de l'air chaud). Mais en contre partie, tu gagnes à haut régime !

En temps normal, plus tu t'approche du rupteur, plus la voiture à du mal à prendre des tours alors qu'avec un kit, ça monte toujours aussi linéairement.
J'ai remis mon admission d'origine actuellement pour 2 raisons:
- Le bruit qui est certes motivant saoule ma copine.
- Je ne sais pas faire autrement que tirer dans la voiture. :lol:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 10:00 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
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L'avantage du résonateur est de pouvoir reprendre facilement après une coupure !

Exemple, pied au plancher jusque 5k rpm, tu laches brusquement les gaz.
L'air contenu dans l'admission va venir s'heurter au pap et "faire demi tour" ... Moins de pression dans ton admi, si tu re-ouvres à fond à ce moment là, tu va avoir un temps de latence ( lag :aie: ) !
Le résonateur est là pour contrer cet effet ! C'est l'air contenue dans le résonateur qui va remplir le tube, le temps que le reste arrive ;)

Enfin ... je pense :aie:

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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 12:04 
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Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Vu le volume du résonateur... J'émet des doutes.
Certes ce phénomène doit arriver, mais de là à dire qu'il va réellement changer quelque chose...

Tu aurai une admission de ce type là, j'dis pas.
Le volume de la chambre après le filtre est conséquent et peut contrer le manque du à une décélération/accélération.

Image

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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 16:39 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C'est effectivement une boite de helmholtz, qui permet effectivement d'accroitre le remplissage des cylindres en exploitant la résonance du flux d'air. Il permet également de "réguler" ce flux et d'atténuer les turbulences, ainsi que diminuer le bruit de l'admission. On la retrouve plus souvent dans les configurations nécessitant un long conduit d'admission. (ce qui est le cas de la Mx) ;)

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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 17:34 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8992
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour pas perdre de couple,il suffit de jouer sur le diamètre de la tubulure....j'ai fait pas mal d'essai et pour l'instant le top pour moi c'est une tubule de diamètre 56.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Mar 20 Déc 2011, 17:50 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
D'ailleurs, la plupart des boites à air jouent le rôle de résonateur. Sur la plus grande majorité des véhicules de course soit vous n'avez rien (ITB) , soit vous avez une boite à air.

ImageImage


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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Mer 21 Déc 2011, 00:19 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Oui mais dans le cas d'une admission de ce type le cône crée une sorte de pression supplémentaire, comme une boîte à air en gros mais en plus important il me semble. Il garde le piping sous une pression supérieure à la pression extérieure. Une mini sural' en fait :D !

De fait je me demande si c'est vraiment utile, enfin bon il est vrai que ledit piping est excessivement long sur Mx5, ça peut engendrer pas mal de perte. Enfin ça sera réglé si le projet d'un membre du forum de fabriquer des boîte à air grand volume en fibre abouti :)! Vu la position de la boîte, le piping serait réduit de trois quart, ce qui devrait être suffisant pour régler ce problème de risque de décharge d'admission...

Et sinon, oui, avec ce genre d'admission les montée en régime sont juste impressionnantes. ça fait limite peur des fois, au début je tapais constamment le rupteur quand je voulais tirer dedans car pas l'habitude que ça monte aussi vite :P ! Alors une fois décatalysé, c'est encore plus la fête :ricane: !

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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Mer 21 Déc 2011, 21:50 
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Un admission courte et grosse fonctionne très bien pour les hauts régimes (c'est intéressant en course où on fait rarement des reprises à 2000tr/min).

Par contre, pour favoriser le remplissage et le mélange à bas régime, il est plutôt conseiller d'opter pour des tubulures d'admission longues et fines. On augmente ainsi la vitesse de la colonne gazeuse pour avoir un meilleur remplissage et on crée aussi des turbulences pour un meilleur mélange.

Si on étudie bien la longueur des tubulures d'admission, on peut même jouer avec l'oscillation de la colonne gazeuse lors de la fermeture de soupape pour créer un mini-effet de suralimentation à l'ouverture de celle-ci.
Mais cela, c'est plutôt pour les véhicules équipés d'admission variable, qui permettent d'utiliser plusieurs types de canaux suivant le régime moteur.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Jeu 22 Déc 2011, 02:26 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:hello:

Merci pour les précisions, je comprends un peu mieux le fonctionnement de tout ça maintenant :)!

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Jeu 22 Déc 2011, 09:56 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
Message(s) : 927
:hello:

un site super détaillé qui explique le phénomène de résonance dans une admission de moteur atmo et justifie l’intérêt du petit bout de plastique :)
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... ission.htm

apparemment ça perd son intérêt sur une 1800 avec admission variable mais ça serait utile sur une sans admission variable

un autre systeme sur Vmax, le Vboost qui utilise l'onde de choc d'un cylindre pour remplir celui qui marche en opposition.
Simple et efficace :D
http://www.venturers.org/Tech_Library/i ... 012&id=239
http://vmaxleclub.free.fr/vboost.htm

wikipedia a écrit :
V-Boost

V-Boost is a system that opens butterfly valves in the intake manifold between the 1st and 2nd and between the 3rd and 4th cylinders starting from 5,750 rpm. The valves are opened gradually to match the rising rotational speed signal provided by the ignition system. The valves are at the full open position at 8,000 rpm. There is a small black box that reads the rotational speed and sends a computed signal to a servo motor. The servo pulls a wire to open the butterfly valves. The V-Boost System adds 10 percent to the top power rating of the base engine.[8]

Mazda 3 MPS 2007


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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Jeu 22 Déc 2011, 15:14 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7720
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
seb77 a écrit :
:hello:

un site super détaillé qui explique le phénomène de résonance dans une admission de moteur atmo et justifie l’intérêt du petit bout de plastique :)
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... ission.htm


Excellent ce lien ! :oui:

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 Sujet du message : Re: C'est quoi ça?
Message Publié : Jeu 22 Déc 2011, 15:19 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22995
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Kuruma a écrit :
seb77 a écrit :
:hello:

un site super détaillé qui explique le phénomène de résonance dans une admission de moteur atmo et justifie l’intérêt du petit bout de plastique :)
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... ission.htm


Excellent ce lien ! :oui:


:o Clair Super ce lien :oui:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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