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Message Publié : Jeu 17 Mai 2012, 14:52 
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Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
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bonjour


j'ai installé ce matin les injecteurs de toyota supra sans problèmes et sans aucune fuite dans le but de rouler a 100% de bioethanol.

les injecteurs de la mx5 NA ont qu'un petit trou et ceux de la toyota possèdes quatre trous donc plus gros.

il me reste plus qu'a vider le demi plein de sp95 que j'ai pour remplir de bio, mais j'ai deja pu effectuer quelques test.

Le changement des injecteurs par des plus gros ne modifie pas le comportement de la voiture si pas de changement de carburant.

j'ai monitoré la sonde lamda avec un volt mètre.

je régule au ralentit entre 0,2V et 0,6V et en pleine charge mon lamda ne dépasse jamais 0,8V en pleine charge.

j'en conclus donc comme dit le proverbe "qui peu le plus, peu le moins" des injecteurs plus gros ne font pas rouler plus riches en SP95 si ils sont bien pilotés. ils fonctionnes en dessous de leurs capacités maximales.

est ce que mon raisonnement est juste ?

c'est bon a savoir si on a pas de pompe E85 a proximité.

la suite de mes test lorsque le réservoir sera vidé et remplis de E85


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Message Publié : Jeu 17 Mai 2012, 15:34 
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Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
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voici un article sur les temps d'injections.

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f=8&t=1868


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 11:16 
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Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
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poursuite du test.

premier plein a 100% bioéthanol, absolument aucune différence de comportement, couple et puissance,

les gros injecteurs remplisses bien leurs rôle.

pour l'instant 1/4 du réservoir et 125kms parcouru.

et surtout un plein a 36€

la semaine prochaine passage a l'analyseur de gaz pour vérifier la richesse (après la féria de nimes).


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 12:00 
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Inscription : Jeu 5 Jan 2012, 12:49
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Tes essais m'interessent, je vais suivre sa de près.


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 12:52 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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frisouille a écrit :
j'ai monitoré la sonde lamda avec un volt mètre.

je régule au ralentit entre 0,2V et 0,6V et en pleine charge mon lamda ne dépasse jamais 0,8V en pleine charge.

j'en conclus donc comme dit le proverbe "qui peu le plus, peu le moins" des injecteurs plus gros ne font pas rouler plus riches en SP95 si ils sont bien pilotés. ils fonctionnes en dessous de leurs capacités maximales.

est ce que mon raisonnement est juste ?

Pas tout a fait

Le problème est que l'ECU n'est pas capable de voir le changement d'injecteur, il n'y a pas de communication entre l'injecteur et l'ECU pour lui dire quelle taille il fait. L'ecu ne gère que des durées d'injection. Dans sa table, il sait qu'a tel croisement il doit ouvrir l'injecteur pendant 0,05ms, et que donc, vu le debit de l'injecteur (230cc) cela fait telle quantité d'essence.
Lorsque tu change les injecteurs, l'ECU ne le sais pas, et il va envoyer toujours la meme durée d'injection, vu que le débit est plus gros, bim tu injectes plus d'essence.

Sauf que comme tu l'as bien fait remarquer, la lambda sert a corriger, oui mais :

- dans l'ECU, la correction de l'enrichissement/appauvrissement a une limite, je crois de l'ordre de 30% en plus et 30% en moins, l'ECU ne va jamais dépasser ces valeurs pour contrer un potentiel enrichissement/appauvrissement faussé par une sonde lambda defectueuse qui envoie le mauvais voltage tout le temps.

- L'ECU n'est en bouclage sur lambda que dans certaines conditions :
- lorsque la température du LDR est chaude (> 80° je pense), donc la voiture n'est plus en enrichissement a froid
- lorsque la voiture est au ralenti ou en régime stabilisé.

Donc en pleine charge, tu roules trop riche, car la voiture sort du mode "closed loop" et utilise sa table standard, fait pour des injecteurs plus petits.

Utiliser le voltage délivré par la sonde lambda n'est pas pertinent, une sonde lambda a une courbe de réponse qui n'est précise que sur une plage très très faible, de l'ordre de 0,07V autour de 0,45V en dehors de ces valeurs, la sonde n'est pas suffisament précise et il est donc impossible d'en déduire une valeur de ratio air/essence, c'est peut etre plus compréhensible avec ce schema :

Image

Grosso modo, quand le voltage est < 0,5V c'est pauvre et quand c'est > 0,5V c'est riche, c'est a peu pres tout ce que tu peux en déduire.

Donc lorsque tu lis 0,8V en pleine charge, tu es peut etre a 13 d'AFR (bonne valeur) tout comme etre a 11 d'AFR (beaucoup trop riche) on ne peux pas le savoir avec une lambda.

Il faudrait une sonde large bande pour le savoir.

Pour info, gwendal sur ce forum avait déjà fait le test, installer des injecteurs de supra sur un ecu d'origine, pour tourner a 100% d'ethanol, et il a été refusé au controle technique pour pollution excessive, donc le moteur ne tourne pas comme il devrait.


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 13:50 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Pour ce genre de modification, il faut passer sur un ecu programmable

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 14:23 
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Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
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Localisation : nimes
Mx5 : NA
très intéressant cette réponse.

comment fait t'on pour mesurer l'AFR précisément ?


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 14:34 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Avec une sonde et un manomètre large bande par exemple :
AEM Uego
Innovate LC-1
Innovate MTX-L

Ces sondes ont souvent deux sorties, une qui peut etre programmée pour simuler une lambda (et remplacer la lambda d'origine) et une autre allant a un manomètre qui va donner l'AFR précis.

Ca a un cout, entre 150 et 200 euros, et surtout sur un ECU d'origine ça ne te servira a pas grand chose, tu pourras voir que tu roules trop riche, mais tu ne pourras pas le corriger


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 15:14 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Hey Joel!

Tu peux nous créer un kit e85 pour les NA steuplé?
Surtout les 1.6 115!

:jap:

:ptdr:


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 15:39 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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krapatouille a écrit :
Hey Joel!

Tu peux nous créer un kit e85 pour les NA steuplé?
Surtout les 1.6 115!

:jap:

:ptdr:

Au niveau de la gestion moteur, ce n'est pas très compliqué, c'est a peu près le setup que j'ai :
- Injecteurs plus gros (330cc de supra ou 420cc de RX8 entre 75 et 150 euros)
- Gestion programmable (compter 400 euros d'achat d'une DIYPNP livrée + 100 euros de douane + 100 euros de montage si c'est moi qui le fait)
- une sonde large bande MTX-L (entre 150 et 200 euros).
+ la cartographie qui va bien (avec un asservissement très strict sur la large bande, pour palier a déventuels différence de qualité de l'E85 et une double carto pour rouler SP95/E85)

Donc oui c'est possible, mais ce n'est pas peu cher et surtout on a rien touché niveau circuit d'essence (donc potentiellement les durites peuvent souffrir d'un carburant plus corrosif que le SP)


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 16:08 
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Dans ce cas, l'E85 c'est bien pour exploiter un turbo mais pour l'économie, faut voir...surconso de 20% (on dit souvent plus, mais on va dire qu'avec une belle carto...) :
8l x 1,6€ = 12.8€/100km
9.5l x 0,9€ = 8.55€/100km
4,25€/100km d'écart, pour rentabiliser les 800€ faut 18.800km, je m'attendais à plus :red:

Image


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 16:15 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
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Oui, mais, comme évoqué par Joël, si on veut rouler longtemps dans cette configuration, il faut revoir aussi tout le circuit d'alimentation en carburant, changer tous les joints, durits pour du matériel qui supportera le fait que l'E85 est corrosif... Et là, c'est encore moins simple...

Pierre avait commencé à exploiter cette voie, dommage que son projet ait pris fin prématurément :tantpis:

D'un autre coté, je me demande quel est l'avenir de l'E85... Pratiquement aucune station ne le distribue par chez nous :?

Image Image


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 18:35 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Le maximum que j'ai pu entendre avec une mimix quasi d'origine tournant à 100% d'e85, c'est 20000km, et le gars n'avait aucun soucis.
Sa modif était d'avoir foutu une résistance dans le débitmètre. Pas de soucis signalé.

J'ai qu'une station e85 à 20 bornes de chez moi, je ne sais pas si c'est le bon plan. :/


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 18:52 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
krapatouille a écrit :
Sa modif était d'avoir foutu une résistance dans le débitmètre. Pas de soucis signalé.

Pour tromper la sonde de température d'air et faire croire à l'ECU qui tu roules tout le temps par grand froid (air froid = air plus dense donc besoin de plus de carburant), j'ai envie de dire qu'une chose, mouais :roll:


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Message Publié : Mar 22 Mai 2012, 19:25 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Je dis pas que c'est génial hein...
Je dis juste que dans ce cas, ça tient au moins 20000. ;)

L'idéal est évidemment ta solution.


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