Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 17:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 13 Juin 2012, 15:26 
Hors-ligne

Inscription : Lun 22 Août 2011, 17:48
Message(s) : 70
Bonjour,
j'ai un petit soucis ces derniers jours sur ma NB 1,6 de 1999:
je fais un petit trajet ( 10 à 15 bornes ) à régime plus que raisonnable,
la température au sol est de 20-22° max ( hélas...),
en arrivant à destination la jauge de température d'eau est "verticale" et le ventilo tourne "à fond les ballons"...
je me dis: Mémé a des vapeurs et je laisse tourne le tout...5 à dix minutes...et tout reste pareil:
jauge verticale et ventilo qui tourne;
je coupe le contact et redémarre, la jauge est davantage à gauche vers Cold ( je dirais jauge à 11 heures ) et le ventilo est arrêté.
De quoi cela peut-il provenir ? thermostat ? ( j'y crois pas trop ) sonde qui "colle" ? ( à propos, ou se situe-t-elle ? )
Je précise que le liquide de refroidissement est à son bon niveau et est "clair" et limpide.
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Juin 2012, 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 22:16
Message(s) : 90
Ca fait des années que ma jauge est au centre, mon ventilo se met en route surtout quand je roule doucement ou quand je suis en ville. Dès que je suis sur autoroute l'aiguille baisse un peu, mais cela ne m'a jamais posé problème... Je n'ai jamais considéré ça comme un problème :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Juin 2012, 15:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Declic a écrit :
Bonjour,
en arrivant à destination la jauge de température d'eau est "verticale" et le ventilo tourne "à fond les ballons"...

Le fait que l'aiguille reste au centre est une bonne nouvelle, c'est là qu'elle doit être :) Si jamais elle bascule sur la droite, c'est que la Mx a VRAIMENT très chaud. La précision de l'aiguille laisse AMHA à désirer: qu'il fasse -10 ou +35, elle ne bouge pas vraiment...

Citer:
je me dis: Mémé a des vapeurs et je laisse tourne le tout...5 à dix minutes...et tout reste pareil:
jauge verticale et ventilo qui tourne;

Là encore, tant mieux, et c'est normal. La laisser tourner au ralenti n'est pas forcément idéal (au contraire, ça la fait chauffer, on le fait volontairement après une vidange du liquide de refroidissement, pour forcer le ventilo à déclencher et faire circuler le liquide), le refroidissement est justement optimal grâce au flux d'air sur le radiateur. Ce qui m'amène à la question suivante: ta plaque d'immatriculation ne serait-elle pas dans la "bouche" de ta Mx5? N'as tu pas une grille qui bloquerait trop le flux d'air?

Par contre, normalement, à l'arrêt moteur en marche, le ventilo déclenche (au bout de 5 à 10min de mémoire), puis s'arrête au bout d'un moment.

Il faudrait + d'infos, comme le kilométrage, et savoir si tu l'a depuis longtemps? Dans ce cas, le phénomène est-il nouveau? Peut-être la sonde qui croit qu'il fait chaud, mais en fait non. Ou le radiateur entarté?

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Juin 2012, 15:21 
Hors-ligne

Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
Message(s) : 5058
Localisation : 78000
Stephane a écrit :
Ou le radiateur entarté?
Stef

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Juin 2012, 15:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Et merde Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Juin 2012, 18:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 22 Août 2011, 17:48
Message(s) : 70
Merci de me rassurer ! tout cela rejoint l'avis qu'un grand spécialiste MX m'a donné par téléphone !
Elle a 135.000, je l'ai depuis un peu moins de 5 ans ( auparavant elle avait un entretien minutieux, en Allemagne ),
quand je l'ai achetée le LDR était parfaitement limpide ( peut-être devrais-je le remplacer ? ),
la plaque ne bouche pas l'arrivée d'air, mais j'ai remarqué que le radiateur était écrasé ( sans doute par des gravillons ) en de nombreux points;
je ne peux pas dire si c'est un phénomène récent ou si c'est récent que je l'ai remarqué...
à propos, la sonde qui mesure la température se situe à quel endroit ? ce genre de sonde, c'est un bilame, non ? ça se fatigue peut-être ?
merci à tous !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : wormlord et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL