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Shunt du Canister https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=1433 |
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Auteur : | Personne [ Jeu 11 Déc 2008, 18:55 ] |
Sujet du message : | Shunt du Canister |
Pour arreter de pourrir le poste d'umul, suite ici: J'ai viré le canister, Mais je ne suis pas sur de l'avoir fait correctement. Je cherche des ilustrations. |
Auteur : | jayz [ Jeu 11 Déc 2008, 19:39 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
Normallement oui, c'est bien ca ![]() |
Auteur : | MIATA DES VOSGES [ Jeu 11 Déc 2008, 20:09 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | yacco71 [ Jeu 11 Déc 2008, 21:17 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
Oui c'est la bonne manip, j'ai acheté ma charette avec le même shuntage. Ensuite quand j'ai vu le dessous du capot d'une autre MX, j'ai dit "ah c'est bizarre tu n'as pas le couvre culasse poli, la grosse barre anti rapprochement, je croyais que c'était de série avec le gros filtre K&N. Et c'est quoi la grosse boite noire que tu as là ?" ![]() |
Auteur : | miketorcy [ Jeu 11 Déc 2008, 21:30 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
Question de newbie: Pourquoi les ingénieurs se sont fait chier à mettre ça? Qu'est ce que ça apporte de le retirer? Qu'est ce que ça apporte de le laisser? |
Auteur : | Personne [ Jeu 11 Déc 2008, 22:15 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
C'etait pour les normes anti pollution aux usa. ca dépollue les vapeurs d'essence en les reinjectant dans le collecteur d'admission. ca pese 2kg et ca fait du bordel sous le capot (ca me genais pour chopper le filtre a huile). |
Auteur : | MarcW [ Ven 12 Déc 2008, 08:15 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
Personne a écrit : C'etait pour les normes anti pollution aux usa. pas uniquement aux USA ![]() |
Auteur : | jayz [ Ven 12 Déc 2008, 08:18 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
Je viens de voir le pourquoi de ton sujet. Apparement Yord dis qu'il faudrait tout de même laisser une durite reliée entre la commande de recyclage et la tubulure d'admission... sinon l'ECU n'aurait plus les infos nécessaire pour controler l'avance à l'allumage... Personnellement je n'y crois pas trop car depuis que j'ai fais la modif, je n'ai remarqué aucun changement. Mais c'est peut être trop infime pour être décelé. Et vu que je n'utilise pas la Mx pour de petits trajets je ne me rend pas compte de la surconso que cela peut entrainer. Yord a écrit : Personne a écrit : Que se passe t'il si on shunte le generateur d'impultion? en particulier si on a viré le canister? Si tu le "shuntes" totalement tu n'auras plus d'allumage, donc la voiture ne démarrera plus. Par contre, enlever le canister et simplement boucher la durite correspondante n'a aucun effet notoire. Cette réponse m'étonne par contre... Dans toutes les Mx que j'ai vu, le générateur est shunter et pourtant ca démarre à chaque fois... A moins qu'il parle d'un shunt électrique ![]() Je ne m'y connais pas assez, mais tenter le coup de relier le générateur à la tubulure d'amission pour voir ce que ca donne ne coute rien. Ou sinon, il suffit de faire le vide dans la durite qui fait le shunt ![]() |
Auteur : | lolo [ Ven 12 Déc 2008, 08:19 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
miketorcy a écrit : Question de newbie: Pourquoi les ingénieurs se sont fait chier à mettre ça? C'est un système de recyclage des vapeurs d'essence. Ca fonctionne avec un filtre à charbon actif et une petite électrovanne. l'idée est de réinjecter/relâcher ces vapeur à l'admission pour une combustion dans le moteur. miketorcy a écrit : Qu'est ce que ça apporte de le retirer? Ca n'apporte rien de technique/performance en effet de le retirer ![]() miketorcy a écrit : Qu'est ce que ça apporte de le laisser? Comme dirait Evelyne "c'est bon pour la planète" ![]() |
Auteur : | miketorcy [ Ven 12 Déc 2008, 09:39 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
lolo a écrit : miketorcy a écrit : Question de newbie: Pourquoi les ingénieurs se sont fait chier à mettre ça? C'est un système de recyclage des vapeurs d'essence. Ca fonctionne avec un filtre à charbon actif et une petite électrovanne. l'idée est de réinjecter/relâcher ces vapeur à l'admission pour une combustion dans le moteur. miketorcy a écrit : Qu'est ce que ça apporte de le retirer? Ca n'apporte rien de technique/performance en effet de le retirer ![]() miketorcy a écrit : Qu'est ce que ça apporte de le laisser? Comme dirait Evelyne "c'est bon pour la planète" ![]() Merci Laurent, ça va donc rester sur ma mimix! ![]() |
Auteur : | franck59 [ Ven 12 Déc 2008, 11:07 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
Conclusion pour ne pas virer le canister et diminuer le poids, il faut arrêter le sucre et le gras et perdre 2 KG J'ai tout compris?? ![]() |
Auteur : | lolo [ Ven 12 Déc 2008, 11:44 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
franck59 a écrit : Conclusion pour ne pas virer le canister et diminuer le poids, il faut arrêter le sucre et le gras et perdre 2 KG J'ai tout compris?? ![]() ![]() ![]() ![]() Fête de fin d'année pour Franck59 ce sera salade verte sans assaisonnement, svp. ![]() |
Auteur : | Yord [ Ven 12 Déc 2008, 14:32 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
Au temps pour moi, je viens d'aller voir sur ma voiture : la durite côté admission ne sert effectivement qu'au recyclage des vapeurs d'essence (canister) et n'a absolument aucun rapport avec le générateur d'impulsions 12V. Ce n'est en fait qu'une simple électrovanne. L'information de charge sur la NA est donnée directement par le débitmètre. Je crois que je confonds avec le système d'avance sur la NB ! Je m'emmêle parfois les pinceaux ![]() Au niveau du "shunt", je parlais du générateur d'impulsions électrique, pas des durites d'air du canister. Mais en effet ça n'a aucun intérêt de supprimer ce dispositif. D'ailleurs pourquoi l'avoir fait ? ![]() Yord |
Auteur : | Stephane [ Ven 12 Déc 2008, 14:39 ] |
Sujet du message : | Re: Shunt du Canister |
Lorsqu'on était allé voir les Anglais sur le circuit de Croix pour la Max-5 (je ne sais plus le nom exact, bref, les courses de Mx5), ils faisaient tous ça. D'ailleurs, le moteur était plombé pour éviter les grosses modifs, c'était la seule chose autorisée, et dixit aux mêmes, ça + l'avance à 14, ça faisait une Mx qui roulait bien... ![]() Stef |
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