Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Ventilateur et jauge température d'eau
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=14324
Page 1 sur 1

Auteur :  Declic [ Mer 13 Juin 2012, 15:26 ]
Sujet du message :  Ventilateur et jauge température d'eau

Bonjour,
j'ai un petit soucis ces derniers jours sur ma NB 1,6 de 1999:
je fais un petit trajet ( 10 à 15 bornes ) à régime plus que raisonnable,
la température au sol est de 20-22° max ( hélas...),
en arrivant à destination la jauge de température d'eau est "verticale" et le ventilo tourne "à fond les ballons"...
je me dis: Mémé a des vapeurs et je laisse tourne le tout...5 à dix minutes...et tout reste pareil:
jauge verticale et ventilo qui tourne;
je coupe le contact et redémarre, la jauge est davantage à gauche vers Cold ( je dirais jauge à 11 heures ) et le ventilo est arrêté.
De quoi cela peut-il provenir ? thermostat ? ( j'y crois pas trop ) sonde qui "colle" ? ( à propos, ou se situe-t-elle ? )
Je précise que le liquide de refroidissement est à son bon niveau et est "clair" et limpide.
Merci d'avance !

Auteur :  nikoel [ Mer 13 Juin 2012, 19:45 ]
Sujet du message :  Re: Ventilateur et jauge température d'eau

Ca fait des années que ma jauge est au centre, mon ventilo se met en route surtout quand je roule doucement ou quand je suis en ville. Dès que je suis sur autoroute l'aiguille baisse un peu, mais cela ne m'a jamais posé problème... Je n'ai jamais considéré ça comme un problème :?

Auteur :  Stephane [ Jeu 14 Juin 2012, 15:13 ]
Sujet du message :  Re: Ventilateur et jauge température d'eau

Declic a écrit :
Bonjour,
en arrivant à destination la jauge de température d'eau est "verticale" et le ventilo tourne "à fond les ballons"...

Le fait que l'aiguille reste au centre est une bonne nouvelle, c'est là qu'elle doit être :) Si jamais elle bascule sur la droite, c'est que la Mx a VRAIMENT très chaud. La précision de l'aiguille laisse AMHA à désirer: qu'il fasse -10 ou +35, elle ne bouge pas vraiment...

Citer:
je me dis: Mémé a des vapeurs et je laisse tourne le tout...5 à dix minutes...et tout reste pareil:
jauge verticale et ventilo qui tourne;

Là encore, tant mieux, et c'est normal. La laisser tourner au ralenti n'est pas forcément idéal (au contraire, ça la fait chauffer, on le fait volontairement après une vidange du liquide de refroidissement, pour forcer le ventilo à déclencher et faire circuler le liquide), le refroidissement est justement optimal grâce au flux d'air sur le radiateur. Ce qui m'amène à la question suivante: ta plaque d'immatriculation ne serait-elle pas dans la "bouche" de ta Mx5? N'as tu pas une grille qui bloquerait trop le flux d'air?

Par contre, normalement, à l'arrêt moteur en marche, le ventilo déclenche (au bout de 5 à 10min de mémoire), puis s'arrête au bout d'un moment.

Il faudrait + d'infos, comme le kilométrage, et savoir si tu l'a depuis longtemps? Dans ce cas, le phénomène est-il nouveau? Peut-être la sonde qui croit qu'il fait chaud, mais en fait non. Ou le radiateur entarté?

Stef

Auteur :  Francis.C [ Jeu 14 Juin 2012, 15:21 ]
Sujet du message :  Re: Ventilateur et jauge température d'eau

Stephane a écrit :
Ou le radiateur entarté?
Stef

Image

Auteur :  Stephane [ Jeu 14 Juin 2012, 15:57 ]
Sujet du message :  Re: Ventilateur et jauge température d'eau

Et merde Image

Image

Auteur :  Declic [ Jeu 14 Juin 2012, 18:35 ]
Sujet du message :  Re: Ventilateur et jauge température d'eau

Merci de me rassurer ! tout cela rejoint l'avis qu'un grand spécialiste MX m'a donné par téléphone !
Elle a 135.000, je l'ai depuis un peu moins de 5 ans ( auparavant elle avait un entretien minutieux, en Allemagne ),
quand je l'ai achetée le LDR était parfaitement limpide ( peut-être devrais-je le remplacer ? ),
la plaque ne bouche pas l'arrivée d'air, mais j'ai remarqué que le radiateur était écrasé ( sans doute par des gravillons ) en de nombreux points;
je ne peux pas dire si c'est un phénomène récent ou si c'est récent que je l'ai remarqué...
à propos, la sonde qui mesure la température se situe à quel endroit ? ce genre de sonde, c'est un bilame, non ? ça se fatigue peut-être ?
merci à tous !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/