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C'est quoi ça?
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Auteur :  BASSone [ Mar 20 Déc 2011, 00:13 ]
Sujet du message :  C'est quoi ça?

:hello: ,

ça fait quelques temps que je me pose des questions à propos d'un truc qui se trouve sur la tubulure d'admission de ma NA 1,8l... on dirait une sorte de boîte en plastique qui fait partie de la tubulure mais qui descend en plein milieu.

Une photo:

Image

Quelqu'un saurait-il ce que c'est? ça sert à quoi? Est-ce que c'est vraiment utile?

La photo n'est pas terrible, mais si il faut je peut en prendre d'autres.

Auteur :  Harry [ Mar 20 Déc 2011, 00:45 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

C'est la boite de résonance (aussi appelé Helmholtz). C'est fait pour favoriser le couple, je crois.

Auteur :  BASSone [ Mar 20 Déc 2011, 00:51 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

Okayy c'est ça la boîte de résonance alors! Je me demandais ce que ça pouvais bien être!

Merci pour l'info, je laisse donc car d'après ce que j'ai lu et selon toute logique, je vais avoir une sale baisse de couple en bas et moyens régimes (en dessous de 5000 tr/min non?).

Auteur :  Devilish Angel [ Mar 20 Déc 2011, 08:57 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

Ceux qui mettent des admissions n'ont plus de résonateur et la perte de couple n'est pas si catastrophique.

J'ai monté une admin de type KN Typhoon qui n'est pas isolée et qui n'a pas de résonateur.
C'est vrai, il y a une perte de couple à mi-régime (mais je ne sais pas si c'était du au résonateur ou au KN qui prenait de l'air chaud). Mais en contre partie, tu gagnes à haut régime !

En temps normal, plus tu t'approche du rupteur, plus la voiture à du mal à prendre des tours alors qu'avec un kit, ça monte toujours aussi linéairement.
J'ai remis mon admission d'origine actuellement pour 2 raisons:
- Le bruit qui est certes motivant saoule ma copine.
- Je ne sais pas faire autrement que tirer dans la voiture. :lol:

Auteur :  pandax [ Mar 20 Déc 2011, 10:00 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

L'avantage du résonateur est de pouvoir reprendre facilement après une coupure !

Exemple, pied au plancher jusque 5k rpm, tu laches brusquement les gaz.
L'air contenu dans l'admission va venir s'heurter au pap et "faire demi tour" ... Moins de pression dans ton admi, si tu re-ouvres à fond à ce moment là, tu va avoir un temps de latence ( lag :aie: ) !
Le résonateur est là pour contrer cet effet ! C'est l'air contenue dans le résonateur qui va remplir le tube, le temps que le reste arrive ;)

Enfin ... je pense :aie:

Auteur :  Devilish Angel [ Mar 20 Déc 2011, 12:04 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

Vu le volume du résonateur... J'émet des doutes.
Certes ce phénomène doit arriver, mais de là à dire qu'il va réellement changer quelque chose...

Tu aurai une admission de ce type là, j'dis pas.
Le volume de la chambre après le filtre est conséquent et peut contrer le manque du à une décélération/accélération.

Image

Auteur :  Kuruma [ Mar 20 Déc 2011, 16:39 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

C'est effectivement une boite de helmholtz, qui permet effectivement d'accroitre le remplissage des cylindres en exploitant la résonance du flux d'air. Il permet également de "réguler" ce flux et d'atténuer les turbulences, ainsi que diminuer le bruit de l'admission. On la retrouve plus souvent dans les configurations nécessitant un long conduit d'admission. (ce qui est le cas de la Mx) ;)

Auteur :  stan69 [ Mar 20 Déc 2011, 17:34 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

Pour pas perdre de couple,il suffit de jouer sur le diamètre de la tubulure....j'ai fait pas mal d'essai et pour l'instant le top pour moi c'est une tubule de diamètre 56.

Auteur :  Kuruma [ Mar 20 Déc 2011, 17:50 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

D'ailleurs, la plupart des boites à air jouent le rôle de résonateur. Sur la plus grande majorité des véhicules de course soit vous n'avez rien (ITB) , soit vous avez une boite à air.

Auteur :  BASSone [ Mer 21 Déc 2011, 00:19 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

Oui mais dans le cas d'une admission de ce type le cône crée une sorte de pression supplémentaire, comme une boîte à air en gros mais en plus important il me semble. Il garde le piping sous une pression supérieure à la pression extérieure. Une mini sural' en fait :D !

De fait je me demande si c'est vraiment utile, enfin bon il est vrai que ledit piping est excessivement long sur Mx5, ça peut engendrer pas mal de perte. Enfin ça sera réglé si le projet d'un membre du forum de fabriquer des boîte à air grand volume en fibre abouti :)! Vu la position de la boîte, le piping serait réduit de trois quart, ce qui devrait être suffisant pour régler ce problème de risque de décharge d'admission...

Et sinon, oui, avec ce genre d'admission les montée en régime sont juste impressionnantes. ça fait limite peur des fois, au début je tapais constamment le rupteur quand je voulais tirer dedans car pas l'habitude que ça monte aussi vite :P ! Alors une fois décatalysé, c'est encore plus la fête :ricane: !

Auteur :  M@c [ Mer 21 Déc 2011, 21:50 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

Un admission courte et grosse fonctionne très bien pour les hauts régimes (c'est intéressant en course où on fait rarement des reprises à 2000tr/min).

Par contre, pour favoriser le remplissage et le mélange à bas régime, il est plutôt conseiller d'opter pour des tubulures d'admission longues et fines. On augmente ainsi la vitesse de la colonne gazeuse pour avoir un meilleur remplissage et on crée aussi des turbulences pour un meilleur mélange.

Si on étudie bien la longueur des tubulures d'admission, on peut même jouer avec l'oscillation de la colonne gazeuse lors de la fermeture de soupape pour créer un mini-effet de suralimentation à l'ouverture de celle-ci.
Mais cela, c'est plutôt pour les véhicules équipés d'admission variable, qui permettent d'utiliser plusieurs types de canaux suivant le régime moteur.

Auteur :  BASSone [ Jeu 22 Déc 2011, 02:26 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

:hello:

Merci pour les précisions, je comprends un peu mieux le fonctionnement de tout ça maintenant :)!

Auteur :  seb77 [ Jeu 22 Déc 2011, 09:56 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

:hello:

un site super détaillé qui explique le phénomène de résonance dans une admission de moteur atmo et justifie l’intérêt du petit bout de plastique :)
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... ission.htm

apparemment ça perd son intérêt sur une 1800 avec admission variable mais ça serait utile sur une sans admission variable

un autre systeme sur Vmax, le Vboost qui utilise l'onde de choc d'un cylindre pour remplir celui qui marche en opposition.
Simple et efficace :D
http://www.venturers.org/Tech_Library/i ... 012&id=239
http://vmaxleclub.free.fr/vboost.htm

wikipedia a écrit :
V-Boost

V-Boost is a system that opens butterfly valves in the intake manifold between the 1st and 2nd and between the 3rd and 4th cylinders starting from 5,750 rpm. The valves are opened gradually to match the rising rotational speed signal provided by the ignition system. The valves are at the full open position at 8,000 rpm. There is a small black box that reads the rotational speed and sends a computed signal to a servo motor. The servo pulls a wire to open the butterfly valves. The V-Boost System adds 10 percent to the top power rating of the base engine.[8]

Auteur :  Kuruma [ Jeu 22 Déc 2011, 15:14 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

seb77 a écrit :
:hello:

un site super détaillé qui explique le phénomène de résonance dans une admission de moteur atmo et justifie l’intérêt du petit bout de plastique :)
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... ission.htm


Excellent ce lien ! :oui:

Auteur :  jaguar [ Jeu 22 Déc 2011, 15:19 ]
Sujet du message :  Re: C'est quoi ça?

Kuruma a écrit :
seb77 a écrit :
:hello:

un site super détaillé qui explique le phénomène de résonance dans une admission de moteur atmo et justifie l’intérêt du petit bout de plastique :)
http://club911idf.free.fr/911idfNew/tec ... ission.htm


Excellent ce lien ! :oui:


:o Clair Super ce lien :oui:

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